Jump to content

COVID-19 : l'Algérie va partager ses vaccins commandés avec la Tunisie

Recommended Posts

Tebboune se prend pour qui : un monarque ? Il décide tout seul de partager les vaccins commandés par l’Algérie avec la Tunisie, alors que la quantité commandées du 1er lot est très limitée : 500.000 doses (le vaccin Spoutnik V nécessite 2 doses) !

Ce n’est pas la 1ère fois que Tebboune prend une décision pareille. Il avait déjà annoncé, au mois de février 2020, l’accord d’un prêt de 150 millions dollars à la Banque centrale tunisienne. Cette décision avait suscité à l’époque l’incompréhension chez de nombreux Algériens.

Dans un contexte de crise économique où les réserves de change sont en chute libre, il y’a d’autres priorités que d’offrir des cadeaux aux pays amis.

Edited by shadok

Même si l'Algérie achète plus (dernière nouvelle,  l'Algérie va acquérir le vaccin chinois), il n y aucune raison de donner des vaccins gratuitement aux autres.

L'Algérie n'a plus la manne pétrolière de l'époque de Bouteflika. Seuls des pays riches, comme la Chine, peuvent se permettre cette politique de mécénat.

La raison évoquée est la solidarité et la fraternité entre les deux pays, mais la raison réelle est diplomatique pour damer le pion au Maroc. Mais sérieusement quel poids a la Tunisie sur la scène régionale ou internationale ?

L'Algérie doit revoir complètement sa stratégie diplomatique et de lobbying, le Maroc réussi mieux que nous avec peu de moyens !

Edited by shadok

Je pense qu'il y a un côté politique derrière, la Tunisie est un pays frontalier, donc une protection contre une intrusion, et

en aidant la Tunisie possible aussi pour contré une éventuelle signature avec Israël.

Il parait que la Tunisie a aidé l'Algerie à l'époque de la France.

Je suis d'accord avec toi les Algeriens d'abord.

Le vaccin Chinois moi je pense qu'il est bien.👍

Excellente nouvelle 👍

yek, on leur donne.. on ne les vole pas !

La Tunique n'a pas toute sa souveraineté.. 

Elle est dans l'impasse !

Les tunisiens n’accepteront jamais de se faire vacciner au Pfizer ou Moderna (possibilités d'émeutes).. 

Et donc, nous leur ouvrons une brèche !

Ceci dit, l'administration américaine actuelle vient d’accorder l'exploitation des gisements offshore libanais à un consortium pétrolier émirati !

Ce consortium arabe sera chargé d'exploiter les gisements controversés situées entre Israël et le Liban.. 

Ça c'est du vol.. du braquage.. du braconnage !!

Dieu Merci, l'Algerie se comporte différemment avec ses frères.. 

Mdrr.. 

encore une fois le peuple a été sacrifié pour des considérations politiques et les calculs politiciens ,ils demandent aux gens de rester chez eux ,aux commerçants de fermer ,bcp se sont retrouvés dans une situation tres difficile pour qu'en fin de compte on apprecient le vaccin chez nos frères  .

j'ai toujours pensé que cette affaire de khawa khawa dans tous les domaines et une arnaque ,tebboune lui se soigne en allemagne et le peuple lui il sacrfie sa dose de vaccin pour la tunisie

l'Algérie est toujours prête à aider les pays frères.

C'est la Tunisie qui a demandé de l'aide car le nombre de contaminés ne cesse d'augmenter et leur quota de vaccins n'arrive qu'en mois d'Avril.

Moi je pense que c'est une bonne chose de les aider.

D'autant plus que les algériens sont majoritairement opposés à cette vaccination.

48 minutes ago, koceyla said:

les 500.000 doses c'est pour les gens du club des pins ...une partie sera vendu au marché noir ..vous verrez -ni ça va en tunisie ni rien , c'est juste pour justifier l'absence d'une partie des vaccins .

Mais ils sont tous en Pri😅son 

Déjà sur un forum on voit les divergences qu'il y a . Certains sont pour, d’autres sont contre le partage des vaccins avec la Tunisie 😀

Je pense qu’une décision comme celle-ci doit être prise par un parlement légitime. De quel droit un président décide tout seul d’effacer les dettes des pays africains, octroyer une aide financière ou offrir des vaccins à un pays ami ? Il s’agit de l’argent public, l’argent du peuple !

Cette question de partage des vaccins pose toute la problématique de la représentativité du peuple et l'hyper-présidentialité de notre système

Edited by shadok

Très bonne stratégie d'attendre jusqu'à Avril..

Si l'on se fie aux médias.. la campagne de vaccination Pfizer et Moderna se déroulent bien.. 

Mais à y voir de près.. elle est un échec total !!

Les labos en questions vont réduire la production.. et changer de fusil d'épaule !

Sans quoi, et à ce rythme, les Pfizer et Moderna ne trouveront pas preneurs !

Le mutant qui circule actuellement a totalement faussé la donne.. 

Les vaccins ARN actuels ne vaudront pas un kopeck d'ici Avril.. 

Les labos vont devoir changer de recette.. lol

Il y a 1 une heure, Esmeralda said:

l'Algérie est toujours prête à aider les pays frères.

C'est la Tunisie qui a demandé de l'aide car le nombre de contaminés ne cesse d'augmenter et leur quota de vaccins n'arrive qu'en mois d'Avril.

Moi je pense que c'est une bonne chose de les aider.

D'autant plus que les algériens sont majoritairement opposés à cette vaccination.

bonjour

je suis entièrement d'accord avec toi, la Tunisie a besoin d'aide vu que son économie dépend en grande partie du tourisme qui est en très grande difficulté, cela permettra de relancer un tant sois peu leur économie et redonner confiance au peuple.bn

En algerie, ils se posent encore la question si le vaccin et halal....!!!!

de plus le vaccin ne garantie pas l’immunité total, quand on voit le pays qui ont le plus vaccinés se retrouvent confronter à une recrudescence de contaminations.

كشف وزير الصحة، عبد الرحمان بن بوزيد، أن الحكومة ستدرس طلب تونس لاقتسام لقاح كورونا معها، وسيتخذ القرار بشأنه حال وصول اللقاح.  

وقال بن بوزيد، الخميس، في تصريح لقناة روسيا اليوم، “اطلعت على الطلب التونسي، ومن طبيعتنا كجزائريين، وكمسلمين اقتسام ما عندنا، ويمكن أن يأتي يوم ونحتاج مساعدة تونس نحن أيضا”.

chourouk

C'est grave d'en arriver là.. lol

Rares sont les pays à pouvoir acheter ouvertement le très convoité vaccin russe !!

Rares sont les pays à offusquer les big Big Pharma.. 

Comme quoi.. je me répète !

La classe politique tunisienne est dans l'impasse.. 

Et seule l'Algérie a les moyens de lui fournir le vaccin de Poutine !

Un vaccin dont tout le monde veut (pour les bonnes raisons cliniques).. mais n'ose acheter !

Que nos frères tunisiens dorment en paix.. 

Nous sommes là.. 

Mdrr.. 

Il ne faut pas nous faire croire que la situation du Covid-19 en Algérie est meilleure qu’en Tunisie et que l’Algérie est tirée d’affaire. Certes, il y a une diminution ces derniers temps mais le danger est toujours là

Je ne peux pas croire que la Tunisie avec 12 millions d’habitants soit plus touchée que l’Algérie avec 42 millions d’habitants et un président absent depuis plus de 2 mois

La différence entre la Tunisie et l’Algérie est que la Tunisie, qui a réussi sa transition démocratique, donne les vrais chiffres contrairement à l’Algérie où nous avons un pouvoir totalitaire qui ment

Il y a 2 ou 3 mois, au sommet de la pandémie, où toutes les familles algériennes étaient endeuillées le gouvernement nous annonçait 20 morts par jour. Il nous a même menti au départ sur la maladie de Tebboune

Donc autant que les tunisiens, les algériens ont besoin d’être vacciner et au plus vite. Il faut arrêter de jouer aux bons samaritains !

On 14/01/2021 at 16:52, Capo said:

Très bonne stratégie d'attendre jusqu'à Avril..

Si l'on se fie aux médias.. la campagne de vaccination Pfizer et Moderna se déroulent bien.. 

Mais à y voir de près.. elle est un échec total !!

Les labos en questions vont réduire la production.. et changer de fusil d'épaule !

Sans quoi, et à ce rythme, les Pfizer et Moderna ne trouveront pas preneurs !

Le mutant qui circule actuellement a totalement faussé la donne.. 

Les vaccins ARN actuels ne vaudront pas un kopeck d'ici Avril.. 

Les labos vont devoir changer de recette.. lol

Ah capo ne raconte pas trop n'importe quoi, l'Algerie a commandé le vaccin Pfizer.

Info BBC.

J'en doute fortement.. lol

Par contre, la Tunisie vit des moments difficiles.. (instabilité et troubles sociaux)  !

Raison de plus de lui venir en aide.. par tous les moyens médicaux et financiers !

Pfizer a promis des vaccins à la Tunisie.. mais pas avant début Mars !

Du coup, le président tunisien nous a passé un coup de fil.. et il a été convenu de partager notre quota de vaccin russe avec les tunisiens !

Aussi simple que cela.. lol

On 17/01/2021 at 21:56, OsiriaS said:

Ah capo ne raconte pas trop n'importe quoi, l'Algerie a commandé le vaccin Pfizer.

Info BBC.

3 jours déjà.. et on attend toujours cette fameuse source.. lol

Un scoop de la BBC ne passe pas inaperçu tout de même :classic_ninja::classic_rolleyes:

Tu as mal interprété ta vidéo.. 

La BBC a parlé de la Tunisie comme potentiel acheteur du vaccin Pfizer.. mais sa précommande n'a pas été formulée à temps ;

D'où le coup de téléphone du président tunisien au président Tebboune.. lui réclamant une assistance urgente !

Je dis cela, je dis rien.. 

Mais les tunisiens sont très malins.. 

Seuls deux pays arabes ont commandé le vaccin russe.. L'Algerie et les Emirats !

La Tunisie rejoint ce club en se trémoussant à sa façon :classic_laugh:

Allons, allons.. ne soyons pas naïfs !

Les centre de vaccination Pfizer et Moderna sont vides.. et dépourvus de monde !

Le vaccin ARN ne suscite aucun engouement de la part des populations.. 

C'est un flop.. 

CQFD..

Mdrr..