Jump to content

Comment savoir si quelqu'un est radin ?

Recommended Posts

J'ai remarqué que les gens ont différentes perceptions ou définitions de ce qu'est être radin, je parle de l'Algérie.

Ça dépend aussi des régions et des villes. 

Par exemple, est ce que les gens qui insistent pour avoir leur monnaie dans une supérette sont radins?

J'ai entendu des gens le leur reprocher, genre tu viens de dépenser 10 000 da d'achats w bkholt'hom fi 5 da?

Moi je trouve que c'est du vol de la part des commerçants, ca n'a rien a voir avec être radin.

Y a beaucoup d'autres exemples comme ça et je me dis que ca traduit la confusion de notre société ?

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

si l'avarice est une maladie essayez le "gaspillage"...vous en savez quelque chose 1000 milliards partis dans des feux d'artifices , des tutures chinoises et des gadgets!...meme le credit ansej est pa

je vous assure qu'en europe ce mot est tres peu utilisé ,ici on parle d'econome ,de personne prevoyante ,la femme ne voit pas l'homme comme un fournisseur  ou un escroc potentiel -les relations sont b

Bien sur it does  ahlache machi does it ? -chez eux c'est réellement comme ça -ils se devoilent sans conformisme social et si affinités ,ils font un bout de chemin ensemble et quand leur vision de la

Posted Images

5 minutes ago, Vanny said:

Et comment tu peux distinguer entre être économe et être radin ?

Ben, par le caractère, Le radin c'est celui qui se prive des choses qu'il peut l'avoir,  c'est celui qui n'est pas généraux malgré  qu il possède les ressources ... un calculateur il fait tout pour ne pas dépenser 

On fait des économies,  par rapport à notre mode de vie aussi

Je suis entrain de lire Aristote  Éthique  Nicomaque ,  dans un des chapitres il a parlé  des caractéristiques des radins

@maupassant

Quelle coïncidence ! J'étais justement en train d'écouter l'audiobook البخلاء hier !

Très drôle les histoires. الجاحظ est un génie. Mais c'est pas synthétique dans le sens où il donne pas vraiment les caractéristiques, plutôt il les décrit via des anecdotes et histoires.

pas la peine de lire aristote , je suis la pour te renseigner ...que veux tu savoir ? on m'appelle mesmar .

moi je pense qu'il faut davantage etudier ceux qui portent ce jugement? est ce les radins qui ont un probleme ou ceux qui font le constat ...c'est quoi exactement la definition de radin , celui qui ne donne pas aux autres  ou celui qui ne se donne pas a lui meme ?.

Generalement ce qualificatif  est plus utilisé par les femmes - je ne vois pas pourquoi je paierais l'affection -une femme qui attend de toi un bien materiel contre un peu d'amour et d'eau fraiche a la base est une arnaqueuse ! ...moi on me donne de l'amour et de l'eau fraiche je rends la meme chose ,je trouve que c'est plus equitable ! d'ailleurs c'est plus les femmes arabes qui sont comme ça ,les femmes europeennes ne parlent jamais de fric et c'est la qu'on devient plus genereux paradoxalement.

Edited by koceyla
  • Haha 1

il n'y a pas de radin ,  c'est chez nous que les gens ont un probleme ...moi je ne connais que des economes et une gestion rationnelle de ses richesses.

par exemple chez nous un type qui a les moyens et qui s'offre pas une villa ou la derniere voiture  ou le dernier modele de costard ,c'est un radin  surtout si en plus il ne fait pas de largesses a ceux qui le voient comme radin ... mais  zuckenberg ,il s'habille en tee shirt jean  alors qu'il est multimilliardaire et en dollars -est il radin pour autant ?.

je peux aussi aimer une vielle batisse traditionnelle au lieu d'une villa avec piscine .

j'ai remarqué que les biens materiels etaient importants pour ceux justement qui ne disposent pas des moyens de les acquerir .Pourquoi payer une voiture 10 fois le prix d'une autre alors qu'a la base elle vont toutes les deux rouler  sur la meme route et aller au meme endroit , c'est irrationnel .

je pense que chacun trouve son plaisir en fonction de sa personnalité et non pas en fonction du bon vouloir de la populace .

Edited by koceyla
8 minutes ago, Esmeralda said:

On reconnaît un radin par son aspect extérieur,il se prive de tout,ne dépense rien ni pour lui ni pour sa famille.

Il se prive même pour son ventre.

نفسو تحسبو

non , c'est peut etre un investisseur lol ....pour investir il faut de l'argent au depart et cela passe souvent par des privations -les depenses dans ce cas sont seulement retardées dans le temps , ce n'est pas du tout un signe de radinerie mais de bonne gestion - apres faut pas non plus debrancher le frigo et couper le gaz de la cuisiniere .

la monnaie bien sur qu'il faut la récupérer meme 1 dinar , c'est un commerçant il doit prévoir de la monnaie -s' il a pas, il a qu'a compter le prix en dessous ou rajouter quelque chose a la balance  ,c'est son problème...mon dinar je sors pas tant que je l'ai pas. 

pareil si je fais des depenses consequentes , je dois obtenir une remise - les prix sont souvent fixés a la tete du client donc il faut negocier ses achats ...rien a voir avec la radinerie .

Edited by koceyla
  • Haha 1
9 minutes ago, koceyla said:

la monnaie bien sur qu'il faut la récupérer meme 1 dinar , c'est un commerçant il doit prévoir de la monnaie -s' il a pas, il a qu'a compter le prix en dessous ou rajouter quelque chose a la balance  ,c'est son problème...mon dinar je sors pas tant que je l'ai pas. 

Ça c'est autre chose,c'est une question de principe.

Une pharmacie près de chez nous,ne rend jamais la monnaie entière,toujours il lui manque le 1da ou plus mais si toi ,il te manque 1da,elle te dis ramène le moi la prochaine fois.

D'après toi c'est une radine ou une économe ?et comme tu dis,elle ne peut pas rabaisser le prix ni te rajouter autre chose.

"On reconnaît un radin par son aspect extérieur"

meme la c'est bidon comme affirmation , il faut se mefier des gens tres bien habillés wellah tu l'invites a prendre un café c'est toi qui paie parce qu'il a mis tout l'argent dans ses chaussures ...il y a un juste milieu!  detrompez vous les gens qui assurent sont souvent ceux qui ne s'affichent pas -c'est d'ailleurs un manque de confiance en soi qui est  comblé par des depenses inutiles ...bon il faut etre propre hhh mais on peut l'etre sans s'endetter .

j'ai acheté une fois un telephone de marque iphone -evidemment d'occasion hh -il marche j'ai pas besoin qu'il soit neuf ,je voulais tester ...je l'ai trouvé moins bon que les telephones normaux pour mon usage- depuis terminé ,j'achete le moins cher correspondant a mes besoins  ...je ne suis pas une fashion victime...tu crois que si tu as iphone et que t'appelles ta femme tu vas tomber sur claudia shaeffer hhh bah non tu tombes sur la meme qu'avec l'autre telephone.

19 minutes ago, Esmeralda said:

Ça c'est autre chose,c'est une question de principe.

Une pharmacie près de chez nous,ne rend jamais la monnaie entière,toujours il lui manque le 1da ou plus mais si toi ,il te manque 1da,elle te dis ramène le moi la prochaine fois.

D'après toi c'est une radine ou une économe ?et comme tu dis,elle ne peut pas rabaisser le prix ni te rajouter autre chose.

la pharmacienne gere sa caisse c'est son droit de reclamer son argent au centime pres mais faut pas qu'elle me dise de lui ramener le dinar manquant alors qu'elle m a deja arnaqué d'un dinar -wellah ndi une boite de doliprane batel ou j'appelle les gendarmes -c'est mon droit ! 

la comptabilité est une affaire serieuse ya pas de khoya oumebaad , c'est pour ça que le pays en est la ...aujourd'hui sellal te rend pas un dinar demain il prend 1 milliard .

Il y a 2 heures, Vanny said:

@maupassant

Quelle coïncidence ! J'étais justement en train d'écouter l'audiobook البخلاء hier !

Très drôle les histoires. الجاحظ est un génie. Mais c'est pas synthétique dans le sens où il donne pas vraiment les caractéristiques, plutôt il les décrit via des anecdotes et histoires.

c'est mieux que le radotage de l'éthique de Nicomaque d'Aristote ou les caractères (Théophraste). al jahid est un génie de part ses histoire et avec humour tu peux décortiquer le sens exact de ce mal.  

Les personnages justement  mis en scène par Jâhiz développent des argumentations paralogiques essentiellement liées à l'asservissement du discours à des contraintes pragmatiques contradictoires pour  se soustraire, d'une part, à une dépense, de l'autre éviter de perdre la face, et se justifier en tentant de faire passer l'avarice pour de l'économie.

Prendre sa sandale par exemple pour marcher pied nu, n’est pas de l’avarice c’est de l’économie.

Il y a 23 heures, Vanny said:

Et quels sont ces caractéristiques selon Aristote?

Il a abordé  le sujet sur l ongle de de l'avarice

Je vais essayer de te faire un petit résumé quand je serais sur PC , car j'ai pris une édition difficile (GF) Elle demande bcp de concentration 

J'ai adoré  son livre @Vanny,  il abordé plusieurs sujet dont l'amitié (je suis arriver à ce chapitre que je vais commencer ce soir) 

Il y a 2 heures, maupassant said:

c'est mieux que le radotage de l'éthique de Nicomaque d'Aristote ou les caractères (Théophraste). al jahid est un génie de part ses histoire et avec humour tu peux décortiquer le sens exact de ce mal.  

Tout à fait.. 

L'avarice est une maladie.. 

La foi, l'humour et la dérision pourraient en venir à bout.. 

Il y a 5 heures, Vanny said:

@maupassant

J'étais justement en train d'écouter l'audiobook البخلاء hier !

Pourrais-tu partager Vanny ?

Tu peux transférer directement sur MP.. si le fichier ne dépasse pas 48 MB

Merci d'avance.. 

si l'avarice est une maladie essayez le "gaspillage"...vous en savez quelque chose 1000 milliards partis dans des feux d'artifices , des tutures chinoises et des gadgets!...meme le credit ansej est parti dans des fetes de mariage hh.

l'avarice est une qualité , c est la qualité des fourmis- un sous ne sort que si il revient avec des copains ou alors il sort apres une mure reflexion hhh

apres il y a peut etre des stades de l'avarice ,moi je me prive pas hhh mais par exemple je m'habille standard , je roule standard ,j'ai un telephone standard -je peux m offrir beaucoup mieux mais je n'en eprouve pas le besoin  est ce de l'avarice ? pour moi c'est les autres  qui sont malades , c'est une question de gout !..

tiens une fois on est partie khteb , j ai ramené une patisserie française -ma mere voulait impressionner  je pense, elle a dit on prend celle la chez le patissier -moi je voulais ramener juste des eclairs-bah oui je savais pas si la fille allait dire oui ou pas ,pourquoi prendre des risques ....ça m a couté dans les 7000 dinars a l'epoque , le gateau etait tres bon ...a la fin de la reunion ,apres avoir pris le café et le thé  chez les parents de la fille ,il restait une grosse part du gateau -je voulais pas tout manger sur place, je sais me tenir en public hh.... la fille me plaisait moins que le gateau,je savais que je ne reviendrais jamais  et bein a la fin j'ai dis a ma mere de prendre ce qui restait du gateau ...en plus on devait visiter une autre fille , cela aurait pu servir en coupant bien droit les bordures mais ma mere a refusé -j'ai pas compris !. C'est pas la fille qui etait pas bien mais j'ecoutais sa mere parler des mariages d'aujourd'hui , elle parlait de parure ,de ceinture avec des louis d'or ,j'ai vite compris que je ne serais pas compatible avec sa fille .

allez je retourne  bosser ! hh

Edited by koceyla
  • Haha 3