Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 (edited) Salut Maupassant La "terre" et le "pays" sont deux concepts différents.. Tout le reste, c'est de la littérature.. ou de l'avarice ! Je pourrais appuyer mes propos avec des versets.. mais à quoi bon ? Les flux migratoires , comme nous voyons encore, font partie de la vie quotidienne.. Mdrr.. Edited January 21, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 4 minutes ago, Esmeralda said: L'Avare qui est aisé et qui ne paye jamais sa tournée. Les avares savent compenser ce manquement faut-il dire.. Ils sont souvent tolérés, car drôle, prolixe, amusant, et très enclin à divertir une assemblée.. C'est un peu le concept dont nous parlions plus haut : الجاحظ Je dis cela, je dis rien.. Juste du vécu.. lol J'ai connu un grand avare qui faisait de magnifiques analyses footballistiques.. Il pouvait prédire n'importe quel score.. et n'importe quel champion ! Le groupe le tolérait, car il lui apprenait beaucoup.. Sauf qu'à l'heure de passer à la caisse.. il se faufilait ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 7 minutes ago, Capo said: Nous possédions un pays et une terre depuis les puniques, puis la Numidie. La Numidie avait ses frontières à l’Ouest par le fleuve Moulouya, au Maroc et à l’Est Cirta touchait les frontières de Carthage en Tunisie actuelle. Nous avons subi, selon les vestiges que nous pourrions voir, si je considère que les phéniciens ne nous ont pas colonisé, La colonisation des grecques, voir Djemila, Côté Sétif. Les Romains plein de Vestige, les vandales, les Byzantins, les espagnoles, les turques, les français. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Maupassant.. Peu importe la littérature.. J'aimerais revenir sur ce passage à toi : Quote Le matérialisme n’est pas l’apanage des femmes, les hommes le sont encore plus. Une femme peut se marier avec un homme qu’elle aime serait-il un chômeur, il en est ainsi pour l’homme. Et l’européenne est de loin plus avare que l’algérienne. Pourquoi, parce que l’algérienne comme l’algérien croit au destin selon un faux concept. Je vois là une énorme injustice et une énorme contradiction.. A toi de les déceler.. lol Ceci dit, il aurait été préférable de ne pas accoler de versets à ton précédent texte.. ne serait-ce que pour éviter plus de contradictions.. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Dahakni Kocei avec le gâteau du khotba Moi j'ai décidé d'arrêter le cirque du profit et j'ai pris le large, je ne suis pas la banque mondiale. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Il y a 3 heures, Esmeralda said: Tu vas demander la main dans une 404,les parents de la femme qui sont sages et censés ne vont pas te là refuser pour cela mais pour d'autres choses plus importantes comme le travail, le sérieux ,fils de bonne famille,tu bois pas,tu n'as pas fais de prison etc.... Tu compares avec une européenne,cette dernière se marie qu'avec quelqu'un qu'elle aime,l'amour est aveugle ,( même chez nous). L'européenne vit avec toi en concubinage pour connaître tes qualités et tes défauts avant de s'engager. Tu compares l'incomparable. j'ai bien compris que l'amour etait aveugle , c'est ce qu'on reproche a la femme maghrebine , elle a 10/10 a chaque oeil quand il s'agit d'argent...ok je comprends que la relation chez nous n'est pas ephemere ; sur le papier seulement, parce que dans la realité les tribunaux regorgent de dossier de separation et souvent du fait des femmes aujourd'hui ...ce coté materialiste des femmes est incompatible sur le long terme avec une relation de confiance -l homme n' est utile que parce qu'il fournit -le jour ou il arrete de fournir soit parce qu'il ne peut plus ou parce que la femme s'emancipe ,il n'a plus aucun role dans la cellule du couple ...je prefere de loin le systeme europeen , personne ne fournit personne , la collaboration se base sur d'autres criteres bien plus nobles...d'ailleurs on peut etendre le schema a tout le cercle familiale ou amical , vous n'etes interessants que si vous etes presents financierement,si vous pouvez rendre services ect -la gratuité de la relation n'existe pas . 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Il y a 2 heures, maupassant said: Nous possédions un pays et une terre depuis les puniques, puis la Numidie. La Numidie avait ses frontières à l’Ouest par le fleuve Moulouya, au Maroc et à l’Est Cirta touchait les frontières de Carthage en Tunisie actuelle. Nous avons subi, selon les vestiges que nous pourrions voir, si je considère que les phéniciens ne nous ont pas colonisé, La colonisation des grecques, voir Djemila, Côté Sétif. Les Romains plein de Vestige, les vandales, les Byzantins, les espagnoles, les turques, les français. t'as oublié les arabes ou eux c'est une colonisation halal hhh...ah tu parles des vestiges ,c'est vrai les arabes n'ont rien laissé a part un livre , deja qu'il n'y a rien chez eux comment tu veux qu'ils laissent chez les autres.... revenons a nos moutons , il est tout a fait possible que ce caractère soit en effet un heritage du passé ,vivre du rationnement peut conduire a développer ce type de trait culturel dans la population et cela dans la durée tout comme il est difficile de s'occuper de sa liberté après une decolonisation , ce statut vous hante durant des siècles et il est héréditaire. 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Il y a 2 heures, koceyla said: salut Koceila: tu te trompes lourdement les arabes n'ont pas conquis l'Algérie. toutes les dynasties musulmanes en Algérie étaient berbères et j'irai encore plus loin, ce sont nous qui avons conquis l'Egypte. les Fatimides étaient des berbères d'Algérie et pour la petite histoire ce sont eux qui ont envoyés le banous soulaime et autres tribus en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Les Fatimides seraient berbères aussi?.. lol J'ai toujours cru que les Fatimides provenaient de Baghdad.. Mais à en croire le texte plus haut.. la Sicilie serait berbère aussi ! Idem pour la moitié du M-O ! La tribu Kotama airait fourni les supplétifs nécessaires à l'expansion des fatimides.. Du coup, les berbères s'auto-proclament conquérants à leur tour.. On apprend tous les jours.. lol Je dis cela, je dis rien.. Le Syndrome des Perses ne cessera d'étonner les peuples ! C'est ce que j’appelle : le chiisme intellectuelle ! D'un coté, on revendique son propre état-nation ; Et de l'autre.. sa propre religion ! Dieu, quant à lui, n'est qu'une couverture ; Et les arabes des pourritures !! On apprend tous les jours Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 21, 2021 Author Partager Posted January 21, 2021 Il y a 23 heures, Capo said: Merci Vanny.. La chaîne compte un abonné de plus.. La playlist (aussi) est superbe.. un vrai trésor Oui ils méritent le soutien, c'est un énorme travail et les oeuvres publiées sur la chaîne sont de grands classiques de littérature internationale. Dommage que la dernière vidéo date déjà de 2 ans. J'espère qu'ils n'ont pas abandonné leur projet. Sinon j'ai découvert aussi cette autre chaîne du Ministère de la Culture égyptien, ils ont aussi fait un travail admirable ! Je me demande ce que fait notre propre Ministère de la Culture du coup !! https://youtube.com/c/AlBernamegElThaqafy Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 (edited) Merci encore Vanny.. Je m'abonne aussi.. ça a l'air bien.. Pour notre ministre de la culture, je suppose qu'elle se fascine pour l’égyptologie aussi.. lol Elle est très attentionnée comme femme.. et très pudique ! Elle a l’œil partout.. et porte une grande affection aux coussins ! La nation est sauvée.. Mdrr.. Edited January 21, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 21, 2021 Author Partager Posted January 21, 2021 @Capo Je ne suis pas l'actualité. Mais elle me semble nulle cette dame, quoique moi aussi j'affectionne les coussins lol @koceyla Pour l'anecdote, j'ai une amie qui insiste toujours pour payer quand on se croise ou on va déjeuner (le lunch break, un autre cauchemar lol). Vraiment j'evitais les transports publics a cause d'elle parce que je savais qu'elle insisterait pour payer. Et le comble, chaque fois qu'un prétendant se présente, elle refuse, je lui dis pourquoi? Elle me répond j'ai peur qu'il soit radin et il profite de moi. Je lui dis, de toute facon toi tu paies tout sans qu'on te demande rien, prendre un radin ca changerait quoi ? Mais tu te trompes toi et @maupassant, la pauvreté ou le colonialisme n'ont rien a voir avec ça. Y a des gens pas aisés qui sont les plus généreux, ils sont prêts a dépenser le dernier sou pour l'honneur. C'est plutôt une question de nif je pense. Certains sont prêts a s'endetter pour ca!! Autre chose que j'entends fréquemment de la bouche d'épouses qui trouvent leurs maris dépensiers : "مادابيا يحطلي الصوارد في يدي وانا نتصرف، مصراف بزاف و يحب ينعت روحو" Elles ne sont jamais satisfaites, généreux ou radin, fih fih défaut Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 (edited) En final, c'est moi le radin.. lol Le colonialisme je ne lui ai donné que 132 ans.. et pas un de plus ! Mais certains se sont montrés beaucoup plus généreux ! Des millénaires donnent-ils.. sans compter ! Le plus tu donnes, le mieux c'est.. Rebbi y'zid nchallah.. Mdrr.. Bonne soirée @ tous.. lol Edited January 21, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 21, 2021 Author Partager Posted January 21, 2021 Je ne sais pas moi je trouve que c'est une forme d'entraide aussi payer pour les autres et puis it's 'nice' non? Si tout le monde jouait le jeu équitablement la vie n'en serait que plus agréable non? Ce sont les profiteurs qui gâchent tout mais ils risquent gros aussi en termes d'image sociale. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 22, 2021 Partager Posted January 22, 2021 Il y a 11 heures, Vanny said: @Capo Je ne suis pas l'actualité. Mais elle me semble nulle cette dame, quoique moi aussi j'affectionne les coussins lol @koceyla Pour l'anecdote, j'ai une amie qui insiste toujours pour payer quand on se croise ou on va déjeuner (le lunch break, un autre cauchemar lol). Vraiment j'evitais les transports publics a cause d'elle parce que je savais qu'elle insisterait pour payer. Et le comble, chaque fois qu'un prétendant se présente, elle refuse, je lui dis pourquoi? Elle me répond j'ai peur qu'il soit radin et il profite de moi. Je lui dis, de toute facon toi tu paies tout sans qu'on te demande rien, prendre un radin ca changerait quoi ? Mais tu te trompes toi et @maupassant, la pauvreté ou le colonialisme n'ont rien a voir avec ça. Y a des gens pas aisés qui sont les plus généreux, ils sont prêts a dépenser le dernier sou pour l'honneur. C'est plutôt une question de nif je pense. Certains sont prêts a s'endetter pour ca!! Autre chose que j'entends fréquemment de la bouche d'épouses qui trouvent leurs maris dépensiers : "مادابيا يحطلي الصوارد في يدي وانا نتصرف، مصراف بزاف و يحب ينعت روحو" Elles ne sont jamais satisfaites, généreux ou radin, fih fih défaut je vous assure qu'en europe ce mot est tres peu utilisé ,ici on parle d'econome ,de personne prevoyante ,la femme ne voit pas l'homme comme un fournisseur ou un escroc potentiel -les relations sont basées sur autre chose .Bien sur que ça existe mais c'est des cas exceptionnels ,on les considere comme des malades je pense , surtout quand ils se font du mal a eux memes -on ne dira jamais qu'il est radin avec les autres ,alors que nous qu'il ne depense rien pour lui meme ne derange pas beaucoup lol , c'est plus avec les autres que ça pose probleme . ici on paie un travail ,un service et il y a le pourboire pour remercier de la qualité du service ou du travail - les billets sont rares et personne ne pense que c'est normal de les distribuer a tout va . la femme maghrebine crois moi a un grave probleme avec l'argent , et l'homme aussi d'ailleurs -il ne se valorise que par le contenu de sa poche et il accepte d'etre jugé sur ça et meme apprecié pour ce qu'il donne et non pour ce qu'il est en tant que personnalité . 2 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 22, 2021 Partager Posted January 22, 2021 (edited) Il y a 11 heures, Vanny said: Je ne sais pas moi je trouve que c'est une forme d'entraide aussi payer pour les autres et puis it's 'nice' non? Si tout le monde jouait le jeu équitablement la vie n'en serait que plus agréable non? Ce sont les profiteurs qui gâchent tout mais ils risquent gros aussi en termes d'image sociale. je vois rien de "nice" moi ! -surtout qu'en cas de coup dure ,celui qui a de quoi surmonter la situation c'est justement l'avare parce qu'il a du stock ...celui qui a la bonne image sociale comme tu dis va se trouver 1000 excuses lol ...c'est peut etre justement cette histoire d'image sociale qui emprisonne l'algerien dans un cercle trop fermé et guide ses actes ...mais sommes nous nous memes quand on obeit a une image sociale , sommes nous reellement genereux ou est ce un jeu de representation ?- l'avare n 'est il pas plus honnete et genereux quand un il lache un sous hhh. Pour les femmes dites vous que si monsieur au lieu de vous inviter au restaurant ou d'enrichir un bijoutier , il se contente d'aller au parc et de partager son croissant , c'est que c'est le debut d'une grande passion ...peut etre qu'il vous teste lol. Edited January 22, 2021 by koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 22, 2021 Partager Posted January 22, 2021 Koceila ,je t'en conjure,ne compare plus les algériens aux Européens. Eux ils font des économies car la vie est très chère chez eux,ils ont beaucoup de charges,ils voyagent souvent,en hiver aux stations de ski,en été aux stations balnéaires,en plus d'un voyage à la découverte du monde une fois tous les 2 ou 3ans. Chez nous,le père fait des économies,se prive même de bien manger pour construire une grande maison pour l'avenir de ses enfants et quand ces derniers grandissent,ils vont habiter seuls. Ces pères économes dont tu parles meurent en ayant pas profiter ni de la vie ni de leurs enfants ni de leur argent. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 22, 2021 Partager Posted January 22, 2021 1 hour ago, Esmeralda said: Koceila ,je t'en conjure,ne compare plus les algériens aux Européens. Eux ils font des économies car la vie est très chère chez eux,ils ont beaucoup de charges,ils voyagent souvent,en hiver aux stations de ski,en été aux stations balnéaires,en plus d'un voyage à la découverte du monde une fois tous les 2 ou 3ans. Chez nous,le père fait des économies,se prive même de bien manger pour construire une grande maison pour l'avenir de ses enfants et quand ces derniers grandissent,ils vont habiter seuls. Ces pères économes dont tu parles meurent en ayant pas profiter ni de la vie ni de leurs enfants ni de leur argent. oui tu as raison - du coup cette discussion va exactement la ou je veux la mener ...l'avare n'est pas une mauvaise personne ,c'est sur lui que repose la misere sociale du monde , les problemes psychologiques et le besoin de depenser ou de se valoriser de sa femme , l'inaptitude des enfants a acquerir des richesses et a se donner les moyens de survivre par eux memes pour ne pas emmerder 'l'avare " parce que lui aussi sait aller depenser l'argent dans des futilités et prendre du plaisir ...l'avare sait parfaitement qu'il ne se fera pas enterer avec le magot ,il sait exactement pourquoi il accumule et ce n'est pas pour lui . oui les europeens vivent pour eux meme avant tout , a 18 ans le gamin soit il poursuit des etudes soit il cherche a prendre son envole de la falaise et s'il n'a pas de plumes pour voler il s'ecrase -ou bien il poursuit des etudes et il est aidé partiellement jusqu'a ce qu'il soit autonome.Le pere n'est redevable envers l'enfant que durant sa periode de formation a l'autonomie , mais il doit devenir autonome .Il n'est pas question de penser a lui laisser un heritage ,ou a le loger lui et sa smaala . il y a une expression qui dit "drahem el mechaah yaklouhoum l mertaah ! " l'europeen ne connait pas ce proverbe , il a ete inventé chez nous . 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 22, 2021 Partager Posted January 22, 2021 Just now, koceyla said: oui tu as raison - du coup cette discussion va exactement la ou je veux la mener ...l'avare n'est pas une mauvaise personne ,c'est sur lui que repose la misere sociale du monde , les problemes psychologiques et le besoin de depenser ou de se valoriser de sa femme , l'inaptitude des enfants a acquerir des richesses et a se donner les moyens de survivre par eux memes pour ne pas emmerder 'l'avare " parce que lui aussi sait aller depenser l'argent dans des futilités et prendre du plaisir ...l'avare sait parfaitement qu'il ne se fera pas enterer avec le magot ,il sait exactement pourquoi il accumule et ce n'est pas pour lui . oui les europeens vivent pour eux meme avant tout , a 18 ans le gamin soit il poursuit des etudes soit il cherche a prendre son envole de la falaise et s'il n'a pas de plumes pour voler il s'ecrase -ou bien il poursuit des etudes et il est aidé partiellement jusqu'a ce qu'il soit autonome.Le pere n'est redevable envers l'enfant que durant sa periode de formation a l'autonomie , mais il doit devenir autonome .Il n'est pas question de penser a lui laisser un heritage ,ou a le loger lui et sa smaala . il y a une expression qui dit "drahem el mechaah yaklouhoum l mertaah ! " l'europeen ne connait pas ce proverbe , il a ete inventé chez nous . je vous assure qu'il m'est arrivé d'assister a des gens qui paient des tournées avec l'argent du pere avare ...je ne sais plus ou se trouve le bon et le mauvais . Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 22, 2021 Author Partager Posted January 22, 2021 @koceyla Tu idéalise trop les 'europeens', leur rapport a l'argent est pourtant loin d'être aussi sain que tu veux le faire croire. C'est une culture qui exploite le plus faible, y compris les femmes. Bref, c'est vraiment pas un exemple a suivre. Ca ne veut pas dire que notre culture est parfaite non plus, c'est juste que nous n'avons pas les mêmes valeurs! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 22, 2021 Author Partager Posted January 22, 2021 Il y a 7 heures, koceyla said: Pour les femmes dites vous que si monsieur au lieu de vous inviter au restaurant ou d'enrichir un bijoutier , il se contente d'aller au parc et de partager son croissant , c'est que c'est le debut d'une grande passion ...peut etre qu'il vous teste lol. Purée, une femme qui se donne pour un bout de croissant ! Tu connais l'expression 'Put your mouth where your money is'? Bah le meilleur moyen de prouver son engagement est de 'tousser' - eykoh yaani. Les hommes savent apprécier les femmes qui valent le coup, t'inquiète Écoute les conseils que donne ce Monsieur qui a réussi a marier ses trois filles en Amérique ou le mariage est devenu un rêve impossible pour beaucoup: Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 25, 2021 Partager Posted January 25, 2021 On 21/01/2021 at 12:03, Capo said: Ceci dit, il aurait été préférable de ne pas accoler de versets à ton précédent texte.. ne serait-ce que pour éviter plus de contradictions.. salut Capo, si tu insinues le problème du qada et qadar (jugement et prédestiné) j'y reviendrai ine chaa Allah dans le thème religion avec le sujet que je viens juste de créer ''lecture contemporaine'' Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 25, 2021 Partager Posted January 25, 2021 Salut Maupassant.. On pourrait t'accuser de tout sauf d'être radin.. lol Tes multiples écrits le prouvent.. Le contenu est plus que riche (et je suis sincère).. Réformer la pensée islamique a toujours été le rêve et des autres.. Sauf que les obstacles sont divers.. et les contradictions aussi ! La question qui me taraude depuis des années (je la pose ici pour ne pas polluer là-bas) : Pourquoi réformer les lectures anciennes si les bonnes actions de tous les jours nous ouvrent les portes du paradis ? S'il agit d’entraîner " les gens " vers une voie originale et déceler des recours nouveaux... cette action pourrait s'avérer sinueuse et relever de l'esprit de Satan ! S'il s'agit d'accéder à plus de savoir/pouvoir.. ce défaut relève d'Adam (péché originel pour être simple) ! C'est ce que j'appelle : les contradictions.. Mais réellement parlé, il s'agit de gros pièges ! Des pièges dans lesquels ont sombré un nombre non-négligeable d'égo.. Car il s'agit de ça et que de ça.. une grosse bataille d'égo ! Une guerre que nous menons tous à nos façons.. (philosophiquement parlé). Très bon topic, n'en reste.. A lire, et relire.. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 25, 2021 Partager Posted January 25, 2021 2 minutes ago, Capo said: salam je te pose une question crois-tu qu'Allah nous a révélé deux livres? Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 25, 2021 Partager Posted January 25, 2021 La réponse est simple : Nous avons un dernier livre, et un dernier prophète. Ensuite, nous avons de multitudes d'islams ; L'islam d'Arabie, de Malaisie, du Subsahara, d'Afrique du Sud, du Nigeria, d'Egypte, d'Iran, de Damas, de Baghdad, d'Andalousie, d'Europe, et ainsi de suite.. En apparence, ça fait beaucoup.. mais le message est le même (un seul). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts