Jump to content

Comment savoir si quelqu'un est radin ?

Recommended Posts

27 minutes ago, Capo said:

Et pourtant Achafii et il est suivi par presque tous les ulémas, que le prophète (saw) est détenteur de deux livres, le coran et la sunna. nous devons en rester là ce point est très important que je dois citer dans mon topic .

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

si l'avarice est une maladie essayez le "gaspillage"...vous en savez quelque chose 1000 milliards partis dans des feux d'artifices , des tutures chinoises et des gadgets!...meme le credit ansej est pa

je vous assure qu'en europe ce mot est tres peu utilisé ,ici on parle d'econome ,de personne prevoyante ,la femme ne voit pas l'homme comme un fournisseur  ou un escroc potentiel -les relations sont b

Bien sur it does  ahlache machi does it ? -chez eux c'est réellement comme ça -ils se devoilent sans conformisme social et si affinités ,ils font un bout de chemin ensemble et quand leur vision de la

Posted Images

On 22/01/2021 at 08:07, koceyla said:

je vous assure qu'en europe ce mot est tres peu utilisé ,ici on parle d'econome ,de personne prevoyante ,la femme ne voit pas l'homme comme un fournisseur  ou un escroc potentiel -les relations sont basées sur autre chose .Bien sur que ça existe mais c'est des cas exceptionnels ,on les considere comme des malades je pense , surtout quand ils se font du mal a eux memes -on ne dira jamais qu'il est radin avec les autres ,alors que nous qu'il ne depense rien pour lui meme ne derange pas beaucoup lol , c'est plus avec les autres que ça pose probleme .

ici on paie un travail ,un service et il y a le pourboire pour remercier de la qualité du service ou du travail - les billets sont rares et personne ne pense que c'est normal de les distribuer a tout va .

la femme maghrebine crois moi a un grave probleme avec l'argent , et l'homme aussi d'ailleurs -il ne se valorise que par le contenu de sa poche et il accepte d'etre jugé sur ça et meme apprecié pour ce qu'il donne et non pour ce qu'il est  en tant que personnalité .

Elles sont basées sur quoi les relations des européens @koceyla? Tu ne nous as pas expliqué, parce que moi je trouve qu'elles sont exclusivement et principalement basées sur l’intérêt et l'argent en particulier. Toute la société fonctionne selon un schéma économique et utilitariste! On le voit même dans la gestion de cette crise sanitaire - la vie des personnes est évaluées selon leur apport et utilité économique.

Etre généreux ne veut pas dire distribuer a tout va. Le concept de généreux dans nos sociétés est justement lié a ceux qui ont une certaine aisance financière - la religion les incite a dépenser pour aider les autres même sans contre-partie. Elle est la la différence, c'est un geste dont la valeur morale est basée sur le fait que c'est purement altruiste. La Zakat est un exemple.

Apres la psychologie humaine étant ce qu'elle est, certains se mettent a dépenser justement pour paraître aisé financièrement alors qu'ils ne le sont pas. Pour se donner une image sociale donc. Ça n’enlève rien en la valeur de l'altruisme et l'entre-aide.

Enfin, bien sur que le statut financier de la personne est un critère de succès, ça a toujours été ainsi et même, je dirais même surtout en 'Europe' et USA! Faut la raconter a d'autres ya koceyla (ton dernier paragraphe).

Sinon moi je profite pour te poser une question si tu peux confirmer puisque tu es kabyle.

La femme a mon cousin est kabyle, elle nous a dit que les femmes kabyles préfèrent épouser les hommes 'arabes' parce qu'ils sont plus généreux et la femme vie mieux avec eux en général. Elle dit qu'en Kabylie, les dots sont insignifiantes et les femmes sont pratiquement mariées au dinar symbolique. Je ne sais pas si elle a dit ça pour caresser mon cousin dans le sens du poil ou c'est réellement le cas? Peux-tu nous en dire plus sur ça please? Thanks 

Y a aussi les algérois qui sont considérés radins par le reste de l'Algérie hahaha! 

Plus radin que koceyla tu meurs.. 

Avec un seul gateau, il a joué le soupirant auprès de plusieurs demoiselles (kabyles je présume).. . 

Et à chaque visite, il croquait une partie de sa tarte, s'épanchait la bouche.. et partait yeuter la suivante  :classic_laugh:

hahahaha

Il y a 2 heures, Vanny said:

Elles sont basées sur quoi les relations des européens @koceyla? Tu ne nous as pas expliqué, parce que moi je trouve qu'elles sont exclusivement et principalement basées sur l’intérêt et l'argent en particulier. Toute la société fonctionne selon un schéma économique et utilitariste! On le voit même dans la gestion de cette crise sanitaire - la vie des personnes est évaluées selon leur apport et utilité économique.

Etre généreux ne veut pas dire distribuer a tout va. Le concept de généreux dans nos sociétés est justement lié a ceux qui ont une certaine aisance financière - la religion les incite a dépenser pour aider les autres même sans contre-partie. Elle est la la différence, c'est un geste dont la valeur morale est basée sur le fait que c'est purement altruiste. La Zakat est un exemple.

Apres la psychologie humaine étant ce qu'elle est, certains se mettent a dépenser justement pour paraître aisé financièrement alors qu'ils ne le sont pas. Pour se donner une image sociale donc. Ça n’enlève rien en la valeur de l'altruisme et l'entre-aide.

Enfin, bien sur que le statut financier de la personne est un critère de succès, ça a toujours été ainsi et même, je dirais même surtout en 'Europe' et USA! Faut la raconter a d'autres ya koceyla (ton dernier paragraphe).

Sinon moi je profite pour te poser une question si tu peux confirmer puisque tu es kabyle.

La femme a mon cousin est kabyle, elle nous a dit que les femmes kabyles préfèrent épouser les hommes 'arabes' parce qu'ils sont plus généreux et la femme vie mieux avec eux en général. Elle dit qu'en Kabylie, les dots sont insignifiantes et les femmes sont pratiquement mariées au dinar symbolique. Je ne sais pas si elle a dit ça pour caresser mon cousin dans le sens du poil ou c'est réellement le cas? Peux-tu nous en dire plus sur ça please? Thanks 

Y a aussi les algérois qui sont considérés radins par le reste de l'Algérie hahaha! 

les relations en europe sont basées sur l'amour -oui ça existe  le partage d'affinités en dehors du fric -c'est eux qui ont inventé je te suivrais jusqu'au bout du monde ,c'est eux aussi qui scelle le mariage en evoquant les deux options le meilleur et le pire ...l'argent sert dans la vie sociale ,oui avoir un appart , vivre correctement ,partir en vacances, s'offrir des choses  ect ect  mais c'est pas obligé ,ce n'est pas ça qui scelle une relation ...une française une une seule fleur meme arraché dans le jardin public a coté va lui faire plaisir -parfois un simple mot gentil sur une carte postale...non non c'est pas pareil et les hommes sont la pour temoigner , si ça brille pas , si elle te devalise pas t'as rien fait .

l'islam ne favorise pas la genérosité et le geste desinteressé -la zakat le musulman l'a fait non pas pour aider son prochain mais comme une tchippa  pour aller au paradis ....le français quand il donne c'est de bon coeur ,il n'attend rien ni d'allah ni de personne ,il le fait parce qu'il est conscient des problemes du monde et il a une certaine empathie .

En kabylie  chez moi en tout cas il est interdit de prendre de l'argent , symboliquement un billet peut etre prelevé sur l'argent qui est supposé servir de dot le jour du mariage mais il est hors de question de prendre la somme en question -au risque que la ceremonie n'aille pas au bout lol ...on ne vend pas nos filles vous diront les kabyles - parce que moi si je paie la dote ,j'interdis a sa famille de venir la voir -ce qui est vendu est vendu, on ne revient pas dessus ....par contre elle a le droit a des bijoux et un trousseau , chacun selon ses convenances ou les traditions de la region et les moyens aussi  je pense et ça peut representer une certaine somme  , mais l'argent ne doit pas trop etre visible en principe .

• Like 1
28 minutes ago, koceyla said:

les relations en europe sont basées sur l'amour -oui ça existe  le partage d'affinités en dehors du fric -c'est eux qui ont inventé je te suivrais jusqu'au bout du monde ,c'est eux aussi qui scelle le mariage en evoquant les deux options le meilleur et le pire ...l'argent sert dans la vie sociale ,oui avoir un appart , vivre correctement ,partir en vacances, s'offrir des choses  ect ect  mais c'est pas obligé ,ce n'est pas ça qui scelle une relation ...une française une une seule fleur meme arraché dans le jardin public a coté va lui faire plaisir -parfois un simple mot gentil sur une carte postale...non non c'est pas pareil et les hommes sont la pour temoigner , si ça brille pas , si elle te devalise pas t'as rien fait .

Ya 3omriiiii! Alice au pays des merveilles, parfois je te trouve vraiment attendrissant @koceyla (pas toujours hahahahaha!!!!)

Soyons sérieux, cet "amour" dont tu nous parles et que Hollywood et co nous vend, ca n'arrive pas tous les jours does it? Et ca n'arrive pas a tout le monde does it? En faire la regle générale est juste le plus grand mensonge, tu ne trouves pas? Dans la majorité des cas constatés dans la réalité, voila ce qui arrive (reality check): une attraction physique, des hommes qui exploitent les femmes avec deux ou trois mots doux, a la limite un café ou un diner et des femmes qui succombent a l'illusion de "l'amour". Apres un bout de temps et plusieurs déceptions, tout le monde devient aigris et revenchard.

Biensur quand ca arrive, c'est beau et merveilleux.

Bien sur it does  ahlache machi does it ? -chez eux c'est réellement comme ça -ils se devoilent sans conformisme social et si affinités ,ils font un bout de chemin ensemble et quand leur vision de la vie diverge et que ca va plus l'un des deux descend a la station de tramway d'apres et il ou elle  se retourne plus  -mais parfois ils vont jusqu'au terminus ...l'argent,les dotes ,l'or tout ca ils s'en fichent  ....tiens ils achetent meme des cadenas ,ils ecrivent leurs deux noms dessus  et ils agrippent  ça sur un grillage au dessus d'un pont - ou tu as vu une algerienne tu lui achetes un cadenas a 3euros  au lieu de sa parure a 50 patates et elle est heureuse  en plus tu lui dis fais un café ,elle fait le geste de dance de mickael jackson quand il marche sur place ...la vie est simple le conformisme social la complique ...leur mariage sont tres simples surtout le petit peuple ,je parle pas de diana avec le prince charles - il n'y a pas 2000 personnes ,6 boeufs , des feux d'artifices ,des explosifs ,des fusils , un magasin de vetement - eux un verre de champagne ,un plat leger ,quelques amis ,un cercle restreint de la famille au restaurant ,une petite melodie et khlass , ce qu'ils ont economisé ils se font un petit voyage  de 2/3jours  a la decouverte de l'autre et du monde et c'est terminé .

• Like 1
  • Haha 1
Il y a 5 heures, koceyla said:

eux un verre de champagne ,un plat leger ,quelques amis ,un cercle restreint de la famille au restaurant ,une petite melodie et khlass , ce qu'ils ont economisé ils se font un petit voyage  de 2/3jours  a la decouverte de l'autre et du monde et c'est terminé

En effet.. c'est comme ça se passe quand ta française  est grosse et moche !

Vite fait, bien fait :classic_laugh:

Mdrr.. 

On 26/01/2021 at 19:41, koceyla said:

l'islam ne favorise pas la genérosité et le geste desinteressé -la zakat le musulman l'a fait non pas pour aider son prochain mais comme une tchippa  pour aller au paradis ....le français quand il donne c'est de bon coeur ,il n'attend rien ni d'allah ni de personne ,il le fait parce qu'il est conscient des problemes du monde et il a une certaine empathie .

Non tu te trompes, l'un n'exclue pas l'autre. Un musulman qui donne la zakat en aspirant au 'paradis' n'est pas nécessairement un égoïste inconscient de la misère des autres et dépourvu d'empathie. Et inversement, un français qui donne de l'argent aux causes humanitaires n'est pas nécessairement désintéressé, Bill Gates est un exemple.

Ultimement, la différence est que dans le 1er cas tout le monde le fait pour la meme raison (pour l'amour de Dieu, cet absolu parfait) et dans le 2eme cas, chacun se trouve un intérêt personnel pour justifier le don.

It's as good as it gets.

On 26/01/2021 at 19:41, koceyla said:

on ne vend pas nos filles vous diront les kabyles

Combien la dot dans ta région @koceyla?

Sinon je ne vous pas pourquoi tu parles de 'vente' ? Est ce que tu deviens la 'propriété' de ton employeur quand il te paie un salaire et une retraite ? Est ce que tu deviens la propriété d'un ami qui te fait un cadeau précieux ?

Clairement non, dans le premier cas c'est un contrat et dans le second c'est une symbolique, une expression d'estime a ton égard. Le mariage en Islam réunit ces deux mondes: le monde matériel (contrat avec des droits et devoirs definis) et le monde symbolique spirituel (مودة و رحمة).

Ne mélange pas tout ya koceyla, mais tu es drôle j'avoue 😂

2 minutes ago, Vanny said:

مودة و رحمة

Une façon de dire : l'amour !

Le Coran ne cessera de nous surprendre.. 

Sans compassion.. les couples se défont !

Nos aînés appellent cela : el welf !

Tellement vrai.. lol

8 minutes ago, Vanny said:

🤣🤣🤣

Qarn masme3t'hesh. Ca me rappelle les chansons de Hasni.

C'est dans le Coran aussi.. 

Rebbi houwa li y'welef bin el qouloub.. 

Ce très fort sentiment d'amour, cette sensation d'être prêt à mourir pour sa moitié, Darwin ne nous l'a toujours pas expliqué :classic_laugh::classic_laugh:

Mdrr.. 

bonjour

tout le monde connais un radin...mais le radin ne connais que des profiteurs...

le radin est capable de t'inviter au resto quand il est fermé.

le radin est capable de te dire ce n'est pas cher quand c'est toi qui paie.

le radin met toujours la main dans la poche ou il ne met pas son porte monnaies, quand il s'agit de payer...

le radin a toujours honte quand il fait croire qu'il n'a pas assez...

-----------------------

un radin il regrette un achat avant de payer.

bonjour

le radin met toujours la main dans la poche ou il ne met pas son porte monnaies, quand il s'agit de payer...

-----------------------

bonjour

-----------------------

Il y a 4 heures, Capo said:

En effet.. c'est comme ça se passe quand ta française  est grosse et moche !

Vite fait, bien fait :classic_laugh:

Mdrr.. 

qui t as dit ça ,l'imam ?  la française est belle sans aucun artifice et d'une simplicité deconcertante -des fois tu te dis qu'il nous a fait nous comme brouillon pour s'entrainer et apres il a commencé a faire son chef d'oeuvre -d'ailleurs ne dit on pas en algerie qu'elle est belle comme une allemande ou une française ....il ne faut pas tomber dans les prejugés...il y a de tres belles maghrebines aussi mais le probleme il est dans la tete ,trop materialistes et pas simple a vivre , ça reste subjectif .

• Like 1
Il y a 2 heures, Vanny said:

Combien la dot dans ta région @koceyla?

Sinon je ne vous pas pourquoi tu parles de 'vente' ? Est ce que tu deviens la 'propriété' de ton employeur quand il te paie un salaire et une retraite ? Est ce que tu deviens la propriété d'un ami qui te fait un cadeau précieux ?

Clairement non, dans le premier cas c'est un contrat et dans le second c'est une symbolique, une expression d'estime a ton égard. Le mariage en Islam réunit ces deux mondes: le monde matériel (contrat avec des droits et devoirs definis) et le monde symbolique spirituel (مودة و رحمة).

Ne mélange pas tout ya koceyla, mais tu es drôle j'avoue 😂

j'ai repondu pour la dot , dans ma region c'est symbolique generalement un billet de 1000 dinars ou 2000 -mais y a l'or et le trousseau a la charge du pretendant allez va 20/30 millions de dinars -tu t en sorts normalement  bon y a peut etre des folles qui veulent plus mais ce genre de femme est deconseillée chez nous , en tout cas chez moi ça rentre pas meme avec les gendarmes ...bon si y a metissage ,y a pas de limite , ces tarifs ne s'appliquent qu'aux kabyles .

penser que l'argent est une marque d'estime c'est vivre dans une civilisation qui accorde plus de valeur a l'argent qu'aux qualités humaines.Un pauvre est il moins enclin a donner de l'estime ?...faut tout revoir !. 

• Like 1
Il y a 20 heures, Capo said:

Rebbi houwa li y'welef bin el qouloub.. 

Un couple (surtout un couple algérien) qui dure 40, 50 ans, c'est un miracle de Dieu mafihash hadra !!! Hahahaha!! Chuis sérieuse.

Pour Darwin, le pauvre, il n'a meme pas eu le temps de comprendre ce qu'il lui arrivait, grace a lui, les ennemis de Dieu avaient enfin mis la main sur la formule magique pour eradiquer la foi et la religion...or so they thought. Il a beau leur expliquer, but it was like pissing in sand lol

Edited by Vanny

@KEYBOARDZAPPER

Dirais-tu que quelqu'un qui raisonne comme @koceyla et sa tarte de khotba est un radin? 🤔🤭

@koceyla

Il y a 17 heures, koceyla said:

bon y a peut etre des folles qui veulent plus mais ce genre de femme est deconseillée chez nous , en tout cas chez moi ça rentre pas meme avec les gendarmes ...bon si y a metissage ,y a pas de limite , ces tarifs ne s'appliquent qu'aux kabyles .

Hahahaha tarifs! Metissage! Genre métissage entre une bonoise et un maaskri! Hahaha! T'es fou wallah. 

Il y a 17 heures, koceyla said:

penser que l'argent est une marque d'estime c'est vivre dans une civilisation qui accorde plus de valeur a l'argent qu'aux qualités humaines.Un pauvre est il moins enclin a donner de l'estime ?

Non c'est etre réaliste. Offrir des cadeaux a toujours été une marque d'estime et une maniere de complimenter l'autre dans toutes les cultures humaines! Les monarques le font, les présidents le font, les invités le font (a leur hote), les amis le font, les amoureux le font ....et toi tu veux nous convaincre que payer une dot et offrir des cadeaux a sa future femme est un acte d'achat de la femme! Genre il faut se marier gratos wella c'est un achat ou la dame est matérialiste! Désolée, mais tu raisonnes comme un vrai radin sur ce coup - a la limite je comprends pour la tarte, mais la t'as pas d'excuse hahaha!

Mais ce que tu as dit sur la corruption est intéressant, je médite sur ca, quand j'aurai fini ma méditation, je te relancerai sur ce point lol

En attendant, dis-nous comment toi tu exprimes l'estime que tu as pour quelqu'un ya koceyla? Ta maman par exemple? 

Edited by Vanny

"Offrir des cadeaux a toujours été une marque d'estime et une maniere de complimenter l'autre dans toutes les cultures humaines! Les monarques le font, les présidents le font, les invités le font (a leur hote), les amis le font, les amoureux le font ....et toi tu veux nous convaincre que payer une dot et offrir des cadeaux a sa future femme est un acte d'achat de la femme!"

oui je l'affirme donner de l'argent c'est corrompre et donner des cadeaux c'est remettre de l'argent indirectement matkedbouch a3linaa les cadeaux ,ils tombent pas du ciel -c’était vrai avant peut être parce que la communication était limitée et qu'une offrande  était une forme de communication mais douka on peut communiquer sans meme payer la communication sur internet  - avant on offrait des sacrifices a des saints ,aux dieux , aux femmes , aux representations de divinités, aux cheikhs pour qu'ils pensent a nous pendant leurs prières qu'on jugeait plus efficaces que les nôtres ....mais aujourd'hui non ! y a pas besoin , on peut connecter les esprits sans toucher au portefeuille,meme le langage et nos connaissances de la psychologie humaine se sont developpés...je prefere utiliser ces outils gratuits hhh. 

non c'est malsain d'acheter les sentiments-d'ailleurs ils ne s'achetent pas on peut juste les louer et si tu paies plus la location ,ils s’éteignent hh ... et c'est malsain d’être aimé pour ce qu'on offre ...parce que c'est quand meme plus  valorisant d’être aimé ou apprécié  sans contrepartie non ? ....il y a un problème dans nos valeurs de ce coté la !.

perso ,je mets fin a toute relation  que je soupçonne basée sur un intérêt materiel sauf si je suis dans une transaction commerciale  ,la c'est une autre histoire .

L'amour d'une mere est inconditionnelle ,cela n'interdit pas de faire des gestes mais ils doivent être spontanés et irréfléchis sinon on revient a la corruption .

• Like 1

@koceyla

Dans ce cas je pense vraiment que tu es radin hahahaha! Trouver tant d'excuses pour ne pas sortir un sou de sa poche ne peut etre que de l'avarice.

Offrir est aussi un besoin qui se fait ressentir naturellement sans qu'on nous le demande, quand on aime et on estime quelqu'un. Aimer un parent, sa progéniture... ne ressent on pas souvent l'envie de les chouchouter? De leur offrir ce qui leur fait plaisir?

Tu l'as dit toi meme, offrir est l'un des moyens les plus primitifs d'exprimer l'adoration, le respect, l'estime, la révérence... le progres technologique n'y changera rien puisqu'offrir impliquera toujours un don de soi.

Je trouve que c'est bien triste de réduire ce comportement a une vulgaire transaction commerciale - une vision cynique qui repose sur la conviction que tout s'achete et se vend. Une vision réductionniste qui réduit tout a la dimension matérielle, économique et rejette toute autre symbolique immatérielle derriere tout ca.

Tout compte fait (sans jeu de mots lol), c'est toi qui es matérialiste koceyla et tu es cohérent avec toi-meme, un matérialiste ne peut jamais etre genereux 🤭

Tu n'es pas le seul toutefois, il me semble que c'est dans l'air du temps!

si tu es psychologue ,je veux bien une analyse plus approfondie -tu te doutes bien bien que je n'irais pas consulter vu ce que ça coute lol....sinon je vais considerer ça comme une analyse subjective qui vaut ce qu'elle vaut sur le plan medical ou philosophique lol.

materialiste c'est quelqu'un qui s'interesse aux biens materiels mais moi non -tu peux chanter toute la journee a la télé dans des publicités pour me faire acheter un truc ,jamais tu ne me convaincras -si tout le monde etait comme moi ,les agences de pubs auraient toutes fermées.Je ne me deplace que pour ce dont j'ai besoin  et je n'ecoute qu'un dogme ,le rapport qualité prix  et je ne veux surtout pas faire partie du troupeau de moutons ...les depensiers sont comme ça ,les depensiers sont irrationnels et egoistes.

"Une vision réductionniste qui réduit tout a la dimension matérielle, économique et rejette toute autre symbolique immatérielle derriere tout ca" je comprends pas comment derriere le materiel tu vois une symbolique immaterielle lol - pourquoi ne pas rester dans l'immateriel du debut a la fin hh ça me parait plus coherent .Et ce n'est pas parce que des generations se sont trompées dans le passé qu'on doit absolument reproduire le schema .

je pense pas etre radin , je suis rationnel et econome et l'argent est juste un outil pour des transactions materielles ,je ne lui donne pas le role que toi et d'autres lui donner -je fais juste la difference entre ce qui se monnaie et ce qui doit etre gratuit ...d'ailleurs ici il est tres mal vu d'afficher des signes de richesses exterieurs et si on les affiche ,cela n'impressionne pas ,c'est dans l'ordre des choses .

• Like 1

Une chose est sûre.. Perchée n'a pas été avare en termes de like.. lol

houhou yech'kor fi rouhou :classic_laugh:

Comme quoi, la psychologie de l’internaute algérien est très très très complexe..

Mdrr..

Edited by Capo
Il y a 5 heures, koceyla said:

materialiste c'est quelqu'un qui s'interesse aux biens materiels mais moi non -tu peux chanter toute la journee a la télé dans des publicités pour me faire acheter un truc ,jamais tu ne me convaincras -si tout le monde etait comme moi ,les agences de pubs auraient toutes fermées.

🤣🤣

C'est pas possible! T'es sorti du livre d'Al Djahidh "Les radins" toi!

Hahaha

PS: ne t'en fais pas je ne suis pas du tout psychologue, c'est juste le fruit de mes méditations hahaha (chuis pas budhiste non plus hein). Ne te justifie pas koceyla, on est ce qu'on est, tu es très sympathique je trouve,tu compenses largement ton avarice par ton sens de l'humour 😂

Je te répondrai pour le reste après, juste voulu te rassurer lol