YOUVA9 537 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 kOCEYLA ? j'ai mal a ma Kabylité, t'es tombé bien bas "j'avais comme un petit doute, mais là, hélas, hélas, hélas tu confirmes"... Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Coupons le gâteau en deux.. lol Donner une est une qualité.. La gloutonnerie est un défaut.. Quant aux fourmis.. que dire ! Elles ne piquent pas dans les assiettes.. Tout ce qu'elles trouvent s'en va scrupuleusement au dépôt.. hahahaha Bonne journée Koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 34 minutes ago, koceyla said: enfin un vrai adepte d'Al Jahiz, un vrai rationaliste. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Il y a 2 heures, koceyla said: si l'avarice est une maladie essayez le "gaspillage"...vous en savez quelque chose 1000 milliards partis dans des feux d'artifices , des tutures chinoises et des gadgets!...meme le credit ansej est parti dans des fetes de mariage hh. l'avarice est une qualité , c est la qualité des fourmis- un sous ne sort que si il revient avec des copains ou alors il sort apres une mure reflexion hhh apres il y a peut etre des stades de l'avarice ,moi je me prive pas hhh mais par exemple je m'habille standard , je roule standard ,j'ai un telephone standard -je peux m offrir beaucoup mieux mais je n'en eprouve pas le besoin est ce de l'avarice ? pour moi c'est les autres qui sont malades , c'est une question de gout !.. tiens une fois on est partie khteb , j ai ramené une patisserie française -ma mere voulait impressionner je pense, elle a dit on prend celle la chez le patissier -moi je voulais ramener juste des eclairs-bah oui je savais pas si la fille allait dire oui ou pas ,pourquoi prendre des risques ....ça m a couté dans les 7000 dinars a l'epoque , le gateau etait tres bon ...a la fin de la reunion ,apres avoir pris le café et le thé chez les parents de la fille ,il restait une grosse part du gateau -je voulais pas tout manger sur place, je sais me tenir en public hh.... la fille me plaisait moins que le gateau,je savais que je ne reviendrais jamais et bein a la fin j'ai dis a ma mere de prendre ce qui restait du gateau ...en plus on devait visiter une autre fille , cela aurait pu servir en coupant bien droit les bordures mais ma mere a refusé -j'ai pas compris !. C'est pas la fille qui etait pas bien mais j'ecoutais sa mere parler des mariages d'aujourd'hui , elle parlait de parure ,de ceinture avec des louis d'or ,j'ai vite compris que je ne serais pas compatible avec sa fille . allez je retourne bosser ! hh Tu m'as fait rire D'après ton histoire, wallah sah tu es un vrai masmar. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Justement.. La question du topic est comment reconnaître un mesmar.. lol La famille qu'aurait approché Koceyla a surement détecter son manège.. Dans ce genre d'occasion, où l'on demande la main d'une fille, l'éventuelle belle famille met tous ses capteurs en état d'alerte.. hihihi Les personnes les plus avisées et plus observatrices sont invitées à rejoindre la partie dans le but de déceler le moindre signe d'avarice dans les dires et les comportements du soupirant.. Les femmes algériennes ont horreur de donner leurs filles aux personnes avares - c'est leur pire cauchemar ! Du coup, les avares sont très vites détectés.. et rejetés ! Mais certains arrivent malgré tout à passer au travers des filets - notamment les immigrés Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Dans l'histoire de Koceila,les 2 familles ont reconnus simultanément les défauts de l'autre,l'une avare et l'autre dépensière puisqu'elle demande beaucoup de bijoux Heureusement qu'ils n'étaient qu'au début, il y en a qui divorcent pour cette maladie qu'est l'avarice. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 (edited) "Les femmes algériennes ont horreur de donner leurs filles aux personnes avares - c'est leur pire cauchemar !" ...oui elles eduquent mal leurs filles et les rendent tres materialistes , d'ailleurs l'argent est souvent un motif de dispute dans les couples - tu peux lui decrocher les etoiles la femme eduquée comme ça est une eternelle insatisfaite . une française ,une anglaise ,une danoise tu lui offre un bouquet de fleurs elle fond ...une algerienne tu lui donnes des fleurs elle te regarde mal , elle aime le truc jaune brillant qui fond la..les fleurs elle te dit que c'est pas une maa3za hhh.et si tu lui offres du factice ,elle le prend mal -parce qu'il y a des beaux trucs qui ressemblent aux vrais mais beaucoup beaucoup moins chers ,il faut etre un juif travaillant a Envers pour faire la difference ...et bien l'algerienne descend du peuple de salomon sur ça -pour moi le probleme reside dans l'attitude demandeuse ,cela cache un probleme de personnalité . par exemple j'ai vu des français s'attabler prendre un verre dans une brasserie , ce sont des amis et bien a la caisse chacun paie son verre de son coté ! et ça peut etre un simple verre de thé -avarice ou respect mutuel du portefeuille de l'autre ? ...chez nous tu te retrouves au restaurant t'en a pour 10000 dinars , y en un qui se sacrifie , le systeme des français me parait plus juste !...le pire c'est que tous ceux pour qui tu as payé la fois precedente t'evitent comme si tu avais le corona pour eviter de se retrouver dans la meme situation hhh. Edited January 20, 2021 by koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Esmy C'est la partie la plus intéressante que tu évoques-là.. Celle des négociations !! Ça joue très serré !! Beaucoup de bluff dans l'air - une grosse partie de poker-menteur.. C'est à travers ces marchandages qu'on détecte très souvent les avares hahaha Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 je note que vous passez du stade des grandes largesses a l'avarice sans jamais faire escale sur l'econome ..or le monde appartient a cette categorie de personnes!. ce sont des peuples comme ça qui avancent , vous savez ceux qui travaillent l'ete pour preparer l'hiver .Il est tres facile de passer l'ete a chanter mais quand vient l'hiver on retrouve ces peuples au fmi ou a autoriser le tourisme de distraction ,si vous voyez ce que je veux dire ...votre systeme n'est pas viable sur le long terme !. 1 Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 1 hour ago, koceyla said: "Les femmes algériennes ont horreur de donner leurs filles aux personnes avares - c'est leur pire cauchemar !" ...oui elles eduquent mal leurs filles et les rendent tres materialistes , d'ailleurs l'argent est souvent un motif de dispute dans les couples - tu peux lui decrocher les etoiles la femme eduquée comme ça est une eternelle insatisfaite . une française ,une anglaise ,une danoise tu lui offre un bouquet de fleurs elle fond ...une algerienne tu lui donnes des fleurs elle te regarde mal , elle aime le truc jaune brillant qui fond la..les fleurs elle te dit que c'est pas une maa3za hhh.et si tu lui offres du factice ,elle le prend mal -parce qu'il y a des beaux trucs qui ressemblent aux vrais mais beaucoup beaucoup moins chers ,il faut etre un juif travaillant a Envers pour faire la difference ...et bien l'algerienne descend du peuple de salomon sur ça -pour moi le probleme reside dans l'attitude demandeuse ,cela cache un probleme de personnalité . par exemple j'ai vu des français s'attabler prendre un verre dans une brasserie , ce sont des amis et bien a la caisse chacun paie son verre de son coté ! et ça peut etre un simple verre de thé -avarice ou respect mutuel du portefeuille de l'autre ? ...chez nous tu te retrouves au restaurant t'en a pour 10000 dinars , y en un qui se sacrifie , le systeme des français me parait plus juste !...le pire c'est que tous ceux pour qui tu as payé la fois precedente t'evitent comme si tu avais le corona pour eviter de se retrouver dans la meme situation hhh. Je ne suis pas matérialiste,je n'aime pas le gaspillage,je n'aime pas les gros bijoux, j'aime qu'on m'offre des fleurs,je suis aisée et j'aime profiter de l'argent de mon labeur,quand j'ai envie de quoi que ce soit,je l'achète. C'est ce qu'on appelle se faire plaisir,la vie est trop courte, certes il faut mettre de côte mais pas tomber dans l'extrême de l'avarice. 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 (edited) 59 minutes ago, Esmeralda said: Je ne suis pas matérialiste,je n'aime pas le gaspillage,je n'aime pas les gros bijoux, j'aime qu'on m'offre des fleurs,je suis aisée et j'aime profiter de l'argent de mon labeur,quand j'ai envie de quoi que ce soit,je l'achète. C'est ce qu'on appelle se faire plaisir,la vie est trop courte, certes il faut mettre de côte mais pas tomber dans l'extrême de l'avarice. c'est exactement ma philosophie ....que celui qui veut quelque chose se l'offre soit meme par son labeur - c'est peut être pour ça que tu aimes pas les gros bijoux , c'est vrai que lorsqu'on paie soi meme on se rend mieux compte de la valeur des choses hh...je plaisante pour toi ,je ne te connais pas mais c'est une réalité en ce bas monde...mais dis donc celui qui dépense pour soi et répond a tous ses plaisirs ,lui en reste t il un peu pour faire plaisir aux autres hhh....ceux qui disent qu'ils ne sont pas avares sont généralement des gens très égoïstes contrairement a ce qu'on pense ...je crois comme Lavoisier en chimie que rien ne se crée ,rien ne se perd ,tout se transforme -l'argent ne tombe pas du ciel si on le dépense pour soi ,il ne reste pas grand chose pour les autres. Edited January 20, 2021 by koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
Pineapple 0 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 On 15/01/2021 at 15:52, Vanny said: Moi je trouve que c'est du vol de la part des commerçants, ca n'a rien a voir avec être radin. moi je suis d'accord avec ce que tu dis, ma définition de l'avarice ça serait que c'est un attachement excessif à l'argent, qui rend une personne désagréable, même infréquentable. les avares se rattachent à l'argent comme si c'était une divinité, pour eux, en avoir est plus important qu'aider les gens qui n'en ont pas. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Les gros bijoux de la femme sont une sorte d'économie.. lol Une corde de sauvetage à laquelle beaucoup d'hommes se sont accrochés de par le monde.. et pas qu'en Algerie ! Morale de l'histoire : l'or règle des tas de problèmes Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 20, 2021 Author Partager Posted January 20, 2021 Il y a 22 heures, Capo said: Pourrais-tu partager Vanny ? Tu peux transférer directement sur MP.. si le fichier ne dépasse pas 48 MB En fait il s'agit d'une chaine youtube que j'ai découverte récemment. Elle s'appelle 'سرديات' et elle contient plusieurs audiobook en arabe (langue originale) ou traduits en Arabe: https://youtube.com/user/Sardiat Ce que j'ai apprécié c'est qu'il mettent aussi bien des chapitres que les livres intégraux. Ca te donne le choix donc d'écouter des vidéos plus courtes lol Le livre d'Al Djahidh par exemple dure 9 heures en entier !!! Mais il y a des chapitres aussi, c'est génial je trouve, tiens par exemple le chapitre 'ضروب الطعام عند العرب' : Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 20, 2021 Author Partager Posted January 20, 2021 Comme vous l'avez sûrement constaté grâce à cet échange très divertissant (merci à tous pour vos contributions qui m'ont beaucoup amusée ) le concept 'radin' ou 'avare' a besoin d'être 'unpacked' lol C'est une question épineuse en effet surtout dans notre culture. Vous prenez un chinois par exemple ou un français pour reprendre l'exemple de @koceyla, bah dans sa vision du monde, ne pas payer pour les autres c'est plutôt dans le registre de la justice ou le droit individuel de jouir du fruit de son labeur. Chez nous, ce comportement est classifié dans le registre de la radinerie. En fait, si on insiste a payer notre repas en Algérie, la personne qui a offert de payer *pour tous* sera offusquée! Il m'est arrivé de croiser des connaissances dans les transports publics et la règle est de toujours offrir de payer la course! C'est vraiment gênant je trouve parce que je ne veux pas qu'on me paye la course et en même temps si je refuse, la personne le prendra très mal, comme un signe de rupture de la relation en fait ! Je suis en train de méditer ce phénomène complexe ces jours ci et c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce topic. Je souhaite en discuter pour le décortiquer parce que je trouve que la nature humaine est fascinante et j'aime bien la contempler quand j'ai l'occasion comme dans ce forum Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 20, 2021 Author Partager Posted January 20, 2021 @koceyla Tu es au sommet de ton art dans ce topic ! Pour l'histoire de la khotba, oui c'est clair que la perception des femmes algeriennes de la radinerie est différente de celle des hommes. Quoique moi je trouve que les hommes algeriens sont soit extravagants et extrêmement généreux soit radins ... Ou est ce juste ma perception de femme ? Les femmes algeriennes sont elles incapables de detecter l'économe ? Elles ont juste deux valeurs dans leur 'radinometre': Genereux et Radin Je pense que c'est une piste à creuser, je veux dire, l'économie est dans notre culture le metier de la femme, c'est a elle que revient la responsabilité de gérer اقتصاد البيت. C'est le modèle traditionnel bien entendu mais il est conforme avec l'évolution humaine (l'homme part a la chasse, la femme tient la maison lol). L'homme, lui, on s'attend a ce qu'il soit le fournisseur et toute forme de résistance est taxée de radinerie Ca explique peut être la générosité extrême de beaucoup d'hommes algeriens, ils veulent etre bien vus en tant qu'hommes Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 20, 2021 Partager Posted January 20, 2021 Merci Vanny.. La chaîne compte un abonné de plus.. La playlist (aussi) est superbe.. un vrai trésor Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 (edited) Il y a 14 heures, Vanny said: Comme vous l'avez sûrement constaté grâce à cet échange très divertissant (merci à tous pour vos contributions qui m'ont beaucoup amusée ) le concept 'radin' ou 'avare' a besoin d'être 'unpacked' lol C'est une question épineuse en effet surtout dans notre culture. Vous prenez un chinois par exemple ou un français pour reprendre l'exemple de @koceyla, bah dans sa vision du monde, ne pas payer pour les autres c'est plutôt dans le registre de la justice ou le droit individuel de jouir du fruit de son labeur. Chez nous, ce comportement est classifié dans le registre de la radinerie. En fait, si on insiste a payer notre repas en Algérie, la personne qui a offert de payer *pour tous* sera offusquée! Il m'est arrivé de croiser des connaissances dans les transports publics et la règle est de toujours offrir de payer la course! C'est vraiment gênant je trouve parce que je ne veux pas qu'on me paye la course et en même temps si je refuse, la personne le prendra très mal, comme un signe de rupture de la relation en fait ! Je suis en train de méditer ce phénomène complexe ces jours ci et c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce topic. Je souhaite en discuter pour le décortiquer parce que je trouve que la nature humaine est fascinante et j'aime bien la contempler quand j'ai l'occasion comme dans ce forum maintenant que tu le dis j'ai ete confronté a la meme chose - pour le café ou un verre ,je trouve ça normal de payer ou se faire payer parce qu qu'on invite les gens chez soi et on ne donne pas l addition a la fin ...mais on m a deja payé le coiffeur ou le pain parce qu une connaissance rencontrée par hasard se trouvait au meme endroit..apparemment c'est culturel , la personne est genée de payer sa part sans payer celle de l'autre ,on ne trouve pas ça chez l'europeen...je trouve ça malsain de melanger l'argent a la relation et de se creer des dettes involontaires parce qu'on attendra de vous la meme chose -c'est peut etre le debut de la corruption hh. Quand a la femme algerienne ou maghrebine en generale , c'est peut etre ça - comme elle gere l'economie a la maison , elle debute la gestion des le depart de la relation -elle evalue le passif et l'actif du monsieur avant de prendre sa decision hh...essayez d'allez khtob avec une vieille 404 bachée ou a dos d'ane ,vous aurez beaucoup moins de chance de conquerir son coeur -aya meme si c'est pas arrangé- alors que l'europeenne non meme a pieds elle vous ecoutera ....trop materialiste , l'amour batel n'existe pâs , c'est malsain et je suis sur que lorsque moliere a ecrit l'avare, il avait discuté juste avant avec une maghrebine, c'est elle qui lui en a donné l 'idee...bon ok dans les familles aristocrates europeennes ,il doit y avoir ce genre de relations basées sur les richesses pour preserver le rang social, mais quand tu vas demander la main de aicha a bab el oued ,il est ou le royaume pour justifier l'engagement d'un expert comptable . C'est vrai que l'homme est considéré comme un fournisseur , lazem i teber rassou pour satisfaire les besoins -il y a des besoins vitaux ,il peut faire un effort mais pourquoi répondre a des besoins qui ne sont pas vitaux et si il ne le fait pas ,il est taxé de radin ...serieusement je pense que c'est ce qui pousse l'homme algerien vers la tchipa ,la corruption ,le vol -les femmes devraient aller faire un tour a el harrach ! Edited January 21, 2021 by koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Il y a 1 une heure, koceyla said: salut Koceila: Quand tu rentres dans un café ou dans un restaurant avec des amis que tu connais bien, l’adition ne compte pas réellement. En général celui qui est le plus aisé financièrement paie et il ne fait pas de calcul, c’est du moins ce qui se passe entre moi et mes amis. Le plus démuni, nous lui interdisons de payer. Mais si un avare se trouve parmi nous, c'est-à-dire qu’il peut payer, mais ne le fait pas, il serait indexé d’avare et de calculateur, la conséquence est qu’il devient indésirable dans le groupe. Pour celui qui est aisé, ce genre de choses ne vont pas le rendre pauvre bien au contraire, mais Par ailleurs le coran est explicite sur ce cas, il dit : وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَى عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَحْسُورًا (29) ) إِنَّ رَبَّكَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَنْ يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا (30) 29. « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » 30. « En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant » Ce qui signifie que tu dois faire tes calculs, pour que tu ne te trouves pas blâmé et chagriné. Donc attention à des des erreurs dans tes calculs de dépenses. Et si payer des cafés ou des repas ne rentre pas dans tes projets, tu dois éviter de fréquenter des gens trop prodigues et prendre le café à la maison. Les femmes en général sont comme les hommes dans ce domaine, il en existe beaucoup de cas, Surtout avec son émancipation. Cette propension à vouloir gérer l’aspect financier avec parcimonie provient de notre histoire coloniale depuis des millénaires. C'est-à-dire que la misère est restée un peu collées à notre peau. Le matérialisme n’est pas l’apanage des femmes, les hommes le sont encore plus. Une femme peut se marier avec un homme qu’elle aime serait-il un chômeur, il en est ainsi pour l’homme. Et l’européenne est de loin plus avare que l’algérienne. Pourquoi, parce que l’algérienne comme l’algérien croit au destin selon un faux concept. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Il y a 2 heures, koceyla said: .essayez d'allez khtob avec une vieille 404 bachée ou a dos d'ane ,vous aurez beaucoup moins de chance de conquerir son coeur -aya meme si c'est pas arrangé- alors que l'europeenne non meme a pieds elle vous ecoutera ....trop materialiste , l'amour batel n'existe pâs , c'est malsain et je suis sur que lorsque moliere a ecrit l'avare, il avait discuté juste avant avec une maghrebine, c'est elle qui lui en a donné l 'idee...bon ok dans les familles aristocrates europeennes ,il doit y avoir ce genre de relations basées sur les richesses pour preserver le rang social, mais quand tu vas demander la main de aicha a bab el oued ,il est ou le royaume pour justifier l'engagement d'un expert comptable . C'est vrai que l'homme est considéré comme un fournisseur , lazem i teber rassou pour satisfaire les besoins -il y a des besoins vitaux ,il peut faire un effort mais pourquoi répondre a des besoins qui ne sont pas vitaux et si il ne le fait pas ,il est taxé de radin ...serieusement je pense que c'est ce qui pousse l'homme algerien vers la tchipa ,la corruption ,le vol -les femmes devraient aller faire un tour a el harrach ! Tu vas demander la main dans une 404,les parents de la femme qui sont sages et censés ne vont pas te là refuser pour cela mais pour d'autres choses plus importantes comme le travail, le sérieux ,fils de bonne famille,tu bois pas,tu n'as pas fais de prison etc.... Tu compares avec une européenne,cette dernière se marie qu'avec quelqu'un qu'elle aime,l'amour est aveugle ,( même chez nous). L'européenne vit avec toi en concubinage pour connaître tes qualités et tes défauts avant de s'engager. Tu compares l'incomparable. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 17 minutes ago, maupassant said: En général celui qui est le plus aisé financièrement paie et il ne fait pas de calcul, c’est du moins ce qui se passe entre moi et mes amis. Le plus démuni, nous lui interdisons de payer. Mais si un avare se trouve parmi nous, c'est-à-dire qu’il peut payer, mais ne le fait pas, il serait indexé d’avare et de calculateur, la conséquence est qu’il devient indésirable dans le groupe. Il devient un profiteur. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 5 minutes ago, Esmeralda said: Il devient un profiteur. qui devient profiteur? Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 26 minutes ago, maupassant said: Cette propension à vouloir gérer l’aspect financier avec parcimonie provient de notre histoire coloniale depuis des millénaires. C'est nouveau cela.. Les français sont restés combien de millénaires ? Le terme " colonial " doit être usé avec parcimonie.. quand il est question d'histoire ! Sans quoi, le bien-être algérien fout le camp ! La terre appartient à Dieu.. Ce qui n'est pas à toi.. ne sera jamais à toi ! Partager une terre c'est comme partager un café - on ne revient pas là-dessus ! Nous trouvons tous la paix sur cette terre d'Algérie où nous faisons pause ; Et combien seraient nos défauts, cette "pause café" ne doit exclure personne.. lol Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 Just now, Capo said: C'est nouveau cela.. Les français sont restés combien de millénaires ? Le terme " colonial " doit être usé avec parcimonie.. quand il est question d'histoire ! Sans quoi, le bien-être algérien fout le camp ! La terre appartient à Dieu.. Ce qui n'est pas à toi.. ne sera jamais à toi ! Partager une terre c'est comme partager un café - on ne revient pas là-dessus ! Nous trouvons tous la paix sur cette terre d'Algérie où nous faisons pause ; Et combien seraient nos défauts, cette "pause café" ne doit exclure personne.. lol salut capo notre pays a subi des colonisations suivant l'histoire depuis au moins 300 avant J.C et ceci a continué jusqu'à aujourd'hui. pour moi, je suis toujours colonisé. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 21, 2021 Partager Posted January 21, 2021 23 minutes ago, maupassant said: qui devient profiteur? L'Avare qui est aisé et qui ne paye jamais sa tournée. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts