Jump to content

Interprétation d'une œuvre d’art


Recommended Posts

Cène en latin cena= repas du soir, connu par les chrétiens comme étant le dernier repas du Christ, avec les apôtres à ses côtés, juste avant son arrestation et sa crucifixion appelée par les chrétiens ‘Passion’’. Les douze apôtres sont tous identifiés. De gauche à droite il s’agit de BarthélemyJacques le MineurAndréJudas (tenant une bourse), PierreJeanJésusThomasJacques le MajeurPhilippeMatthieuThaddée et Simon

 

pour les les lignes de fuite de la perspective, le  point de fuite principal démarre au niveau de la tempe droite du Christ . Ainsi, le Christ occupe-t-il une position centrale à la fois par rapport aux apôtres, mais aussi par rapport au mur du fond de la fresque, comme un second tableau dans le premier. Un effet renforcé par le placement de Judas de l'autre côté de la table parmi les autres apôtres, et non à part, contrairement à la tradition.

Tous les apôtres sont donc eux-mêmes répartis symétriquement par rapport au Christ, en quatre groupes de trois, mais les groupes sont dissymétriques entre eux, donnant ainsi de l'animation à la scène et paraître plus naturelle une composition pourtant très géométrique et réfléchie.

En effet, cette répartition est soulignée encore par le décor, puisque les apôtres se trouvent placés devant une série de quatre tentures et de trois portes sur chaque mur latéral, et devant trois ouvertures pour le mur du fond, tandis que le plafond est composé de deux séries de trois rangées de caissons placées de part et d'autre d'un double axe central.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

« En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera »

cette phrase  de Jésus lancée aux apôtres ‘’al hawariyines’’ avait dessiné  sur le visage et les gestes de chacun des apôtres leurs sentiments ou leurs pensées. Saint Thomas sceptique tendant l’index, saint Philippe, se levant pour protester de son innocence, saint Barthélemy, indigné, appuyant les mains sur la table… ». Jésus désigne de sa main droite le plat de Judas qui représenta le sacrement de l’eucharistie et ouvre en même temps  ses bras vers le vin et le calice  (coupe). Saint Jacques le mineur se tourne vers André. Le pain qui représente la nature humaine et le vin la nature divine. Le visage du Christ est d’autant plus mis en valeur qu’il ressort sur le paysage et le ciel clair sur lesquels s’ouvre la porte du fond, tandis que Judas est le seul qui na pas été touché par les lueurs du jour, Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l’argent de sa trahison. D’habitude Judas est représenté de dos et seul, loin de ses compagnons, il se pourrait que ce tableau commandé par les dominicains avaient demandé à Léonard cette idée de le mettre avec ses compagnons pour illustrer le libre arbitre. Il pouvait choisir entre le bien et le mal mais il avait choisit le mal. À sa droite, on reconnaît saint Jean, le disciple préféré, plein de confiance et de douceur. C’est presque un double de Jésus. Pour les autres personnages, on dirait des acteurs véhéments, ils sont figés dans des gestes théâtraux

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

cette répartition est soulignée encore par le décor, puisque les apôtres se trouvent placés devant une série de quatre tentures et de trois portes sur chaque mur latéral, et devant trois ouvertures pour le mur du fond, tandis que le plafond est composé de deux séries de trois rangées de caissons placées de part et d'autre d'un double axe central.

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
On 12/04/2021 at 18:30, maupassant said:

On considère généralement que la peinture réalisée par Léonard illustre la parole prononcée par le Christ « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera », et les réactions de chacun des apôtres. Léonard recommandait dans ses écrits de peindre « les figures de telle sorte que le spectateur lise facilement leurs pensées au travers de leurs mouvements ». À cet égard, la Cène est une illustration magistrale de cette théorie des « mouvements de l’âme » , saint Thomas sceptique tendant l’index, saint Philippe, se levant pour protester de son innocence, saint Barthélemy, indigné, appuyant les mains sur la table… ».
On a pu aussi lire cette peinture murale à la lumière des théories de Léonard sur l’acoustique, illustrant alors « la propagation des ondes sonores qui atteignent et touchent » chacun des apôtres.

Le geste du Christ condense deux moments, celui de la trahison de Judasil semble désigner de sa main droite le plat de Judas celui de l’institution du sacrement de l’eucharistie, capitGiulia ale pour les dominicains — il ouvre ses bras vers le vin et le calice  (coupe). Saint Jacques le mineur se tourne vers André.  on  juge que cet écart « donne une aura de paix » au Christ ; o y voit le symbole « de la différence entre la double nature, nature humaine et divine du Christ, et celle, seulement humaine de son disciple favori ».

Le visage du Christ est d’autant plus mis en valeur qu’il ressort sur le paysage et le ciel clair sur lesquels s’ouvre la porte du fond.

Contrairement à toute la tradition, et pour la première fois dans les représentations de la Cène après le Moyen Âge, Judas n’est pas mis à l’écart ni représenté de dos, puisque la solution conventionnelle consiste à le placer comme seul apôtre devant la table et non derrière. Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l’argent de sa trahison. Enrica Crespino y voit une demande explicite des Dominicains. « L’ordre avait fait du libre arbitre un thème fondamental de sa prédication, et c’est probablement pour illustrer la position des dominicains en la matière que Judas est représenté de la même façon que ses compagnons : comme un homme qui pouvait choisir entre le bien et le mal et qui a choisi le mal ». Il reste cependant dans l’ombre. La diagonale de lumière qui vient de la gauche touche les apôtres, mais l’évite.

 

 

Link to post
Share on other sites

« La Nuit étoilée » de Van Gogh

 

Le 30 mars 1853 naissait Vincent Van Gogh aux Pays-Bas.  La Nuit étoilée. est une des plus belles toiles de l’artiste post-impressionniste, réalisée en 1889.,période des plus difficile du peintre. a première vue ce tableau nous invite à contempler ce ciel étoilé avec des belles couleurs,avec  paysage, propice à une atmosphère douce et sereine.   

Link to post
Share on other sites
On 11/05/2021 at 08:54, maupassant said:

enfin une fan, ça me remplit de joie, je commençais à désespérer, merci un vrai ange qui regarde du côté de ce

  malheureux topic

je suis vraiment fan de culture, pas de souci, c'est juste le temps qui me manque pour apprécier ce champs vaste et immense et qui heureusement existe.

Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, Miss angel said:

je suis vraiment fan de culture, pas de souci, c'est juste le temps qui me manque pour apprécier ce champs vaste et immense et qui heureusement existe.

je te laisse alors le soin de débattre de cette toile qui est très célèbre, car à mon sens elle est en quelque sorte une symphonie macabre qui a est un témoignage du suicide de   Van Gogh 

Link to post
Share on other sites

Van Gogh avait un style particulier qu'on reconnait aujourd'hui comme un genre à part entière en peinture, mais pas à l'époque. J'ai vu le film Van Gogh. Il avait une vie très compliquée. Un incompris, sensible et  malade.

Edited by Miss angel
Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Miss angel said:

Dans le film, ces toiles n'avaient pas du tout de succès,  elles étaient jetées sur le trottoir, personne n'en voulait, on ne reconnaissait pas son style.

je n'ai pas vu son film mais j'ai lu sa biographie; c'était une personne qui ne croyait pas à son talent d'artiste et il se considérait comme étant un mauvais peintre et c''est une des cause de sa maladie psychique et cette oeuvre, il l'avait faire dans un hospice pour malade mentale, en France. il était incompris  et ce n'est qu'après sa mort comme beaucoup d'artistes qu'il fut reconnu comme étant un grand peintre.

Link to post
Share on other sites

oui c'est ça, et comme très souvent c'est seulement après leur mort,quand ils ont eu une vie de misère qu'on reconnait le talent de l'artiste.

ça se comprend bien d'ailleurs,  il est difficile de faire de ses contemporains des artistes de talents, c'est le temps qui fait le travail.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...