maupassant 132 Posted January 25, 2021 Author Partager Posted January 25, 2021 Episode 2 : Comment sont parvenus un million de hadiths, qui les a écrits, pourquoi ils ont attendu l’an 86 de l’hégire pour être écrits ? Comment se peut-il alors que les premiers soient les meilleurs, ceux que nous devons suivre et que nous suivons aujourd’hui. Comment se peut-il que d’après eux, le prophète avait fait bénéficier des tributs de guerre les Koraichi sans que les ansars (les natifs de Médine) en aient profité? Les 10 élus au paradis, tous Koraichi et aucun Ansari ? Les gouvernants étaient tous Koraichi. Il faut simplement mettre toutes ces réalités sur la table et raisonner. Comment se fait-il que les califats depuis l’époque de Muawiya qui étaient suivant les hadiths ‘’les meilleurs’’ de tous les temps, aient laissé cette anarchie de propagation d’un million de hadiths ? Alors que du temps des deux premiers califes, des hadiths étaient empilés et brulés. Et en plus des hadiths interdisaient toute transcription des paroles qui ne se trouvent pas dans le coran. Comme ce hadith : ن أبي سعيد الخدري أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال: «لا تكتبوا عني، ومَن كتب عني غيرَ القرآن فَلْيَمْحُه، وحدِّثوا عنِّي ولا حَرَج، ومَن كذب عليَّ -قال همام: أحسِبه قال: مُتعمِّدًا- فَلْيَتَبوَّأ مَقْعَدَه مِن النار». [صحيح.] - [رواه مسلم.] De abi Sa3id Al khoudri Le messager d’allah a di : ‘’ne transcrivez pas mes paroles, celui qui transcrit mes paroles, qui ne proviennent pas du coran qu’il l’efface. Parler de moi, il n’y aucun problème et celui qui fait des fausses déclarations (( –himam a dit : je pense il avait dit délibérément)) qu’il prédise sa place embrasée. Des hadith cité, ne profitaient qu’aux despotes Omeyades. Et c’est pourquoi, les jurisconsultes ont inventé ‘’ le Nasskh ou l’abrogation’’ qui donne toute la latitude aux despotes d’éliminer des hadiths pour les remplacer par d’autres qui sied à leur politique, ce qui était encore plus facile car les narrateurs étaient tous des Koraichis qui tenaient le pouvoir et n’avaient pas l’intention de céder le pouvoir aux Ansars. Les alliés, les ansars. La conclusion est que la plus part des hadiths ont été posés pour des intérêts politiques, économiques, claniques… Achafii était en Egypte au 8ème siècle, à ce moment ce pays ne comptait pas plus que quelques millions et aujourd’hui ce pays, qui est le plus avancé parmi les pays arabes, n’a pas pu produire un seul homme aussi érudit que Chafii, alors que nos outils de la connaissance et de la compréhension sont de loin plus développés à ceux de l’an 150 de l’hégire, 850 à peu près du notre. Ibn Rochd qui est arabe mais qui est diamétralement opposé à la philosophie de ses concitoyens n’est, aujourd’hui rien en Europe, sa philosophie et son érudition sont largement dépassées. Pourquoi ? Parce qu’il a fait son temps, la philosophie n’est plus ce qu’elle était il y a 50 ans que dire de celle qui se trouvait au 12 ou 11 siècles, les transfuges des siècles passés vont plus loin ils affirment que la philosophie est une mécréance. Parmi tous ces hadits, il ne se trouve pas un seul qui glorifie la liberté, mais le contraire est omniprésent. Pourtant la liberté est un concept moderniste permet l’épanouissement d’une société. Mais nous trouvons des hadiths qui sont suivis à la lettre par ces salafis comme : ما الفرق بين هذين الحديثين الصحيحين، الحديث الأول: قال حذيفة بن اليمان قلت: يا رسول الله إنا كنا بشر فجاء الله بخير فنحن فيه فهل من وراء هذا الخير شر؟ قال: نعم، قلت: هل وراء ذلك الشر خير؟ قال: نعم، قلت: فهل وراء ذلك الخير شر؟ قال: نعم، قلت: كيف؟ قال: يكون بعدي أئمة لا يهتدون بهداي ولا يستنون بسنتي وسيقوم فيهم رجال قلوبهم قلوب الشياطين في جثمان إنس، قال: قلت: كيف أصنع يا رسول الله إن أدركت ذلك؟ قال: تسمع وتطيع للأمير وإن ضرب ظهرك وأخذ مالك فاسمع وأطع. وأما الحديث الآخر: عن أبي هريرة، أن رجلا جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فقال: أرأيت إن جاءني رجل يريد أخذ مالي؟ قال: فلا تعطه مالك، فقال: أفرأيت إن قاتلني؟ قال: فقاتله، قال: أرأيت إن قتلني؟ قال: فأنت شهيد، قال: أرأيت إن قتلته؟ قال: فهو في النار. Hadith Houdaifa Ibn A l Yamani : J’ai dit : - Oh messager, nous étions des humains, Dieu est venu en bienfaiteur, et nous y avons profité, après ce bien il y aurait-il un mal ? Il a répondu par un oui J’ai dit comment ? il a dit : - il y aurait après moi des gens qui ne suivrons pas ma voie et ne soutiendraient pas ma sunna et il y aurait parmi eux des gens dont les cœurs seraient pareils à ceux des diables dans des corps de personnes. J’ai dit :- comment ferais-je Oh messager si j’assisterais à ça ? il a di « tu écoutes et tu obéis à l’émir, même si ton dos est flagellé et que tes biens sont pris, tu entends et tu obéis. Une tyrannie existait de la part de presque tous les souverains de la planète, du temps du moyen âge, c’était presqu’une règle et c’est ce que nous préconisent nos traditionalistes pour nous au 21ème siècle, et ils disent que le Coran est universel et valable pour tous les temps et lieux, mais suivent le 8ème siècle!! Le hirak a démontré ce que je viens de dire, presque tous les imams des mosquées de l’état Algérie, nous avaient servi ce hadith réchauffe au gaz de la honte. Les mouvements réformateurs apparus au 19eme siècle, ont certe fait un travail pour faire bouger un peu cette léthargie, mais leur impact était insuffisant pour notre remise sur les rails de la modernité. Abderrahmane al Kawakibi a écrit un livre (tabai 3e al istibdade wa massani3e al isti3bade) ‘’nature du despotisme et industrie de l’esclavage’’ qui correspond à notre réalité d’aujourd’hui, qui pourtant avait été édité vers 1902, il a tout définit le despotisme politique, économique et nous sommes toujours au même point aujourd’hui en 2019, ce fait accentue l’idée selon laquelle nous sommes restés englués dans le bourbier de la tradition. Des révolutions politiques ont eu lieu, mais elles n’ont été précédées d’aucune révolution culturelle, scientifique et autre. Les révolutions occidentales ont été précédées par une armée de philosophes, scientifiques et autres qui ont pu produire un résultat qui a balisé la route menant à la réussite de ce mouvement, disant le tout de suite matérielle et qu’Allah nous préserve d’une moralité avilissante . Toute révolution dont son antériorité est démunie de réformes culturelles et scientifiques… est vouée inévitablement à l’échec ar-ra3d 11 لَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ (11) « 11 – L’homme aura des anges qui se tiendront devant et derrière lui. Ils le protègent sur ordre d’Allah, car Allah ne change en rien un peuple, tant que ce dernier n’a pas procédé à son propre changement.» Les réformateurs comme Mohamed Abdou et Al Afghani étaient certes des réformateurs, mais ils vivaient à l’époque de l’empire Ottoman et ne pouvaient déroger à la sainte loi du mutisme devant ces despotes, cet empire était très loin de la liberté d’expression, il était resté cloitré dans un système vieux de plusieurs siècles et ces érudits n’ont pas posé par exemple la problématique de la liberté, ils ont parlé de la justice du despote. Jusqu’à présent dans le subconscient arabe, la justice par exemple est absente, elle ne fait pas partie de sa préoccupation. Il faudrait savoir que tous les tyrans se cachent derrière le terme de liberté. La révolution marxiste sa base était l’idée de la liberté, la dictature des classes, du prolétariat. Elle s’est basée sur l’idée de la justice, mais cette justice était prisonnière de l’exécutif du parti unique, unique comme Dieu, il fait alors ce qu’il veut, le parti ne possède pas uniquement le bien matériel, mais aussi la conscience collective. C’est ce qui se passe dans preque tous les pays musulmans et dans tous les pays arabes. Le problème est que c’est un legs ancestral hérité des dynasties musulmanes, renforcé par les hadiths, que dire alors d’un personnage qui se fait élire au nom d’Allah !. La justice et la liberté vont de pair, Il faudrait que cette liberté soit la campagne du citoyen et la crainte de faire des revendications doit-être nulle. Les manifestations des citoyens en Algérie ont démontré toute l’étendu de l’écart qui existe entre ces soi- disant ulémas et le citoyen et ce dernier dépasse de loin ces ulémas du roi. Si on prend l’exemple du deuxième Calife Omar Ibn Al Khatab (radiya). Omar n’était pas une institution, c’était seulement une personne et aujourd’hui nous sommes restés figés sur ce modèle et nous recherchons non des institutions qui règleraient les problèmes d’une nation, mais un héros comme Omar pour lui donner une liberté absolue afin de régner comme bon lui semble tout en nous délestant de nos choix. Ce héros qui serait choisit devant trop de prérogatives entre ses mains, deviendrait inévitablement un despote. Pourtant pour qu’il reste un héros, il ne doit en principe que suivre des lois préétablies et donner seulement une touche personnelle innovante. Des héros il y en a eu en Occident, mais parmi eux, ils n’ont même pas été réélus. C’est le règne, chez nous, du Zaimisme. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Salaam maupassant, Je me plais à te relire en me demandant quelles seront tes CONCLUSIONS ? Coranisme de troisième génération??? Solution originale ? Solution maupassienne ?? Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 31 minutes ago, NADIR2280 said: salam Nadir la réponse es- : solution de synthèse et de raison Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 salam maupassant, In Chaa Allah, je serais encore là pour apprécier... Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 10 minutes ago, NADIR2280 said: salam maupassant, In Chaa Allah, je serais encore là pour apprécier... merci Nadir pour tes encouragements. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Il y a 1 une heure, NADIR2280 said: Salaam maupassant, Je me plais à te relire en me demandant quelles seront tes CONCLUSIONS ? Coranisme de troisième génération??? Solution originale ? Solution maupassienne ?? Salam, Le Coran ne peut être appréhendé correctement sans qu'il ne soit remis dans son cadre judéo-biblique. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 1 hour ago, An-Nisr said: Salam, Le Coran ne peut être appréhendé correctement sans qu'il ne soit remis dans son cadre judéo-biblique. salut Nisr, tu peux m'expliquer? Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Salam, Quote: Le Coran ne peut être appréhendé correctement sans qu'il ne soit remis dans son cadre judéo-biblique. Mais le Coran est né dans ce cadre biblique et en plus avec les rectifications nécessaires !!! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 (edited) Salut Maupassant.. Très bon topic ! Mais c'est du vieux jeu.. Une bataille perdue ! Nous passons tous par ces phases.. La phase que j’appelle : le Syndrome Abou Horeira ! Un syndrome irréparable.. je ne crains ! Un musulman qui réfléchit devrait normalement connaitre cette phase.. et comprendre à quel point l'islam fut politisé par les dynasties Omeyades et Abbassides. Mais Dieu merci, cette phase nous passe.. Nous n'avons le choix que de l’ignorer ! Ignorer certaines littératures (dangereuses) est en soi un remède.. Sans quoi, l'on sombre soit dans l'extrême sunnisme, ou l'extrême chiisme - le juste milieu n'existant pas hélas ! Je dis cela , je dis rien.. Mais une chose est sûre ; Au 21ème siècle, nous pouvons aisément nous passer des savants.. Chacun de nous de nous est savant.. ou peut le devenir ! Le défi consiste à penser, penser, et penser encore.. et bien évidemment veiller à sa cellule famille.. et la protéger des charlatans ! Edited January 26, 2021 by Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 5 minutes ago, NADIR2280 said: Salam, Mais le Coran est né dans ce cadre biblique et en plus avec les rectifications nécessaires !!! salut si tu dis rectification ça signifie que Dieu avait fait descerreurs Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 11 minutes ago, maupassant said: salut si tu dis rectification ça signifie que Dieu avait fait descerreurs Nous pouvons comprendre les livres qui ont précédé le coran comme les précurseurs qui avaient annoncé la venu d’un prophète muni d’un livre abrogatoire. C’est dans l’accumulation que nous pouvons comprendre ces livres. Tandis que le Coran est un livre qui a pour de bon scellé les révélations, tu dois le voir comme l’ultime livre qui épouse la société moderne. Qui ne contredit pas las lois universelles actuelles. Il ne faut pas perdre de vue que la Torah a été révélé pour des hommes qui ont vécu il y a de cela 4000 ans. Ils étaient presque à l’état sauvage, les lois pour la peine capitale, par exemple ne pouvaient être que brutales et 18 cas de peines de morts étaient logiques pour ces hommes qui vivaient en ces temps là. Le Coran n’en n’a cité qu’un seul cas et encore avec possibilité de grâce. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 Les livres précédents ont joué un rôle très important qui est celui de préparer l’homme à accepter son innéité qui n’est faite que de convenable. Elles ont forgé l’âme humaine pour la préparer au futur. Le Coran, a trouvé une humanité plus ou moins préparé pour recevoir le livre final, le sceau de tous les livres précédents. Et c’est pourquoi au lieu de 18 cas de peine de mort, le coran en a prescrit uniquement un avec possibilité de grâce. Et ceci resterait éternellement valable. En plus, le coran te permet la repentance à tout moment de ta vie, pourquoi ? Parce qu’Allah ne t’a pas crée pour te punir, non. Il te veut du bien. En trahissant par exemple ta femme, Allah te fait comprendre que tu te fais du mal à toi-même, car il s’agit d’un acte qui te vaudrait bien des désagréments dans ta vie. Il te donne en quelque sorte un guide que tu dois suivre (assirate al moustakime) pour vivre dans des meilleures conditions. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Il y a 1 une heure, maupassant said: salut Nisr, tu peux m'expliquer? Salut Maupassant, Un exemple de débiblicisation du Coran: L'expression al-nabî al-immî. Celle-ci a été interprétée, volontairement ou non, dans l'islam califal (débiblicisé) comme voulant dire "prophète illettré". Mise dans un contexte judéo-biblique, qui divise le monde entre Juifs et Goyim ou Nations du monde (ummot ha-olam), celle-ci signifie "prophète des nation [non-juives]". Sous entendant ce schéma: Moïse, prophète et législateur des Juifs Muhammed, prophète et législateurs des Nations du monde, c'est-à-dire les nations non-juives. Le mot même de ummî est une nisba à umam (nations, pluriel de umma). En effet, ummî provient de um(a)mî auquel la règle de l'idghâm s'est appliquée. Autre point: le Coran lui-même fait allusion à ce sens plutôt qu'à "prophète illettré". Ce que le Prophète n'était évidemment pas. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 1 hour ago, NADIR2280 said: Salam, Quote: Le Coran ne peut être appréhendé correctement sans qu'il ne soit remis dans son cadre judéo-biblique. Mais le Coran est né dans ce cadre biblique et en plus avec les rectifications nécessaires !!! Salam, Le Coran, pas l'islam historique (califal). Celui qui prédomine aujourd’hui. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 8 minutes ago, An-Nisr said: salut . Très juste Nisr, oumi vient de Ouma, tous ceux qui n’était pas juif étaient appelés oumi. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas juifs, ne connaissant pas la Torah. Comme les romains qui appelaient tous ceux qui ne sont pas romain ‘’barbares’’. Je suis oumi par rapport au chinois car je ne connais pas le chinois et lui est oumi par rapport à moi car il ne connait pas l’arabe. Mais ceci ne veut pas dire que le prophète savait écrire et lire. Ce qui est sur est que le prophète avait appris à lire le coran, son instruction est coranique. Ce je n’ai pas compris pourquoi tu parles de débiblicisation du Coran. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 27 minutes ago, maupassant said: Très juste Nisr, oumi vient de Ouma, tous ceux qui n’était pas juif étaient appelés oumi. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas juifs, ne connaissant pas la Torah. Comme les romains qui appelaient tous ceux qui ne sont pas romain ‘’barbares’’. Je suis oumi par rapport au chinois car je ne connais pas le chinois et lui est oumi par rapport à moi car il ne connait pas l’arabe. Mais ceci ne veut pas dire que le prophète savait écrire et lire. Ce qui est sur est que le prophète avait appris à lire le coran, son instruction est coranique. Ce je n’ai pas compris pourquoi tu parles de débiblicisation du Coran. Seul Régis Blachère a repéré la subtilité en traduisant "al-nabî al-ummî" par "Prophète des Gentils" qui, en latin, désigne les Nations non-juives. Gentils étant l'équivalent latin de l'hébreu Goyim et de l'arabe Umam. S'agissant de la débiblicisation du Coran, cette idée renvoie à l'islam califal dans lequel le Coran a fini par être le produit d'une conjoncture purement arabo-arabe, alors que le texte lui-même tisse comme toile de fond le monde biblique, s'y réfère et s'en réclame. L'islam califal, enivré par le triomphe mais sujet à des crises internes, se donnera pour mission d'instaurer une RUPTURE avec la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) alors que l'islam prophétique clamait la CONTINUITÉ. Il dressera pour ce faire les Hadiths et tout le corpus qu'on connait. Le divorce avec la Torah et l'Evangile étant consommé, le schéma est passé de Torah/Evangiles/Coran à -/-/Coran-Hadiths-Corpus extra-bibliques. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 39 minutes ago, maupassant said: ??? Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 (edited) Salut Capo! QUOTE: Mais c'est du vieux jeu.. Une bataille perdue ! Je préfère ne pas porter de préjugement! Maupassant a besoin d'une critique ''raisonnable'' et nous sommes là In Chaa Allah! Deux possibilités se présent pour maupassant: 1°) Il a trouvé une voie inédite et nous devons l'écouter! 2°) Il y a d’éventuelles erreurs dans son raisonnement et nous devons intervenir de la meilleure manière possible ! Edited January 26, 2021 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Salut maupassant! QUOTE: Mais le Coran est né dans ce cadre biblique et en plus avec les rectifications nécessaires !!! salut si tu dis rectification ça signifie que Dieu avait fait des erreurs Les erreurs de BIBLE ne proviennent pas de Dieu car la BIBLE n'est pas un livre révélé, c'est un amalgame de livres révélés et partiellement déformés! D'où la nécessite de rectifier ces déformations parfois gravissime !!! Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 Il y a 1 une heure, NADIR2280 said: Les erreurs de BIBLE ne proviennent pas de Dieu car la BIBLE n'est pas un livre révélé, c'est un amalgame de livres révélés et partiellement déformés! D'où la nécessite de rectifier ces déformations parfois gravissime !!! آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ ۚ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ ۚ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ (285) 285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". que fais tu de ce verset de la sourate al baqara? et ds phrases soulignées Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted January 26, 2021 Author Partager Posted January 26, 2021 Il y a 4 heures, An-Nisr said: ??? en quoi consiste cette insinuation? est-ce que tu es entrain de me juger? Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Salut Nadir.. Je ne porte pas de jugements.. (loin de là) Je partage un vécu.. et aussi, des lectures passées ! Le sujet traité par Maupassant a été abordé dans toutes les langues - à travers le globe ! J'aime voir cela comme une phase.. Une sorte de passage obligatoire pour tout bon musulman qui réfléchit.. et se respecte. Cette phase.. quitte à me répéter.. mène à des murs solidement ancrés !! Ces murs sont infranchissables comme nous savons tous - très difficile de persister ! Plus on persiste et plus on devient obsessif.. Et quand ça devient obsession.. c'est un problème ! Mais nous n'en sommes pas là.. Ce débat est très intéressant !! La meilleure de l'animer consiste à poser des tonnes de questions.. C'est ça la philosophie : questions/réponses ! De la discussion jaillit la lumière dit-on.. lol Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Les différents groupes religieux peuvent inclure différents livres dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes des livres eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d'une religion à l'autre Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 26, 2021 Partager Posted January 26, 2021 Salut Capo !!! Je ne porte pas de jugements.. (loin de là) Je ne fuis que te provoquer un peu, comme d'habitude !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts