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Il y a 8 heures, maupassant said:

c'est un legs laissé par nos prédécesseurs qui na pas besoin de hadith. puisque les hadiths ont été écrits plus d'un siècle après la mort du prophète, il est impensables que plus d'un siècle avant les gens ne savaient pas comment prier. je dis plus d'un siècle car les règles de l'authenticité des hadiths n'étaient pas encore établies.

Et alors? Tu oublies que c'était une culture principalement orale! Les Hadiths et les mouhadithin ont toujours existé autrement il n'y aurait rien eu a écrire ou classifier in the first place 😂 

Les Omeyades et Abassides n'ont quand même pas inventé tous ces Hadiths ex-nihilo?

Le besoin d'authentification s'est fait ressentir avec le temps quand la distance avec l'époque du Prophète est devenue importante. Biensur, il y avait aussi d'autres facteurs notamment politiques mais c'est le cas de tout, même l'écriture ou l'assemblage du Coran par Othman est venue suite aux mêmes pressions et besoins religieux et politiques entre autres.

Bref, je n'arrive toujours pas a saisir la problématique que ce topic tente de résoudre. C'est un grand chantier et si on ne definit pas la ou les questions a discuter on risque de s'y perdre.

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Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable

Salaam Vanny, Il s'agit d'une lecture aidée par de GROS moyens qui sont l'informatique et les échanges intensifs! On redécouvre nos ERREURS et on prend son courage à deux mains pour essayer

Je comprends..  Mais c'est involontaire de ma part..  Google m'affiche al ma3ani.. en premier ! Je posterais à partir du Lisân la prochaine fois.. 

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Il y a 17 heures, Capo said:

An-Nisr

Tes écrits (sans jeu de mots) sont bien élaborées.. 

Mais, si je ne m'abuse, le verset en question (en vert) demeure plus ou moins vague.. 

Bonjour, 

Et c'est justement l'écriture qui dissipe la vagueté et ENCADRE la...vague de SIGNIFIANTS qui envahit l'esprit du Prophète durant l'état de Wahy. Ce débordement et ce flot de signifiants ALLANT DANS TOUS SENS plonge l'esprit dans une confusion frisant le délire. D'où le verset qui vient juste après pour rassurer le Prophète: tu n'es pas un fou. Cette étape passée, la Sûra (de sûr = mur, enclos) est parachevée. 

Comme son nom l'indique, une Sûra est un MUR, un CADRE, un ENCLOS qui stoppe et MET FIN au flot de signifiants pour créer/maintenir le sens.

L'oralité est sans limites, l'écriture est définie (elle dé-finit). Un trop-plein d'oralité conduit à la folie, alors que l'écriture dresse un mur et prévient la perdition de l'esprit. 

Ce n'est pas pour rien que le Coran stigmatise les poètes, considérés comme des personnages débitant des discours à l'infini jusqu’à semer le trouble. 

Enfin, le trop-plein d'oralité est l'un des maux dont souffre l'islam actuellement (médias audio-visuels, sermons, etc.), d'où la confusion (état de folie) qui règne. 

Quote

Merci à toi..

Je t'en prie. Merci à toi aussi. 

Edited by An-Nisr
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Re Bonjour An-Nisr

C'est moi qui te remercie..

On apprend beaucoup en discutant..  

J'ai revu la sourat en question " al qalam " (mecquoise) ;

Elle est descendue à l'époque où le Prophète se limitait à propager le message aux siens.. (انذر عشيرتك الأقربين)

Cette sourat confirme ce que j’insinuais hier, quant à la l'historique rivalité, pour ne pas dire guéguerre Banou Hachem VS les puissants clans de la Mecque.

 

Une partie de cette sourat est dédiée à Walid Ibn Mougheyra.. l'ennemi numéro du Prophète (qu'il accusait de magie noire) !

Walid était l'homme le puissant de la Mecque.. l'actionnaire principal de la reconstruction de la Kâaba.. Le parrain de la mafia à l’époque de Las Vegas (la païenne).

Cet homme eut droit à un nombre conséquents de versets dans le Coran.. 

En d'autres termes, Walid aurait embrassé l'islam.. uniquement si le choix de la prophétie s'était porté sur lui !.. et non pas Mohamed !

Ce malheureux SYNDROME.. persiste à nos jours !!

L'islam demeure (pour certains) un soubassement au pouvoir -  une clé, une raison d'être, qui justifie toutes les largesses, et tous les dépassements !

 

Pour la postérité, voici sa biographie (plus bas).. tirée de wiki :

 

الوليد بن المغيرة 98 ق.هـ 527 م - 1 هـ / 622م). هو الوليد بن المغيرة بن عبد الله بن عمر بن مخزوم بن يقظة بن مرة بن كعب بن لؤي بن غالب بن فهر بن مالك بن النضر المخزومي القرشي، أحد قادة قريش وسادتها في العصر الجاهلي ووالد الصحابيين خالد بن الوليد والوليد بن الوليد بن المغيرة.

فضله في قريش

من أغنى أغنياء قريش حيث ورد أنه بنى ركن من أركان الكعبة الأربعة عندما قامت قريش بترميمها واشتركت باقي القبائل في بقية الأركان، وورد كذلك أنه كان في موسم الحج وطول الأربعين ليلة يذبح للحجيج كل يوم عشرة من الإبل وقيل أن قافلة تجارته تقدر بمائة بعير حتى يقال إنها لا تدخل من باب واحد بل من جميع أبواب مكة حتى تصل الجمال في وقت واحد. كانت قريش تسميه الوحيد أو وحيد مكة لأن قبائل قريش تكسو الكعبة عام وهو وحده عام، ويقال أنه أول من حرم الخمر في الجاهلية.

الوليد والقرآن

أدرك الوليد بن المغيرة بعثة الرسول ولم يسلم، بل قال مستنكراً عدم نزول الدعوة عليه هو، وهو كبير قريش: "أينزل على محمد وأترك وأنا كبير قريش وسيدها، ويترك أبو مسعود عمرو بن عمير الثقفي سيد ثقيف، فنحن عظيما القريتين»، فأنزل الله فيه:  وَقَالُوا لَوْلَا نُزِّلَ هَذَا الْقُرْءانُ عَلَى رَجُلٍ مِنَ الْقَرْيَتَيْنِ عَظِيمٍ   (الزخرف)

لما نشبت حرب بدر الكبرى جاء الأخنس بن شريق الثقفي حليف بني زهرة إلى أبي جهل ابن هشام بن المغيرة ولما اختلى به سأله قائلاً "أترى محمداً يكذب؟" فقال أبو جهل: "ما كذب قط وكنا نسميه الأمين ولكن إذا كان في بني هاشم السقاية والرفادة والمشورة ثم تكون فيهم النبوة فأي شيء لبني مخزوم؟" فمن هذا يتبين أن بني مخزوم يرون أنفسهم في درجة بني هاشم وسبب امتناعه من الإسلام كما ذكره الإمام البغوي في تفسيره أن النبي في المسجد قرأ  حم  تَنْزِيلُ الْكِتَابِ مِنَ اللَّهِ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ  غَافِرِ الذَّنْبِ وَقَابِلِ التَّوْبِ شَدِيدِ الْعِقَابِ ذِي الطَّوْلِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ إِلَيْهِ الْمَصِيرُ   (سورة غافر الآيات:1,2,3) وكان الوليد يسمع قرأته ففطن له (أي انتبه) رسول الله وأعاد الآية فانطلق الوليد حتى أتى مجلس قومه فقال : "والله لقد سمعت من محمد آنفاً كلاماً ما هو من كلام الأنس ولا من كلام الجن إن له لحلاوة وإن عليه لطلاوة وإن أعلاه لمثمر وإن أسفله لمغدق وأنه يعلو وما يعلى عليه". ثم انصرف إلى منزله فقالت قريش صبأ والله الوليد، وهو ريحانة قريش والله لتصبأن قريش كلهم فقال أبو جهل :أنا أكفيكموه. فانطلق فقعد إلى جنب عمه الوليد حزيناً فقال له الوليد: "مالي أراك حزيناً يا ابن أخي؟" فقال: "وما يمنعني أن أحزن؟ وهذه قريش يجمعون لك نفقة يعينونك على كبر سنك ويزعمون أنك زينت كلام محمد وإنك تدخل على ابن أبي كبشة وابن قحافة لتنال من فضل طعامهم" ، فغضب الوليد وقال: "ألم تعلم قريش أني من أكثرها مالاً وولداً؟ وهل شبع محمد وأصحابه ليكون لهم فضل؟" ثم قام مع أبي جهل حتى أتى مجلس قومه فقال لهم: "تزعمون أن محمداً مجنون فهل رأيتموه يحنق قط؟" قالوا "اللهم لا"، قال: "تزعمون أنه كاهن فهل رأيتموه تكهن قط؟" قالوا "اللهم لا" ، قال: "تزعمون أنه كذاب فهل جربتم عليه شيئاً من الكذب؟" قالوا لا، فقالت قريش للوليد فما هو؟ فتفكر في نفسه ثم نظر وعبس فقال: "ما هو إلا ساحر أما رأيتموه يفرق بين الرجل وأهله وولده ومواليه فهو ساحر وما يقوله سحر يؤثر." فنزل فيه قول القرآن في سورة المدثر : إِنَّهُ فَكَّرَ وَقَدَّرَ  فَقُتِلَ كَيْفَ قَدَّرَ  ثُمَّ قُتِلَ كَيْفَ   قَدَّرَ  ثُمَّ نَظَرَ  ثُمَّ عَبَسَ وَبَسَرَ  ثُمَّ أَدْبَرَ وَاسْتَكْبَرَ  فَقَالَ إِنْ هَذَا إِلَّا سِحْرٌ يُؤْثَرُ  إِنْ هَذَا إِلَّا قَوْلُ الْبَشَرِ  سَأُصْلِيهِ سَقَرَ  

موته

توفي الوليد بن المغيرة ولم يسلم، وكان سبب وفاته أن جرحاً كان قد أصابه بأسفل كعب رجله قبل سنين انتقض عليه فقتله، وكان ذلك الجرح قد أصابه حين مرّ برجل من خزاعة وهو يريش نبلاً له، فتعلق سهم من نبله بإزاره، فخدش رجله ذلك الخدش الذي كان سبب موته. 

 

.

Edited by Capo
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Il y a 1 une heure, Capo said:

Re Bonjour An-Nisr

C'est moi qui te remercie..

On apprend beaucoup en discutant..  

J'ai revu la sourat en question " al qalam " (mecquoise) ;

Elle est descendue à l'époque où le Prophète se limitait à propager le message aux siens.. (انذر عشيرتك الأقربين)

Mais il y a quelque chose qui ne colle pas ! Si ce que tu décris est vrai, alors comment se fait-il que la sourate Al Qalam soit retenue par la tradition elle-même comme étant la deuxième dans l'ordre chronologique de la Révélation?

Les événements dont tu parles auraient nécessité un laps de temps assez long entre la sourate Al Alaq et Al Qalam. Or, celle-ci vient après coup, devant la sourate Al Muddathir ! C'est-à-dire avant même que le Prophète ne prenne pleinement conscience de ce qui lui arrivait ! 

Pour ce qui est de la lettre Nûn, tu as raison de dire qu'elle a fait coulé...beaucoup d'encre. De toutes les lettres arabes, elle est celle qui marque l'INDÉFINI (le fameux tanwîn), c'est-à-dire l'absence (ab.sens) d'un sens spécifique. Or le Nûn, lorsqu'elle marque l'indéfini, s'entend mais ne S'ÉCRIT PAS.

Paradoxalement, c'est elle que le Coran "prend à témoin" d'entrée de jeu: la lettre qui ne s'écrit pas est d'emblée mise en relation avec son contraire: l'écriture (par la mention du qalam de l'acte d'écriture).

Edited by An-Nisr
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An-Nisr

Le sujet est vaste.. lol

La référence aux puissants clans de Quraysh a été faite dès la première révélation (Al Alaq).. 

كَلاَّ إِنَّ الإِنسَانَ لَيَطْغَى

أَن رَّآهُ اسْتَغْنَى

إِنَّ إِلَى رَبِّكَ الرُّجْعَى

أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى

عَبْدًا إِذَا صَلَّى

أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى

أَوْ أَمَرَ بِالتَّقْوَى

أَرَأَيْتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى

أَلَمْ يَعْلَمْ بِأَنَّ اللَّهَ يَرَى

كَلاَّ لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعًا بِالنَّاصِيَةِ

نَاصِيَةٍ كَاذِبَةٍ خَاطِئَةٍ

فَلْيَدْعُ نَادِيَه

سَنَدْعُ الزَّبَانِيَةَ

كَلاَّ لا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ

L'interdiction de prier à la Kâaba selon le rite hanafi est un fait..et Walid Ibn Mougheyra en est le principal instigateur (pour ne citer que lui) !

Sourat Al Alaq a été très claire à ce sujet.. 

Son dernier verset (en bleu) ne laisse aucun doute là dessus :

Il était question de casser l'ordre établi, de re-prier aux alentours de la Kâaba, et s'en rapprocher !

 

Pour ce qui est de la chronologie des événements.. rien ne saurait changer les faits non plus ;

Preuve en est l'embargo et la famine imposés à toute la tribu Banou Hachem sur l'une des collines de la Mecque.. 

Ces sanctions terribles avaient défrayé la chronique auprès des tribus d'Arabie (c'était du jamais vu).. Abou Taleb et Kahdija y ont succombé !

Comme quoi..  le messager de Dieu renversait la donne et touchait à des enjeux énormes : Le casino de la Mecque, le grenier agricole de ville de Taef, et le commerce internationale !

Mais bon.. Dieu étant plus rusé, les oligarques arabes avaient tout prévu.. sauf la subite Hidjra vers Médine !

Cette p'tite ville est devenue la capitale du Prophète.. et le Coran prit une tournure universelle !

 

Je dis cela, je dis rien.. 

Mais la Sirra de notre Nabî est plus que fascinante.. 

C'est à nous donner la chair de poule.. lol

 

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12 minutes ago, Capo said:

An-Nisr

Le sujet est vaste.. lol

La référence aux puissants clans de Quraysh a été faite dès la première révélation (Al Alaq).. 

L'interdiction de prier à la Kâaba selon le rite hanafi est un fait..et Walid Ibn Mougheyra en est le principal instigateur (pour ne citer que lui) !

Sourat Al Alaq a été très claire à ce sujet.. 

Son dernier verset (en bleu) ne laisse aucun doute là dessus :

Il était question de casser l'ordre établi, de re-prier aux alentours de la Kâaba, et s'en rapprocher !

En réalité, énormément de choses rapportées sont le fruit d'une reconstruction historiographique post-prophétique de l'islam impérial (califal). Et elle contient beaucoup de contradictions. En l'occurrence, la nouvelle communauté priait en direction de Jérusalem et non de la Ka'ba. L'histoire de la prière à la Ka'ba dès les premières révélations est une construction postérieure.

 

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37 minutes ago, Capo said:

An-Nisr

Mais bon.. Dieu étant plus rusé, les oligarques arabes avaient tout prévu.. sauf la subite Hidjra vers Médine !

Cette p'tite ville est devenue la capitale du Prophète.. et le Coran prit une tournure universelle !

La Hijra vers Yathrib plutôt que Médine. 

Al Madînah en arabe ancien (et certaines langues sémitiques soeurs de l'arabe) désigne ce que nous appelons nous modernes "état" ou "cité-état", et non la ville au sens restreint (celui-ci étant plutôt la qarya). Le mot dérive de la racine sémitique DYN qui signifie juger, administrer, d’où le dîne (loi), dayyân (juge), yawm al-dîne (jour du jugement), ou l'hébreu bayt ha-dîne (littéralement: maison de justice, c'est-à-dire le tribunal). 

Ma.dîn.ah est composé du préfixe de lieu (ma-) + la racine DYN + le suffixe -ah du féminin. 

La Madînah, c'est l'Etat ou Cité-Etat fondé par le Prophète dans la région dont Yathrib n'était apparemment que le chef-lieu

Ce sens de Madînah a disparu en arabe moderne mais a survécu en hébreu par exemple. Aujourd'hui, pour dire "Etat d’Israël" en hébreu on dit Madînat Yisrael (c'est d'ailleurs son appellation officielle). 

 

Edited by An-Nisr
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Merci pour ces éclaircissements.. 

Je vais en rajouter une couche.. 

Yatrib était une ville agricole.. par excellence !

Les juifs et les chrétiens étaient doués dans ce domaine.. de l'agriculture !

Pendant que les arabes blablataient, eux travaillent la terre !

Et c'est valable à nos jours.. lol

 

Pour ce qui est de l'histoire.. je pense avoir fait le tour !

La noblesse de Quraysh était terrible.. 

Je sais plus quel p'tit con avait apposé un rocher sur la poitrine de Bilal..

C'est pour dire.. à quel point les riches deviennent cruels quand on touche à leur gagne-pain.. lol

 

Encore plus sérieusement.. 

Les Banou Hachem (descendants d'Abraham) ont toujours pratiqué leur rite hanafi dans le secret.. 

Idem aux premières heures de l'islam.. la tribu du Prophète (et son entourage intime) priaient secrètement !!

Idem à la mort du prophète, sa famille a opté pour la discrétion (ahl el beit comme les appelle-t-on).. 

Cette famille fut toute décapitée comme nous le révèle l'histoire.. 

La persécution était terrible !!!

Mise à mort totale !

Je m'arrête là.. au risque de devenir amer !

 

Pour ce qui est de la prière.. et son orientation.. je laisse cela à Maupassant !

Il a promis de nous en dire plus.. sur le sujet !

C'est son topic.. 

 

Merci An-Nisr !!

Un plaisir de discuter avec toi.. 

Ne nous prive pas de tes lumières.. 

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30 minutes ago, Capo said:

Encore plus sérieusement.. 

Les Banou Hachem (descendants d'Abraham) ont toujours pratiqué leur rite hanafi dans le secret.. 

Merci An-Nisr !!

Un plaisir de discuter avec toi.. 

Ne nous prive pas de tes lumières.. 

En réalité Abraham était un ARABE auquel les Anciens Arabes s’identifiaient ETHNOLOGIQUEMENT avant même l'arrivée de l'islam. Lorsque le Coran s'adresse à eux en disant "votre père Abraham", il n'affirme pas quelque chose qu'ils ne connaissaient pas. 

Les Anciens Arabes étaient très attachés au linéage et à l'ascendance. Le Coran n'aurait donc pas jamais réussi un tel forcing par rapport à l'ascendance si la chose n'était pas déjà admise d'avance par l'auditoire auquel il s'adressait en premier lieu.  

Dans la Bible Abraham est dit Abraham ha-'ibrî (qu'on rend par Abraham l'hébreu). Mais tout porte à croire qu'il s'agit là d'une MÉTATHÈSE (inversion des lettres d'un mot) qui fait perdre le sens initial.

En fait, 'ibrî (عبري) serait vraisemblablement la métathèse de 'arabi (عربي). Les deux mots, dans les deux langues, sont composés des mêmes lettres mais dans un ordre inversé. 

Abraham ha-'i'bri ne serait autre que Abraham ha-'arabî (Abraham l'Arabe) ! 

C'est d'ailleurs le reproche que fait le Coran aux Juifs: jouer sur l'emplacement des lettres dans les mots (يحرفون الكلم عن مواضعه) et affecter ainsi le sens. 

Enfin, la linguistique moderne (clique ici) semble confirmer l'étymologie arabe du nom Abraham. Celui-ci est composé de Ab (père) + rahâm (multitude). Si en arabe et en hébreu Ab veut dire "père", le mot rahâm ne semble avoir de sens qu'en arabe et n'est pas traçable en hébreu. Il serait apparenté à ruhâm (رهام) qui désigne la multitude en arabe. 

Quote

 

Merci An-Nisr !!

Un plaisir de discuter avec toi.. 

Ne nous prive pas de tes lumières.. 

Le plaisir est partagé ! 

Edited by An-Nisr
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Oublié de remercier l'auteur du topic.. 

Ce topic nous a permis de soulever plusieurs questions posées sur la rubrique en semaine.. 

Je pense notamment à la question du Kuf'r, et du concept de calife.. 

Ces deux concepts ont un lien commun : le Sang !

Ce qui nous ramène à croire que les prophètes n'exercent pas le pouvoir !

Le pouvoir est source de malheur.. comme nous savons !

Dès la première révélation, le Prophète avait sombré dans la peur.. 

L'ampleur du message était telle qu'il n'en pouvait être autrement pour un être humain bien constitué.. 

Son premier réflexe : trembler de la tête aux pieds.. au point de demander à Kahdija de le couvrir, de le cacher !

Le premier ordre divin avait inspiré en lui non pas une vague de froid.. mais de frayeur !

Connaissant parfaitement les clans de sa tribu, il savait que le sang allait fuser !

Et il avait vu juste !!.. Il y eut droit aux jets de pierre, aux coups pour commencer ;

Et à de multiples batailles sanglantes aux abords de Medine..  

Et ce, jusqu'au jour où il avait pacifiquement conquis la Mecque.. et déclaré la 1ère amnistie générale de l'histoire de l’humanité !

 

Ce sang nous ramène aussi au fameux dialogue céleste.. 

Le jour où les anges s'étaient étonnés qu'on puisse à nouveau reproduire une race dont l'ego démesuré ouvrent les voies aux crimes !

Eux aussi avaient vu juste.. la vanité de l'homme ne reconnait aucune morale !

La beauté d'une femme avait mené le premier descendant à tuer son frère.. 

 

Last but not least.. 

Je termine en remerciant une dernière fois, An-Nisr.. 

Je pense sincèrement qu'il devrait enseigner (si ce n'est déjà le cas).. 

Ses connaissances religieuses et linguistiques sont phénoménales.. 

Son approche, sa prudente envers l'histoire, sa connaissance des livres, des codes religieux, des vestiges et des archives .. inspirent non seulement le respect, mais le pacifisme !

Et dire qu'il y a des gens qui appellent aveuglement au djihad pour libérer la Palestine !!!

A en croire les écrits que m'inspirent des FAitstes comme An-Nisr.. je dirais qu'il appartient aux bons juifs et chrétiens de libérer cette Terre Sainte.. 

C'est leur terre aussi après tout.. 

C'est là-bas, que les prophètes ont tous vécus.. 

C'est là-bas, que Jesus a renversé les tables au casino des templiers.. 

C'est là-bas.. que les juifs étaient, fut un temps, le meilleur des peuples.. 

Et donc, s'ils sont de bonne foi, la Palestine relève de leur conscience.. 

Le devoir de la libérer leur incombe à eux.. pas nous !

 

ps: c'était ma minute philo.. 

 

Merci encore.. 

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On 29/01/2021 at 12:00, Capo said:

Last but not least.. 

Je termine en remerciant une dernière fois, An-Nisr.. 

Je pense sincèrement qu'il devrait enseigner (si ce n'est déjà le cas).. 

Ses connaissances religieuses et linguistiques sont phénoménales.. 

Son approche, sa prudente envers l'histoire, sa connaissance des livres, des codes religieux, des vestiges et des archives .. inspirent non seulement le respect, mais le pacifisme !

Et dire qu'il y a des gens qui appellent aveuglement au djihad pour libérer la Palestine !!!

A en croire les écrits que m'inspirent des FAitstes comme An-Nisr.. je dirais qu'il appartient aux bons juifs et chrétiens de libérer cette Terre Sainte.. 

C'est leur terre aussi après tout.. 

C'est là-bas, que les prophètes ont tous vécus.. 

C'est là-bas, que Jesus a renversé les tables au casino des templiers.. 

C'est là-bas.. que les juifs étaient, fut un temps, le meilleur des peuples.. 

Et donc, s'ils sont de bonne foi, la Palestine relève de leur conscience.. 

Le devoir de la libérer leur incombe à eux.. pas nous !

ps: c'était ma minute philo.. 

Merci encore.. 

Bonjour Capo,

Merci, ça me va droit au coeur 🙂

Je n'enseigne pas. En tout cas pas de manière "officielle"...mais qui sait, peut-être que je me mettrais à le faire à la manière du GYROVAGUE Jésus.

Puisque tu cites Jésus, voici un petit éclaircissement concernant son titre de Masîh: la tradition islamique, influencée en cela par une lecture chrétienne du ministère du Christ, retiendra que Masîh signifie "oint". Ceci n'est pas faux en soi. En revanche, le terme coranique semble renvoyer à autre chose que l'onction.

En effet, certains font dériver Masîh non pas de la racine MSH (oindre, essuyer, etc.) mais de la racine SYH (avec le préfixe m-) qui signifie sillonner, voyager, se déplacer, etc. et qui a donné par exemple le mot siyâha (سياحة), qui veut dire "tourisme".

Qu'est-ce que ceci a à voire avec Jésus? 

Dans le Nouveau Testament, il est frappant de constater que Jésus se DÉPLACE ÉNORMÉMENT pour prêcher: il est à Jérusalem, Qana, Capharanaüm, la Galilée, la Samarie, la Transjordanie, etc. Il est en ville, dans le désert, la montagne, au bord des fleuves et de la mer, etc. Au pont où l'expression "voyages de Jésus", "déplacements de Jésus" a fini par être consacrée par les commentateurs du Nouveau Testament. Nous avons clairement affaire à quelqu'un qui SILLONNE (يَسيح) la Terre Sainte, et au-delà, du nord au sud et d'est en ouest.

Le Coran d'ailleurs utilise ce terme pour signifier cette idée : فسيحوا في الأرض أربعة اشهر

C'est une caractéristique frappante qui transparaît tout au long du Nouveau Testament. Ainsi, Jésus est un Masîh, mot qui se rapproche du sens de GYROVAGUE

L'expression Al Masîh Îssâ Bnu Maryam voudrait tout aussi bien dire L'Oint Jésus, Fils de Marie que Le Gyrovague Jésus, fils de Marie.

Un titre qui colle parfaitement à son ministère. 

Edited by An-Nisr
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An-Nisr

Merci encore.. 

Très intéressant tout cela.. 

Ton équation tient FORTEMENT la route..

Très humble de ta part.. cette série d'informations que tu rapportes !

Perso, je ne connaissais point le terme : gyrovague (que je rajoute volontiers rajouter à mon dictionnaire).. lol

 

Le terme Masîh, quant à lui, ramène à deux concepts que nous connaissions : Cadastre & Consolation

Cadastre  signifie :

  • Ensemble des documents établis à la suite de relevés topographiques et d'opérations administratives, et destinés à permettre la détermination des propriétés foncières d'un territoire, la constatation de la nature de leurs produits et l'évaluation de leur revenu.

Cette opération de cadastre en arabe se dit مسح الاراضي

Consolation signifie :

  • Apporter un réconfort, une compensation à quel'qu'un. 
    Apporter un soulagement à quelqu'un dans la douleur...etc.

En arabe, le terme revient encore ; quelqu'un qu'on console se dit مسح بوجهه , مسح بدموعه

 

Donc oui, ton équation tient la route.. 

Le Prophète Jésus sillonnait les terres à la quête du moindre orphelin et malheureux.. 

Il leur rapportait le sourire, l'espoir, le réconfort.. et la " bonne parole ".

Sidna Issa était un rassembleur.. qui parcourait la terre à la quête du moindre égaré (terme inspiré de la FÂTIHA).

Et donc, oui..

Cet homme à lui seul a renversé l'histoire et touché le monde. 

Ironiquement, toucher en arabe se dit مسح aussi................  (Sourire)

 

Edited by Capo
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On 27/01/2021 at 09:38, An-Nisr said:

Justement ! En arabe le sens de "illettré" pour ummî n'est pas le sens propre mais un sens métaphorique...provenant de la dichotomie biblique entre Juifs et non-juifs! 

Les ummîyûn sont les non-juifs (Gentils) qui, contrairement aux Juifs, n'ont pas d'écriture sacrée, et sont donc considérés comme "illettrés", même s'ils écrivaient et lisaient leur langue. Ce qui était le cas des Arabes. Preuve que le mot ummî ne veut pas dire illettré au sens propre mais au sens métaphorique. 

D'ailleurs dans le Coran, l'idée de Ummiyûn est opposée à celle de Ahl Al Kitâb (Gens possédant une écriture SACRÉE). 

C'est un peu comme pour nous modernes, pour qui l'illettré n'est plus celui qui ne sache pas lire ou écrire (bien qu'il puisse être dit illettré en ce cas) mais qui ne maîtrise pas l'outil informatique, Internet, etc. 

Rappelons aussi le verset 48 de sourat  العنكبوت :

 وَمَا كُنتَ تَتْلُواْ مِن قَبْلِهِۦ مِن كِتَٰبٍۢ وَلَا تَخُطُّهُۥ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًا لَّٱرْتَابَ ٱلْمُبْطِلُونَ

48.  « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. »

Pour ma part je dirais que C’est une preuve qu’il a appris à lire et à écrire. Il faut toujours avoir un sens de déduction avec le coran, avant cela c’est vrai il n’écrivait pas, mais après…. Et Allah n’a pas utilisé le mot de Oumi, il a di « tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main ». Et la raison de cet analphabétisme estce qui suit dans ce verset est إِذًا لَّٱرْتَابَ ٱلْمُبْطِلُونَ   ils auraient alors doutaient les adversaires du prophète (saw) sur l’originalité du livre et ils t’auraient  traité de transcripteur qui fait dans le plagiat’’. Cet analphabétisme est une preuve de la véracité des révélations divine. Mais le coran était son école, sa vie et son éthique. Le coran est précis dans ses termes, le mot oumi dans le coran ne signifie pas analphabète, il provient de ouma,  Et de oum. Les arabes disent d’un garçon que ne sait pas lire et écrire qu’il est le fils de sa mère, waladou oumihi. Car la femme libre se vante de ne pas savoir lire et écrire et il existe des vers dans ce sens. L’écriture et la lecture était l’apanage des esclaves. Et c’est la raison du nombre restreints des écrivains du messager (saw).

Ibrahim 3alay hi asalam dans le coran avait était jugé comme étant une ouma, à lui tout seul, Pourquoi ? Parce qu’il était le seul en son temps qui croyait à Allah et c’est le seul prophète qui avait cru en Dieu sans avoir reçu de révélation. Il avait acquis cette foi, par ses questionnements du cosmos qui changeait, entrainant ainsi une évolution dans la pensée d’Ibrahim et c’est la définition de la hanafia.  Le changement dans l’évolution d’Ibrahim est son passage de l’idolâtrie vers la foi en un Dieu unique par l’entremise de son intellect.

La  lignée d’Ibrahim,  dont le nom avait subi un changement après la naissance d’Issaac pour marquer un point de départ entre les prophètes et les messagers, est composée de tous les messagers qui existaient et lui-même était à lui seul une ouma,  notre prophète (saw) lui aussi était oumi, il fait parti de la ouma dIbrahim. El oumi est celui qui possède dans sa nature, la faculté de ne pas être influencé par la culture des autres et c’est le sens de ce mot oumi. Et nous sommes toujours au même point, nous subissons la dictature des érudits qui mène toute une ouma vers un précipice. Nous devons revenir à la ouma et redevenir des oumis, c’est la seule issue qui peut nous ramener vers la félicité dans ce bas monde et dans l’au-delà .

 

Sourate Ibrahim v 4 « وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ فَيُضِلُّ اللَّهُ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ (4)»

«4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage. »

Al lissan ِلِسَانِen arabe est un ‘’moyen pour la compréhension et attabyane et un outil pour la  rhétorique  ’’. En cherchant  ce mot dans ce verset, nous aurons ce qui suit.  La question est : le message ultime a-t-il été envoyé à toute l’humanité ou uniquement à un peuple restreint ? bien sur pour  tout  le monde : sourate sabaa 28

« وَمَآ أَرْسَلْنَٰكَ إِلَّا كَآفَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ »

« 28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.»

La logique est que la révélation avait été envoyée par le biais d’un langage humain, du père des humains Adam, avec les mots qui lui ont été enseignés : sourate al baqara v 31

«  الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَٰؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ ... هذا مقام ذكر َو علم ادم « 

31.  « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). »

 Et cette langue ne peut-être que celle qui est inscrite dans le coran. La parole coranique nous fait représenter la chose sous sa forme parfaite à cent pour cent, aucune petite lettre ne peut-être rajoutée ou soustraite, le parfait à l’image de la création de l’univers . A partir de cette langue qui a été enseignée par Adam à l’humanité, sont apparues toutes les autres langues que nous connaissons sur terre, donc l’origine de ces langues sont les mots enseignés à Adam par Allah lui-même « الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا  و علم ادم»» Dans la péninsule arabique, un groupe de gens, ouma oumiya avait conservé cette langue, jusqu’à l’apparition du coran écrit dans cette langue. Nous comprenons ici pourquoi des lettrés en ces temps étaient restés sans voix devant la majesté du Coran. Mohamed (saw ) ne pouvait en aucune manière connaitre ces mots qui n’étaient connue que par un groupe restreint. Donc cette langue est l’origine de toutes les langues sur terre. Deux expressions coraniques que nous devons comparer sont à la base de cette construction de cette langue par Adam.  

          sourate al baqara  verset 31« الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا  و علم ادم»

«31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). »

  sourate an nahl v 89 «  وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ (89)»

« Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. »

Toutes les langues ont reçu des changements pour leurs développements, par différentes méthodes. L’exemple du français est frappant, si tu lisais Rabelais par exemple tu ne vas rien comprendre, il y a eu la langue d’Oc, d’Oil… tandis que l’arabe pour vérifier un mot tu dois chercher son origine. La langue parfaite était née dés Adam et nous la retrouvons dans le coran.

 Il existe une autre voie pour démontrer cette réalité. Toutes les langues mis à part l’arabe, leurs premières constituantes sont les mots, mais La langue du coran leur constituante est la lettre le mot Oumi, par exemple démarre avec à l’origine par trois lettres أ م ي puis ces trois lettres forment un champ lexical très vaste الأميين, أمّ, أم

                                                                                                                  

Le terme oumi dans le coran c’est quoi, dans des dictionnaires c’est celui qui ne sait ni lire ni écrire, analphabète. Les dictionnaires ne peuvent en aucune manière prendre le dessus sur le coran. Il faudrait voir ce mot suivant sa base, son origine. Sourate la famille 3IMRANE V 20 

" وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم فإن أسلموا فقد اهتدوا 

                       « Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam? »

la traduction a choisi le mot ‘’illettré’’ nous allons voir ce qu’il en est.

Allah ordonne à Mohamed (saw) d’adresser un message à toute l’humanité et dans ce verset  ’à ceux qui ont reçu le livre et aux oumiyines’’ nous voyons qu’un problème se présente. Car Allah suivant cette traduction dit au prophète de s’adresser uniquement  à ceux qui possèdent le livre et ceux qui ne savent ni lire ni écrire, les autres sont laissés pour compte.  Dans un autre contexte il dit à propos de ceux qui sont détenteurs du livre al baqara  78-79 :

وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتابَ إِلاَّ أَمانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلاَّ يَظُنُّونَ 

 فَوَيْلٌ لِلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَذَا مِنْ عِنْدِ اللَّهِ لِيَشْتَرُوا بِهِ ثَمَناً قَلِيلاً فَوَيْلٌ لَهُمْ مِمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَهُمْ مِمَّا يَكْسِبُونَ

Al baqara 78-79

 

78. « Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures. 79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent! »,

Il parle de ces illettré qui pourtant plus bas il dit « ceux qui de leurs propres mains composent un livre» une contradiction flagrante, sauf si moi-même je suis un illettré.

Oumi c’est celui qui ne connait rien à la culture d’autrui, à partir d’une référence désignée. La connaissance du prophète, bien qu’elle lui a été léguée par le texte coranique et il a appris le coran et sa transcription du haut des cieux, il est resté oumi,  car sa connaissance du coran lui a été transmise par Allah et non par sa société.

Allah compare  son prophète à une feuille blanche s  29 v48

« وَمَا كُنْتَ تَتْلُو مِنْ قَبْلِهِ مِنْ كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ ﴿۴۸»

48. « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. »

Les érudits ont totalement négligé le terme de   مِنْ قَبْلِهِ « Et avant cela » pour expliquer ce verset. Avant oui, il ne récitait aucun livre mais après si.

رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَةً  » sourate 98 v2 

«2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, »

S16 v98         فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ    فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآن  

98. « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni. »

 S 17 v 45      جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ حِجَابًا مَّسْتُورًا  وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ 

  «45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible, »

 

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On 27/01/2021 at 12:28, An-Nisr said:

Salut Capo,

Dans ce cas comment demander à quelqu'un qui ne sache par lire de...lire? 

très bonne question:

Atilawa qui est lire, le coran est précis. Faire une lecture d’un livre en français ne signifie pas lire, mais donner sa compréhension du sujet après l'avoir bien lu. Décortiquer ce livre pour en tirer sa signification, donc rentrer dans ses profondeur et c’est la compréhension aussi du coran qui provient des trois lettres q,r,n d’où mouqarana et qira’a.

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Khadijda savait lire et écrire.. 

Son oncle aussi.. Warqa Ibn Nawfel (un savant du livre).

Il est très souvent stipulé dans les forums islamophobes que Mahomet aurait acquis son savoir et ses bases spirituelles sous l'impulsion de l'oncle de Khadija.. 

Ce qui est bien évidement totalement FAUX !

Cette brèche, Dieu Merci, a été fermé par le Seigneur.. bien avant le message.

 

De ce fait, il est impératif de tenir la ligne du Coran qui consiste en 5 termes وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ

Aucun homme ne peut se targuer d'un quelconque ascendant moral ou académique sur le dernier des Prophète.. 

Son savoir, il le tient de Dieu.. uniquement !

Et le fait qu'il soit illettré est une miséricorde, pour ne pas dire un miracle, un signe de Dieu..  

 

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On 27/01/2021 at 13:02, Capo said:

An-Nisr

La réponse est simple.. 

Elle est dans les toutes premières révélations : 

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ (1) خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ (2) اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ (3) الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ (4) عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ (5)كَ

 

 

 

 

 

 

رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ (1) خَلَقَ الْإِنْسَانَ مِنْ عَلَقٍ (2) اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ (3) الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ (4) عَلَّمَ الْإِنْسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ اقْرَأْ بِاسْمِ

  

 

 

1.      « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, 4. Qui a enseigné par la plume [le calame], 5. A enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. »

 

 

Sourate iqra : cette sourate est complètement équivoque, c'est-à-dire nous pouvons la comprendre à tout moment suivant notre compréhension. Essayons  de la comprendre.  Tous sont d’accord pour dire que c’est le début des révélations qui commencent avec «   lis » et j’ai donné ma définition de Iqra, c’est faire une lecture.

Pour Moise, le début de la révélation était avec ce verset «فَلَمَّا أَتَاهَا نُودِيَ يَا مُوسَىٰ » 11. « Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé, ô Moise ! » : Peux-t-on  imaginer la différence de ces deux débuts ? Elle est énorme, c’est normal 2000 ans sont passés depuis.

L’opération d’enseignement c’est ce que tu as appris que tu as lu. Ce que tu n’as pas compris, en réalité tu ne l’as pas lu. « khalaqa al inssan mine 3alaq » al khalq est la atasmime, le design, l’architecture de la reproduction, la représentation. L’action du design est et ataswiya l’arrangement « خلق فسوي», « il a crée pour enfin faire le design » «فَإِذَا سَوَّيْتُهُ » « quand je l’aurais, représenté ou arrangé » la mise en œuvre c’est التنفيد la mise en œuvre.

«mine 3alaq » 3alaq est un nom au pluriel, le singulier est 3alaqa, un seul sperme est une 3alaqa. Cet univers est un ensemble de 3alaqate  de relation (3alaq),  qui se sont imbriqués entre eux. 3alaquate physique, chimique, tout est 3alaqate relation entre des éléments pour former un tout. Notre xy les deux 3alaq qui sont allé dérangés les deux x de cette belle femme, avaient décidé d’une relation entre eux 3alaqat  pour former un couple, puis le design de Capo qui fait rêver pas mal de filles s’est constitué… Comment peut-on comprendre ces 3alaqates ? C’est là que le qalam rentre en jeux il faudrait un taqlim de (al qalam) c’est le principe de la connaissance de toute la création.  Ataqlime s’est de différencier (fassli) les choses les uns des autres pour les comprendre « 3alama bi al qalam ».  bi signifie ‘’par la méthode’’, il nous appris par la méthode du qalam et non par le biais du kalam (bi wassitate), le stylet ou crayon n’est qu’un outil comme notre clavier. «إلا بما شاء"  ولا يحيطون بشيء من علمه » par la méthode qui lui convient.

Tu vois une couleur rouge, pour la comprendre, il faudrait faire ta lecture de cette vision. Et pour comprendre cette vision tu dois étudier beaucoup de spécialités. En physique pour comprendre les ondes, en médecine pour comprendre ce que signifie, un cerveau, un nerf optique, tu dois connaitre le cercle chromatique, les couleurs…. Tes yeux vont décortiquer cette couleur par un processus très compliqué qui font intervenir toutes ces spécialités et autres. C’est par l’étude de ces ondes courte ou longue, par la vitesse de ces ondes qui te parviennent au cerveau et par des processus chimiques très compliqués que tu pourrais reconnaitre cette couleur. Tous ces éléments tu devrais les reconstituer, les reconnaitre pour apprendre une action comme celle de reconnaitre une couleur et c’est cette méthode qui est appelée al kalam. Avicenne est peut-être le premier à avoir disséqué un cadavre, pour faire l’action du kalam, apprendre par l’expérimentation pour en fin de compte écrire ses canons sur la circulation sanguine qui est resté une théorie valable jusqu’au 17ème siècle.

 

Al kalam c’est le principe de l’apprentissage pour toute la création, c’est la distinction atamyize. Le chien apprend par son sens de l’odorat car il est plus fort que celui de l’Homme. Le chat grâce à ses vibrisses, et par la direction du vent…. Toute créature possède son kalam, le notre c’est de communiquer avec le monde extérieur, par nos cinq sens noukalimo  le monde extérieur. A tout moment nous utilisons al kalam, c’est un moyen qu’Allah nous a fourni pour connaitre toute la création.

                          

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Le Prophète avait deux vies : celle d'un homme, et celle d'un messager !

Il était parfait dans les deux sens. 

Il en avait trois : comme messager : dans ce cas il ne doit que transmettre ce qu’Allah lui demande de faire. Suivant ces versets :

1-      {وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَاحْذَرُواْ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُواْ أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلاَغُ الْمُبِينُ} [سورة المائدة: 92]

 

2-      . 2- {وَقَالَ الَّذِينَ أَشْرَكُواْ لَوْ شَاء اللّهُ مَا عَبَدْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ نَّحْنُ وَلا آبَاؤُنَا وَلاَ حَرَّمْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ فَعَلَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلاَّ الْبَلاغُ الْمُبِينُ} [سورة النحل: 35]

3-       

4-      . 3- {فَإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ الْمُبِينُ} [سورة النحل: 82].

 

5-       4- {قلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ} [سورة النور: 54]

 

6-       {وَإِن تُكَذِّبُوا فَقَدْ كَذَّبَ أُمَمٌ مِّن قَبْلِكُمْ وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ} [سورة العنكبوت: 18]. 6- {وَمَا عَلَيْنَا إِلاَّ الْبَلاَغُ الْمُبِينُ} [سورة يس: 17].

 

7-       7- {وأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَإِنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ} [سورة التغابن: 12]. وقفة

Nous devons expliquer le terme de   بلغ qui signifie transmet ou fait rapprocher la transmission. Ibn Fares dit : ‘’le ب ل غ une origine unique, qui est d’arriver à une chose, ou un but. Si tu arrives à ce point tu as accompli ta mission.’’

Dans ‘’lissane al arab’’ : ‘’un homme بليغ balighe ‘’est celui qui possède un bon langage et qui réussi à transmettre ce qu’il cache dans son cœur’’

Une preuve que le but de ce mot est de transmettre et le sens de ce mot serait sa finalité.

Al Saadi que Dieu l’agrée dit en citant le verset : « {وَمَا عَلَيْنَا إِلَّا الْبَلاغُ الْمُبِينُ}36-17. Et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message)."» ‘’C’est de clarifier les choses demandées, sans  essayer d’interpréter des versets qui nous dépassent comme les versets qui parle de la Géhenne, de la torture...

Parmi les exigences du balagh clair : il faudrait qu’il soit parfait, sans défaut aucun car il s’agit de paroles divines. Le verset suivant de la sourate la Table v 67 est clair:  «أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ  67. « Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.»

Son message qui provient du Coran est protégé et non son hadith et nous le constatons aujourd’hui, à chaque fois il apparait un mouhadith comme al al Banny par exemple pour déclarer certains hadiths avérés ou faux alors qu’auparavant ces hadiths ne l’étaient pas. Donc comparer des hadiths au coran c’est un sacrilège.

 

Il faudrait que celui qui transmet le message soit conscient et nous voyons après avoir pris connaissance de l’importance du balagh et ses conditions, le hadith que Kortobi cite,de al Imam Ahmed que Dieu les agrées tous les deux est le suivant, Le prophète (saw) a di : ‘’Allah regarde (regarde comme prendre en considération que son action est un bien) un être, qui a entendu mon récit, tout en le déchiffrant, l’enregistrant et le transmettant. Et ceci serait-il Le transmetteur moins érudit que le destinateur…’’ al Khatibi a tiré de ce hadith, une certaine désobligeance pour celui qui fait des raccourcis aux hadiths … Et c’est pourquoi il faudrait que la conscience ne peut être valable  que par l’enregistrement du texte et sa transmission doit-être conforme à l’original… en gros le messager est celui qui transmet les paroles d’Allah comme il les avaient entendu sans un moindre surplus ni déduction. Et ce n’est pas le cas des hadiths.

 

La conclusion est que le messager transmet un message que nous devons comprendre facilement et ce sont al mouhkamate, les versets explicites.

 

Quant au prophète voyons ces versets.

  • إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ » (68) ﴿٦٨ آل عمران﴾

«68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. »

  • الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلَِ ﴿١٥٧ الأعراف﴾

157. « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. »

158. Dis : « Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidé »

  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَسْبُكَ اللَّهُ وَمَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ ﴿٦٤ الأنفال﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَرِّضِ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى الْقِتَالِ ﴿٦٥ الأنفال﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِمَنْ فِي أَيْدِيكُمْ مِنَ الْأَسْرَىٰ إِنْ يَعْلَمِ اللَّهُ فِي قُلُوبِكُمْ خَيْرًا يُؤْتِكُمْ خَيْرًا مِمَّا أُخِذَ مِنْكُمْ ﴿٧٠ الأنفال﴾
  • وَمِنْهُمُ الَّذِينَ يُؤْذُونَ النَّبِيَّ وَيَقُولُونَ هُوَ أُذُنٌ ﴿٦١ التوبة﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ ﴿٧٣ التوبة﴾
  • لَقَدْ تَابَ اللَّهُ عَلَى النَّبِيِّ وَالْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ ﴿١١٧ التوبة﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ ﴿١ الأحزاب﴾
  • النَّبِيُّ أَوْلَىٰ بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنْفُسِهِمْ ﴿٦ الأحزاب﴾
  • وَيَسْتَأْذِنُ فَرِيقٌ مِنْهُمُ النَّبِيَّ يَقُولُونَ إِنَّ بُيُوتَنَا عَوْرَةٌ ﴿١٣ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ إِنْ كُنْتُنَّ تُرِدْنَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا فَتَعَالَيْنَ أُمَتِّعْكُنَّ وَأُسَرِّحْكُنَّ ﴿٢٨ الأحزاب﴾
  • يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ مَنْ يَأْتِ مِنْكُنَّ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ يُضَاعَفْ لَهَا الْعَذَابُ ضِعْفَيْنِ ﴿٣٠ الأحزاب﴾
  • يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ ﴿٣٢ الأحزاب﴾
  • مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ﴿٣٨ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ شَاهِدًا وَمُبَشِّرًا وَنَذِيرًا ﴿٤٥ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ اللَّاتِي آتَيْتَ أُجُورَهُنَّ ﴿٥٠ الأحزاب﴾
  • إِنْ أَرَادَ النَّبِيُّ أَنْ يَسْتَنْكِحَهَا خَالِصَةً لَكَ مِنْ دُونِ الْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٠ الأحزاب﴾
  • إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنْكُمْ ﴿٥٣ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَنْ يُؤْذَنَ لَكُمْ ﴿٥٣ الأحزاب﴾
  • إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ﴿٥٦ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ﴿٥٩ الأحزاب﴾
  • يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَرْفَعُوا أَصْوَاتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ النَّبِيِّ ﴿٢ الحجرات﴾
  • يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا جَاءَكَ الْمُؤْمِنَاتُ يُبَايِعْنَكَ ﴿١٢ الممتحنة﴾

Il existe Trois cas d’école concernant la prophétie et le message, c’est pareil pour un groupe restreint d’érudits, le messager possède une primauté par rapport à la prophétie, tout messager est prophète et le contraire non, pour la seconde école qui est le groupe qui possède la primauté parmi les érudits   الجمهورjam hour al ouma. pour la troisième école qui représente les soufis, il s’agit de la primauté de la prophétie par rapport au message.

 

Mais si nous étudions les versets cités et nous rentrons dans les profondeurs du coran, Nous comprenons que le prophète c’est celui qui transmet des faits historiques, bibliques ou coraniques, et des faits dont beaucoup rentrent dans le domaine de l’occulte qui se réaliseraient au futur, et ceci dans tous les domaines. Les versets qui citent ces faits sont appelés moutachabihates, équivoques.

 

Le  troisième cas est que le prophète en tant qu’humain est désigné dans le coran sous le vocable de Mohamed (saw) ou peut-être à la troisième personne du singulier. Dans ce cas il peut commettre des erreurs comme exemple la sourate 3abassa, c’est la troisième personnalité de notre messager et prophète (saw), mais ce fait de la sourate 3abassa fait partie de la prophétie et non du message, car il cite un fait historique.

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On tourne en rond, Maupassant.. 

Faut aller de l'avant.. 

On ne va tout de même pas braquer nos flingues sur chaque mot.. et y revenir à chaque fois (Rires). 

 

Tu disais avoir des choses à dire concernant la prière - des infos capitales ;

On attend.. lol

 

 

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10 minutes ago, Capo said:

 

 

Tu disais avoir des choses à dire concernant la prière - des infos capitales ;

On attend.. lol

 

 

des infos capitales?? et sur la prière?? mes informations seraient la suite de mon post et elles ne sont pas capitales. quant à tourner en rond je ne pense pas car j'ai répondu à des choses qui me paraissaient inexactes et je pense que les forums existent pour  que chacun argumente. dire par exemple al qalam est un stylet, je pense que c'est faux, car c'est confiner le coran à un moment bien déterminé de l'histoire . aujourd'hui nous écrivons avec ordinateur et avant on utilisait plutôt des massettes et il se pourrait que plus tard des rayons qui émaneraient de nos yeux pourraient écrire qui sait. expliquer la prophétie, le message, je pense que ce n'est pas tourner en rond, etc...

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On 27/01/2021 at 08:32, maupassant said:

quand je reviendrais ine chaa Allah de mon voyage je t'expliquerais par des miracles arithmétiques la preuve du nombre des rouq3ates, etc...

Désolé.. 

Me suis peut-être mal exprimé.. 

Je pensais à cela surtout.. les miracles arithmétiques.

J'espère que tu as fait un bon voyage, Maupassant.. 

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19 minutes ago, Capo said:

Désolé.. 

Me suis peut-être mal exprimé.. 

Je pensais à cela surtout.. les miracles arithmétiques.

J'espère que tu as fait un bon voyage, Maupassant.. 

merci, oui ils existent et ils ne sont pas de moi, il s'agit de Adnane arrifai,

 

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Il y a 2 heures, maupassant said:

Rappelons aussi le verset 48 de sourat  العنكبوت :

 وَمَا كُنتَ تَتْلُواْ مِن قَبْلِهِۦ مِن كِتَٰبٍۢ وَلَا تَخُطُّهُۥ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًا لَّٱرْتَابَ ٱلْمُبْطِلُونَ

La Tilâwa n'est pas la Qirâ'a. Le Khatt n'est pas la Kitâba.

Le passage que tu cites ne parle pas de Qirâ'a ou de Kitâba, mais évoque des SUPERLATIFS DE CELLES-CI. Le Prophète ne savait pas que lire, il avait L'ART DE BIEN LIRE. Il ne savait pas qu'écrire, il avait L'ART DE BIEN LE FAIRE. C'était un MAÎTRE en la matière. 

Savoir cuisiner n'est pas la même chose qu'être un cordon bleu (qui doit bien sûr savoir cuisiner au préalable). 

 

 

 

Edited by An-Nisr
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12 minutes ago, maupassant said:

merci, oui ils existent et ils ne sont pas de moi, il s'agit de Adnane arrifai,

 

 

Je vois..

Sujet perplexe.. 

Je reste sur ma faim.. lol

 

Il existe des manuscrits aussi.. 

Que des lettres,  et sans calculs !

On appelle cela : Le Coran 

.. à chacun sa compréhension.

.. à chacun son interprétation.

.. à chacun ses combinaisons.

Manuscrit.jpg

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