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Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable

Salaam Vanny, Il s'agit d'une lecture aidée par de GROS moyens qui sont l'informatique et les échanges intensifs! On redécouvre nos ERREURS et on prend son courage à deux mains pour essayer

Je comprends..  Mais c'est involontaire de ma part..  Google m'affiche al ma3ani.. en premier ! Je posterais à partir du Lisân la prochaine fois.. 

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On 28/01/2021 at 10:15, Capo said:

J'ai revu la sourat en question " al qalam " (mecquoise) ;

Elle est descendue à l'époque où le Prophète se limitait à propager le message aux siens.. (انذر عشيرتك الأقربين)

Cette sourat confirme ce que j’insinuais hier, quant à la l'historique rivalité, pour ne pas dire guéguerre Banou Hachem VS les puissants clans de la Mecque.

Une partie de cette sourat est dédiée à Walid Ibn Mougheyra.. l'ennemi numéro du Prophète (qu'il accusait de magie noire) !

Walid était l'homme le puissant de la Mecque.. l'actionnaire principal de la reconstruction de la Kâaba.. Le parrain de la mafia à l’époque de Las Vegas (la païenne).

Cet homme eut droit à un nombre conséquents de versets dans le Coran.. 

En d'autres termes, Walid aurait embrassé l'islam.. uniquement si le choix de la prophétie s'était porté sur lui !.. et non pas Mohamed !

Ce malheureux SYNDROME.. persiste à nos jours !!

L'islam demeure (pour certains) un soubassement au pouvoir -  une clé, une raison d'être, qui justifie toutes les largesses, et tous les dépassements !

Pour la postérité, voici sa biographie .. tirée de wiki :

 

On 28/01/2021 at 14:57, Capo said:

Yatrib était une ville agricole.. par excellence !

Les juifs et les chrétiens étaient doués dans ce domaine.. de l'agriculture !

Pendant que les arabes blablataient, eux travaillent la terre !

Et c'est valable à nos jours.. lol

Pour ce qui est de l'histoire.. je pense avoir fait le tour !

La noblesse de Quraysh était terrible.. 

Je sais plus quel p'tit con avait apposé un rocher sur la poitrine de Bilal..

C'est pour dire.. à quel point les riches deviennent cruels quand on touche à leur gagne-pain.. lol

Encore plus sérieusement.. 

Les Banou Hachem (descendants d'Abraham) ont toujours pratiqué leur rite hanafi dans le secret.. 

Idem aux premières heures de l'islam.. la tribu du Prophète (et son entourage intime) priaient secrètement !!

Idem à la mort du prophète, sa famille a opté pour la discrétion (ahl el beit comme les appelle-t-on).. 

Cette famille fut toute décapitée comme nous le révèle l'histoire.. 

La persécution était terrible !!!

Mise à mort totale !

Je m'arrête là.. au risque de devenir amer !

Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable et louable. C'est fort utile de faire le transfert de connaissance du 7eme siecle vers le 21eme siecle, tu le fais bien en utilisant des termes politiques modernes lol

Il ne faut jamais oublier que les prophetes ont toujours été confrontés aux puissants du moment, a l'Establishment.

En plus, ca tombe a pic en plus puisque ca apporte beaucoup d'éléments de réponses a ma question "Pourquoi le kufr est un péché aussi grave?".

Merci a toi @An-Nisr aussi, tes contributions sont toutes tres informatives mais hélas trop nombreuses pour les quoter toutes lol

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Merci à toi, Vanny.. 

Tes réflexions sur cette rubrique sont un régal.. 

Tes propos sont d'une justesse à couper le souffle.. 

Le néant, ça ne te connait pas (sourire).. 

 

Pour ce qui est de l'Establishment d'antan.. nous connaissons les récits et les enjeux !

La plupart des prophètes de Dieu ont été assassinés.. 

Notre Prophète lui-même devait être assassiné chez lui la nuit de la Hidjra.. 

Sauf que Quraysh a trouvé son neveu au lit.. lol

 

 

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Lecture contemporaine

D'abord il faudrait s'affranchir des préjugés lancés contre les musulmans afin que cette lecture ne soit pas juste réflexe pour réponde a  l'incuries et l'insouciance de certains musulmans contemporains ... Certains sociologues disent que cette idée est définitivement dépassée du fait que la philosophe et la réflexion sont radicalement changés il ne sera plus envisageable à reproduire les memes débats d'antans avec les mêmes  approches pour reproduire les mêmes tentions voire raviver certains sujets qui sont actuellement  consensuelles et acceptés par tout le monde ...  en plus de ca pourquoi commettre mêmes erreurs de certains groupes, Mu3tazila je pense , qui ont concentré leurs approches rationnelle a l'étude du Coran a la place  de se focaliser sur d'autres aspects de la vie .. la tournure  prise après est connu. .

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On 27/01/2021 at 19:12, Vanny said:

 

Parmi les penseurs modernes, seul Shahrour a ma connaissance a essayé de développer une méthodologie alternative de dérivation des lois cohérente et non arbitraire. Mais il n'a aucune 'legitimite'.

quelle légitimité de celle là

 

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11 minutes ago, Zinzeberien said:

D'abord il faudrait s'affranchir des préjugés lancés contre les musulmans afin que cette lecture ne soit pas juste réflexe pour réponde a  l'incuries et l'insouciance de certains musulmans contemporains ... Certains sociologues disent que cette idée est définitivement dépassée du fait que la philosophe et la réflexion sont radicalement changés il ne sera plus envisageable à reproduire les memes débats d'antans avec les mêmes  approches pour reproduire les mêmes tentions voire raviver certains sujets qui sont actuellement  consensuelles et acceptés par tout le monde ...  en plus de ca pourquoi commettre mêmes erreurs de certains groupes, Mu3tazila je pense , qui ont concentré leurs approches rationnelle a l'étude du Coran a la place  de se focaliser sur d'autres aspects de la vie .. la tournure  prise après est connu. .

Dire ceci est un préjugé ?

سبحانه وتعالى - تكفَّل بحفظ وحيها من التحريف والتبديل؛ فقال تعالى: ﴿ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴾ [الحجر: 9]، والذِّكْر هنا يعمُّ القرآن والسنة؛ لأنَّ السنة أيضًا وحي مُنَزَّل من الله - تعالى - فقال تعالى: ﴿وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى ﴾ [النجم: 3 - 4]، وهي المبينة للقرآن، وقد سمَّاها الله - تعالى – ذِكرًا؛ فقال تعالى: ﴿ وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ ﴾ [النحل: 44].

 

Parler de deux livres qui sont descendus du ciel est un préjugé, dire que Dieu abroge ses versets coranique pour mettre à la place une sourate qui la remplace et que cette sourate n’existen pas est un préjugé. Dire qu’une bête avait justement mangé cette sourate est un préjugé, dire du prophète (saw) des choses incroyables pour le rendre presque un assoiffé du sexe, dire, dire… ?

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2 minutes ago, Zinzeberien said:

Je parle sur les préjugés des occidentaux sur les musulmans concernant certains sujets ... j'espere que la confusion est levée .

NON PAS DU TOUT la confusion reste intacte, le Coran est un livre qui est envoyé pour toute la planète. comment veux-tu vendre un objet complètement périmé? ou veux-tu accéder tout seul au paradis? 

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49 minutes ago, maupassant said:

 dire que Dieu abroge ses versets coranique pour mettre à la place une sourate qui la remplace et que cette sourate n’existen pas est un préjugé. 

En effet. Le naskh n'est pas une abrogation. Le Coran n'est pas un brouillon !

Le naskh serait à rapprocher de l'Aufhebung philosophique. 

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31 minutes ago, An-Nisr said:

En effet. Le naskh n'est pas une abrogation. Le Coran n'est pas un brouillon !

Le naskh serait à rapprocher de l'Aufhebung philosophique. 

Si ce mot allemand est différemment compris par les philosophes, pour le notre il se divise en trois abrogé des versets par d’autres versets coraniques, abroger le coran par la sunna et abroger la sunna par la sunna. Des règles faites par des ulémas pour faire passer des hadiths.

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10 minutes ago, maupassant said:

Si ce mot allemand est différemment compris par les philosophes, pour le notre il se divise en trois abrogé des versets par d’autres versets coraniques, abroger le coran par la sunna et abroger la sunna par la sunna. Des règles faites par des ulémas pour faire passer des hadiths.

L'Aufhebung philosophique est intéressant en ce sens que le mot lui-même présente la même dualité du naskh en arabe. Comme "Aufheben", qui signifie abroger/conserver, naskh en arabe signifie éliminer/dédoubler.

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210201091435850548.png

 

On se  trompe  en pensant qu'il sera possible d'expliquer  et interpréter tout Coran  puisque Dieu a voulu qu'il soit ainsi .comment peut-on expliquer le verset de l'amputation de la main du voleur et rester en même temps dans le giron du monde civilisé sans recourir au mêmes méthodes que vous dénoncés pour infirmer ou confirmer un texte claire sans équivoque .

 

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20 minutes ago, An-Nisr said:

L'Aufhebung philosophique est intéressant en ce sens que le mot lui-même présente la même dualité du naskh en arabe. Comme "Aufheben", qui signifie abroger/conserver, naskh en arabe signifie éliminer/dédoubler.

oui l'abrogation par les ulémas, c'est conserver le texte tout en le délestant de ses lois. c'est à dire tu lis les versets sans que tu ne puisses les pratiquer, ils ne valent rien.

ou que tu changes un verset par un autre verset

ou l''abrogation d'un hadith par un autre

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1 minute ago, Zinzeberien said:

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On se  trompe  en pensant qu'il sera possible d'expliquer  et interpréter tout Coran  puisque Dieu a voulu qu'il soit ainsi .comment peut-on expliquer le verset de l'amputation de la main du voleur et rester en même temps dans le giron du monde civilisé sans recourir au mêmes méthodes que vous dénoncés pour infirmer ou confirmer un texte claire sans équivoque .

 

tu pourrais comprendre couper, comme l'empêcher de voler, comme couper les vivres, lui couper le chemin. Omar Ibn Al Khatab lui-même n'avait pas appliqué cette loi pendant son règne.

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12 minutes ago, maupassant said:

 

وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُواْ أَيْدِيَهُمَا جزاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالاً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ * فَمَن تَابَ مِن بَعْدِ ظُلْمِهِ وَأَصْلَحَ فَإِنَّ اللَّهَ يَتُوبُ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ * أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مُلْكُ السَّماواتِ والأرض يُعَذِّبُ مَن يَشاء وَيَغْفِرُ

لِمَن يَشَآءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ}(38ـ40.

 

analysons ce s versets

38. «  Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main (leur deux mains), en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. »

39.  «  Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »

 

Premièrement il s’agit de deux mains, ce qui est impossible et le verset suivant nous montre qu’il ne s’agit pas de couper la main, puisqu’il y a un repentir. Si tu lui coupe la main ou est la nécessité de se repentir

 

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39 minutes ago, Zinzeberien said:

210201091435850548.png

Dans ce verset, tu places le point d'arrêt où? Avant "al-rāsikhūna fi-l-'ilm" ou bien après? 

Le sens change du TOUT AU TOUT selon que l'arrêt est avant ou après.

Si on le place avant, ceci voudrait dire que seul Dieu connaît les versets dits équivoques.

Mais si on le place après, alors ceci voudrait dire que Dieu AINSI que ceux versés dans le savoir connaissent le sens des versets dits équivoques.

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6 minutes ago, An-Nisr said:

Dans ce verset, tu places le point d'arrêt où? Avant "al-rāsikhūna fi-l-'ilm" ou bien après? 

Le sens change du TOUT AU TOUT selon que l'arrêt est avant ou après.

Si on le place avant, ceci voudrait dire que seul Dieu connaît les versets dits équivoques.

Mais si on le place après, alors ceci voudrait dire que Dieu AINSI que ceux versés dans le savoir connaissent le sens des versets dits équivoques.

Point nodal des exégètes

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