An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 (edited) Sinon, pour rebondir sur la compilation, pourquoi Uthman a-t-il opté pour le codex (pratique chrétienne) plutôt que le rouleau (pratique juive)? Edited February 1, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Exact.. L'aspect "homme" est clairement énoncé dans le Coran.. avec toute une symbolique ! Il faisait son propre marché ; Et donc, il ne gouvernait pas.. Il annonçait (d'où les termes nabâ et nabî ). Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 On 28/01/2021 at 10:15, Capo said: J'ai revu la sourat en question " al qalam " (mecquoise) ; Elle est descendue à l'époque où le Prophète se limitait à propager le message aux siens.. (انذر عشيرتك الأقربين) Cette sourat confirme ce que j’insinuais hier, quant à la l'historique rivalité, pour ne pas dire guéguerre Banou Hachem VS les puissants clans de la Mecque. Une partie de cette sourat est dédiée à Walid Ibn Mougheyra.. l'ennemi numéro du Prophète (qu'il accusait de magie noire) ! Walid était l'homme le puissant de la Mecque.. l'actionnaire principal de la reconstruction de la Kâaba.. Le parrain de la mafia à l’époque de Las Vegas (la païenne). Cet homme eut droit à un nombre conséquents de versets dans le Coran.. En d'autres termes, Walid aurait embrassé l'islam.. uniquement si le choix de la prophétie s'était porté sur lui !.. et non pas Mohamed ! Ce malheureux SYNDROME.. persiste à nos jours !! L'islam demeure (pour certains) un soubassement au pouvoir - une clé, une raison d'être, qui justifie toutes les largesses, et tous les dépassements ! Pour la postérité, voici sa biographie .. tirée de wiki : On 28/01/2021 at 14:57, Capo said: Yatrib était une ville agricole.. par excellence ! Les juifs et les chrétiens étaient doués dans ce domaine.. de l'agriculture ! Pendant que les arabes blablataient, eux travaillent la terre ! Et c'est valable à nos jours.. lol Pour ce qui est de l'histoire.. je pense avoir fait le tour ! La noblesse de Quraysh était terrible.. Je sais plus quel p'tit con avait apposé un rocher sur la poitrine de Bilal.. C'est pour dire.. à quel point les riches deviennent cruels quand on touche à leur gagne-pain.. lol Encore plus sérieusement.. Les Banou Hachem (descendants d'Abraham) ont toujours pratiqué leur rite hanafi dans le secret.. Idem aux premières heures de l'islam.. la tribu du Prophète (et son entourage intime) priaient secrètement !! Idem à la mort du prophète, sa famille a opté pour la discrétion (ahl el beit comme les appelle-t-on).. Cette famille fut toute décapitée comme nous le révèle l'histoire.. La persécution était terrible !!! Mise à mort totale ! Je m'arrête là.. au risque de devenir amer ! Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable et louable. C'est fort utile de faire le transfert de connaissance du 7eme siecle vers le 21eme siecle, tu le fais bien en utilisant des termes politiques modernes lol Il ne faut jamais oublier que les prophetes ont toujours été confrontés aux puissants du moment, a l'Establishment. En plus, ca tombe a pic en plus puisque ca apporte beaucoup d'éléments de réponses a ma question "Pourquoi le kufr est un péché aussi grave?". Merci a toi @An-Nisr aussi, tes contributions sont toutes tres informatives mais hélas trop nombreuses pour les quoter toutes lol 1 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Merci à toi, Vanny.. Tes réflexions sur cette rubrique sont un régal.. Tes propos sont d'une justesse à couper le souffle.. Le néant, ça ne te connait pas (sourire).. Pour ce qui est de l'Establishment d'antan.. nous connaissons les récits et les enjeux ! La plupart des prophètes de Dieu ont été assassinés.. Notre Prophète lui-même devait être assassiné chez lui la nuit de la Hidjra.. Sauf que Quraysh a trouvé son neveu au lit.. lol 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 41 minutes ago, Capo said: La plupart des prophètes de Dieu ont été assassinés.. Apres ils viennent te dire que Dieu est une invention humaine et les prophetes sont des imposteurs assoiffés de pouvoir lol Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Quote Lecture contemporaine D'abord il faudrait s'affranchir des préjugés lancés contre les musulmans afin que cette lecture ne soit pas juste réflexe pour réponde a l'incuries et l'insouciance de certains musulmans contemporains ... Certains sociologues disent que cette idée est définitivement dépassée du fait que la philosophe et la réflexion sont radicalement changés il ne sera plus envisageable à reproduire les memes débats d'antans avec les mêmes approches pour reproduire les mêmes tentions voire raviver certains sujets qui sont actuellement consensuelles et acceptés par tout le monde ... en plus de ca pourquoi commettre mêmes erreurs de certains groupes, Mu3tazila je pense , qui ont concentré leurs approches rationnelle a l'étude du Coran a la place de se focaliser sur d'autres aspects de la vie .. la tournure prise après est connu. . Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 On 27/01/2021 at 19:12, Vanny said: Parmi les penseurs modernes, seul Shahrour a ma connaissance a essayé de développer une méthodologie alternative de dérivation des lois cohérente et non arbitraire. Mais il n'a aucune 'legitimite'. quelle légitimité de celle là Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 ou peut-être celui-là Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 11 minutes ago, Zinzeberien said: D'abord il faudrait s'affranchir des préjugés lancés contre les musulmans afin que cette lecture ne soit pas juste réflexe pour réponde a l'incuries et l'insouciance de certains musulmans contemporains ... Certains sociologues disent que cette idée est définitivement dépassée du fait que la philosophe et la réflexion sont radicalement changés il ne sera plus envisageable à reproduire les memes débats d'antans avec les mêmes approches pour reproduire les mêmes tentions voire raviver certains sujets qui sont actuellement consensuelles et acceptés par tout le monde ... en plus de ca pourquoi commettre mêmes erreurs de certains groupes, Mu3tazila je pense , qui ont concentré leurs approches rationnelle a l'étude du Coran a la place de se focaliser sur d'autres aspects de la vie .. la tournure prise après est connu. . Dire ceci est un préjugé ? سبحانه وتعالى - تكفَّل بحفظ وحيها من التحريف والتبديل؛ فقال تعالى: ﴿ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴾ [الحجر: 9]، والذِّكْر هنا يعمُّ القرآن والسنة؛ لأنَّ السنة أيضًا وحي مُنَزَّل من الله - تعالى - فقال تعالى: ﴿وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى ﴾ [النجم: 3 - 4]، وهي المبينة للقرآن، وقد سمَّاها الله - تعالى – ذِكرًا؛ فقال تعالى: ﴿ وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ ﴾ [النحل: 44]. Parler de deux livres qui sont descendus du ciel est un préjugé, dire que Dieu abroge ses versets coranique pour mettre à la place une sourate qui la remplace et que cette sourate n’existen pas est un préjugé. Dire qu’une bête avait justement mangé cette sourate est un préjugé, dire du prophète (saw) des choses incroyables pour le rendre presque un assoiffé du sexe, dire, dire… ? Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Je parle sur les préjugés des occidentaux sur les musulmans concernant certains sujets ... j'espere que la confusion est levée . Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 2 minutes ago, Zinzeberien said: Je parle sur les préjugés des occidentaux sur les musulmans concernant certains sujets ... j'espere que la confusion est levée . NON PAS DU TOUT la confusion reste intacte, le Coran est un livre qui est envoyé pour toute la planète. comment veux-tu vendre un objet complètement périmé? ou veux-tu accéder tout seul au paradis? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 49 minutes ago, maupassant said: dire que Dieu abroge ses versets coranique pour mettre à la place une sourate qui la remplace et que cette sourate n’existen pas est un préjugé. En effet. Le naskh n'est pas une abrogation. Le Coran n'est pas un brouillon ! Le naskh serait à rapprocher de l'Aufhebung philosophique. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 31 minutes ago, An-Nisr said: En effet. Le naskh n'est pas une abrogation. Le Coran n'est pas un brouillon ! Le naskh serait à rapprocher de l'Aufhebung philosophique. Si ce mot allemand est différemment compris par les philosophes, pour le notre il se divise en trois abrogé des versets par d’autres versets coraniques, abroger le coran par la sunna et abroger la sunna par la sunna. Des règles faites par des ulémas pour faire passer des hadiths. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 10 minutes ago, maupassant said: Si ce mot allemand est différemment compris par les philosophes, pour le notre il se divise en trois abrogé des versets par d’autres versets coraniques, abroger le coran par la sunna et abroger la sunna par la sunna. Des règles faites par des ulémas pour faire passer des hadiths. L'Aufhebung philosophique est intéressant en ce sens que le mot lui-même présente la même dualité du naskh en arabe. Comme "Aufheben", qui signifie abroger/conserver, naskh en arabe signifie éliminer/dédoubler. Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 On se trompe en pensant qu'il sera possible d'expliquer et interpréter tout Coran puisque Dieu a voulu qu'il soit ainsi .comment peut-on expliquer le verset de l'amputation de la main du voleur et rester en même temps dans le giron du monde civilisé sans recourir au mêmes méthodes que vous dénoncés pour infirmer ou confirmer un texte claire sans équivoque . Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 20 minutes ago, An-Nisr said: L'Aufhebung philosophique est intéressant en ce sens que le mot lui-même présente la même dualité du naskh en arabe. Comme "Aufheben", qui signifie abroger/conserver, naskh en arabe signifie éliminer/dédoubler. oui l'abrogation par les ulémas, c'est conserver le texte tout en le délestant de ses lois. c'est à dire tu lis les versets sans que tu ne puisses les pratiquer, ils ne valent rien. ou que tu changes un verset par un autre verset ou l''abrogation d'un hadith par un autre Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 1 minute ago, Zinzeberien said: On se trompe en pensant qu'il sera possible d'expliquer et interpréter tout Coran puisque Dieu a voulu qu'il soit ainsi .comment peut-on expliquer le verset de l'amputation de la main du voleur et rester en même temps dans le giron du monde civilisé sans recourir au mêmes méthodes que vous dénoncés pour infirmer ou confirmer un texte claire sans équivoque . tu pourrais comprendre couper, comme l'empêcher de voler, comme couper les vivres, lui couper le chemin. Omar Ibn Al Khatab lui-même n'avait pas appliqué cette loi pendant son règne. Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 3 minutes ago, maupassant said: tu pourrais comprendre couper, comme l'empêcher de voler, comme couper les vivres, lui couper le chemin. Omar Ibn Al Khatab lui-même n'avait pas appliqué cette loi pendant son règne. ha ha je comprends maintenant a qui je parle . Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 12 minutes ago, maupassant said: وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُواْ أَيْدِيَهُمَا جزاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالاً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ * فَمَن تَابَ مِن بَعْدِ ظُلْمِهِ وَأَصْلَحَ فَإِنَّ اللَّهَ يَتُوبُ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ * أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مُلْكُ السَّماواتِ والأرض يُعَذِّبُ مَن يَشاء وَيَغْفِرُ لِمَن يَشَآءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ}(38ـ40. analysons ce s versets 38. « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main (leur deux mains), en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. » 39. « Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. » Premièrement il s’agit de deux mains, ce qui est impossible et le verset suivant nous montre qu’il ne s’agit pas de couper la main, puisqu’il y a un repentir. Si tu lui coupe la main ou est la nécessité de se repentir Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 2 minutes ago, maupassant said: tu peux lemettre en prison comme ça tu lui a coupé toute tentation. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 14 minutes ago, Zinzeberien said: ha ha je comprends maintenant a qui je parle . tu me classes où STP? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 39 minutes ago, Zinzeberien said: Dans ce verset, tu places le point d'arrêt où? Avant "al-rāsikhūna fi-l-'ilm" ou bien après? Le sens change du TOUT AU TOUT selon que l'arrêt est avant ou après. Si on le place avant, ceci voudrait dire que seul Dieu connaît les versets dits équivoques. Mais si on le place après, alors ceci voudrait dire que Dieu AINSI que ceux versés dans le savoir connaissent le sens des versets dits équivoques. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 6 minutes ago, An-Nisr said: Dans ce verset, tu places le point d'arrêt où? Avant "al-rāsikhūna fi-l-'ilm" ou bien après? Le sens change du TOUT AU TOUT selon que l'arrêt est avant ou après. Si on le place avant, ceci voudrait dire que seul Dieu connaît les versets dits équivoques. Mais si on le place après, alors ceci voudrait dire que Dieu AINSI que ceux versés dans le savoir connaissent le sens des versets dits équivoques. Point nodal des exégètes Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 il y en a qui le place avant et d'autres après Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 moi je voudra)s bien qu'il soit placé après Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts