Jump to content

Recommended Posts

Il y a 21 heures, An-Nisr said:

Et il semble qu'il y ait confusion quant au sens de mutshâbihât lui-même.

Il serait donc utile d'étayer notre propos pour tenter de savoir de quoi il s'agit exactement.

Je te donne la main ! 

salut Nisr

OUI IL EXISTE UNE CONFUSION. et al moutashabih c'est l'équivoquepour nous  et tout ce qui est équivoque est confus. le verset dont nous parlons bien qu'il soit parmi al Ahkame et moutachabihe, car nous ne pouvons pas réellement connaitre son sens et il ne possède pas contrairement aux péchés des versets explicatifs ''taffssil al kitab''. bien que l'interprétation signifie la conclusion finale d'un thème et la conclusion aujourd'hui est que le monde où nous vivons ne pratique pas cette barbarie.

Mais prenons un verset comme exemple,  et essayons  de l’interpréter. Je te son interprétation, puis nous allons discuter puisque nous sommes toujours conforme à ce post, écrit par un déséquilibre. Et moi je vais voir monsieur Ibn Katir ce qu’il en pense.

Coran 51/47 وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ (47) 

• Réponses 351
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable

Salaam Vanny, Il s'agit d'une lecture aidée par de GROS moyens qui sont l'informatique et les échanges intensifs! On redécouvre nos ERREURS et on prend son courage à deux mains pour essayer

Je comprends..  Mais c'est involontaire de ma part..  Google m'affiche al ma3ani.. en premier ! Je posterais à partir du Lisân la prochaine fois.. 

Posted Images

8 minutes ago, maupassant said:

salut Nisr

cette fois-ci Ibn Katir ne fait pas dans la dentelle, te ce qu'il dit est valable, pour son siècle.

يقول تعالى منبها على خلق العالم العلوي والسفلي : ( والسماء بنيناها ) أي : جعلناها سقفا [ محفوظا ] رفيعا ) بأيد ) أي : بقوة . قاله ابن عباس ، ومجاهد ، وقتادة ، والثوري ، وغير واحد ، ( وإنا لموسعون ) ، أي : قد وسعنا أرجاءها ورفعناها بغير عمد ، حتى استقلت كما هي .

5 minutes ago, maupassant said:

La traduction du  verset en français est «47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. » La traduction est conforme au texte et elle est déjà plus explicite que l'exégèse d'Ibn Katir.

وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ

Joli verset.. dans le cadre de ce qu'on appelle الإعجاز

La réponse est dans ce dicton ما باليد حيلة

( يضرب للدلالة على عدم المقدرة بفعل شيء )

Salut Maupassant.. 

La Main de Dieu est un sujet à équivoque.. 

Beaucoup d'encre s'en est coulé..

Du coup, j'ai pensé à ce registre.

La philo n'a pas de limites.. comme nous savons !

N'en reste, le verset est majestueux..  

L'expansion de l'univers est scientifiquement avéré.. 

Reste, la question de la terre (qui prête aussi à équivoque).

Ronde ou demi-ronde ?

C'est selon.. lol

1 hour ago, Capo said:

La Main de Dieu

Ha hawdji dawwertouha football? Zid ya bouzid 😂

@maupassant

Pourquoi tu écris ta réponse à l'intérieur de l'encadré réservé aux quotes? 

Quand tu quotes qqn, écris ta réponse en dessous du texte quoté. Regarde ton dernier post, il dit : "Capo said: je reviens" alors que c'est toi qui l'a écrit lol

l'amputation de la main

A l’extrême nécessité la punition ne doit pas être appliqué en suivant le veret " فمن اضطر غير باغ ولا عاد"  .. Omar avait  suspendu durant la grande famine  ca montre qu'on peut pas l'appliquer  a l'aveuglette sans tenir compt  de l'etat de la société  .. Ya une autre question sur le degré de gravité de ce delit / crime , à nos jours il est répandu et moins choquant  mais jadis dans ces sociétés fermés, de moeurs et valeurs il était très choquant de voler ...si comme  mettre ses parents a asile qui est moins choquant qu'il y a 30 ans avant  que dire de sept siècles.

Il est toujours en vigueur en Arabie Saoudite suffit de regarder les conditions d’application malgré ca on croise pas des amputés dans la rue  dans ce pays...

Sans que je ne cite la théorie du Big Bang, des nuages ggazeux qui ont formé l’Univers, du Soleil en tant qu’étoile qui va à une vitesse de 17 millions de km/h, ni de l’atmosphère…dont le coran nous donne pour chacun des cas un aperçu. Je dirais tout simplement, qu’Edwin Hubble en observant le ciel à l’aide de son télescope, il remarqua les étoiles qui décalaient vers le rouge, ce qui signifie qu’elles s’éloignaient. Les couleurs se sont des ondes, qui changent suivant un spectre lumineux, en s’éloignant les étoiles dans l’univers décalent vers le rouge et en se rapprochant elles virent vers le bleu. Toutes les étoiles qui se trouvent dans l’Univers sont en expansion dans l’Univers pas seulement, ils s’éloignent les uns des autres. nous pourrions imaginer un ballon sur lequel nous mettons des points, en le gonflant les points s’éloignent les uns des autres.

Ce n’est plus une théorie, non c’est une réalité observable avant qu’elle ne soit calculée par Einstein en 1926, mais comme il avait eu peur de paraitre ridicule aux yeux des théoriciens de l’Univers statique qui sont des athées, il ne l’avait pas publiée. Il a déclaré plus tard avoir fait la plus grande erreur de sa vie.

Ce qui signifie que l’Univers possède un début et une fin, c’est conforme au coran et à ce verset. Car s’il est en expansion, ceci veut dire qu’au début il était réuni. Cette réunion est appelée l’œuf cosmique. Une autre preuve est l’existence de l’Hydrogène en grande quantité dans l’Univers ce h2, se désintègre pour un former un h3 et ceci depuis le début du Big bang, jusqu’à aujourd’hui et dans le futur. Si l’Univers n’avait pas un début ceci voudrait dire que le h2 aurait depuis longtemps épuisé ses atomes et il n’u aurait que le lithium H3.

32 minutes ago, Vanny said:

Ha hawdji dawwertouha football? Zid ya bouzid 😂

@maupassant

Pourquoi tu écris ta réponse à l'intérieur de l'encadré réservé aux quotes? 

Quand tu quotes qqn, écris ta réponse en dessous du texte quoté. Regarde ton dernier post, il dit : "Capo said: je reviens" alors que c'est toi qui l'a écrit lol

thanks

Vanny

La main et le visage de Dieu ont crée pas mal de polémiques.. 

Certains savants (en majorité soufis) sont allées très loin dans le délire.. 

Ce pourquoi, d'autres savants ont décrété la Philo comme un non-sens.. lol

Zinzebrien

Les pèlerins croisent les amputés chaque année sur les marches menant au Mont Arafat.. 

Des africains pour la majorité (en situation irrégulière).. voleurs de trousses et de téléphone !

C'est à se demander si ces pauvres amputés ont eux droit au sursis.. 

Mais je ne pense pas !!.. Les saoudiens sont toujours prompts à appliquer la chariâ.. quand il s'agit de pauvres !!

Mais que MBS claque un demi-milliard de dollars pour acheter une toile ou un yacht.. mâaliche !!

Ceci dit, l'Arabie Saoudite est l'un des rares pays à ne pas fermer boutique à l'heure de la prière.. 

Les commerces sont laissés tels quels et sans surveillance.. 

Ce fait est très marquant.. pour ne pas dire admirable !

Reste à peaufiner les détails !!!!

Le pauvre a mille excuses (dont la tentation folle, le désir impulsif, l'injustice sociale, et le partage inégale des richesses).

Les châtiments s'appliqueraient donc aux riches sans scrupules.. si nous étions dans un monde parfait !!

c'est un verset donc moutachabih qui ne peut en aucune manière être expliqué convenablement par les traditionalistes. maintenant avec non l'explication mais l'interprétation, nous connaissons le sens exacte de ce verset, car sa compréhension finale est devenue explicite à nos yeux.

une nuance a ce qu est dit avant ..que lamputation est appliquée sans condition

C'est à se demander si ces pauvres amputés ont eux droit au sursis..  

Ils ne font pas partie de la société leur présence n'est  que temporaire  ne connaissant pas les  lois de ce pays ca ne sert a rien de l'appliquer sur eux d'antant plus c'est banal dans leurs pays .. , aucune lecon ne sera tiré quand t ils partent 'd'autre viennent et ca recommence. 

Il y a 2 heures, Capo said:

La main et le visage de Dieu ont crée pas mal de polémiques.. 

Certains savants (en majorité soufis) sont allées très loin dans le délire.. 

Ce pourquoi, d'autres savants ont décrété la Philo comme un non-sens.. lol

Oui je sais, les Mutazilites aussi ont connu des dérives. A mon sens, personne n'a jamais dit que la philo est un non-sens, juste qu'elle peut mener a des dérives, ce sont des philosophes qui ont dit ca, donc impossible qu'ils aient dit que la philo est haram, ils ont été mal lus lol

Pour ma part, j'ai dit un joke en faisant référence a la "main de Dieu" évoquée par Diego Maradonna dans l'un de ses matchs mais je constate que it wasn't funny 🤭

Il y a 21 heures, Zinzeberien said:

On ne poura pas faire mieux que les tafasir concernant le sémantique c'était leur langue leur parler, il y avait toute une culture orale qui régnait, donc on peut pas focaliser beaucoup sur le texte qui reste marginal  ..  les pauses sur les versets sont aussi hérités (a l'orale).

Si tu veux dire que les tafassir classiques ont extrait tous les sens possibles du Coran, je ne suis pas d'accord avec toi. Vrai, la maitrise de la langue arabe est primordiale et les tafassir classiques sont utiles pour découvrir le(s) sens des mots tel qu'il était compris par les Arabes de l'époque. Mais ca reste leur compréhension, a mon sens c'est juste le minimum syndical en dessous duquel on ne peut prétendre a "méditer" le Coran ou rechercher des lectures pas alternatives mais je dirais supplémentaires.

Tu ne peux pas réduire la compréhension d'un texte a la connaissance du sens apparent des mots qui le composent. Il y a plusieurs niveaux de compréhension. Par exemple, tu as تفسير ,تأويل , تدبر tous concernent la compréhension du Coran mais a des niveaus différents. 

Pour les pauses, elles sont le fruit du Ijtihad et il n'y a pas unanimité les concernant, elles n'ont rien d'obligatoire, en plus elles concernent le tajwid et ne sont pas des substituts des points de ponctuation (virgule, point, etc). Je te renvoie a ces fatwa:

https://ar.islamway.net/fatwa/46973/علامات-الوقف-في-القرآن-الكريم

https://www.islamweb.net/ar/fatwa/264244/علامات-الوقف-في-القرآن-الكريم-اجتهادية

https://islamqa.info/ar/answers/223904/هل-يجب-التقيد-بعلامات-الوقف-التي-في-المصحف

L'essentiel:

الالتزام بمواضع الوقف ليس واجباً ، وليست مخالفة تلك المواضع حراما ، إلا إذا قصد القارئ أن يقف على بعض المواضع التي يفسد بها المعنى ، وتؤدي إلى معنى قبيح ، وهذا لا يصدر من مؤمن بالله معظم للقرآن .

Il y a 23 heures, Zinzeberien said:

j'ai peur qu'ils,en essayant de reformer pour plaire a tout le monde, finiront par produire un islam mou comme  "Islam de France"  prôné par en France.

J'avoue que moi aussi je partage ton appréhension ! Beaucoup de musulmans ne semblent etre motivés que par plaire aux occidentaux, qu'ils percoivent presque comme une divinité infallible. C'est triste, mais ainsi va la nature humaine hélas. Toutefois je me dis au final, l'Islam est la religion de Dieu et il a promis de la sauvegarder jusqu'a la fin du temps. Il saura mobiliser الاسباب pour que cette religion perdure.

Il y a 6 heures, Vanny said:

Oui je sais, les Mutazilites aussi ont connu des dérives. A mon sens, personne n'a jamais dit que la philo est un non-sens, juste qu'elle peut mener a des dérives, ce sont des philosophes qui ont dit ca, donc impossible qu'ils aient dit que la philo est haram, ils ont été mal lus lol

Pour ma part, j'ai dit un joke en faisant référence a la "main de Dieu" évoquée par Diego Maradonna dans l'un de ses matchs mais je constate que it wasn't funny 🤭

Mdrr.. Vanny !

Je viens de relire.. 

J'ai loupé le terme football.. 

Le coup de poing de Saint Diego.. fallait y penser :classic_biggrin:

Episode 2 :

Comment se fait-il que les califats depuis l’époque de Muawiya qui étaient suivant les hadiths ‘’les meilleurs’’  de tous les temps, aient laissé cette anarchie de propagation d’un million de hadiths ? Alors que du temps des deux premiers califes, des hadiths étaient empilés et brûles. Et en plus des hadiths interdisaient toute transcription des paroles qui ne se trouvent pas dans le coran. Comme ce hadith :

ن أبي سعيد الخدري أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال: «لا تكتبوا عني، ومَن كتب عني غيرَ القرآن فَلْيَمْحُه، وحدِّثوا عنِّي ولا حَرَج، ومَن كذب عليَّ -قال همام: أحسِبه قال: مُتعمِّدًا- فَلْيَتَبوَّأ مَقْعَدَه مِن النار».   
[صحيح.] - [رواه مسلم.]

De    abi Sa3id Al khoudri Le messager dallah a di : ‘’ne transcrivez pas mes paroles, celui qui transcrit mes paroles, qui ne proviennent pas du coran quil lefface. Parler de moi, il ny aucun problème  et celui qui fait des fausses déclarations (( –himam a dit : je pense il avait dit délibérément)) quil prédise sa place embrasée.  

الراويأبو سعيد الخدري | المحدثمسلم | المصدرصحيح مسلم         dans le sahih mouslim, avéré, sahih.

الصفحة أو الرقم: 3004 | خلاصة حكم المحدث : [صحيح]

Si nous analysons ce hadith, nous remarquerons que le prophète (saw) avait su que des personnes malveillantes aller commettre ce sacrilège qui consiste à dénaturer les propos du prophète (saw) et ce n’est pas cette soi disant méthodologie de trie des hadiths qui consiste à vouloir séparer le bon grain de l’ivraie qui va éliminer ces paroles. Puisqu’il dit que celui qui fait des fausses déclarations  qu’il prédise sa place embrasée. Ceci veut dire que des gens vont effectivement faire délibérément des fausses déclarations. Par conséquent les traditionalistes sont entrain de chercher ces fausses déclarations. C'est comme si je commets délibérément  des impairs pour ensuite chercher à me trouver des excuses, c’est se faire du tors à soi-même. La première excuse qu’ils se sont fait est de dire qu’il fallait écrire des hadiths, car le danger éventuel qui pourrait se présenter est le mélange entre coran et hadith. Par conséquent il fallait inventer l’abrogation, al nasskh. Un hadith qui permettrait d’écrire ces hadiths va éliminer ce hadith de l’interdiction d’écrire des hadiths. Et le mal va toucher le coran qui serait lui aussi atteint de cette maladie du nasskh, l’abrogation. Des textes divins vont-être abrogés par des hadiths humains.

Parmi tous ces hadits, il ne se trouve pas un seul qui glorifie la liberté, mais le contraire est omniprésent. Pourtant la liberté est un concept moderniste permet l’épanouissement d’une société. Mais nous trouvons des hadiths qui sont suivis à la lettre par ces salafis comme :

الحديث الأول: قال حذيفة بن اليمان قلت: يا رسول الله إنا كنا بشر فجاء الله بخير فنحن فيه فهل من وراء هذا الخير شر؟ قال: نعم، قلت: هل وراء ذلك الشر خير؟ قال: نعم، قلت: فهل وراء ذلك الخير شر؟ قال: نعم، قلت: كيف؟ قال: يكون بعدي أئمة لا يهتدون بهداي ولا يستنون بسنتي وسيقوم فيهم رجال قلوبهم قلوب الشياطين في جثمان إنس، قال: قلت: كيف أصنع يا رسول الله إن أدركت ذلك؟ قال: تسمع وتطيع للأمير وإن ضرب ظهرك وأخذ مالك فاسمع وأطع.
وأما الحديث الآخر: عن أبي هريرة، أن رجلا جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فقال: أرأيت إن جاءني رجل يريد أخذ مالي؟ قال: فلا تعطه مالك، فقال: أفرأيت إن قاتلني؟ قال: فقاتله، قال: أرأيت إن قتلني؟ قال: فأنت شهيد، قال: أرأيت إن قتلته؟ قال: فهو في النار.

Deux hadiths qui se conterdisent, pour le commun des mortels, le prohète (saw) préconise la mort et pour le prince de Machiavel, il te proposes de lui présenter ton dos à flageller et ton bien pour lui en faire une offrande.

Hadith Houdaifa Ibn A l  Yamani : J’ai dit : - Oh messager, nous étions des humains, Dieu est venu en bienfaiteur, et nous y avons profité, après ce bien il y aurait-il un mal ? 

Il a répondu par un oui

J’ai dit comment ? il a dit : - il y aurait après moi des gens qui ne suivrons pas ma voie et ne soutiendraient pas ma sunna et il y aurait parmi eux des gens dont les cœurs seraient pareils à ceux des diables dans des corps de personnes.

J’ai dit :- comment ferais-je Oh messager si j’assisterais à ça ? il a di « tu écoutes et tu obéis à l’émir, même si ton dos est flagellé et que tes biens sont pris, tu entends et tu obéis.

Un autre hadith qui dit !: d’Abou Horeira. Un homme est venu voir leprophète « saw) : vois –tu si un homme vient me prendre ma fortune ? il a dit : ne lui donne pas tes biens. Il lui a répondu : vois-tu s’il me combat ? il a dit : combats le. Il a dit : et s’il me tue ?tu serais alors un martyr. Ila dit : et si je le tue ? il serait alors en enfer.          

Une tyrannie existait de la part de presque tous les souverains de la planète, du temps du moyen âge, c’était presque une règle et c’est ce que nous préconisent nos traditionalistes pour nous au 21ème siècle, et ils disent que le Coran est universel et valable pour tous les temps et lieux, mais suivent le 8ème siècle!! Le hirak a démontré ce que je viens de dire, presque tous les imams des mosquées de l’état, nous avaient servi ce hadith réchauffe au gaz qui sent la honte.

Je fais une dernière tentation pour pencher la balance en ma faveur et si je ne réussis pas, je bouderai et  je ne me donne plus  la peine de polémiquer sur ce sujet du vol.

Toutes les nations du monde pratiquent ces paroles divines. Ils mettent le voleur dans une prison, ou ils règlent les problèmes sociaux…pour empêcher une personne de voler, mais ils n’’amputent jamais ses membres.

Ce crime de vol a été interdit dans le verset qui parle des وما بطن  الفواحش ما ظهر منها  ولا تقربوا. Donc c’est une fahicha qui ne demande pas un tel châtiment. Le vol ne cesserait jamais avec ce genre de loi, nous verrons dans les rue des mendiants qui ne peuvent même pas tendre la main et l’état devrait leur trouver une solution.

Je fais une récapitulation, le mot katta3a avec une chada signifie couper et non démanteler les membres.

Et nous le voyons dans la sourate Youssef 31 «فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ وَقَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ » le mot souligné est  َقَطَّعْنَ et non َقَطعْنَ essaye de conjuguer ce verbe et tu verrais une certaine bizarrerie   قطعنا نحن et نحن قطّعنا tu trouves que c’est pareil ?  il s’agit d’’une blessure contrairement à بتر qui signifie amputer : an nissaa 119 فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ. Je me suis longtemps interrogé sur ce verset  124 d’al A3raf « لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ (124)» je suis dit comment il va faire il coupe les jambes et les mains puis il le crucifie, c’est impossible car pour crucifier une personne nous avons besoin de ses membres et la sourate de Youssef m’a donné la solution.

Pour ne pas trop polémiquer je dirais que    

وقطع اليدين  أصحاب السوء أو  قطع دابر الكافرين قطع الولد من  c’est pareil ça signifie empêcher. Les caméras postés dans des superettes empêche le voleur de commettre ce crime, le policier britannique qui se poste devnat toi avec sa  matraque sur la main et qui te suspecte de commettre un vol, il t’empêche de le faire, la prison t’empêche aussi de voler…