Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 Salut An-Nisr.. Tu as tout faux.. Il faut revenir à la Sourat.. et la lire avec tête reposée ! Elle est mecquoise.. et elle fait allusion à un dialogue entre le Prophète et Quraysh. Le déni du jugement dernier (kufr) est l'essence même de la conversation.. Quraysh se pensait trop grande pour être jugée, et donc ce jour ne viendrait pas. Je t'invite à revenir à ses 5 premiers versets.. et prêtait attention au contexte, et ne pas le pulvériser avec tes atomiseurs linguistiques (Rires) ! Pour ce qui est de la graine , je faisais allusion à une autre sourate et à ce verset : فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ سورة سبإ 1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَلَهُ الْحَمْدُ فِي الْآخِرَةِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ 2 يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ الرَّحِيمُ الْغَفُورُ 3 وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لَا تَأْتِينَا السَّاعَةُ قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتَأْتِيَنَّكُمْ عَالِمِ الْغَيْبِ لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَلَا أَصْغَرُ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرُ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ 4 لِّيَجْزِيَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَئِكَ لَهُم مَّغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ 5 وَالَّذِينَ سَعَوْا فِي آيَاتِنَا مُعَاجِزِينَ أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مِّن رِّجْزٍ أَلِيمٌ Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 37 minutes ago, Capo said: Salut An-Nisr.. Tu as tout faux.. Il faut revenir à la Sourat.. et la lire avec tête reposée ! Elle est mecquoise.. et elle fait allusion à un dialogue entre le Prophète et Quraysh. Le déni du jugement dernier (kufr) est l'essence même de la conversation.. Quraysh se pensait trop grande pour être jugée, et donc ce jour ne viendrait pas. Je t'invite à revenir à ses 5 premiers versets.. et prêtait attention au contexte, et ne pas le pulvériser avec tes atomiseurs linguistiques (Rires) ! Pour ce qui est de la graine , je faisais allusion à une autre sourate et à ce verset : فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ Salut, Non je n'ai pas tout faux puisque je me base sur l'arabe dit "médiéval" qu'est l'arabe coranique. Ma référence est le Lisân, pas les dictionnaires édités à Beyrouth ;). Et le Lisân donne le sens à la fois de: Dharra (verbe) Dharra (substantif, pluriel dharr) S'agissant du premier, il renvoie à l'action d'éparpiller (avec les doigts de la main), comme en le ferait pour le sel, les grains, etc. Pour ce qui est du second, il désigne comme je l'ai dit les larves de fourmi (صغار النمل). Les versets en question ne parlent pas de la dharra (larve de fourmi) en tant que telle, mais de son poids (mithqâl) quasi-nul. En réalité, il pourrait très bien s'agir aussi d'un proverbe/expression consacrée métaphorique chez les Anciens Arabes. Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) Doublon... Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 9 minutes ago, An-Nisr said: S'agissant du premier, il renvoie à l'action d'éparpiller (avec les doigts de la main), comme en le ferait pour le sel, les grains, etc. Dans le cas de nos versets (plus haut) il ne s'agit pas de s'éparpiller.. mais de se distinguer ! Le langage du Coran est clair ; Nul ne se distingue ou se démarque par sa taille (petite soit-elle ou grande) le jour du jugement dernier.. . Et donc, Quraysh (l’insignifiante) ne se distinguera point par son prestige ; Et encore moins par son ignorance, ou sa sournoiserie. Le jour du jugement viendra.. Tel est la réponse du Seigneur, et le message des versets. Aucune physique nucléaire dans l'air.. lol Edited March 9, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 9 minutes ago, Capo said: Dans le cas de nos versets (plus haut) il ne s'agit pas de s'éparpiller.. mais de se distinguer ! Le langage du Coran est clair ; Nul ne se distingue ou se démarque par sa taille (petite soit-elle ou grande) le jour du jugement dernier.. . Et donc, Quraysh (l’insignifiante) ne se distinguera point par son prestige ; Et encore moins par son ignorance, ou sa sournoiserie. Le jour du jugement viendra.. Tel est la réponse du Seigneur, et le message des versets. Aucune physique nucléaire dans l'air.. lol Ta réponse aurait eu un sens si le texte coranique reprenait le verbe plutôt que le substantif. Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) Le verbe, la clé de l’énigme, est en rouge : Un très joli verbe soit-il dit en passant.. D'une profondeur sans fin.. Comme quoi, pas de distinguo en Islam.. Pas de traitement de faveur.. Pas d'exception ! Nous serons tous jugés.. allant du plus p'tit au plus grand... du plus riche au plus pauvre.. du puissant au faible. 3 وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لَا تَأْتِينَا السَّاعَةُ قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتَأْتِيَنَّكُمْ عَالِمِ الْغَيْبِ لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ Edited March 9, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 15 minutes ago, Capo said: Le verbe, la clé de l’énigme, est en rouge : Un très joli verbe soit-il dit en passant.. D'une profondeur sans fin.. Comme quoi, pas de distinguo en Islam.. Pas de traitement de faveur.. Pas d'exception ! Nous serons tous jugés.. allant du plus p'tit au plus grand... du plus riche au plus pauvre.. du puissant au faible. Je parlais du verbe dharra (ذَرَّ). J'aurai dû rajouter le H du féminin lorsque j'ai translittéré en caractère latins. Ainsi: Dharra (verbe) = ذَرَّ Dharrah (substantif) = ذَرَّةٌ Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 An-Nisr Inutile de me persuader davantage.. lol Tu m'as déjà convaincu.. Ta signification de "poussière" me convient parfaitement.. Absolument rien échappe au Seigneur ! Merci d'avoir jeter ta lumière là-dessus.. 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 17 minutes ago, Capo said: Absolument rien échappe au Seigneur ! Voilà. L'expression mithqâla dharratin pourrait tout aussi bien être traduite par "rien", tout simplement ! لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ = Rien dans les cieux ou sur la terre ne Lui échappe. On peut simplifier la traduction à l'extrême et faire passer l'idée avec des mots/expressions simples, communs (ça dépend du public qu'on vise, un public averti exigera une traduction plus pointue et plus près des mots). Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) Il me semble que tu en as déjà parlé de cette vision simple des choses.. Le fameux schéma du retour à l'ordre antique.. Le Coran est dans cette perspective-là.. Ce pourquoi toutes ses paraboles sont tirées de la nature.. Le public averti peut attendre.. lol Edited March 9, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Capo said: Il me semble que tu en as déjà parlé de cette vision simple des choses.. Le fameux schéma du retour à l'ordre antique.. Le Coran est dans cette perspective-là.. Ce pourquoi toutes ses paraboles sont tirées de la nature.. Le public averti peut attendre.. lol Oui mais la VULGARISATION a ses travers, c'est une arme à double tranchants car la religion et le monde de la métaphysique sont un domaine ultra-sensible. On le voit aussi en politique si l'on regarde par exemple la conjoncture algérienne (mais pas que) dans laquelle Madame et Monsieur tout le monde se sentent désormais investis d'une mission rédemptrice par le simple fait de regarder parler un Amir DZ ou un Abdou Semmar qui, dans l'imaginaire des gens, les font accéder, d'un simple clic, à ce qui était/est supposé être INACCESSIBLE. A mon sens le texte coranique doit désormais être protégé car les dégâts sont innombrables, et l'islam en pâti. L'accès doit être "autorisé" aux gens du Qalam et du Nûn, lesquels savent, en principe, ce qui doit être proposé/exposé au public et ce qui ne doit pas l'être. Ou alors interdire tout les vecteurs audio-visuels qui ont pour objet la religion. Quand on ne laisse aux gens que l'ECRIT, et donc le devoir de LECTURE, ces derniers s'y intéressent moins et ne cuisinent pas le sujet à leur sauce car la lecture est pénible, demande du temps, de la patience et une volonté authentique. Rien à voire avec le fait de cliquer sur une vidéo qui vous sert tout d'un trait et vous engraisse en vous donnant l'impression d'avoir une allure de mannequin. Ce n'est pas pour rien que tout le monde s'érige désormais en "protecteur de la foi" et que nos villes et villages (voire le monde musulman en entier, et même les banlieues d'Europe) pullulent d'imams en herbes et de Abu Machin Truc psychologiques. La technologie a fait des ravages. Youtube, Facebook ont fini par porter le coup de grâce. Par ailleurs, je suis pour l'interdiction de l'impression du Coran à une échelle industrielle. Et je serai même pour l'interdiction de l'impression tout court. Le Coran doit être tracé de MAIN D'HOMME. Je donnerai cher pour avoir un exemplaire écrit de main d'homme avec un stylet et de l'encre. Une tout autre lecture, et un tout autre monde ! Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 S'il est question de nous en dire plus, un autre topic s'impose.. mon cher An-Nisr Lecture Antique serait approprié comme titre.. Et tu le tapoteras de tes propres mains.. Et on sera tes lecteurs.. tes yeux. D'ailleurs, pas plus tard que quelques jours, je pensais à toi.. La nature, si je puis me permettre le terme, t'a trop bien placé pour combattre l’obscurantisme - le déranger sur son propre terrain. C'est pas donné à tous d'avoir une vision si profonde des choses.. Tout est artificiel de nos jours.. même la spiritualité ! 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 Il y a 2 heures, Capo said: S'il est question de nous en dire plus, un autre topic s'impose.. mon cher An-Nisr Lecture Antique serait approprié comme titre.. Et tu le tapoteras de tes propres mains.. Et on sera tes lecteurs.. tes yeux. D'ailleurs, pas plus tard que quelques jours, je pensais à toi.. La nature, si je puis me permettre le terme, t'a trop bien placé pour combattre l’obscurantisme - le déranger sur son propre terrain. C'est pas donné à tous d'avoir une vision si profonde des choses.. Tout est artificiel de nos jours.. même la spiritualité ! Lecture Antique me semble intik comme titre! Tiens, mais d'ou vient ce mot qui est une marque du dialecte algérien? Je te remercie pour ton encouragement ! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 Je suis tout ouïe quant à son origine.. Quant à la signification.. aucune idée ! Peut-être bien pour dire : j'ai la pêche En anglais, antics est synonyme d'être drôle , jovial, joueur (en bonne humeur).. lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 30 minutes ago, Capo said: Je suis tout ouïe quant à son origine.. Quant à la signification.. aucune idée ! Peut-être bien pour dire : j'ai la pêche En anglais, antics est synonyme d'être drôle , jovial, joueur (en bonne humeur).. lol D'après ce que je viens de voir le mot dériverait soit d'antique soit d'intact. De toute façon, pour moi l'antique est ce qu'il y a de plus intact. Et je me réjouis de constater que pour l'oreille algérienne, ce soit ce signifiant (groupe de sons) qui évoque ce qu'il y a de bien et qui, prononcé (أنطق) dit: Antique ! Et si je devais "psychoter" un peu, je dirai que les Algériens y évoquent, par l'inconscient, un désir d'Antiquité. Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 Pour en rajouter une couche.. lol Le terme antiquité (signifiant ancien) en lui-même donne du réconfort.. Un objet ancien, quel qu'il soit, fascine les gens au plus haut point.. Ce pourquoi certains objets peuvent valoir très très cher.. Comme quoi, l'ancienneté n'a pas de prix.. Elle donne du bonheur.. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 13 minutes ago, Capo said: Pour en rajouter une couche.. lol Le terme antiquité (signifiant ancien) en lui-même donne du réconfort.. Un objet ancien, quel qu'il soit, fascine les gens au plus haut point.. Ce pourquoi certains objets peuvent valoir très très cher.. Comme quoi, l'ancienneté n'a pas de prix.. Elle donne du bonheur.. En arabe ancien le mot 'atîq (عتيق), qui veut dire antique/ancien, est un terme aux connotations très positives. La Ka'ba est dite al-Bayt al-'atîq (la Demeure ancienne), le 'itq c'est la libération, l'affranchissement. Un cru 'âtiq est un cru de très grande qualité. Le 'âtîq parmi les oiseaux sont les oiseaux royaux (rapaces), etc. Que du intik quoi ! Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 antique / عتيق Incroyable la similitude !! Un mot d'origine je présume ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 44 minutes ago, Capo said: antique / عتيق Incroyable la similitude !! Un mot d'origine je présume ? Les deux signifiants sont certes frappant de similitude mais ils n'ont apparement pas la même origine. Sinon, je viens de découvrir un hadith qu'on attribue au Prophète et qui dit: عليكم بالأَمر العَتيقِ Traduction: Privilégiez les choses anciennes. Ou bien: Soyez des antiquisants! Ceci me conforte encore plus dans ma démarche ! Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted March 9, 2021 Author Partager Posted March 9, 2021 9 minutes ago, An-Nisr said: salut Nisr Etes-vous arrivés à une traduction consensuelle du mot Doura Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) 13 minutes ago, maupassant said: salut Nisr Etes-vous arrivés à une traduction consensuelle du mot Doura Salut Maupassant, Poussière? Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 An-Nisr On dirait que les cieux t'entendent.. lol A l'initiative du pape, une réunion inter-religieuse s'est tenu à la ville d'Ur (terre d'Abraham).. Réunir les 3 religions monothéistes au milieu du désert irakien.. fallait y penser !! Un tête à tête Sistani-François a même fait la une des grands journaux.. galek il faut mettre un terme immédiat au terrorisme.. Le terrain est tout aplani pour Biden apparemment.. La région va retrouver un semblant de paix.. lol Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted March 9, 2021 Author Partager Posted March 9, 2021 d'acc Nisr mais est-ce que tu réfutes l'idée que c'est le poids le plus léger ou une chose la plus petite. en d'autres termes est-ce ce mot poussière ne signifie, ou t^te de mouche ou graine ne signifie dans tous les contextes une chose infiniment petite? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Capo said: An-Nisr On dirait que les cieux t'entendent.. lol A l'initiative du pape, une réunion inter-religieuse s'est tenu à la ville d'Ur (terre d'Abraham).. Réunir les 3 religions monothéistes au milieu du désert irakien.. fallait y penser !! Un tête à tête Sistani-François a même fait la une des grands journaux.. J'ai vu la photo du Pape avec Sistani et le moins que l'on un puisse dire c'est qu'elle respire le monde ancien à des kilomètres à la ronde. Et le lieu s'y prête à merveille! Tout un symbole! D'ailleurs, ce face-à-face entre deux représentants de courants qui portent en eux la SÈVE antique (je l'ai toujours pensé, pour moi le catholicisme et le chiisme sont les seules tendances qui portent encore en elles des BRIBES ANCIENNES) évoque vaguement les deux chérubins faisant face l'un à l'autre et gardant leTâbût (l'Arche d'Alliance) qui contenant CE QUI RESTAIT (baqiyya) de ce qu'ont laissé Moïse et les Lévites. Note que le Coran parle de "ce qui restait", évoquant le résidu, donc la trace et par ricochet la ruine. Et quelle époque est symbolisée le mieux par les ruines sinon l'époque antique? Le Tâbût gardé par les deux chérubins face à face: Edited March 9, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2021 Partager Posted March 9, 2021 Il y a 2 heures, maupassant said: d'acc Nisr mais est-ce que tu réfutes l'idée que c'est le poids le plus léger ou une chose la plus petite. en d'autres termes est-ce ce mot poussière ne signifie, ou t^te de mouche ou graine ne signifie dans tous les contextes une chose infiniment petite? Non je ne réfute pas cette idée. L'idée de fond du verset au-delà des mots qui le composent est que rien n'échappe à Dieu, fut-ce la chose la plus infinitésimalement petite. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts