Jump to content

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Vanny said:

J'allais dire la meme chose. En effet, il y a une seule possibilité c'est mettre l'arret apres Allah, sinon la phrase suivante n'aura aucun sens

Ils veulent concocter une religions on se basant sur le point et le virgule alors que la reforme nécessite une autre approche différent pourtant cette méthode a été utilisé avant donc essayer les méthodes aboutira  inexorablement eux mêmes résultats.

Il y a 6 heures, Vanny said:

Moi aussi je trouve l'amputation de la main un acte choquant et aussi le mariage des mineurs,

Ca ne nécessite pas la gymnastique pour comprendre le sens sans être obligé a dérober une interprétation en jouant sur le sémantique des mots. 

• Like 1
  • Réponses 351
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Merci pour ces contributions, j'apprécie ta maniere de puiser dans les faits historiques pour apporter de nouveaux insights tirés de la lecture du Coran. Un effort intellectuel tout a fait appréciable

Salaam Vanny, Il s'agit d'une lecture aidée par de GROS moyens qui sont l'informatique et les échanges intensifs! On redécouvre nos ERREURS et on prend son courage à deux mains pour essayer

Je comprends..  Mais c'est involontaire de ma part..  Google m'affiche al ma3ani.. en premier ! Je posterais à partir du Lisân la prochaine fois.. 

Posted Images

1 hour ago, Capo said:

C'est peut-être un détail.. oui !

Mais la question reste posée : 

Qui sont les  الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ selon le Coran ?

Un شرح ne serait pas de refus.. 

Je vais tenter un jeu de mots arabe/français qui me semble pertinent:

Rasakha en arabe signifie bien fixer, ancrer. Ainsi, l'expression al-rāsikhūna fi-l-'ilm pourrait être traduite par "ceux ANCRÉS dans le savoir".

Dans ANCRÉS on entend ENCRÉS (de encre).

Qu'est-ce que ceci à avoir avec rāsikhūn?

Il se trouve que l'un des exemples que donne le Lisān (encyclopédie de la langue arabe) est celui-là:

و ارسخته ارساخا كالحبر رسخ في الصحيفة

Littéralement : comme l'ENCRE est ANCRÉE sur le feuillet.

Ainsi, on pourrait par cette belle correspondance signifiante dire que les rāsikhūna fi-l-'ilm sont en quelque sorte ceux ENCRÉS dans le savoir; ceux dont le monde de l'écriture, du qalam, du livre et de la lecture (celui du fameux Nûn) est l'unique et seul univers?

En parlant d'ANCRE, note par ailleurs que le Coran assimile la mer à de l'ENCRE.

Edited by An-Nisr

re An-Nisr

C'est assez génial.. 

rak djebt haqek.. lol

(perso, j'ai une fâcheuse tendance à regarder les choses sous un angle politique.. du coup , je m'abstiens).

N'en reste..

J'ai trouvé cette définition :

Elle évoque le talent.. 

rasekh.JPG

Les 7 niveaux du Savoir du Croyant en 19 occurrences.

En guise d’Introduction.   

Les niveaux de savoir chez l’humain doivent être si nombreux qu’il devient trop difficile de les séparer. On devrait presque penser que chaque individu puisse avoir des connaissances (aptitudes) différentes de toutes celles de ses congénères !

Dans cette étude, nous allons nous intéresser aux niveaux que chacun d’entre nous peut clairement distinguer et qu’on peut retrouver à travers le Saint Coran !

16:70    Dieu vous a créés, puis Il termine vos vies. Il laisse certains d’entre vous vivre jusqu’à l’âge le plus avancé, uniquement pour voir qu’il y a une limite au savoir qu’ils peuvent acquérir. Dieu est Omniscient, Omnipotent.

Le premier niveau de science cité dans le Coran : La Vision du Futur :

- Littéralement  ’’Celui que Dieu a béni de Son propre savoir’’  [وَعَلَّمنٰهُ مِن لَدُنّا عِلمًا] :

-Ce niveau exceptionnel est cité une seule fois dans le Coran, au verset 18:65

18:65    Ils trouvèrent un de nos serviteurs que nous avons béni et avons comblé de notre propre savoir.

-Ce passage fait partie de l’Histoire de Moïse qui va rencontrer un serviteur de Dieu dans le seul but d’améliorer ses connaissances. Il va donc s’agir du savoir de ce serviteur de Dieu qui va recevoir le prophète Moïse (versets 18: 60- 82). La science qu’a reçu ce serviteur de Dieu lui donne l’aptitude de prévoir ce va se passer dans le futur et de prendre des décisions pour agir sur l’avenir. La science actuelle est bien loin d’atteindre ce niveau. Mais si un jour ce niveau serait atteint, cela bouleverserait toutes nos habitudes !

Le 2ieme niveau de science cité dans le Coran: Téléportation & Physique quantique !

- Littéralement  ’’Ceux qui possèdent le savoir du Livre’’   [عِنْدَهُ عِلْمٌ مِنْ الْكِتَابِ] :

-Ce niveau très élevé est cité deux fois dans le Coran, aux versets 13:43 et 27:40.

13:43   Ceux qui ont mécru diront: «Tu n’es pas un messager!» Dis: «Dieu suffit comme témoin entre moi et vous, et celui qui possède le savoir de l’Écriture.»

27:40   Celui qui possédait la connaissance du livre dit: «Je peux te l’apporter en un clignement de ton œil.» Quand il le vit posé devant lui, il dit: «Ceci est une bénédiction de mon Seigneur, par laquelle Il me teste, pour montrer si je suis reconnaissant ou ingrat. Quiconque est reconnaissant est reconnaissant pour son propre bien, et si quelqu’un devient ingrat, alors mon Seigneur n’a aucun besoin de lui, le Plus Honorable.»

-Le premier passage fait partie de l’Histoire de Muhammed. Il cite ces gens de science qui peuvent témoigner qu’il est bien un Messager de Dieu. Le second passage [27:15-44]  fait partie de l’Histoire de Salomon. Il fait appel à un serviteur de Dieu, parmi son entourage, pour faire de la téléportation d’objets à distance. Un niveau que notre science actuelle n’a pas encore atteint !

Le 3ieme niveau de science cité dans le Coran:  Recherches dans les Écritures révélées.

- Littéralement  ‘’Ceux bien ancrés dans le savoir’’   [الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ]

-Ce niveau assez élevé est cité deux fois dans le Coran, aux versets 3:7 et 4:162.

3:7   Il a fait descendre sur toi cette Écriture, contenant des versets directs (MUHKAMAT) – qui constituent l’essence de l’Écriture – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques (MUTASHABIHAT). Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon Dieu. Et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASIKHUNA FIL ILM) disent: «Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur».   Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence (AWLI EL ALBAB) prendront considération.

4:162   Quant à ceux parmi eux qui sont bien ancrés dans le savoir (RASSIKHOUNA FIL ILM) et les croyants, ils croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi. Ils sont observateurs des Prières de Contact (Salat) et donateurs de la charité obligatoire (Zakat); ils sont croyants en Dieu et au Jour Dernier. Nous accordons à ceux-ci une grande récompense.

-L’ensemble des deux passages baigne dans un contexte d’analyse d’Écritures révélées. Il devient donc évident de parler de Recherches dans les Écritures révélées.

Le 4ieme niveau de science cité dans le Coran: Les gens bien éclairés et reconnaissants.

- Littéralement  ’’Ceux bénis de savoir’’  [العِلمَ  أوتُوا  الَّذينَ]

-Ce niveau est cité neuf fois dans le Coran, aux sourates 16, 17, 22,  28, 29, 30,  34, 47, 50.

16:27    Puis, au Jour de la Résurrection, Il les couvrira de honte et demandera: «Où sont Mes partenaires que vous aviez érigés à côté de Moi, et pour lesquels vous vous étiez opposés à Moi?» Ceux bénis de savoir diront: «Aujourd’hui, la honte et la misère se sont abattues sur les mécréants.»

17:105 En toute vérité, nous l’avons fait descendre et avec la vérité il est descendu. Nous ne t’avons envoyé que comme porteur de la bonne nouvelle, ainsi que comme avertisseur.

17:106    Un Coran que nous avons délivré lentement, afin que tu le lises aux gens sur une longue période, bien que nous l’ayons fait descendre entièrement en une fois.

17:107    Proclame: «Croyez-y, ou n’y croyez pas.» Ceux qui possèdent le savoir avant cela, quand il leur est récité, ils tombent par terre sur leurs mentons, en se prosternant.

17:108    Ils disent: «Gloire à notre Seigneur. Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur.»

17:109    Ils tombent sur leurs mentons en se prosternant et en pleurant, car cela augmente leur révérence.

22:54    Ceux qui sont bénis de savoir reconnaîtront la vérité de ton Seigneur, puis ils y croiront, et leurs cœurs l’accepteront volontiers. Sans le moindre doute, Dieu guide les croyants dans le bon chemin.

28:80    Quant à ceux qui étaient bénis de savoir, ils dirent: «Malheur à vous, la récompense de Dieu est de loin meilleure pour ceux qui croient et mènent une vie droite.» Personne n’atteint ceci excepté les constants.

29:49    En fait, ces révélations sont claires dans les poitrines de ceux qui possèdent le savoir. Seuls les pernicieux ignoreront nos révélations.

30:55 Au jour où l’Heure  (La Résurrection) arrivera, les coupables jureront qu’ils ne sont restés (dans ce monde) qu’une seule heure. Voilà combien ils avaient tort.

30:56    Ceux qui sont bénis de savoir et de foi diront: «Vous êtes restés, selon le décret de Dieu, jusqu’au Jour de la Résurrection. Maintenant, c’est le Jour de la Résurrection, mais vous avez échoué à le reconnaître.»

34:6    Il est évident pour ceux qui sont bénis de savoir que cette révélation de ton Seigneur à ton égard est la vérité, et qu’elle guide au chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges.

47:16  Certains d’entre eux t’écoutent, puis aussitôt qu’ils partent, ils demandent à ceux qui ont été éclairés : «Que vient-il juste de dire?» Dieu scelle ainsi leurs cœurs et, en conséquence, ils ne suivent que leurs opinions.

58:11 Ô vous qui croyez, si on vous dit: «S’il vous plaît, faites de la place», vous ferez de la place pour que les uns et les autres s’asseyent. Dieu fera alors de la place pour vous. Si on vous demande de vous lever et de vous déplacer, levez-vous et déplacez-vous. Dieu élève ceux d’entre vous qui croient et ceux qui acquièrent du savoir, à de plus hauts rangs. Dieu est pleinement Connaissant de tout ce que vous faites.

-Dans l’ensemble de ces neuf passages, il est question de gens bien éclairés et reconnaissants que Dieu élève à de hauts rangs!

Le 5ieme niveau de science cité dans le Coran: Les Sciences naturelles.

- Littéralement,  ‘’Les savants’’ [العُلَمٰؤُا۟ ]

-Ce niveau est cité trois fois dans le Coran, aux versets 3:18,  29:43  et 35:28.

3:18 Dieu témoigne qu’il n’y a aucun dieu excepté Lui, et ainsi font les anges et (AWLI -EL ILM) ceux qui possèdent le savoir. En toute vérité et équité, Il est le dieu absolu; il n’y a aucun dieu sinon Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage.

29:41 L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres maîtres à côté de Dieu est celle de l’araignée et de sa maison; la plus fragile de toutes les maisons est la maison de l’araignée, si seulement ils savaient.

29:42    Dieu sait très bien que quoi qu’ils adorent à côté de Lui n’est vraiment rien. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

29:43    Nous citons ces exemples pour les gens et personne ne les apprécie si ce n’est les savants.

٭29:41-43 Il faut une personne savante pour savoir que l'araignée dite Veuve Noire tue son mâle. L’utilisation du féminin pour l’araignée en 29:41 est ainsi significative. Ceci est en plus du fait que la toile de l’araignée est physiquement très fragile.

35:27 Ne réalises-tu pas que Dieu fait descendre l’eau du ciel, avec laquelle nous produisons des fruits de diverses couleurs? Même les montagnes ont différentes couleurs, les sommets sont blancs ou rouges ou d’autres couleurs, et les corbeaux sont noirs.

35:28     De même, les gens, les animaux et le bétail sont de diverses couleurs. C’est pourquoi les gens qui révèrent vraiment Dieu sont ceux qui sont savants. Dieu est Tout-Puissant, Pardonnant.

-L’ensemble des trois contextes grouille de notions en relation avec les sciences naturelles ou expérimentales. C’est pour cette raison que nous avons choisi le nom de ‘’Sciences Naturelles’’ pour ce niveau.

Le 6ieme niveau de science cité dans le Coran:  L’Expert en la matière.

- Littéralement  ‘’L’Expert en la matière’’   [خَبيرًا  بِهِ   لفَسـَٔ]

-Ce niveau est cité une seule fois dans le Coran, au verset 25:59.

25:59 Il est Celui qui a créé les cieux et la terre et tout ce qu’il y a entre eux, en six jours, puis a assumé toute autorité. Le Tout Miséricordieux; questionne ceux qui sont  experts en la matière (KHABIR).

-Il faut noter que l’astronomie et sa sœur la cosmologie constituent à elles seules, une importante partie du ‘MIRACLE’ scientifique du Coran et la totalité du contexte que nous examinons. Que de signes à notre intention !

Le 7ieme niveau de science cité dans le Coran: Le savoir-faire pratique.

- Littéralement  ‘’Celui qui a un savoir-faire pratique’’   [لِذى حِجرٍ]

-Ce niveau est cité une seule fois dans le Coran, au verset 89:5.

89:1     Par l’aube

89:2     et les dix nuits !

89:3     Par le pair et l’impair !

89:4     Par la nuit quand elle passe !

89:5     Est-il besoin d’un serment pour (un homme sensé) celui qui a un savoir pratique?

-Le terme [لِذى حِجرٍ] traduit mot à mot, deviendrait  [Celui à la pierre] = [Celui à la pierre angulaire].    

Dans un ancien temps, quand les familles construisaient seules leurs habitations en pierres, beaucoup faisaient appel à certains voisins (qui ont un savoir-faire meilleur) pour la pose des pierres angulaires qui étaient posées à chaque coin de la construction. Ce sont ces gens-là plus habiles à poser les pierres des coins des constructions et qui avaient aussi un savoir-faire de bricoleur qui ont laissé pour nous l’attribut de ‘’L’homme sensé’’ qui n’est que la traduction de mon voisin tunisien Sadok Mazigh.

En guise de conclusion.   

Nous voilà avec nos 7 niveaux du savoir du croyant !

Malheureusement, les mots utilisés par le Coran pour décrire les sept niveaux en question dans cette étude, reçoivent parfois des interprétations divergentes ! Mais peu importe, car l’objectif principal de la mise en place des codes de rectification est justement de lever le doute pour transformer la divergence en convergence !

L’ensemble de ces 7 niveaux doit donc répondre aux critères d’un ensemble  clos du  Coran. Autrement dit, existe-t-il au moins un code parmi les 7 codes de rectification qui soit admis pour confirmer que cet ensemble des 7 niveaux du croyant est bien un ensemble clos qui peut être soumis à l’analyse thématique en tant que thème à part entière ?

Ce code ne peut-être que le code «7 par 19n».

Il fallait donc constituer un ensemble clos et nous n’avons considéré en priorité que les NOMS ou les expressions nominales en relation avec un niveau de science parfaitement identifiable !

L’identification de cette science peut se faire, même en faisant appel à une interprétation !

C’est à ce prix et toujours avec une limitation logique et programmée que nous pouvons obtenir un exemple clos !

Voici donc deux exemples que nous n’avons pas retenus :

L’exemple de joseph au 12:37 : …Ceci fait partie de ce que m’a appris mon Seigneur…

L’interprétation des rêves n’est pas une science à proprement parler ! C’est une voie de communication pour le WAHY qu’il soit divin ou satanique !

Cette voie de communication appartenait à la plupart des prophètes et à beaucoup de chercheurs actuels qui l’exploitent à bon escient !

Quelle est cette science que de comprendre un langage ? Alors parler sa propre langue peut aussi devenir une science !

L’exemple de Jacob au 12:68 : …Car il possédait un certain savoir que nous lui avons enseigné, mais la plupart des gens ne savent pas...

Ce cas n’est pas défini et ne peut donc être classé pour faire partie de l’ensemble clos  qui permet d’établir une échelle de classification!

S’agit-il aussi de l’interprétation des rêves ? Les Tafsir parlent du mauvais œil ?

Il y a 9 heures, Capo said:

re An-Nisr

C'est assez génial.. 

rak djebt haqek.. lol

(perso, j'ai une fâcheuse tendance à regarder les choses sous un angle politique.. du coup , je m'abstiens).

Bonjour, 

Puisque le Coran célèbre dès les premières révélations l'encrier (Nûn), le qalam, l'écriture, la lecture et les scribes/écrivains, on pourrait illustrer l'expression al-râsikhûna fi-l-'ilm par cette belle image.

Tout y est: le Nûn (encrier), le qalam, la sahîfa et la main traçante (ساطرة) guidée par le Rûh (esprit). 

spacer.png

Edited by An-Nisr
Il y a 15 heures, An-Nisr said:

Les deux lectures sont attestées dans l'exégèse musulmane.

Et, à mon humble avis, la phrase est plutôt plus pertinente lorsqu'on met le point après al-rāsikhūna fi-l-'ilm qu'avant.

A quoi servirait leur science sinon?

Tu veux dire l’exégèse chiite? Il serait intéressant de comparer la chronologie d'apparition des deux lectures de ce verset.

Si tu mets l’arrêt après al-rāsikhūna fi-l-'ilm, quel serait le sens de la phrase qui vient après?

يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Ne me dis pas que seuls al-rāsikhūna fi-l-'ilm savent son sens hahaha!

Bonjour An-Nisr

Toujours un plaisir.. 

Belle image !

roûh wa ma adraka ma roûh.. 

C'est ce que nous sommes tous par ici.. 

Des esprits !!

Le forum est chanceux de compter toutes ces âmes, aux approches divers, qui s'échangent des notions tirées du Livre.. 

Que du bonheur.. 

Edited by Capo
  • Like 1
Il y a 2 heures, Vanny said:

Tu veux dire l’exégèse chiite? 

Non, je veux dire l'exégèse musulmane

Si tu mets l’arrêt après al-rāsikhūna fi-l-'ilm, quel serait le sens de la phrase qui vient après?

يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Ne me dis pas que seuls al-rāsikhūna fi-l-'ilm savent son sens hahaha!

Selon toi dans ce passage les râsikhûna fi-l-'im (ceux ANCRÉS/BIEN FIXÉS dans le savoir) sont cités en opposition à qui? 

Edited by An-Nisr

Ah oui j'ai oublié le mot 'Nafs', merci An-Nisr, ca colle bien lol

Pour l’exégèse du verset ci-dessus, je pose la question parce que cette lecture n'existe ni dans Al-Tabari ni dans Ibn-Kathir (j'ai vérifié lol), donc ça doit surement être un recueil chiite puisque ça justifierait le concept de l'Imamat. Correct?

6 minutes ago, An-Nisr said:

Selon toi dans ce passage les râsikhûna fi-l-'im (ceux ANCRÉS/BIEN FIXÉS dans le savoir) sont cités en opposition à qui? 

C'est cité dans le verset, râsikhûna fi-l-'im sont cités en opposition à 'الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ':

هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ (7)

9 minutes ago, Vanny said:

Ah oui j'ai oublié le mot 'Nafs', merci An-Nisr, ca colle bien lol

Pour l’exégèse du verset ci-dessus, je pose la question parce que cette lecture n'existe ni dans Al-Tabari ni dans Ibn-Kathir (j'ai vérifié lol), donc ça doit surement être un recueil chiite puisque ça justifierait le concept de l'Imamat. Correct?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une lecture chiite en vue de justifier l'imamat. Je dois vérifier. 

C'est cité dans le verset, râsikhûna fi-l-'im sont cités en opposition à 'الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ':

Tout à fait.

Du point de vue de la sémantique, le zaygh (incliner, pencher, etc.) et l’opposé du raskh (bien fixer, ancrer, etc.). Une chose (une tige au sol par exemple) penche, s’incline (tazigh) quand elle n’est pas bien fixée, ancrée (râsikha).

Ces deux mots sont utilisés par rapport au mot Muhkmât (qui veut aussi dire bien établies, bien fixées).

Les premiers n’ont pas une interprétation SOLIDE mais VACILLANTE, CHANCELANTE du fait de leurs penchants et faible savoir.

A l'opposé les seconds, puisqu’ils sont SOLIDEMENT ANCRÉS dans le savoir, connaissent ainsi le sens Muhkam (lui aussi fixe, bien établi, sans équivoque) des versets.

Edited by An-Nisr

@An-Nisr

Ah oui, c'est un joli insight ca.

Donc, a mon sens, voici la lecture la plus sensée:

فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ (وَأَمَّا) الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ فيقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Parce que seul Allah connait le vrai sens de ces versets ambivalents.

L'importance de ceci est que ça permet d’éviter la fitna et les guéguerres éternelles pour des désaccords sur l'interprétation de ce type de versets.

Si tu dis qu'il y a une certaine catégorie d'humains qui détiennent ce pouvoir divin (en mettant l’arrêt après râsikhûna fi-l-'im), non seulement ça rendrait le verset imbalanced linguistiquement mais, sur le plan de la doctrine ou la aqida, ça voudrait dire qu'il y a des humains qui connaissent al ghayb, alors que même le Prophète ne connaissait pas al ghayb et le Coran le dit explicitement. Seul Allah détient ce savoir.

Edited by Vanny
2 minutes ago, Vanny said:

@An-Nisr

Ah oui, c'est un joli insight ca.

Donc, a mon sens, voici la lecture la plus sensée:

فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ (وَأَمَّا) الرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ فيقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Parce que seul Allah connait le vrai sens de ces versets ambivalents.

L'importance de ceci est que ça permet d’éviter la fitna et les guéguerres éternelles pour des désaccords sur l'interprétation de ce type de versets.

Si tu dis qu'il y a une certaine catégorie d'humains qui détiennent ce pouvoir divin (en mettant l’arrêt après râsikhûna fi-l-'im), non seulement ça rendrait le verset imbalanced linguistiquement mais, sur le plan de la doctrine ou la aqida, ça voudrait dire qu'il y a des humains qui connaissent al ghayb, alors que même le Prophète ne connaissait pas al ghayb et le Coran le dit explicitement. Seul Allah détient ce savoir.

Sauf que dans le passage en question il n' est pas question de ghayb (mystère, qui relève de Dieu) mais simplement de ayât mutashâbihât: versets ambiguës qui nécessitent un savoir solide (rusûkh fi-l-'ilm) pour être compris, comme d'ailleurs toute chose...ambiguë. Ce qui relève AUSSI de la compétence de l'homme (ou de certains hommes). 

5 minutes ago, An-Nisr said:

Sauf que dans le passage en question il n' est pas question de ghayb (mystère, qui relève de Dieu) mais simplement de ayât mutashâbihât: versets ambiguës qui nécessitent un savoir solide (rusûkh fi-l-'ilm) pour être compris, comme d'ailleurs toute chose...ambiguë. Ce qui relève AUSSI de la compétence de l'homme (ou de certains hommes). 

Oui mais même si on accepte cette nuance, comment pourrions nous distinguer l'interprétation des râsikhûna fi-l-'im de celle de ceux qui ont فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ ? Parce que dans la réalité, un verset ambigu par définition aura plusieurs تاويلات . Et il n'est dit nulle part qu'un rasikh fil ilm est automatiquement immunisé contre le زَيْغٌ. Ce serait difficile donc d'éviter la fitna dont parle le verset, sauf si on a un moyen de savoir ce que contiennent les cœurs des interprétateurs et confirmer s'ils sont exempts de زَيْغٌ.

N'est ce pas la le domaine du ghayb que seul Allah connait?

31 minutes ago, Vanny said:

Oui mais même si on accepte cette nuance, comment pourrions nous distinguer l'interprétation des râsikhûna fi-l-'im de celle de ceux qui ont فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ ? Parce que dans la réalité, un verset ambigu par définition aura plusieurs تاويلات . Et il n'est dit nulle part qu'un rasikh fil ilm est automatiquement immunisé contre le زَيْغٌ. Ce serait difficile donc d'éviter la fitna dont parle le verset, sauf si on a un moyen de savoir ce que contiennent les cœurs des interprétateurs et confirmer s'ils sont exempts de زَيْغٌ.

N'est ce pas la le domaine du ghayb que seul Allah connait?

Ta'wîl dérive de Awwal (premier). Faire le ta'wîl ne signifie pas donner plusieurs interprétations, et ainsi conduire à la divergence (car même le tafsîr le fait), mais plutôt dénicher le sens PREMIER à propos duquel il n'y a pas d'équivoque (shu-bha), mettant ainsi tout le monde d'ACCORD et éviter la fitna

La fitna a lieu quand ce sont ceux qui n'en sont pas capables ou qui ont des visées précises qui tentent de le faire. 

Edited by An-Nisr
9 minutes ago, An-Nisr said:

Ta'wîl dérive de Awwal (premier). Faire le ta'wîl ne signifie donner plusieurs interprétations, et ainsi conduire à la divergence (car même le tafsîr le fait), mais dénicher le sens PREMIER a propos duquel il n'y aucun doute, mettant ainsi tout le monde d'ACCORD et éviter la fitna.

Et quels sont les rasikhun fil ilm qui ont ce pouvoir dans le monde musulman?

Je ne connais que 2: les prophètes (inspiration divine donc le savoir leur vient d'Allah) et les Imams chi'ites a qui on a aussi attribué la qualité prophétique de maasoumin min al khata'e.

Donc, la lecture : rasikhun fil ilm s'atelent a l'étude des ayat mukamet alors que les hypocrites s'obstinent a trouver l'interprétation des ayat mutachabihet - oui ca colle

La lecture: Allah et rasikhun fil ilm connaissent le sens premier des ayat mutachabihet alors que les hypocrites s'obstinent a inventer d'autres interprétations pour semer la fitna - a bit shaky + ça nécessite l'introduction d'un twist dans la doctrine : des humains qui ne sont pas prophètes mais qui sont exempts d'erreur.

Je dis cela je dis rien. Ce que j'apprécie dans le Chi'isme c'est que c'est plus imaginatif et dynamique par rapport au sunnisme qui est beaucoup plus rigide. Mais conceptually, je trouve que le sunnisme est quand même plus cohérent.

1 minute ago, Vanny said:

Et quels sont les rasikhun fil ilm qui ont ce pouvoir dans le monde musulman?

Je ne connais que 2: les prophètes (inspiration divine donc le savoir leur vient d'Allah) et les Imams chi'ites a qui on a aussi attribué la qualité prophétique de maasoumin min al khata'e.

Donc, la lecture : rasikhun fil ilm s'atelent a l'étude des ayat mukamet alors que les hypocrites s'obstinent a trouver l'interprétation des ayat mutachabihet - oui ca colle

La lecture: Allah et rasikhun fil ilm connaissent le sens premier des ayat mutachabihet alors que les hypocrites s'obstinent a inventer d'autres interprétations pour semer la fitna - a bit shaky + ça nécessite l'introduction d'un twist dans la doctrine : des humains qui ne sont pas prophètes mais qui sont exempts d'erreur.

Je dis cela je dis rien. Ce que j'apprécie dans le Chi'isme c'est que c'est plus imaginatif et dynamique par rapport au sunnisme qui est beaucoup plus rigide. Mais conceptually, je trouve que le sunnisme est quand même plus cohérent.

Vanny, à l'époque de la révélation du verset, il n'y a avait ni chiite, ni sunnite, ni califat, ni imâmat, ni empire, ni dissension, ni, ni, ni...Il y avait des Arabes en Arabie, ne sachant en majorité ni lire ni écrire, auxquels s'adressait le Coran.

Et parce que la majorité ne savait ni lire ni écrire, et qu'elle ne disposait donc pas de l'outil premier d’accès au 'ilm, elle ne pouvait saisir le sens de certains passages, sans que la texture globale du texte ne lui soit inaccessible puisque le texte utilise SA LANGUE

Arrêtons de projeter notre monde sur celui qui a vu l'islam éclore: LES DEUX N'ONT RIEN A VOIRE. 

وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

A aucun moment le verset dit que les rassikhona pourront comprendre ou interpréter les mutachabihat .. c'est une résignation et acceptation de leur part ...en fait il existent des versets impossible de les expliquer .. la main d'Allah ..Istawa 3ala el 3arche.. yaouma ya'ti rabouka wa el mala'ika

Edited by Zinzeberien