Capo 372 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 29, 2021 Author Partager Posted January 29, 2021 Ingénieur de formation.. Mais mordu d’histoire, de lettres, et du Livre Saint (le Coran).. Il le dit lui-même ; Il ne clame pas avoir raison.. Son concept est simple : dialoguer ! Un homme de bonne foi se trompe, se corrige, et va de l'avant.. C'est la fitra qui le veut.. Bref.. Toujours un plaisir d'écouter le défunt Shah'rour.. A la moindre parenthèse qu'il ouvre, on se retrouve emporté dans un tourbillon d'idée.. Comme quoi, toute question difficile nous mener soit à ronger nos freins.. soit à plonger dans le monde des idées en espérant y trouver une logique, ou un bien-être ! C'est une façon aussi de tester nos moyens, nos capacités.. reconnaître nos limites.. et la délicatesse de nos esprits ! Shah'rour compte des centaines d'idées - toutes tirées d'un plateau télé ; C'est très subtil comme émission/concept.. Perso, j'adore.. Le débat est lancé.. Sans contraintes, sans limites.. et sans verrous ! Chaque verset, chaque verbe, chaque versant du coran.. est une source de savoir ! Le but du topic est d'échanger des points de vue.. et enrichir cette rubrique. 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 (edited) Hahaha, ca me rappelle des souvenirs Moi la contribution majeure de Shahrour, a mon humble avis, est son idée de maximum et minimum dans les hudud. Vraiment élégant comme framework alternatif au framework classique du fiqh. C'est plus souple sans pour autant etre arbitraire. Edited January 29, 2021 by Vanny 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 C'est tjrs une tendance vers l'une des 3 branches du CORANISME... Bcp de gens commencent à débattre des notions du Coran et débouchent souvent et sans se rendre compte sur des conclusions datant des années 80... Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 Tu ne nous as toujours pas dit quelles sont ces 3 branches du coranisme Nadir? Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 Je te réponds Vanny et de vive voix... Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 @NADIR2280 Merci pour la vidéo. Donc l'objectif des Coranistes est de supprimer totalement les Hadiths et la Sunna c'est ça ? Si c'est le cas, tu as raison, cette approche donnera des milliards de différentes interprétations du Coran. L'Islam consensuel qui nous unit tous disparaîtra et on aura des milliards de religions individuelles sans aucun moyen d'assoir une interprétation légitime. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 29, 2021 Partager Posted January 29, 2021 Tu vois juste Vanny! BRAVO !!! 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 29, 2021 Author Partager Posted January 29, 2021 J'ai bien aimé cette interprétation.. bânoun = édifices Tellement logique.. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 30, 2021 Partager Posted January 30, 2021 Il doit avoir raison sur les deux plans: 1°) Le coranisme dans son stade de balbutiement. 2°) Le coranisme dans sa nature d'édificateur. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 30, 2021 Partager Posted January 30, 2021 hhh tout ça pour pas devenir athée...si la sunna est fausse que les hadiths sont faux ma bkaa wallou ....toute nouvelle interpretation 1500 ans apres serait d'ordre prophetique et vous n'etes pas prophete . ne fuyez pas pas vos responsabilités d'etre humain doué d'intelligence , tirez les bonnes conclusions abu lahab avait raison ,c'est tout !. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 30, 2021 Partager Posted January 30, 2021 Dans le monde entier et surtout aux USA, ce sont les athées qui ont le plus de nouveaux arguments! Quand à l'ordre prophétique ou pas, le débat serait bcp trop choquant pour la majorité d'entre nous... Commencez par définir la notions de NABI et RASSUL et vous verrez !!! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 30, 2021 Partager Posted January 30, 2021 @NADIR2280 Dans ce cas tu ne penses pas que les coranistes servent les objectifs des ennemis de l'Islam (diviser les musulmans et faire disparaitre l'Islam tel qu'on le connait)? Je pense que les Grands Imams de l'Islam étaient conscients de cet enjeu. Je veux dire il faut démontrer que le bénéfice de l'approche coraniste dépasse de loin ses risques pour l'unité de la Oumma, sinon ca ne servirait qu'a detruire l'Islam. C'est mon avis. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 30, 2021 Partager Posted January 30, 2021 (edited) Je respecte ton avis! Dans le courant que je suis, on rectifie d'abord les GROSSES ERREURS comme celle des 5 piliers qui n'ont jamais été des piliers en quoi ce soit! Ensuite les évidences et puis on continue... Je préfère suivre une minorité qui croit vraiment en les principes qu'ils suivent que d'appartenir à une MAJORITÉ qui ressemble plutôt à un CLAN et dont les ''savants'' évitent de donner même les définitions de notions élémentaires comme celles que je viens de demander...! Edited January 30, 2021 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 On 30/01/2021 at 06:55, koceyla said: hhh tout ça pour pas devenir athée...si la sunna est fausse que les hadiths sont faux ma bkaa wallou ....toute nouvelle interpretation 1500 ans apres serait d'ordre prophetique et vous n'etes pas prophete . ne fuyez pas pas vos responsabilités d'etre humain doué d'intelligence , tirez les bonnes conclusions abu lahab avait raison ,c'est tout !. Faux. Et le Protestantisme (avec ces cinq Solas, dont la Sola Scriptura) en est la preuve. Le Protestantisme est un mouvement qui s'est bien allégé de la tradition et de l'héritage catholiques devenus trop pesants. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 On 30/01/2021 at 07:06, NADIR2280 said: Commencez par définir la notions de NABI et RASSUL et vous verrez !!! Nabî dérive de NBW : s'élever (en parlant du sol), être prééminent, éminent, être visible et constituer un repère (une montagne par exemple), etc., et non de NB' (annoncer, prédire). Un Nabî est l'homme le plus en vue parmi son peuple, son clan, etc. C'est, par métaphore, le GUIDE. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 Salaam An-Nasr! En si bon chemin, continuons !!! Et terminons en donnant des exemples de Nabi et de Rassul... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 (edited) 25 minutes ago, NADIR2280 said: Salaam An-Nasr! En si bon chemin, continuons !!! Et terminons en donnant des exemples de Nabi et de Rassul... Salam, Le Naby, d'où dérive Nabî, étant le tertre ou le monticule. Le Nabî est donc l'homme du tertre, l'homme du monticule. Celui qui, par sa position surélevée, VOIT (au loin), et de ce fait, annonce (yunabbi'; yukhbir). Il est GUIDE car il voit et sait ce que les autres ne voient ni ne savent. Une peinture (Le Voyageur contemplant) pour illustrer la métaphore du Nabî: Edited January 31, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 Il s'agit de nabi par rapport a Rassul ! Et dans le contexte du Coran SVP !!! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 31, 2021 Partager Posted January 31, 2021 15 minutes ago, NADIR2280 said: Il s'agit de nabi par rapport a Rassul ! Et dans le contexte du Coran SVP !!! Alors il est intéressant de noter que le Coran ne s'adresse jamais DIRECTEMENT au Prophète par le qualificatif rassûl mais par celui de nabî. Ce qui suggère la préséance de la seconde qualité sur la première. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Il s'agit de nabi par rapport a Rassul ! Et dans le contexte du Coran SVP !!! Ces définitions ne sont pas difficiles à restaurer à partir du Coran! Comme le résultat semble déranger l'ordre actuel, alors ON ferme les yeux et on se rabat sur les résultats obtenus au dernier millénaire ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 1 hour ago, NADIR2280 said: Il s'agit de nabi par rapport a Rassul ! Et dans le contexte du Coran SVP !!! Ces définitions ne sont pas difficiles à restaurer à partir du Coran! Comme le résultat semble déranger l'ordre actuel, alors ON ferme les yeux et on se rabat sur les résultats obtenus au dernier millénaire ! Si tu veux restaurer le sens de Nabî, alors il faudrait aussi voir du côté de l'hébreu. N'oublie pas que, d'un point de vue coranique, la Nubbuwwa était un phénomène principalement israélite. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Désolé, mon ami! Le Coran est assez riche pour pouvoir en tirer les définitions des deux termes! Un tableau EXCEL pourrait aider à ne rater aucune nuance! Les américains ont fait ce job dans les années 80 car ils disposaient de l'outil informatique! A notre tour de refaire le travail! Les juifs nous ont devancé dans le côté RECHERCHE et leurs résultats peuvent aussi nous orienter... Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 (edited) On 31/01/2021 at 09:43, An-Nisr said: Nabî dérive de NBW : s'élever (en parlant du sol), être prééminent, éminent, être visible et constituer un repère (une montagne par exemple), etc., et non de NB' (annoncer, prédire). Un Nabî est l'homme le plus en vue parmi son peuple, son clan, etc. C'est, par métaphore, le GUIDE. Je plussoie.. L'éminence du terme Nabi est palpable dans plusieurs versets du Coran.. Ce léger ascendant moral est clair comme l'eau de roche dans ces versets (plus bas) - Le verbe est très fort ! وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُم بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ Comme le prouve ces versets, le Nâbi est doté d'un très large savoir.. Dans le cas d'Adam, son savoir avait atteint un tel stade que les anges s'inclinèrent en signe de respect.. Et pour en rajouter une couche, il est également stipulé dans le Coran que les anges ont maintes fois étaient porteurs de message sur terre.. Sauf que ces anges-là.. n'ont jamais été Prophètes ! Toute la différence est là : Message/Prophétie. Comme quoi, l'histoire a compté plus de messagers.. que de prophètes. Un sujet très vaste.. lol Edited February 1, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Un peu de recherches sur GOOGLE et on dispose des résultats des autres chercheurs... qu'il suffirait de vérifier... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts