Vanny 425 Posted February 11, 2021 Partager Posted February 11, 2021 Il y a 8 heures, Capo said: Vous avez régulé et dépolitisé le topic comme il se doit.. Votre spiritualisme, votre intellect, je m'y inclinerai si j'avais le droit Hey ça rime ! lol Merci Capo ! Perso j'adore ta façon comique de raconter les vieilles histoires du Tourath ! Tu devrais t'y mettre, j'imagine un topic ramadanesque où tu nous raconteras une histoire chaque jour avec ce style comique, ce serait top hahaha Sinon moi aussi j'adore Al Bouti Allah yerhmou ! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 11, 2021 Partager Posted February 11, 2021 Il y a 21 heures, An-Nisr said: De toute façon c'est l'impasse. Il faut bien qu'il y ait une solution de sortie de crise. Si par risque tu entends l'effondrement de la religion alors non, je ne suis pas d'accord puisque: - Le cas de la scolastique chrétienne a prouvé que la religion stricto sensu survit à l'effondrement de la tradition qui l'accompagne - La religion ne peut disparaître car le Temple fait partie de la CITÉ. Justement, il faut bien se mettre d'accord sur a quel niveau se situe l'impasse et ses causes. Quand j'entends des personnes de nos soit disant élites remettre en cause l'Islam sous prétexte que les autres sont arrivés a la post-modernité et nous nous sommes toujours dans le moyen age je me dis que l'avenir ne présage rien de bon. Il me semble au contraire qu'on devrait éviter d'atteindre la post-modernité et l'Islam est notre meilleur allié dans ce sens ! Comme tu disais dans un autre topic, un retour a l'Antiquité ne serait pas de refus et l'Islam, tel qu'il est demeure notre trait d'union avec cette époque 'magique'. Aussi, ne pas oublier que nos sociétés sont hyper fragilisées par l'absence ou l'inadéquation des institutions basiques qui permettraient de concrétiser la vision de Sh'hrour (démocratiser l'Islam ou démocratiser quoi que ce soit). Meme la famille, unité de base de la société n'est pas 'démocratique'. Dans le contexte actuel, ce serait l'anarchie et les forces hostiles a l'Islam et qui divinisent l'Occident avorteront ce processus. Un peu comme ce qui est arrivé aux 'printemps arabes' et le Hirak, un mouvement de ras le bol spontané et sans aucune organisation, ca ne marchera jamais et pire it can backfire. Cette 'impasse' peut aussi être juste un effet secondaire de la société de l'information. Je veux dire, les détails minutieux du fiqh qui sont désormais accessibles a tous et que beaucoup trouvent chocant, ne sont souvent que des 'curiosites' que les faqih aimaient discuter et débattre entre eux, tout amateur de la loi ferait pareil lol Il me semble que le problème est l'incapacité des religieux de notre époque à faire le transfert de connaissances entre les deux époques. Peut être qu'il suffit juste de travailler a ce niveau-là sans reprendre tout a zéro ! Autre fait pertinent, ne pas oublier qu'il y a 2 forces principales dans nos sociétés (configuration post-colonialisme) : les laics qui veulent réduire encore plus le role de l'Islam et les islamistes qui veulent l'elargir. Tiraillées entre ces deux courants, les populations musulmanes ne savent plus a quel saint se vouer. Cet état de fait pousse beaucoup de musulmans désœuvrés a personnaliser l'Islam a leur convenance. Il me semble que ce serait une recette pour الغوغاء. Du coup je me demande parfois si la solution ne serait pas simplement d'instruire les gens, renforcer les institutions, promouvoir la justice et laisser l'Islam a sa place. L'intelligence humaine fera le reste. Comme ce qu'a fait Ibn Badis lol. Donc voila ce que je veux dire par 'configuration risquée'. Sais pas si c'est clair lol 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 12, 2021 Author Partager Posted February 12, 2021 Il y a 21 heures, An-Nisr said: Hi there ! Merci l'ami...Je vais finir par avoir la grosse tête ! Bonne journée à toi aussi ! Bonjour An-Nisr.. Que ça te monte à la tête.. lol Et alors ? Je ne vois pas le soucis.. Vanny et toi formaient un parfait binôme.. Des cascades d'idées à ne plus en finir - du pur bonheur !! Il n'y a pas de plaignants que je sache.. (Rires) ! L'eau fraîche désaltère dit-on.. Merci donc pour toute cette eau.. si claire, si saine, si pure, si fraîche (Sourire). ps: je lancerai ( à titre de partage) quelques vidéos de Shah'rour à partir de Lundi.. En attendant, je garde l’œil sur d'autres topic.. A la revoyure l'ami.. 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 12, 2021 Author Partager Posted February 12, 2021 Il y a 14 heures, Vanny said: Hey ça rime ! lol Merci Capo ! Perso j'adore ta façon comique de raconter les vieilles histoires du Tourath ! Tu devrais t'y mettre, j'imagine un topic ramadanesque où tu nous raconteras une histoire chaque jour avec ce style comique, ce serait top hahaha Sinon moi aussi j'adore Al Bouti Allah yerhmou ! Bonjour Vanny Mdrr.. Entendu.. ça serait avec plaisir ! C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.. Une chronique dédiée au Tourath.. pourquoi pas !.. Bonne idée.. lol Je m'y mettrais de ce pas si je pouvais.. Mais quelques soucis dentaires me donnent de fortes migraines.. Du coup, j'évite les écrans et la lumière pour quelques jours.. Mais ça la fera d'ici Ramadhan nchallah.. Peut-être bien une chronique audio en attendant.. qui sait.. lol Mais promets-moi de ne pas rire !!! Il se pourrait que je bégaye.. en attendant de réparer la dentition 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 15, 2021 Partager Posted February 15, 2021 (edited) Quote Il me semble au contraire qu'on devrait éviter d'atteindre la post-modernité et l'Islam est notre meilleur allié dans ce sens ! Comme tu disais dans un autre topic, un retour a l'Antiquité ne serait pas de refus et l'Islam, tel qu'il est demeure notre trait d'union avec cette époque 'magique'. Bonjour Vanny, Le problème est que l'islam, sous la houlette des Etats du Golfe, riches alliés indéfectibles de l'Occident, se dirige à toutes vitesse vers la "post-modernité". Ce sont malheureusement ces Etats ainsi que le clergé qui leur est inféodé qui donnent le tempo. La Mecque, siège du Bayt al-'atîq (la Maison Antique) se...dubaïse. C'est à mon sens la pire chose qui puisse arriver à un lieu sacré (et par extension à une religion). De sorte que nous faisons face à deux défis qui se trouvent être opposés: Se défaire du poids d'une tradition/tourâth qui, très souvent, n'ont rien à voir avec l'islam originel Eviter une modernité qui, elle aussi, n'a pas grand chose à voir avec l'islam originel Quote Dans le contexte actuel, ce serait l'anarchie et les forces hostiles a l'Islam et qui divinisent l'Occident avorteront ce processus. Un peu comme ce qui est arrivé aux 'printemps arabes' et le Hirak, un mouvement de ras le bol spontané et sans aucune organisation, ca ne marchera jamais et pire it can backfire. L'anarchie étant déjà là, la position de principe qu'il faudrait à mon sens adopter consiste à n'idéaliser ni la tradition/tourâth islamique ni la modernité (incarnée par l'Occident). L'Occident n'a plus rien à offrir. La tradition/tourâth non plus. Et vouloir limiter le poids de la tradition ne signifie pas opter pour la modernité. L’histoire s’arrêterait-elle? Non. C'est un peu comme le judaïsme et le christianisme: le premier idéalisait un tourâth millénaire en résistance à la gréco-romanisation, le second adoptait une position opposée qui visait à se défaire de la loi (tradition) et "entrer dans la modernité" de l'époque, c'est-à-dire embrasser le monde gréco-romain. Était-ce fini? Non. l'islam est apparu pour remettre de l'ordre dans tout ça ! L'Antiquité peut nous éclairer sur le présent. Quote Du coup je me demande parfois si la solution ne serait pas simplement d'instruire les gens, renforcer les institutions, promouvoir la justice et laisser l'Islam a sa place. L'intelligence humaine fera le reste. Comme ce qu'a fait Ibn Badis lol. Je ne crois pas que ce soit la solution idoine. La religion, en tant que phénomène social, est utilisée par les systèmes en place, de sorte qu'elle n'est jamais à...sa place. Et ce à plus forte raison qu'ils s'agit de systèmes corrompus et despotiques qui gouvernent des sociétés qui ne sont pas sécularisées. Edited February 15, 2021 by An-Nisr 2 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 16, 2021 Author Partager Posted February 16, 2021 La question des khawaredj.. selon Shah'rour : Un concept politique avant-gardiste.. sauf qu'il s'est appuyé sur les assassinats pour parvenir à ses fins ! Le sang, et toujours le sang (سفك الدماء).. Ce sang qui revient toujours est le plus grand des haram ; Combien sommes-nous à nous en laver les mains ? Des centaines de millions, Dieu Merci.. Comme quoi, la politique et la foi ne se marient pas.. Idem pour ce qui est de la démocratie et la laïcité aux temps modernes : كلام حق يراد به باطل Dès l'instant où le sang coule, ces deux valeurs n'ont plus de valeurs ! A quel Juge s'en remettre dans de tels cas ? La réponse est évidente.. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 16, 2021 Partager Posted February 16, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Capo said: La question des khawaredj.. selon Shah'rour : Un concept politique avant-gardiste.. sauf qu'il s'est appuyé sur les assassinats pour parvenir à ses fins ! Le sang, et toujours le sang (سفك الدماء).. Ce sang qui revient toujours est le plus grand des haram ; Combien sommes-nous à nous en laver les mains ? Des centaines de millions, Dieu Merci.. Comme quoi, la politique et la foi ne se marient pas.. Idem pour ce qui est de la démocratie et la laïcité aux temps modernes : كلام حق يراد به باطل Dès l'instant où le sang coule, ces deux valeurs n'ont plus de valeurs ! A quel Juge s'en remettre dans de tels cas ? La réponse est évidente.. Bonjour Capo, Et c'est en partie ça la drame de l'Algérie. Comme les Israélites qui ont subi le joug de l'Egypte pendant des siècles, nous avons subi le joug de la France pendant 130 ans Comme les Israélites qui ont fini par prendre leur liberté et hériter de la terre et des biens des Égyptiens; récompense à la mesure de la souffrance, nous avons repris notre liberté et reçu en héritage une terre immense, riche et développée Comme les Israélites qui, croyant que le mérite et la récompense étaient acquis, se sont querellés entre eux, nous nous sommes querellés entre nous après la délivrance Comme les Israélites qui se sont par la suite entre-tués entre eux, nous nous sommes entre-tués entre nous Le résultat: les Israélites ont fini par démériter et tout perdre. J'espère que nous n'avons pas encore atteint ce stade. Edited February 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 16, 2021 Partager Posted February 16, 2021 (edited) On 15/02/2021 at 10:22, An-Nisr said: Je ne crois pas que ce soit la solution idoine. La religion, en tant que phénomène social, est utilisée par les systèmes en place, de sorte qu'elle n'est jamais à...sa place. Et ce à plus forte raison qu'ils s'agit de systèmes corrompus et despotiques qui gouvernent des sociétés qui ne sont pas sécularisées. Les systemes corrompus et despotiques sont un probleme mondial, pas que dans le monde musulman. Est-ce qu'il existe un moment dans l'histoire humaine ou les gouverneurs ne constituaient pas un "systeme corrompu et despotique"? Il me semble que ces cas sont les exceptions qui confirment la regle puisqu'en general, ils se font assassiner rapidement. On pointe souvent les salafistes du doigt (qui ont en ce moment l'emprise sur l'économie, la politique et les media), mais on oublie que quand les Mutazilites étaient au pouvoir, ils ont été aussi intolérant et facho que les salafistes! Et la preuve est qu'un grand Imam de l'école salafiste (Ahmed Ibn Hanbal) a été emprisonné pour avoir refusé de suivre leur doctrine (concernant la création du Coran)! N'est-ce pas ce que les salafistes font de nos jours avec leurs "opposants"? Donc le probleme ne se pose pas en termes de aql wa naql, les systemes les plus fascistes ont été rationnels et irreligieux (ex. nazisme). Donc je me méfie de ces discours qui appellent a appliquer la raison, comme si c'était la panacée et comme si l'approche salafiste est totalement dénuée de "raison". Je ne pense pas que ces discours soient innocents (حق أريد به باطل pour reprendre l'expression dans la vidéo de Shah'rour). A mon sens, il s'agit d'un probleme d'outils et mécanismes d'adaptation d'échelle. Et Sha'hrour en sa qualité d'ingénieur a bien saisi ceci malgré ses erreurs d'application. On a besoin d'un systeme adapté a des populations qui se comptent en milliards et non en millions comme durant l'antiquité. Il est la le défi de l'Islam. Peut on par le biais d'initiatives individuelles et collectives indépendantes des institutions existantes, se donner les moyens de développer ces outils? Je ne sais pas, l'oeil de Sauron surveille tout lolBref, je parle des outils démocratiques ou démocratisables pour permettre aux musulmans d'adopter une posture critique envers non seulement les gardiens du temple (salafistes ou autres qui viendront dans une autre époque!) mais aussi les soit disant "modernisateurs" ou "lumieres" du monde musulman. Edited February 16, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 16, 2021 Partager Posted February 16, 2021 On 15/02/2021 at 10:22, An-Nisr said: L'anarchie étant déjà là, la position de principe qu'il faudrait à mon sens adopter consiste à n'idéaliser ni la tradition/tourâth islamique ni la modernité (incarnée par l'Occident). L'Occident n'a plus rien à offrir. La tradition/tourâth non plus. Et vouloir limiter le poids de la tradition ne signifie pas opter pour la modernité. L’histoire s’arrêterait-elle? Non. Contrairement a toi, je pense que le tourath islamique et aussi la modernité en tant qu'expériences humaines qui s'inscrivent dans l'histoire (et non en tant que fin en soi), ont beaucoup a nous apprendre, mais encore faut il avoir les outils islamiques originaux pour les déchiffrer a l'échelle démocratique. Et a ce niveau, y a un penseur dont j'ai énormément apprécié la démarche, il s'agit de Abdel Wahab El Messiri si tu connais, pour moi il a compris le défi du monde musulman: apprendre aux jeunes musulmans comment déchiffrer les systemes politiques, économiques, religieux, ...pour rendre le monde intelligible. C'est cela a mon sens l'esprit du Coran! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 17, 2021 Author Partager Posted February 17, 2021 Bonjour An-Nisr On peut faire plusieurs parallèles comme ça.. et ton propos est juste ! Sauf que le problème n'est pas en nous.. il est ailleurs ; La " guerre contre Dieu " et " l’appât du gain ".. sont les ennemis de l'humanité ! Toute goutte de sang déversé a forcément un lien avec ces deux aspects-là.. Le sujet est très vaste.. N'en reste, l'histoire est la meilleure des leçons... Et pour preuve.. la révolution française ! Des rivières de sang.. pour rien ! Dès l'instant où l'on a guillotiné le roi.. c'était la guerre civile, la famine et la faillite morale et économique.. (d'où le recours à la colonisation et nos champs de blé) ! Dieu Merci, l'exemple (du pharaon) que tu donnes est un repère ! Et c'est là, toute la hikma de Dieu ! Il est possible de changer les choses sans verser de sang.. Moïse avait pour ordre de convaincre et de marcher.. non pas de s'imposer et guerroyer ! Comme quoi, la grande marche des Israélites n'était pas qu'une récompense.. mais un fait accompli ! Ce fait accompli est du genre auquel Messali Hadj croyait.. pour revenir à ta parallèle ! Tout est question de temps, de foi, d'éducation, et de spiritualité.. pour décrocher une récompense dans la vie ! Le sang, le meurtre, les combines politiques, la quête du pouvoir, tout ça mène à la désolation et aux ravages sociaux.. La fameuse bataille du chameau en est la meilleure des preuves (elle nous partage à ce jour).. Idem pour la question palestinienne.. elle est une illusion, un faux problème ! Cette terre n'a jamais été à nous.. mais on nous prédestine à périr pour elle (va comprendre comment et pourquoi) ! Sinon, j’insiste encore pour ce qui est des temps modernes ; Le problème n'est pas en nous.. La faillite du monde est la responsabilité des élites occidentales.. Nous, nous ne sommes que des victimes !! Dans cet esprit-là, Sidna Issa n'a pas réglé ses comptes.. Sa mission est inachevée.. Truth will prevail.. La question qui se pose (pour revenir à dernière vidéo).. Sommes-nous (toi, moi et autres) des Khawarejs qui auraient enfin tout compris ? Toute la question est là.. Et je pense qu'elle mérite un topic.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 17, 2021 Partager Posted February 17, 2021 (edited) @Capo Ce que tu dis n'est pas faux! Ton texte m'a fait remarquer que nous sommes tellement obnubilés par les étiquettes et libellés que souvent nous ratons totalement la leçon à tirer. D'ailleurs on le voit à l'expression horrifiée du présentateur dans la vidéo que tu as postée. Des qu'il réalise que Shah'rour est en train de dire que les Khawaridj avaient raison sur le principe que tout musulman peut être 'amir al mouminin', il a perdu son latin lol Dans sa conception du monde les Khawaridj ne peuvent avoir raison sur rien. Donc oui même nos 'elites' éduquées ont du mal a discerner le bon du moins bon dans une même entité. C'est black or white, no shades of grey. Cette vision binaire du monde est irritante et dangereuse. Edited February 17, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 17, 2021 Partager Posted February 17, 2021 On 30/01/2021 at 07:39, NADIR2280 said: Il doit avoir raison sur les deux plans: 1°) Le coranisme dans son stade de balbutiement. 2°) Le coranisme dans sa nature d'édificateur. salut, il n'a rien d'un coraniste. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 18, 2021 Author Partager Posted February 18, 2021 Salut Vanny Le pouvoir héréditaire est un gros pépin.. en effet ! Et en même temps, les musulmans veulent tous être calife.. lol Et pour être calife, il faut du sang, beaucoup de sang ! Pas évident de trouver la parade..(Rires) La question du pouvoir idéal mérite un topic.. A insérer au programme de Ramadhan.. C'est pour bientôt.. lol Bon weekend.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 19, 2021 Partager Posted February 19, 2021 (edited) Il y a 20 heures, Capo said: La question du pouvoir idéal mérite un topic.. 'Pouvoir idéal'? Je ne pense pas que ça existe. A ma connaissance, la politique est un incident récent dans l'histoire de l'humanité. La transmission du pouvoir s'est toujours faite par la violence, a ce niveau là, nous restons plus proches des animaux lol Mais tu as raison, l'histoire islamique est sanglante, tous les Califes 'bien guidés' furent assassinés! En plus des différentes batailles sur la succession. Tout le monde est impliqué, pas juste Al Khawaridj, a qui on tente de coller tous les maux, alors que selon certains historiens, c'étaient des gens loyaux et instruits. D'ailleurs, un groupe a survécu ici en Algérie (les ibadhites). Rien a voir avec DAECH lol Bref, tout le monde est impliqué, les Mutazila, اهل السنة و الجماعة, les Chi'ites, tous! Mais il est clair que اهل السنة و الجماعة sont les plus proches des Quraychites, ethniquement et politiquement, ca explique beaucoup de choses lol Edited February 19, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 19, 2021 Partager Posted February 19, 2021 (edited) Que pensez-vous du principe de 'عدم الترادف في القران'? Je pense que Shah'rour s'est planté là dessus on peut avoir plusieurs termes pour décrire une même entité mais chaque terme apporte une nuance différente. Aussi, quand il dit par exemple que quand le Coran dit 'البغي بغير حق' ca veut dire qu'il y a un 'بغي بالحق'. Ca colle pas non? Puisque le mot 'بغي' veut implicitement dire 'injustice' et 'effraction' ou même 'violence'. Mais dans ce cas, l'ajout de 'بغير حق' deviendrait superflu aussi, non ? Dans le dictionnaire, il y a un sens du mot 'بغي' qui m'a interpellé : البغي : الخروج على الدولة مكابرة Il me semble que c'est le sens pertinent puisque on peut se révolter بحق comme on peut se révolter بغير حق. Qu'en pensez-vous ? Edited February 19, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 21, 2021 Author Partager Posted February 21, 2021 On 19/02/2021 at 19:07, Vanny said: D'ailleurs, un groupe a survécu ici en Algérie (les ibadhites) En effet, Les Ibadites descendent des Khawaredj.. Il en existe aussi au Sultanat d'Oman.. Des survivants aussi.. Pas encore visionné la vidéo.. (Merci pour le post) ! N'en reste, les erreurs de Shah'rour sont une aubaine.. Il me semble que Nadir leur accorde déjà un topic.. ça promet.. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 22, 2021 Author Partager Posted February 22, 2021 @ partir de 8.15 .. lol 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 22, 2021 Partager Posted February 22, 2021 Je ne savais pas que Bourguiba avait autant d'humour ! Il dépasse Al Qadhafi lol ! Sinon pour les Khawaridj, je me souviens d'un échange que j'avais eu avec Arbia dans l'autre FA et selon elle les DAESHiens proviennent des Khawaridj et non de Ahl Sunna wal Djama3a ou les salafistes. Alors que dans les faits réels, la majorité des terroristes souscrivent et se revendiquent du salafisme! Meme Al Qaradawi avait émis une fatwa en faveur des groupes islamistes armés notamment en Algérie. La raison est simple, le takfirisme c'est leur spécialité et fond de commerce. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 22, 2021 Partager Posted February 22, 2021 Pour moi, la meilleure idée de Shah'rour est la mission de l'homme de 'تنظيم الحلال' et le rôle de la révélation divine dans la délimitation du Haram ou les lignes rouges a ne pas dépasser. Les fuqaha, encouragés par les pouvoirs politiques, ont monopolisé le rôle qui devrait revenir aux hommes en général et ont emprisonné le monde musulman dans l'Antiquité. Ils se sont aussi auto désignés des représentants de Dieu sur terre en inventant de nouveaux 'Haram', au point ou pour le musulman lambda, l'interdit est l'option par défaut. Dans une de ses vidéos, il dit que الفرد العربي demande 'ما هي قائمة الاشياء المسموح استيرادها' et non 'ما هي الاشياء الممنوع استيرادها'? Pour dire que le cerveau arabe est ainsi formatté sur l'interdiction comme propriété par défaut du monde. Je trouve que c'est perspicace et juste comme remarque et son diagnostic de la cause est aussi correct (complicité du pouvoir politique et les fuqaha). Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 22, 2021 Author Partager Posted February 22, 2021 Merci encore Vanny.. Vidéo sérieuse.. et tellement simple.. On ne s'en lasse jamais d'écouter ce Monsieur.. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 22, 2021 Author Partager Posted February 22, 2021 Pas mal du tout cette conférence.. (à visionner à tête reposée).. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 La différence entre 'تنظيم الحلال' et le 'تحريم' exercé par les fuqaha est énorme ! Ca veut dire que 90% du fiqh devient obsolète lol ! Bah oui puisque le salaf dans ce cas ne faisaient qu'organiser la vie des musulmans dans le cadre de ce qui est permis et selon les moeurs de leur époque. Une nouvelle interdiction de leur part ou même de la part du Prophète saw n'equivaut donc pas un nouveau 'Haram' de ce qui existe dans le Coran ! Nous ne sommes donc pas tenus de les suivre ! C'est pour ça que Shah'rour a provoqué un tollé, et je ne sais pas si vraiment ils ne l'ont pas compris ou ils faisaient mine de ne pas comprendre. Regarde ce que dit ce da3ia connu par exemple, il joue sur les émotions des téléspectateurs et déforme ce qu'a réellement dit Shah'rour ! Il est loin d'être bête, je l'ai écouté sur d'autres sujets et il est très intelligent. J'en déduis qu'il le fait exprès : Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 25, 2021 Partager Posted February 25, 2021 On 22/02/2021 at 15:05, Vanny said: Les fuqaha, encouragés par les pouvoirs politiques, ont monopolisé le rôle qui devrait revenir aux hommes en général et ont emprisonné le monde musulman dans l'Antiquité. Hop hop hop je proteste ! Ils ont emprisonné le monde musulman dans le MOYEN-ÂGE plutôt que l'Antiquité ! 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted February 25, 2021 Partager Posted February 25, 2021 Ce que dit Mohamed Chahrour à propos de la fornication. Cette turpitude fait partie de certaines autres turpitudes, comme l’homosexualité, lesbianisme, un homme avec plusieurs femmes ou le contraire et tous ceci sont signalés dans le coran. Pour lui selon le coran la fornication ou al zina est le fait de commettre cette action en secret, puisqu’il faut quatre hommes pour attester de cette calamité et ceci est impossible il en déduit que ce qui est un mal c’est le fait de commettre cette action en publique comme la pornographie par exemple. Quant au moulk al yamine, nos chouyoukhs eux-mêmes disent que dans ce cas, tu peux prendre une femme esclave en dehors de tes quatre femmes sans que tu n’établis un acte de mariage et sans témoins, alors que le coran est catégorique dans ce cas. C’est son explication à lui et il se pourrait qu’il se trompe ou best le problème. Quant au al jibb, il existent un consensus entre les ulémas. Il s’agit de cacher la poitrine, les deux seins forment un jib comme les poches d’un pantalon. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 25, 2021 Partager Posted February 25, 2021 (edited) @An-Nisr Tu sais pour moi Antiquité ou Moyen-Âge c'est du pareil au même tellement que l'histoire ne me dit rien hahaha! L'essentiel, you get the general idea Edited February 25, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts