Capo 372 Posted February 1, 2021 Author Partager Posted February 1, 2021 (edited) Nadir.. Il n'appartient qu'à toi d'étayer tes propos.. étaler tes idées ! Recourir à google et Youtube n'est pas toujours utile.. C'est au fond de toi.. qu'il faut chercher les réponses ; Et ensuite, si tu le veux bien, partage-les avec nous ! Je dis cela, je dis rien.. Perso, je n'aime pas trop concourir aux vidéos et écrits d'autrui pour contribuer à un débat.. Ce pourquoi, j'adore le Concept Shah'rour !! Une simple idée (même fausse) peut mener au savoir.. J’assimile cela à des mathématiques.. Une équation peut-être résolue selon plusieurs logiques et procédés - l'important est que le résultat soit correct ! Qu'une équation erronée soit corrigée.. ou qu'un procédé illogique tire au bon résultat.. est ce qui fait le charme des mathématiques ! Et c'est là, toute la beauté du débat.. Edited February 1, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Capo said: Je plussoie.. L'éminence du terme Nabi est palpable dans plusieurs versets du Coran.. Ce léger ascendant moral est clair comme l'eau de roche dans ces versets (plus bas) - Le verbe est très fort ! Tu l'as bien dit: ÉMINENCE (mot français qui a le mot sens que le Naby arabe à l'origine de Nabî). Une éminence étant une élévation du sol, un tertre. D'ailleurs, dans le Christianisme ne dit-on pas VOTRE ÉMINENCE en s’adressant aux CARDINAUX? Edited February 1, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 1, 2021 Partager Posted February 1, 2021 Salut Capo! La majorité des résultats de Shahrour ont été déjà découverts dans les années 80 et 90! seulement ils étaient en ANGLAIS... Les résultats de recherches auxquels j'ai abouti (concernant les def de NABI et RASSUL) sont uniques au monde, c'est pour cela que je n'ai pas voulu poster ma propre vidéo et vous laisser proposer votre avis d'abord... Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 4, 2021 Author Partager Posted February 4, 2021 Une vidéo intéressante.. ( à méditer) L'association alcool & jeux du hasard dans le verset sous-mentionné est éblouissante - une morale universelle si l'on puisse dire ! J'en parlais pas plus tard qu'hier de ce phénomène mafieux qu'est la fulgurante expansion des casinos (une arnaque addictive à ciel ouvert) !! Sous l'effet de l'alcool les riches y claquent des millions de dollars en une soirée.. et les moins riches y laissent des salaires ! A quand une interdiction internationale des casinos ?.. va savoir !! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 8, 2021 Partager Posted February 8, 2021 Moi ce qui m'intéresserait serait de discuter de la démarche suivie par Dr. Shahrour Allah yerhmou. Et aussi examiner les critiques qui lui ont été adressées par les "traditionnalistes". Bien entendu, personne ne detient la vérité absolue. Dr Shahrour a apporté énormément d'insights intéressants, mais je trouve qu'il s'est aussi planté sur certaines choses. Toutefois, je ne sais pas si ca rentre dans le theme du topic lol Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 8, 2021 Author Partager Posted February 8, 2021 Vanny Bien sûr que ça rentre dans le cadre du topic.. Le plus grand plaisir qu'une personne instruite peut tirer de Shah'rour consiste à lui trouver des erreurs, justement.. C'est ça qui est bien avec lui.. il se trompe souvent ! Le seul hic, il n'est plus de ce monde pour l'interroger sur certains points.. Ce pourquoi, il est conseillé d'écouter/suivre nos savants contemporains de leur vivant ! N'en reste, Shah'rour a beaucoup fait pour avancer le concept du débat généralisé.. Il aurait été l'homme qui aurait suscité les idées les plus intéressantes du web.. Comme quoi, tout ce qui nous provient de lui pousse à la réflexion.. Il n'avait pas le talent d'un orateur.. mais il était un grand penseur ! He basically left no stone unturned.. lol Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 8, 2021 Partager Posted February 8, 2021 @Capo Oui c'est vrai, le Dr Shahrour a fait un énorme travail, et avec une grande humilité, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'a jamais cessé d'inviter les autres a critiquer son travail, le décortiquer, c'est pas juste par humilité mais c'est sa vision de comment on devrait manier le texte Coranique et l'apprehender dans l'époque post-fuqaha. En tout cas je reviendrai plus tard avec une synthese des points principaux sur lesquels se fondent sa démarche d'exegese et aussi les principales critiques qu'on lui a adressées, pour dresser le décor lol Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 9, 2021 Author Partager Posted February 9, 2021 Vanny Merci pour la synthèse.. Elle nous mènera quelque part nchallah.. Peut-être même une chasse au trésor.. lol Car, quitte à me répéter, Shahrour a fait un véritable travail d'orpailleur en ce qui concerne la pensée islamique.. Il existe énormément de pépites à découvrir dans le Coran.. Allah Yarh'mou.. Bonne journée.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 9, 2021 Partager Posted February 9, 2021 @Capo Shahrour Allah yarhmou est très populaire parmi les jeunes générations de musulmans, pourquoi? Beaucoup de ses idées ne sont pas nouvelles pourtant, on retrouve des arguments similaires chez d'autres penseurs (ex. Arkoun, Adonis, Gamal Al Banna et même avec l'école Hanafite de jurisprudence lol ...). Il a quand même réussi a rassembler plusieurs de ces 'pépites' provenant de sources différentes dans des applications fort intéressantes d’exégèse du Coran. Je pense que l'engouement pour les idées de Shahrour est plus un indicateur du malaise dans lequel se retrouve l'Islam traditionaliste, dont les limitations sont à présent évidentes; qu'autre chose. Il a laissé beaucoup d'enregistrements vidéo et livres - dommage que de son vivant, ses opposants (notamment parmi les traditionalistes) n'ont fait que le dénigrer et mettre en doute sa foi et sa sincérité. Ils se sont focalisés sur quelques unes de ses idées jugées saugrenues pour le ridiculiser, c'est malheureusement toujours la même stratégie qu'ils adoptent pour abattre toute tentative d'affranchissement de leur tutelle. Ça ne nous avance à rien en tant qu'Umma et ça n'a eu aucun impact sur sa popularité, bien au contraire lol 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 9, 2021 Partager Posted February 9, 2021 Pour revenir a la démarche de Shahrour, sa pensée n'est pas assez développée pour constituer un nouveau منهج ou مذهب, il a rassemblé un certain nombre de postulats et outils et a commencé a les appliquer pour extraire le sens du Coran. Ayant visionné plusieurs de ses vidéos, je pense qu'en essence, sa démarche se résume à démocratiser la compréhension du Coran. C'est dans ce sens que je comprends son affirmation qu'il faut mettre tout le Tourath de coté et recommencer à zéro. Il veut dire que chacun de nous doit avoir l'audace d'entreprendre la lecture critique du Coran sans les a-priori d'une époque révolue. Tout ce dont on aura besoin est un dictionnaire et un cerveau. Et par la suite, confronter les différentes idées, les débattre et les raffiner. Tout le monde participe, toutes les professions, toutes les disciplines... Ce travail devra se faire régulièrement et continuellement, non stop et ainsi, chaque époque apportera de nouvelles compréhensions du Coran. Ce sera comme un reading club permanent, consacré à la compréhension du Coran lol Dans le schéma de Shahrour, l’exégèse traditionnelle ne sera qu'une exégèse parmi d'autres, et n'aura aucune "sacralité" en elle-même. Le problème, c'est que la constance, qui est une propriété fortement associée avec la religion et le Message Divin, se perdrait et ceci fait peur à beaucoup de musulmans, même parmi les adeptes de Shahrour. Voici une vidéo ou il décrit sa méthode, il y a aussi son site web officiel, mais il n'était pas bon orateur ni bon écrivain, il avait tendance a sauter du coq à l’âne lol 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 9, 2021 Partager Posted February 9, 2021 14 minutes ago, Vanny said: Ayant visionné plusieurs de ses vidéos, je pense qu'en essence, sa démarche se résume à démocratiser la compréhension du Coran. En effet. Ce n'est qu'un juste retour à l'ordre des choses puisque le Coran, en étant foncièrement ANTI-CLÉRICAL (l'anti-cléricalisme du Coran transparaît dans ses remontrances envers les clergé juif et chrétien), se voulait affaire de chaque croyant. C'est l'islam impérial qui, pour des raisons politiques, tordra le cou à ce principe. 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 9, 2021 Partager Posted February 9, 2021 Pour les critiques qu'on lui a adressées, voici les plus sérieuses (pas la peine de s'attarder sur celles qui consistent en de simples procès d'intention): - Le point de départ de Shahrour est une reconnaissance de la défaite de la civilisation islamique face a l'Occident (الانبهار بالغرب و الانهزام الحضاري للمسلمين), ceci rend sa démarche basée principalement sur le choix du sens le plus 'rationnel' des mots susceptible à la subjectivité et le relativisme moral (اتباع الهوى). C'est le Coran qui devrait être utilisé pour évaluer la réalité et non le contraire, sinon chaque fois que les valeurs d'une époque changent, on devra user de toute notre ingéniosité pour contorsionner le sens des mots afin qu'il soit conforme avec la nouvelle mode. - Se restreindre au sens linguistique des mots individuels est absurde puisqu'il y a plusieurs niveaux de sens comme le sens conventionnel (المعنى الاصطلاحي الشرعي المستنبط من السنة) et le sens contextuel (المعنى العرفي المستفاد من السياق). Cette approche ouvre la voie à la falsification du Coran, comme ce qui est arrivé aux Juifs et Chrétiens avant nous. - Faire la rupture totale avec le patrimoine islamique (السنّة النبوية وإجماع الصحابة وعلماء الأمة) équivaudrait à dire que le Coran est un texte qui a été révélé d'un seul bloc alors que ce n'est pas le cas. Si ça aurait été le cas, on serait alors justifié de rechercher des outils d'extraction du sens, mais dans notre cas non. En fait la révélation progressive du Coran selon le contexte n'est elle pas une preuve de l'incontournabilité de la Sunna ? - Le recours aux outils modernes d'analyse de texte comme l'historicité du texte religieux était justifié dans le contexte du conflit entre l'Eglise et la science, mais il n'est pas justifié dans le cas de l'Islam qui reconnait déjà la suprématie de la science dans les domaines autres que la Loi divine et la doctrine (théologie). Shahrour a donc transposé l'expérience judéo-chrétienne sur le texte coranique, le mettant ainsi au même niveau que n'importe quelle autre religion humaine (et non Divine comme le croient les musulmans). - Son postulat qu'il n'y a pas de synonymie dans le Coran est fallacieux puisqu'il est connu dans toutes les langues qu'un seul concept (إسم) peut avoir plusieurs attributs (صفات), les différents mots utilisés pour le décrire ne désignent pas nécessairement des concepts ou choses différentes et indépendantes, mais ils ajoutent des nuances différentes de sens. Enfin, il convient de se méfier de tout appel à ostraciser la Umma de son patrimoine culturel et historique, ça va à l'encontre de la nature humaine et la continuité historique, surtout si c'est dans le seul but de se conformer avec la modernité ou la post-modernité qui sont en essence synonymes avec l'athéisme et le rejet du sacré et le divin. La nouvelle interprétation du Coran (التاويل) devient dans cette perspective une étape intermédiaire vers la rupture totale avec la religion puisque le Coran perdra son caractère contraignant et constant et deviendra relatif. 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 9, 2021 Partager Posted February 9, 2021 (edited) 17 minutes ago, Vanny said: Le recours aux outils modernes d'analyse de texte comme l'historicité du texte religieux était justifié dans le contexte du conflit entre l'Eglise et la science, mais il n'est pas justifié dans le cas de l'Islam qui reconnait déjà la suprématie de la science dans les domaines autres que la Loi divine et la doctrine (théologie). Une partie du problème est là: un scientifique n'a rien à craindre. En revanche, un psychologue, un linguiste, un sociologue, un historien...Bref, tout "science-humaniste" risque de devenir l'ennemi public n° 1 s'il s'avise de faire usage de son savoir pour interpréter le Coran et les textes. Les traditionalistes islamiques ne craignent pas la science (domaine des scientists) mais les sciences humaines (domaine des scholars). Edited February 9, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 9, 2021 Author Partager Posted February 9, 2021 Excellent boulot Vanny.. Tout est dit.. (épatante synthèse) ! Vu comme ça, on se sent petit face au défi que représente la démarche " Shah'rour".. Mais ça reste, faisable ! La génération d'aujourd'hui est très à cheval sur les principes de base.. N'en reste, elle demeure sur sa faim.. Les gloires et les récits rocambolesques du passé ne lui suffisent pas ; Les imperfections antiques la frustrent au plus haut point.. Elle veut autre chose ! Dieu Merci, cette génération a les outils en main pour aller de l'avant..et réclamer plus de précision ! En étant pointilleuse et minutieuse, elle pourrait améliorer les vieux textes d'un tour de main.. Reste à trouver l'équilibre entre la tradition et les divers obstacles liés à la vulgarisation du تأويل Car comme le souligne si bien An-Nisr.. le clergé domine et influence l'opinion à tous les niveaux (enseignement et médias compris). Repasser les tefsirs du passé, et en peaufiner la compréhension, à travers l'effort individuel, équivaut à se passer des chouyoukhs d'aujourd'hui ! Ce qui en somme n'est pas une mauvaise idée, économiquement parlé.. (sourire) !! 75% des chouyoukhs devraient travailler comme la majorité de la société.. et produire de la richesse ! Enseigner l'islam n'est pas un métier.. lol L'islam est une religion.. pas un système. Un retour à l'esprit des choses s’impose.. Bonne soirée.. 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 Il y a 20 heures, An-Nisr said: Une partie du problème est là: un scientifique n'a rien à craindre. En revanche, un psychologue, un linguiste, un sociologue, un historien...Bref, tout "science-humaniste" risque de devenir l'ennemi public n° 1 s'il s'avise de faire usage de son savoir pour interpréter le Coran et les textes. Les traditionalistes islamiques ne craignent pas la science (domaine des scientists) mais les sciences humaines (domaine des scholars). Pourquoi cela selon toi? Par exemple, Arkoun a beaucoup été critiqué pour sa démarche. Mais n'y avait il pas un fond de vérité dans les critiques ? Parce que le nœud du problème est la. On considère que le Coran appartient au 7 ème siècle et il n'a plus rien a nous apprendre aujourd'hui (c'est bien ça l'historicité du texte non?) ou qu'il est compatible avec toutes les époques ? Le problème avec les scholars est que la méthode qu'ils choisissent d'appliquer contient implicitement leur hypothèse. Les scientifiques non, ils se contentent d'observer et après décrire un phénomène. A mon avis, elle est la cause de la méfiance qu'ont les traditionalistes des scholars. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 (edited) Il y a 1 une heure, Vanny said: Pourquoi cela selon toi? Par exemple, Arkoun a beaucoup été critiqué pour sa démarche. Mais n'y avait il pas un fond de vérité dans les critiques ? Parce que le nœud du problème est la. On considère que le Coran appartient au 7 ème siècle et il n'a plus rien a nous apprendre aujourd'hui (c'est bien ça l'historicité du texte non?) ou qu'il est compatible avec toutes les époques ? Le problème avec les scholars est que la méthode qu'ils choisissent d'appliquer contient implicitement leur hypothèse. Les scientifiques non, ils se contentent d'observer et après décrire un phénomène. A mon avis, elle est la cause de la méfiance qu'ont les traditionalistes des scholars. Tout simplement parce que Arkoun joue dans la même catégorie. Un footballeur ne craint pas un Basketeur ! Mais aussi parce que les musulmans n’ont pas connu [un] Galilée et la révolution qui ont ruiné la scolastique chrétienne. Le fiqh islamique (qui avait depuis longtemps déjà abandonné la science) est resté à l’écart de ces bouleversements car appartenant à une aire différente. Mais ce relatif confort n’allait pas durer éternellement puisque le monde musulman allait subir de plein fouet les retombées de ce qui s’est passé en Occident une fois que la suprématie occidentale se soit confirmée/affirmée et imposée au monde musulman durant les deux siècles écoulés. C’est au contact de l’Occident post-Galilée et de ses avancées dans divers domaines que le monde musulman allait vaciller en recevant un choc dont les conséquences se perçoivent aujourd'hui encore. Face à un Occident triomphant, le Traditionalisme n'est là que pour distribuer des fetwas qui n'ont d'autres fins que de "freiner", autant que possible, ce même Occident triomphant. Ceci lorsqu'il ne fait pas du croyant lambda son souffre-douleur en le culpabilisant et en lui faisant porter le poids de la situation. De nos jours, l’islam n’a pas besoin d’un scientist Galileo. Les dés sont jetés et les Traditionalistes savent que le jeu est perdu d’avance. En revanche, ce dont le Traditionalisme a peur, c’est d’un scholarly Galiléisme. PS: Par Traditionalistes j'entends les chouyoukhs (modernes et moins modernes) qui ont fini par exercer une emprise quasi-totale sur la religion et lui imprégner leur vision. Ceci est d'autant plus révoltant que ces chouyoukhs sont très souvent inféodés à des gouvernements despotiques qui combattent la lumière d'où qu'elle vienne, et qui ont donc intérêt à ce que la religion joue le rôle d'opium des peuples. Edited February 10, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 (edited) Je réitère, en apportant un insight, ce que j'ai dis plus haut concernant la similitude entre le Judaïsme à l'époque de Jésus et l'islam actuellement: le Judaïsme à l'époque de Jésus était à l'image de l'islam actuellement en ce sens qu'il croulait sous l'emprise d'un clergé et de traditions qui avaient fini par le fossiliser. Le discours de Jésus rapporté dans le Coran (وَلِأُحِلَّ لَكُم بَعْضَ الَّذِي حُرِّمَ عَلَيْكُمْ) s'inscrit dans la perspective de se débarrasser du fatras traditionnel. C'est aussi le cas du Prophète dont le rôle dans le Coran est, par rapport aux Chrétiens et aux Juifs, de يَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ. Edited February 10, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 @An-Nisr Oui je pense qu'on est d'accord sur le diagnostic, le poids des chouyoukhs est devenu collosal surtout par rapport a leur rendu qui est tres maigre puisqu'ils ne font que perroquer leurs prédécesseurs. Du point de vue économique aussi, comme a dit @Capotous ces imams et religieux fonctionnaires de l'Etat c'est trop! Sha'hrour a ouvert au monde musulman une fenêtre sur un Islam plus compatible avec le mode de vie démocratique, notamment concernant la dérivation des lois a partir des textes sacrés. Perso je le trouve très attendrissant, je veux dire zdom direct f 14 siecles de patrimoine et histoire, ما عندوش الدهشة Ca traduit le degré de ras le bol. Sinon donne un exemple de ce 'gallileisme scholarly', je ne te comprends pas très bien. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 18 minutes ago, Vanny said: Sinon donne un exemple de ce 'gallileisme scholarly', je ne te comprends pas très bien. Shahrour en serait un exemple. Sauf qu'il se situe en amont de la tendance qui se dessine, il n'en est pas l'aboutissement. On prend de plus en plus conscience du poids des choyoukhs et de leurs méthodes infructueuses, voire néfastes. Selon moi, l'islam serait entrain de faire face à ce que le judaïsme (avec Jésus), et le christianisme (avec Galilée), ont eu à affronter avant lui: le choc entre un passé et la tradition qu'il draine avec lui vs. un présent et ses défis. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 (edited) 9 minutes ago, An-Nisr said: Shahrour en serait un exemple. Sauf qu'il se situe en amont de la tendance qui se dessine, il n'en est pas l'aboutissement. C'est mon avis aussi, il est un peu comme les peintres de l'art moderne, il est venu avec plusieurs pots de peintures multicolores et les a tous déversé sur un canevas gigantesques. Apres, il a mis ses rollers et a fait pleins de zigzags et girouettes dessus. Et a la fin, il nous a exposé son oeuvre, et la waw, son oeuvre n'a laissé personne indifférent comme les oeuvres de Picasso Donc moi je dirai plutôt un Picasso scolarly hahaha Comment tu imagines l'aboutissement de ce processus? Tu y as pensé ? Edited February 10, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 12 minutes ago, Vanny said: Comment tu imagines l'aboutissement de ce processus? Tu y as pensé ? Je n'y ai pas vraiment pensé. Mais je dirai que cette tendance qui a pour but de se débarrasser du chouyoukhisme ne devrait pas nous effrayer puisqu'elle correspond à l'essence même de l'islam qui se voulait anti-clérical et contestataire de l'ordre religieux établi. Ce serait un retour vers un FONDEMENT, par un retour du REFOULÉ. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 1 minute ago, An-Nisr said: Je n'y ai pas vraiment pensé. Mais je dirai que cette tendance qui a pour but de se débarrasser du chouyoukhisme ne devrait pas nous effrayer puisqu'elle correspond à l'essence même de l'islam qui se voulait anti-clérical et contestataire de l'ordre religieux établi. Ce serait un retour vers un FONDEMENT, par un retour du REFOULÉ. Je pense que la crainte est plutôt d'ordre méthodologie, oui un changement s'impose (il y a un consensus la dessus, meme a l'intérieur de l'establishment religieux il y a des forces de changement) mais pas n'importe comment non plus. Donc je dirai pas crainte mais prudence. En tout cas moi j'ai fini par accepter que l'establishment religieux restera comme il est et c'est tant mieux. Ils pourront jouer le rôle des gardiens du temple, la mémoire, les archivistes des traditions. C'est important ca aussi non? Le changement viendra de l'extérieur, les scientifiques et les scholars et les Picasso. Mais ils n'en aucun mécanisme pour consolider leurs ijtihadet et les orienter vers les bonnes voies. Bref, la configuration actuelle est risquée. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2021 Partager Posted February 10, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Vanny said: Bref, la configuration actuelle est risquée. De toute façon c'est l'impasse. Il faut bien qu'il y ait une solution de sortie de crise. Si par risque tu entends l'effondrement de la religion alors non, je ne suis pas d'accord puisque: - Le cas de la scolastique chrétienne a prouvé que la religion stricto sensu survit à l'effondrement de la tradition qui l'accompagne - La religion ne peut disparaître car le Temple fait partie de la CITÉ. Edited February 10, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 11, 2021 Author Partager Posted February 11, 2021 Bonjour Vanny & An-Nisr Where have you been all this time ? J'ai l'impression de rêver en vous lisant.. Bravo à vous deux.. Vos échanges relèvent du haut vol.. Vous avez régulé et dépolitisé le topic comme il se doit.. Votre spiritualisme, votre intellect, je m'y inclinerai si j'avais le droit (Sourire). Pour ce qui est des chouyoukhs, il en existe un que je considère comme étant un père spirituel : Cheikh El Bouti (Allah Yarhmou).. Un personnage très humble.. doté d'un immense savoir (musulman et inter-religieux).. Hélas, il est le dernier d'une lignée.. Un savant pareil voir le jour une fois tous les 2 siècles.. Je reviendrai à l’ingénieur Shah'rour avec d'autres p'tites vidéos nchallah - histoire de débattre et se réchauffer pour ce qui reste à venir ; Si mes souvenirs sont bons.. Vanny nous prépare un colloque spirituel pour ce prochain Ramadhan (Rires).. En attendant, Un Grand Merci à vous.. Vous avez donné le ton, soufflé l'espoir, et montré la voie ! L'islam est en chacun de nous.. et il est d'une simplicité inouïe ; Nul besoin de l'histoire, de la politique, des rois et des pseudos chouyoukhs pour nous inspirer à une conduite meilleure.. L'être humain, par essence, et quel qu'il soit, est " bon " dès sa naissance.. Un p'tit partage pour terminer.. Une histoire tirée de la tradition (époque du Prophète) : Un bédouin avait marché des jours pour parvenir à Médine, et échanger quelques mots avec le Porphète.. D'emblée de jeu, le bédouin avait attesté de sa foi, et reconnu la qualité du messager.. N'en reste, son échange avec le Prophète était rude et très sec.. Le bédouin avait apostrophé le Prophète en ces termes : - Quels sont mes devoirs, Messager de Dieu ? Le Prophète lui expliqua qu'il était question de prière, de jeun et d’aumône.. - Rien que ça ? demanda le bédouin.. Le Prophète répondit par l'affirmatif tout en insinuant qu'il reste les détails.. - Les salades ne m’intéressent pas, je me contenterai de cela.. rétorqua le bédouin ! Et il tourna le dos au Prophète, et sen alla disparaître dans le désert.. Les sahabas présents à l’audience étaient éberlués par cet échange.. Ils demandèrent au Prophète : de quel droit permet-on d'apostropher le Prophète de la sorte ? Le Prophète esquissa un sourire et répondit : cet homme a tout compris. Je dis cela, je dis rien.. Le bédouin a tout compris en fait.. Qui dit prière sincère, jeun sincère et aumône sincère.. dit foi, dit ego modéré, dit altruisme ! C'est ça naître meilleur - être un bon humain. Bonne journée.. 1 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2021 Partager Posted February 11, 2021 (edited) 1 hour ago, Capo said: Bonjour Vanny & An-Nisr Where have you been all this time ? J'ai l'impression de rêver en vous lisant.. Bravo à vous deux.. Vos échanges relèvent du haut vol.. Vous avez régulé et dépolitisé le topic comme il se doit.. Votre spiritualisme, votre intellect, je m'y inclinerai si j'avais le droit (Sourire). Hi there ! Merci l'ami...Je vais finir par avoir la grosse tête ! Bonne journée à toi aussi ! Edited February 11, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
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