superdaddy 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 Sa lettre ouverte au pouvoir et au peuple algérien, intitulée Poste restante : Alger, lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes, a été censurée dans son pays ; depuis, tous ses autres livres ont disparu des librairies. Mais Boualem Sansal refuse de céder à la résignation et d’émigrer comme l’ont fait tant d’autres intellectuels. Il sait qu’en restant au pays, il risque sa vie. Mais il a confiance dans la relève.... Dans Poste restante : Alger, Boualem Sansal a osé exprimé « tout haut » ce que ses compatriotes pensent tout bas. Il règle ses comptes avec le régime militaire, dénonçant l’arabisation et l’islamisation imposées par le gouvernement et présentées comme prennent des « constantes nationales » arabo-islamiques ; une idéologie sur l’autel de laquelle la démocratisation et la liberté de pensée sont sacrifiées. Les personnages de Sansal n’avancent pas de grandes théories, ils se défendent à coup de sarcasmes, et ils ont le bon sens des petites gens. Sansal les campe à la maison, dans les bars d’Alger, en bordure du Sahara, ou encore sur le lieu de travail. Toujours, ils laissent libre cours à leur imagination et aux railleries. L’écrivain algérien Boualem Sansal - ARTE Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 il va aimé mon avatar si il le vois . aprés kateb yacine ,si l'écrivain agériens que je respecte le plus . Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 ces gens là adorent dire des vérités que tout le monde connait...ce qui est sûr c'est qu'on est passé maitres dans l'analyse de notre état...a part ça quoi d'autre?...que font-ils au quotidien a part analyser, décortiquer et faire des constats... Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 bein c déja çela de fait oldestoneage . maintenant il nou reste juste d'agir ,et sur ce point t plutot sceptique Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 bein c déja çela de fait oldestoneage . maintenant il nou reste juste d'agir ,et sur ce point t plutot sceptique Le souci justement c'est que trouver la cause ce n'est pas trouver la solution, je reproche a ces gens de faire des diagnostiques sans jamais définir des théories sur la façon d'agir...résultat, quand on veut bouger, on en est encore à appeler à la révolution...comprenons que nous sommes un pays indépendant, et que c'est à chacun de nous de faire en sorte de désenclaver le pouvoir pour se le réapproprier...il faut des alternatives face à ce qu'on nous propose, de véritables projets de société alternatifs...ces gens là il ne savent pas le faire, car ils se plaignent...où sont nos Montesquieu, nos Voltaires, je parle de penseurs qui définissent l'action non ceux qui se plaignent qu'on ne peut rien faire... Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 oldestoneage , lis aalger poste restante ,y' a que des solutions et tu va étre ébloui de lumière . Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 oldestoneage , lis aalger poste restante ,y' a que des solutions et tu va étre ébloui de lumière . Je suis peut-être braqué à ce sujet et je t'accorde le bénéfice du doute...je promets que je ferais de mon mieux pour trouver ce livre et le lire. Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 okay ,parfait oldestoneage ,je suis content ,ils se trouve en folio pour deux euros ,si tu le trouve pas tu peux le commander Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 okay ,parfait oldestoneage ,je suis content ,ils se trouve en folio pour deux euros ,si tu le trouve pas tu peux le commander noté sur un post-it et collé à la porte de mon appart...on en reparlera. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 bein c déja çela de fait oldestoneage . maintenant il nou reste juste d'agir ,et sur ce point t plutot sceptique j'en ai une pour toi, prend une banderole écris dessus "pouvoir assassin"... t'auras deux destinations potentielles, le cimetière ou la prison... Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 t' est pas soft mon gars ,t plutot hard voir anar . le cimetière ,un jours ,tot ou tard on habiteras dedans la prison ,on y est déja ,sauf que la ,on vois le ciel la terre les arbre ... mais c'et une prison Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 t' est pas soft mon gars ,t plutot hard voir anar . le cimetière ,un jours ,tot ou tard on habiteras dedans la prison ,on y est déja ,sauf que la ,on vois le ciel la terre les arbre ... mais c'et une prison Bin si tu vois la chose comme telle... prend tout le courage que tu as a deux mains et lance toi! " Si parles tu meurs, si tu te tais tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Si parles tu meurs, si tu te tais tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout voila qui est bien dis il est sur ma liste des livres a lire ,j'en parlerais bientot . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts