An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 (edited) 1 hour ago, tizi oualou said: bref, rien n'est surprenant qui vient des Hommes, TOUT EST MENSONGE depuis toujours finalement, hier, aujourd'hui comme demain si de nos jours tout est préparé pour que demain tout sera Mensonges, je ne vois pas pourquoi il y a 2000 ou 3000 ans, c'était différent, Le mensonge ne prend pas le dessus de lui-même. Le mensonge s'impose quand les VÉRIDIQUES n'accomplissent pas la mission pour laquelle ils sont ASSIGNÉS. Une petite métaphore: Les Véridiques seraient comme la troupe de lions dans la savane (peu nombreuse), et le Mensonge ferait office des troupeaux de gnous (très nombreux) La troupe de lion a un rôle capital et si elle n'agit pas en chassant les gnous, ceux-ci ravageraient la savane. Elle doit coûte que coûte prévenir cette catastrophe. Or, nous constatons que la troupe de lions ne semble pas remplir son rôle et que la savane est sur le point de disparaître. La troupe aurait-elle été décimée, mise en cage ou blessée? Sa passivité et son effacement sont ÉNIGMATIQUES. Quelque chose s'est sans doute passée. La question se pose par rapport à ce qu'il en est advenu des lions (véridiques) pas des gnous (menteurs). Edited March 15, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted March 15, 2021 Author Partager Posted March 15, 2021 Paix à toi An-Nisr, Le découpage de la soura 17 en paragraphes, dans tous les documents à ma disposition, proposent le verset 17:01 détaché de la suite de la soura (voir Blachère, par exemple): Préambule [17:1-8]: Signes & Avertissement aux fils d’Israël. v 1: Les signes du Voyage nocturne. v 2 à 8: Signes & Avertissement aux fils d’Israël. [17:9-22]: Obéissance et Prérequis. v 9 à 11: Le Coran: notre moyen pour atteindre le salut. v 12: Créations. v 13 à 17: Obéissance & Enregistrement vidéo. v 18 à 22: Les priorités dans cette vie. [17:23-38]: Relations sociales. v 23 à 25: Family Code. v 26 à 30: Les Gains matériels. v 31 à 33: Transgressions (L’avortement est un meurtre). v 34 à 35: Justice: La Juste mesure. v 36: Communication (Vérifier informations reçues). v 37 à 38: Le Comportement. [17:39-77]: Message, Obéissance, Prérequis & Communication. v 39 à 44: L’Obéissance (Le Coran est la sagesse). v 45 à 52: Le Message et l’obéissance. v 53 à 54: La Communication (Traitez-vous amicalement). v 55 à 58: Obéissance. v 59 à 60: Signes de Dieu. v 61 à 65: Satan dupe les gens. v 66 à 72: L’Obéissance (Les Amis des mauvais jours). v 73 à 77: Le Message. Péroraison [17:78-111]: Message, Obéissance & Perpétuation. v 78 à 79: Perpétuation: Les salat quotidienne. v 80 à 84: Obéissance. v 85 à 95: La Révélation divine: source de tout savoir. v 96 à 104: Obéissance (Punition des impies. Ex : Pharaon). v 105 à 109: Le Coran délivré lentement pour faciliter la mémorisation. v 110 à 111: Perpétuation (Le ton des Salat, Tasbih, Takbir) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 (edited) 12 minutes ago, NADIR2280 said: Paix à toi An-Nisr, Le découpage de la soura 17 en paragraphes, dans tous les documents à ma disposition, proposent le verset 17:01 détaché de la suite de la soura (voir Blachère, par exemple): Préambule [17:1-8]: Signes & Avertissement aux fils d’Israël. v 1: Les signes du Voyage nocturne. v 2 à 8: Signes & Avertissement aux fils d’Israël. [17:9-22]: Obéissance et Prérequis. v 9 à 11: Le Coran: notre moyen pour atteindre le salut. v 12: Créations. v 13 à 17: Obéissance & Enregistrement vidéo. v 18 à 22: Les priorités dans cette vie. [17:23-38]: Relations sociales. v 23 à 25: Family Code. v 26 à 30: Les Gains matériels. v 31 à 33: Transgressions (L’avortement est un meurtre). v 34 à 35: Justice: La Juste mesure. v 36: Communication (Vérifier informations reçues). v 37 à 38: Le Comportement. [17:39-77]: Message, Obéissance, Prérequis & Communication. v 39 à 44: L’Obéissance (Le Coran est la sagesse). v 45 à 52: Le Message et l’obéissance. v 53 à 54: La Communication (Traitez-vous amicalement). v 55 à 58: Obéissance. v 59 à 60: Signes de Dieu. v 61 à 65: Satan dupe les gens. v 66 à 72: L’Obéissance (Les Amis des mauvais jours). v 73 à 77: Le Message. Péroraison [17:78-111]: Message, Obéissance & Perpétuation. v 78 à 79: Perpétuation: Les salat quotidienne. v 80 à 84: Obéissance. v 85 à 95: La Révélation divine: source de tout savoir. v 96 à 104: Obéissance (Punition des impies. Ex : Pharaon). v 105 à 109: Le Coran délivré lentement pour faciliter la mémorisation. v 110 à 111: Perpétuation (Le ton des Salat, Tasbih, Takbir) Salam Nadir, A mon humble avis, le verset 1 n'est pas du tout détaché du reste. Le Masjid al-Ahrâm n'étant qu'un point de départ situé par rapport à un point d'arrivée, c'est donc le point d’arrivée qui est en jeu ici. Ce point d'arrivée étant le lieu du temple à Jérusalem, les versets qui suivent abordent donc tout naturellement la question de Moïse, des Israélites et de la destruction de leur temple. Note par ailleurs que le récit du Isrâ' et Mi'râj pourrait faire écho au récit nommé Ascension de Moïse (qui ne figure pas officiellement dans la Bible). Edited March 15, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 saha An_Nisr elle est marrante ta réponse avec tes histoires de gnous et de lions, fantastique parabole, merci pour tes lumières ya el akh en fait, je crois avoir une réponse, par rapport au Mensonge ou tout ce qui tourne autour.... Ta question sur l'ENIGME pour savoir ou ça avait foiré, m'a rappelé un dialogue vrai passé en 2007 - 2008 ( enfin je n'étais pas présent ) avec l'effondrement du capitalisme tel qu'on l'avais connu depuis l'ère industrielle, entre la Reine d'angleterre Elisabeth qui a convoqué un parterre des plus grands scientifiques, philosophes, économistes, de l' Empire britanique actuel, elle leur demandé, et je cite de mémoire : qu'est ce qu'il a pu foirer dans nos "constantes" pour que tout s'effondre d'un coup devant nos yeux ? un économiste a spontanément répondu en ces termes et la aussi je cite juste de mémoire, je ne posséde pas leur langage savant : justement Majesté, c'est parce qu'on a perfectionné le capitalisme, optimisé, fermé toutes les possibilités de sa chute, et comme les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, le jour est venu de son effondrement, non pas par des erreurs commises, mais par sa limite "naturelle" d'optimisation, le mec avait sans doute utilisé deux ou trois mots, mais moi c'est ce que j'ai retenu comme traduction lol 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 (edited) 23 minutes ago, tizi oualou said: saha An_Nisr elle est marrante ta réponse avec tes histoires de gnous et de lions, fantastique parabole, merci pour tes lumières ya el akh en fait, je crois avoir une réponse, par rapport au Mensonge ou tout ce qui tourne autour.... Ta question sur l'ENIGME pour savoir ou ça avait foiré, m'a rappelé un dialogue vrai passé en 2007 - 2008 ( enfin je n'étais pas présent ) avec l'effondrement du capitalisme tel qu'on l'avais connu depuis l'ère industrielle, entre la Reine d'angleterre Elisabeth qui a convoqué un parterre des plus grands scientifiques, philosophes, économistes, de l' Empire britanique actuel, elle leur demandé, et je cite de mémoire : qu'est ce qu'il a pu foirer dans nos "constantes" pour que tout s'effondre d'un coup devant nos yeux ? un économiste a spontanément répondu en ces termes et la aussi je cite juste de mémoire, je ne posséde pas leur langage savant : justement Majesté, c'est parce qu'on a perfectionné le capitalisme, optimisé, fermé toutes les possibilités de sa chute, et comme les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, le jour est venu de son effondrement, non pas par des erreurs commises, mais par sa limite "naturelle" d'optimisation, le mec avait sans doute utilisé deux ou trois mots, mais moi c'est ce que j'ai retenu comme traduction lol Saha Tizi, Tu es donc d’accord que la troupe de lions souffre de quelque chose qui entrave son action salvatrice ? De quoi pourrait-il s’agir ? La peur ? Impossible. Les lions ne connaissent pas la peur. La faim et donc l’affaiblissement ? Impossible là aussi. La savane est pleine de gnous, à perte de vue. Les lions n’avaient qu’à se servir. Les gnous sont devenus des lions ? Impossible. Un gnou reste un gnou. Les lions sont devenus des gnous ? Impossible. Un lion reste un lion. Un autre prédateur animal a envahi la savane et causé la perte des lions ? Impossible. Les lions sont les plus puissants et plus féroces des prédateurs de la savane. Alors, que s’est-il passé ? Pourquoi les lions n'agissent plus? Je ne vois que deux hypothèses: Décimation pure et simple par des (pour)chasseurs Mise en cage par des (pour)chasseurs La deuxième est à mon avis la plus probable. Edited March 15, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 Il y a aussi une troisième, voire une quatrième hypothèse: 3. On est entrain de donner de la nourriture toute prête aux lions, afin d'inhiber leur instinct de chasse 4. On a isolé les membres de la troupe chacun dans un coin faisant en sorte que la chasse et l'efficacité deviennent impossibles, étant donné que les lions chassent en troupe (solidarité) 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted March 15, 2021 Author Partager Posted March 15, 2021 Quote: Note par ailleurs que le récit du Isrâ' et Mi'râj pourrait faire écho au récit nommé Ascension de Moïse (qui ne figure pas officiellement dans la Bible). Paix à toi An-Nisr, pour moi, Moïse, c'est plutôt l'Egypte et pas Jérusalem... pour moi, le 17:1 parle de l'Isra et pas de Miraj... Mais je dois respecter l'avis de chacun... Nous ne sommes pas obligés de tout partager! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 (edited) 18 minutes ago, NADIR2280 said: Quote: Note par ailleurs que le récit du Isrâ' et Mi'râj pourrait faire écho au récit nommé Ascension de Moïse (qui ne figure pas officiellement dans la Bible). Paix à toi An-Nisr, pour moi, Moïse, c'est plutôt l'Egypte et pas Jérusalem... pour moi, le 17:1 parle de l'Isra et pas de Miraj... Mais je dois respecter l'avis de chacun... Nous ne sommes pas obligés de tout partager! L’Ascension de Moïse est un écrit du 1er siècle qui relate la montée au ciel de Moïse, sa visite de l'Eden, etc. Ce texte est un apocryphe, c'est-à-dire qu'il n'est pas inclus dans le canon biblique. Mais il existe et il a l'avantage d'être...ancien. Edited March 15, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted March 15, 2021 Author Partager Posted March 15, 2021 1 hour ago, An-Nisr said: L’Ascension de Moïse est un écrit du 1er siècle qui relate la montée au ciel de Moïse, sa visite de l'Eden, etc. Ce texte est un apocryphe, c'est-à-dire qu'il n'est pas inclus dans le canon biblique. Mais il existe et il a l'avantage d'être...ancien. Paix à toi An-Nisr, Dans la compréhension des Coranistes, les âmes de tous les prophètes ont été appelées au 7e ciel pour le téléchargement initial de leur mission... Ce genre de discussions va plutôt en divergeant, c'est pour cela que nous ne devons pas trop insister dessus! Nous aurons In Chaa Allah, d'autres discussions convergentes d'où jaillirait la lumière !!! Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 saha An-Nisr ce que tu a rajouté comme questions c'est plus que clair, c'est pédagogique, merci encore, tu m'a simplifié la réponse, je dirais evidement que ta reponse 2, et meme 3 et 4 sont toutes valables, est ce qu'on a droit de donner 3 réponses à la fois ? et pourquoi pas ? ce que j'ai raconté sur la reine d'anglettere, je ne l'ai pas assez peaufiné et pas décrit avec précisions le lien que j'avais en tête par rapport à l'histoire des lions et des gnous, le pouvoir et ses administrés en réalité, je pense qu'il y' a une cassure chez l'Homme tel qu'il était à l'origine, je ne dit pas definitive, je ne suis rien pour affirmer ça, mais le capitalisme a cassé l'Humain par sa voracité, son efficacité à détruire son éco systéme, déjà 80 % de la faune et la flore ont déjà disparues depuis ton histoire de lions et gnous, en plus les lions se sont tellement devellopés ( version humaine ) qu'ils voient leur avenir autre, à savoir qu'ils n'ont plus besoin de gnous, puisque l'écosysteme dont ils baignaient tous n'est plus viable ta réponse 4 n'est pas adaptée à ce que je vois comme PRESENT et FUTUR ( en tous cas, le Forum de Davos a tout déballé avec le grand Reset ) , les gnous certes existent par profusion ( 7 milliards d'habitants ) mais comme les lions ont pour des raisons quI leur sont propres, ayant détruit l'écosystéme, et donc savent que les gnous ( les 7 milliards ) ne leur seront plus utiles par rapport à leurs nouvelles invention ( robotique, numérique, etc ) et donc travaillent pour vivre autrement, c'est à dire qu'ils n'auront plus besoin de gnous moi je vois que c'est le lion qui s'est métamorphosé en autre chose ( le transhumanisme -robocop- ) le gnou est voué à disparaitre faute de nourritures ( ressources d'energie en voie de raréfication, le sol et l'eau déjà à moitié pollué pour les Hommes ) , d'ou l'équation du 1 % des multimilliardaires ( qui ont toute la richesse sur terre à eux seuls ) contre le reste du bétail humain dont ils n'ont que faire, à part les faire disparaitre par de multiples possiblités, y compris comme à la manière de la maladie de la vache folle, bien décrite, il y'a + de 50 déjà par un film "soleil vert', bientot, on nous fera manger nos propres semblables wa allah 3alem Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 Il y a 3 heures, An-Nisr said: Je ne vois que deux hypothèses: Décimation pure et simple par des (pour)chasseurs Mise en cage par des (pour)chasseurs Il y a aussi une troisième, voire une quatrième hypothèse: 3. On est entrain de donner de la nourriture toute prête aux lions, afin d'inhiber leur instinct de chasse 4. On a isolé les membres de la troupe chacun dans un coin faisant en sorte que la chasse et l'efficacité deviennent impossibles, étant donné que les lions chassent en troupe (solidarité) Excellent !! Superbe métaphore.. La vérité est domptée ! Elle est en cage.. lol Un p'tit numéro par ci, par là.. et elle s'arrête là. 2 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted March 15, 2021 Author Partager Posted March 15, 2021 Paix à tous, Salaam à toi Capo! je reviens à toi An-Nisr! Dans une compréhension globale que je partage déjà avec des centaines de milliers de gens, le 17:1 n'est que le récit de LEILAT EL KADRI sous un certain angle! Nous sommes allés un peu trop fort ou trop vite peut-être... Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 pour ne pas paraitre en décalage par rapport au sujet lancé par NADIR censé évoquer les seuls Muslmans ( ou seulement Algeriens ? ) je me rends compte de moi même sans que personne ne veut me faire la remarque ( c'est gentil lol ) que je n'ai jamais en tête uniquement les Musulmans, les Arabes, ou les Algériens quand il s'agit de décadence la majorité des intervenants de chez nous ( par forcément ici ) , nous ont habitués à ne zoomer que sur nous même; alors que la DECADENCE est GENERALE l'Algérie en réalité ne represente rien par rapport aux enjeux actuels, le maghreb non plus, et les arabo musulmans sont déjà dans la matrice destructrice à l'image du grand Reset et le deal qui se joue au Moyen orient concrétement, quand il s'agit de lions et de gnous, il n'est en aucun cas question pour moi, de faire la distinction entre nos Pouvoirs de la sphère arabo islamiques avec leur peuples, Nous ne represontons plus aucun interêts ni poids par rapport aux grands décideurs ( qui n'ont pas de nationalité à vrai dire, seul le chiffre d'affaires de leur business compte ) Nous sommes tout juste une case déjà cochée par avance par les fameux 1 %, et nos rois, princes et présidents ont déjà laché l'affaire depuis belle lurette, la preuve par l'assassinat de saddam hussein, kadhafi ou la menace contre Bashar, ils n'avaient manifestement pas compris le plan lol bref, les Lions se sont réduits VOLONTAIREMENT à 1 % de la population Mondiale ( j'insiste, c'est la clé de mes analyses, toutes mes analyses ) c'est pour ça que HIRAK ou Tebboune, pour moi c'est kif kif bouricot, les jeux sont faits, et notre pays comme l'immensité du rest de l'Afrique ne sont que des gnous en voie d'extinction... pour laisser la place à ceux qui avaient "travaillés" comme des fourmis depuis maintenant 500 ans ( le capitalisme ) pendant qu'on s'occupait et on s'occupe toujours du sexe des anges, comme jadis avec l'antique empire Byzantin disparu pour les meme causes. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 (edited) Il y a 1 une heure, tizi oualou said: saha An-Nisr ce que tu a rajouté comme questions c'est plus que clair, c'est pédagogique, merci encore, tu m'a simplifié la réponse, je dirais evidement que ta reponse 2, et meme 3 et 4 sont toutes valables, est ce qu'on a droit de donner 3 réponses à la fois ? et pourquoi pas ? ce que j'ai raconté sur la reine d'anglettere, je ne l'ai pas assez peaufiné et pas décrit avec précisions le lien que j'avais en tête par rapport à l'histoire des lions et des gnous, le pouvoir et ses administrés en réalité, je pense qu'il y' a une cassure chez l'Homme tel qu'il était à l'origine, je ne dit pas definitive, je ne suis rien pour affirmer ça, mais le capitalisme a cassé l'Humain par sa voracité, son efficacité à détruire son éco systéme, déjà 80 % de la faune et la flore ont déjà disparues depuis ton histoire de lions et gnous, en plus les lions se sont tellement devellopés ( version humaine ) qu'ils voient leur avenir autre, à savoir qu'ils n'ont plus besoin de gnous, puisque l'écosysteme dont ils baignaient tous n'est plus viable ta réponse 4 n'est pas adaptée à ce que je vois comme PRESENT et FUTUR ( en tous cas, le Forum de Davos a tout déballé avec le grand Reset ) , les gnous certes existent par profusion ( 7 milliards d'habitants ) mais comme les lions ont pour des raisons quI leur sont propres, ayant détruit l'écosystéme, et donc savent que les gnous ( les 7 milliards ) ne leur seront plus utiles par rapport à leurs nouvelles invention ( robotique, numérique, etc ) et donc travaillent pour vivre autrement, c'est à dire qu'ils n'auront plus besoin de gnous moi je vois que c'est le lion qui s'est métamorphosé en autre chose ( le transhumanisme -robocop- ) le gnou est voué à disparaitre faute de nourritures ( ressources d'energie en voie de raréfication, le sol et l'eau déjà à moitié pollué pour les Hommes ) , d'ou l'équation du 1 % des multimilliardaires ( qui ont toute la richesse sur terre à eux seuls ) contre le reste du bétail humain dont ils n'ont que faire, à part les faire disparaitre par de multiples possiblités, y compris comme à la manière de la maladie de la vache folle, bien décrite, il y'a + de 50 déjà par un film "soleil vert', bientot, on nous fera manger nos propres semblables wa allah 3alem Oui mais j'ai bien peur qu'il n'y ait que seule hypothèse qui soit à retenir car l'éventualité de l'une d'entre elles annule par ricochet toutes les autres. 1. Si les lions ont été décimés alors il n'y a rien à faire (désespoir) 2. Si les lions ont été mis en cage, un brin d'espoir existe mais la situation est compliquée car il faudrait les libérés et, pour ce faire, trouver le moyen d'ouvrir la cage (clé, code) 3. Si les lions ont perdu leur instinct du fait d'une nourriture toute prête, alors il faudrait qu'ils retrouvent le goût de la chasse (rééducation) 4. Si les lions ont été isolés alors il faudrait récupérer chacun des membres de la troupe, la reconstituer et laisser faire J'écarte d'office la 1 car sinon il n'y aurait plus rien à faire ni à espérer. La 2 est très compliquée mais pas impossible La 3 est faisable mais nécessite un savoir La 4 est la plus simple. Edited March 15, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 52 minutes ago, tizi oualou said: ou la menace contre Bashar, ils n'avaient manifestement pas compris le plan lol Ça peut paraître cynique de ma part mais seul Bachar al Assad (littéralement: le lion) n'a pas été abattu, au sens propre et figuré. Non? Il en est sorti certes laminé mais il a quand même tenu le coup. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 Salam Nadir Il me semble que le verset 17:1 a donné naissance/croissance au hadith le plus long des Sahîh ; 2 page et demi si mes souvenirs sont bons.. C'est beaucoup pour un seul hadith.. lol Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 15, 2021 Partager Posted March 15, 2021 Il y a 2 heures, An-Nisr said: Ça peut paraître cynique de ma part mais seul Bachar al Assad (littéralement: le lion) n'a pas été abattu, au sens propre et figuré. Non? Il en est sorti certes laminé mais il a quand même tenu le coup. sah, wallah ghir khfatli ya el akh lol lol lol en plus je ne risquais meme pas de m'aperçevoir de ma méprise, j'ai carrément oublié de l'appeler par son Nom propre !! quelle misère, j'ai loupé un beau jeu de mot qui m'aurait ramené pleins de pouces bleu, champion de tous les bousba3 lezrag ( non la je déconne, on n'est pas sur facemachin lol lol ) oui, c'est vrai, il est resté lion, certainement amoché et pour longtemps, comme un lion blessé dans sa jungle mais qui resiste encore pour mieux revenir ? meme pas besoin, il a déjà assuré le boulot, d'autres lionceaux prendront la relève je dit cela meme si je n'ai été fan de ce régime ( déjà de son père, le Bismarck arabe comme on l'avais surnomé ) mais quand j'ai vu l'opposition syrienne téléguidée par Paris avec un nouveau drapeau (décidement, ces drapeaux c'est ma hantise ) j'ai vite choisi mon camp, et dire que depuis, je défends contre mon propre gré les dictatures, c'est grave docteur ? lol 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted March 16, 2021 Author Partager Posted March 16, 2021 QUOTE: bref, les Lions se sont réduits VOLONTAIREMENT à 1 % de la population Mondiale ( j'insiste, c'est la clé de mes analyses, toutes mes analyses ) c'est pour ça que HIRAK ou Tebboune, pour moi c'est kif kif bouricot, les jeux sont faits, et notre pays comme l'immensité du rest de l'Afrique ne sont que des gnous en voie d'extinction... pour laisser la place à ceux qui avaient "travaillés" comme des fourmis depuis maintenant 500 ans ( le capitalisme ) pendant qu'on s'occupait et on s'occupe toujours du sexe des anges, comme jadis avec l'antique empire Byzantin disparu pour les meme causes. Paix à tous, J'apprécie le niveau de vos échanges d'idées et je crois qu'il est possible qu'une proposition OPTIMISTE et PRATIQUE puisse jaillir de vos lumières ! Même dans les situations les plus désespérées, il y a tjrs qq chose à faire! SURTOUT sur le plan INDIVIDUEL ou FAMILIAL... 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 (edited) Il y a 10 heures, tizi oualou said: sah, wallah ghir khfatli ya el akh lol lol lol en plus je ne risquais meme pas de m'aperçevoir de ma méprise, j'ai carrément oublié de l'appeler par son Nom propre !! quelle misère, j'ai loupé un beau jeu de mot qui m'aurait ramené pleins de pouces bleu, champion de tous les bousba3 lezrag ( non la je déconne, on n'est pas sur facemachin lol lol ) oui, c'est vrai, il est resté lion, certainement amoché et pour longtemps, comme un lion blessé dans sa jungle mais qui resiste encore pour mieux revenir ? meme pas besoin, il a déjà assuré le boulot, d'autres lionceaux prendront la relève je dit cela meme si je n'ai été fan de ce régime ( déjà de son père, le Bismarck arabe comme on l'avais surnomé ) mais quand j'ai vu l'opposition syrienne téléguidée par Paris avec un nouveau drapeau (décidement, ces drapeaux c'est ma hantise ) j'ai vite choisi mon camp, et dire que depuis, je défends contre mon propre gré les dictatures, c'est grave docteur ? lol Bonjour Tizi, Finalement, si l'on tient compte du SIGNIFIANT LION, qui vient à point NOMMÉ (un hasard? bien sûr que non !), c'est l'une des toutes premières hypothèses, celle des lions blessés mais vivants, qui est à retenir. Les lions sont donc BLESSÉS. C'est pourquoi ils n'agissent et ne RUGISSENT plus. J'insiste sur la blessure et le RUGISSEMENT (voix du lion) car la Parole des Véridiques est comme la rugissement des lions dans la savane: elle fait trembler tout le monde. Et c'est peut-être là le véritable but derrière la stratégie des pourchasseurs de lions: les réduire au SILENCE, pour s'accommoder du BEUGLEMENT des gnous (le cause toujours démocratique? Ou le gnin gnin gnin/gnou gnou gnou pour ne rien dire?) Edited March 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 Il y a 2 heures, NADIR2280 said: Paix à tous, J'apprécie le niveau de vos échanges d'idées et je crois qu'il est possible qu'une proposition OPTIMISTE et PRATIQUE puisse jaillir de vos lumières ! Même dans les situations les plus désespérées, il y a tjrs qq chose à faire! SURTOUT sur le plan INDIVIDUEL ou FAMILIAL... Salam Nadir, Je crois aussi que le changement s'opère dans le cercle premier: proches, amis, fréquentations, etc. C'est-à-dire le CLAN (ou la TROUPE, pour reprendre la métaphore). Une fois cette étape réalisée, c'est un effet domino/tâche d'huile qui se produit. D'ailleurs, n'est-ce pas à cette idée qui transparaît dans le verset وَأَنْذِرْ عَشِيرَتَكَ الأَقْرَبِينَ? 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 (edited) Doublon... Edited March 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 Quote Même dans les situations les plus désespérées, il y a tjrs qq chose à faire! SURTOUT sur le plan INDIVIDUEL ou FAMILIAL evidement NADIR c'est tout à fait ça, j'ai tendance à affirmer des choses avec certitudes, mais en réalité je ne suis certain de rien, c'est juste une posture ou disant des raccourcis pour dialoguer, je peux finir par tout dire et son contraire, parce que je me place d'emblée dans la matrice qui globalement baigne dans le Mensonge au moins avec An_Nisr, on a du recul, ses métaphores et paraboles, c'est la meilleure façon d'arriver à apprehender les probèmes et éventuellement s'accorder pour des solutions, c'est pas gagné lol ceci dit, et pour revenir à ta phrase quotée en rouge, en réalité, elle ne regle pas dans le cadre d'un Monde globalisé, certes, au niveau d'un pays fermé comme la corée du nord, ou quelques pays africains enclavés ou en amazonie, vivre en autarcie est une possibilité, mais avec les nouvelles technologies de l'Homme LION comme dirait An-Nisr, on ne peux aller nulle part ( d'ou, le fameux livre NULLE PART OU SE CACHER ) déjà avec la 5G, la robotisation-numérisation à échelle mondiale couplée aux satelites, les futurs passeports sanitaires obligatoires, la reconnaissance faciale, la privatisation du vivant pour les ressouces alimentaires ( on n'aura plus le droit de cultiver ses propres tomates ou patates par exemple ) les vaccins à ARN messager, ( une fois vaccinés à Pfiser ou Moderna, on n'appartient plus au vivant et au créateur mais à la mulltinationale en question, l'être Humain risque à terme d'etre fatalement une marchandise comme une autre puisque 'privatisé'', le projet de procréation médicalement assistée -PMA - en fait sans doute partie à partir de tout ça, on arrive à la conclusion que c'en est fini le plan individuel, familial ou tribal, Adieu l'autarcie, adieu chèvres, vaches, poules et cochons ( pardon pour les cochons, on est pas concernés lol ) c'est LE Roi Lion de la jungle qui décide de tout. finalement, l'Histoire du lion et des gnous, on est en plein dedans, merci encore à An-Nisr ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 (edited) La parole vraie assimilée aux lions dans le Coran? C'est ce qui ressort des versets 49, 50 et 51 de la Sourate Al-Muddathir. Il y est question des scélérats (مجرمين) opposés au rappel (تذكرة) et qui, comme des zèbres en panique (حمر مستنفرة), fuient devant les lions (فرت من قسورة) une fois qu'ils les entendent. Mieux encore ! Le mot mudathir par lequel est désigné le Prophète dérive de la racine D.TH.R qui contient l'idée d'abattement, de prostration, de mollesse, etc. Ainsi, pour rejoindre le fil de notre topic (le lion blessé et affaibli), il est demandé au Prophète de sortir de son état d'abattement, de se (re)lever (! قم ) et de PARLER (rugir) car sa parole fera fuir les...gnous ! Edited March 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 (edited) Si l’on devait tirer une quelconque SAGESSE de la métaphore des lions blessés et affaiblis en faisant le parallèle avec la sourate Al-Mudathir (littéralement : celui qui gît au sol couvert du fait de son état d’abattement), alors on pourrait dire que : Derrière l’état d’abattement se cache un lion blessé (ici le Prophète) Que ce lion, bien qu’il soit dans un état de faiblesse, n’a pas dit son dernier mot Qu’il faille juste qu’il reprenne ses forces pour se relever Une fois qu’il est débout, alors la CHASSE COMMENCE Et le (pour)chassé reprendra son rôle de (pour)CHASSEUR Le but: rétablissement de l'ordre dans la savane. Edited March 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 16, 2021 Partager Posted March 16, 2021 (edited) @Capo, si tu pouvais STP insérer la vidéo qui existe sur Youtube...Je ne sais pas comment faire. Je continue mon monologue... La symbolique du lion a été reprise à merveille dans le chef-d'oeuvre cinématographique Al Rîsâla. C'est la scène où le Prophète et ses disciples sont pourchassés, frappés et blessés par les "gens du système" de l'époque. Tout d'un coup, le calme s'installe et le tohu-bohu prend fin car on aperçoit, au loin, Hamza, dont le surnom est Assadu Llâh (le Lion de Dieu), arriver. Et là, la DONNE CHANGE DU TOUT AU TOUT. Les faibles pourchassés se rendent compte qu'ils ont un soutient de poids, et ceux qui les acculaient prennent conscience qu'ils ont désormais un ennemi redoutable avec lequel il faut composer. La scène se termine par les pourchasseurs qui, terrorisés, fuient devant le Chasseur par excellence qu'est Hamza. L’émergence de Hamza, le Lion de Dieu, a constitué un TOURNANT MAJEUR pour la suite des événements. Il sera le protecteur du Prophète (durant l'Antiquité, le Lion était le symbole par excellence de la protection.) Edited March 16, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts