Jump to content

Les 3 formes de l’intelligence humaine citées dans le Coran en 19 occurrences.


Recommended Posts

Les 3 formes de l’intelligence citées dans le Coran en 19 occurrences.

En guise d’Introduction:

L’intelligence est l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances dans un temps déterminé forcément limité!

Dans le coran, il semble qu’il existe seulement 3 niveaux ou formes d’intelligence humaines que nous décrirons dans ce chapitre :

 

Le premier niveau d’intelligence cité dans le Coran: AWLU EL ALBAB [أُوْلُوا الأَلْبَابِ] :

Le terme d’AWLU EL ALBAB revient  16 fois dans le Coran. Ce terme qui veut littéralement dire ‘’Ceux qui ont des ALBAB’’ (au pluriel s’il vous plaît) est mal traduit aussi bien chez les francophones que chez les anglophones. Jaques Berque, le Français qui a fait partie de l’académie égyptienne de la langue arabe, a osé traduire ‘’Ceux dotés de moelles’’. Il y était presque, il n’avait qu’à traduire  ‘’Ceux dotés de matière grise’’ ou ‘’Ceux dotés de cerveaux’’ comme l’avait fait le docteur Kechrid, il y a bien longtemps de cela !

Adoptons donc provisoirement la traduction : AWLU EL ALBAB =‘’Ceux dotés de cerveaux’’ aux versets :

2:179;  2:197;  2:269;  3:7;  3:190;  5:100;  12:111;  13:19;  14:52;  38:29;  38:43;  39:9;  39:18;  39:21;  40:54;  65:10.

 

Le deuxième niveau d’intelligence cité dans le Coran: AWLI EL NUHA [أُولِى النُّهىٰ]:

Le terme d’AWLI EL NUHA revient 2 fois dans le Coran et dans une seule sura: 20:54  & 20:128.

D’après le contexte de ces versets, ‘’AWLU EL NUHA’’ doit être capable d’observer autour de lui, sans toutefois avoir cette tendance de vouloir chercher très loin une information spécifique ou de pouvoir se documenter longuement sur un thème précis !

Cela fait penser à cette majorité des gens qui ne se documentent que peu ou prou.

 

Le troisième niveau d’intelligence cité dans le Coran: ‘’El Mutawassim’’ [لآيَاتٍ لِلْمُتَوَسِّمِينَ]

Ce niveau de ‘’El Mutawassim’’ ne revient qu’une seule fois dans le Coran : 15:75. Ce terme qui voudrait littéralement dire  ‘’Celui qui donne des signes’’ d’après l’expression: TAWASSAMA  FI  EL KHEIR = Voir des signes prometteurs dans les traits de quelqu’un.

La sensibilité des ‘’Mutawassim’’ semble relativement bien limitée dans son contexte précis.

Adoptons donc provisoirement la traduction suivante: ‘’Mutawassim’’ =‘’Ceux qui donnent des signes d’éveil’et tirons les conclusions qui s’imposent.

Il faudrait se rappeler d’une catastrophe qui a renversé deux cités qui ont été rayées de la carte ! Imaginez que vous soyez un observateur habitant une troisième cité voisine ! La leçon du verset 15:75  s’adresse à cet observateur qui n’a nullement besoin d’être très doué pour comprendre ce qui se passe ! Il s’agit là d’une illustration pour ce dernier niveau d’intelligence !

Que peut-on déduire pour ce niveau d’intelligence ?

A-t-on besoin d’un événement  aussi frappant pour être sensibilisé et assimiler une information dans le but de l’appliquer !

A-t-on besoin d’être autant choqué pour réagir ?

En guise de conclusion:   

Essayons de résumer les trois formes de l’intelligence humaine pour pouvoir ainsi conclure :

-L’appellation ‘’Ceux dotés de cerveaux’’ est reprise 16 fois dans le Coran et doit désigner les gens d’un Haut niveau de compréhension. Ce sont ceux qui sont capables d’utiliser leurs cerveaux afin d’adopter un comportement optimal. Ils vont chercher l’information là où il faut et la traiter pour la mettre en œuvre !

-L’appellation ‘Les observateurs prudents’’ est reprise 2 fois dans le Coran et doit désigner les gens d’un niveau Moyen de compréhension. Même si ces gens-là ne fournissent pas beaucoup d’efforts pour se documenter, ils réfléchissent à ce qu’ils observent et peuvent en tirer des conclusions intéressantes !

-L’appellation ‘’Ceux qui donnent des signes d’éveil’’ ne revient qu’une seule fois dans le Coran : 15:75. Elle désigne un niveau minimum qui permet à un humain de réagir positivement à un événement particulièrement frappant !

 

Maintenant, faisons le compte du cumul des occurrences des trois termes utilisés par le Coran pour désigner l’intelligence de l’Homme : 16 + 2 + 1 = 19.

N’est-ce pas là un ensemble clos qui admet comme code «3 par 19n», l’un des sept codes de rectification ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...