Jump to content

Gmail : Plus de 3 milliards de mots de passe ont fuité, voici comment vérifier le vôtre


Recommended Posts

C’est le coup dur pour Google. Près de 3,2 milliards de comptes et de mots de passe Gmail et Hotmail ont été rendus publics sur le darkweb. En cause ? Une cyberattaque massive baptisée Comb, qui a visiblement porté ses fruits, au point que beaucoup redoutent déjà le casse du siècle…. D’autant plus que Comb ne concerne pas que Gmail, mais aussi Netflix, LinkedIn ou encore Hotmail. Au total, ce sont plus de 15,2 milliards de comptes qui auraient ainsi été divulgués, rapporte le site Cybernews. Vous vous en doutez, la situation est particulièrement critique. En plus du très grand nombre de comptes concernés par cette attaque, notre adresse mail est bien souvent la porte d’entrée de tous nos autres comptes en ligne.

Comment savoir si je suis concerné ?

Pour savoir si votre compte Gmail fait partie des malchanceux divulgués sur le darkweb, Cybernews a créé un site dédié — en anglais, capable de vous indiquer si votre mail Gmail ou Hotmail a été compromis. Il suffit simplement pour cela d’entrer votre adresse. Attention à bien tester tous vos comptes !

https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

capture-decran-2021-02-12-143918-640x394 Crédits Cybernews

Si vous faites partie des concernés, ne tardez pas. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille d’agir au plus vite, en changeant immédiatement votre mot de passe, en optant pour une clé suffisamment sécurisée, et surtout unique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici tous nos conseils en cas de vol de données en ligne. Dans le doute, cette attaque a au moins le mérite de nous rappeler à quel point nous sommes dépendants de nos adresses mails. Il est donc préférable de changer dès à présent l’ensemble de vos mots de passe, même si ces derniers n’ont pas officiellement été piratés. Idem pour vos comptes LinkedIn et Netflix. Au quotidien, il est également préférable d’opter pour un système d’authentification à double facteur, ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe. Beaucoup sont payants mais certains sont gratuits, à l’image de KeePass qui est également intégré à la liste du socle interministériel de logiciels libres préconisés par l’État.

Journal du Geek
Le 12 février 2021

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
On 13/02/2021 at 18:30, shadok said:

3,2 milliards de comptes et de mots de passe Gmail et Hotmail

Meme un webmaster débutant sait bien qu'il ne faut jamais enregistrer les mots de passe tels ils dans une base de données se sont leurs hashs code irréversibles  qui sont stockés donc on peut dire que google laisse cette porte pour une partie tiers afin de les dérober et se dédouané de toute responsabilité .

exemple :le hash de mot de passe  "Mod1234" via algo sha256 est 267af0daa966eb4f68a837fd6dd14fcb3a7fe0765ee2cffd54244aa8b4c8f4f5 c'est ce dernier qui doit être enregistrer

 

Edited by Zinzeberien
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...