Guest KRATOS Posted December 5, 2008 Partager Posted December 5, 2008 Donc sur ce point nous sommes d'accord, maintenant je rajoute ce besoin de reconnaitre l'identité locale constitutionnellement, de donner aux citoyens des régions le moyen de choisir leur pouvoir exécutif donc d'élire leur wali. sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. je dirai même que tous les représentants doivent être élus (chef de daira, chef de région, ...). en d'autres mots, l'algérie doit être un pays démocratique dans lequel le peuple décide de son avenir via le vote. il faudrait aussi que le pouvoir exécutif (ministre) doivent être de régions multiples et pas comme maintenant où la majorité viennent de l'ouest. mais bon, il faut dire que la nouvelle constitution ne permet aucunement ce genre d'actes démocratiques. il nous faudrait une révolution j'ai l'impression Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 5, 2008 Author Partager Posted December 5, 2008 sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. je dirai même que tous les représentants doivent être élus (chef de daira, chef de région, ...). en d'autres mots, l'algérie doit être un pays démocratique dans lequel le peuple décide de son avenir via le vote. il faudrait aussi que le pouvoir exécutif (ministre) doivent être de régions multiples et pas comme maintenant où la majorité viennent de l'ouest. mais bon, il faut dire que la nouvelle constitution ne permet aucunement ce genre d'actes démocratiques. il nous faudrait une révolution j'ai l'impression J'espère que tu parles de révolution dans les esprits, je parle du fait que les gens soient conscients déjà de ce qu'il ont et fassent en sorte de modifier par l'expression et la participation ce qui ne leur convient pas. Je viens de découvrir par exemple que normalement c'était aux assemblées de wilayas de légiférer ce que le wali doit appliquer, pourtant dans les faits le wali est tout puissant. Je pensais avant que les APW n'avait qu'une fonction consultative. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted December 5, 2008 Partager Posted December 5, 2008 J'espère que tu parles de révolution dans les esprits, je parle du fait que les gens soient conscients déjà de ce qu'il ont et fassent en sorte de modifier par l'expression et la participation ce qui ne leur convient pas. Je viens de découvrir par exemple que normalement c'était aux assemblées de wilayas de légiférer ce que le wali doit appliquer, pourtant dans les faits le wali est tout puissant. Je pensais avant que les APW n'avait qu'une fonction consultative. je ne veux pas détourner le fil de discussion mais j'ai une question : pourquoi les algériens préférent l'immobilisme alors que le pays coule dans un abysse sans fin ? tout le monde comprend que la situation est catastrophique depuis trop long temps, alors pourquoi aspirons nous à ce que les choses changent alors qu'une action effective n'a été lancée ? la constituion vient d'être violée et walou le quotidien reprend et les gens ne bronchent pas. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 5, 2008 Author Partager Posted December 5, 2008 je ne veux pas détourner le fil de discussion mais j'ai une question : pourquoi les algériens préférent l'immobilisme alors que le pays coule dans un abysse sans fin ? tout le monde comprend que la situation est catastrophique depuis trop long temps, alors pourquoi aspirons nous à ce que les choses changent alors qu'une action effective n'a été lancée ? la constituion vient d'être violée et walou le quotidien reprend et les gens ne bronchent pas. Parce que les moyens d'agir n'existent pas...Notre société est un amas de tendances désorganisées. Les structures de l'action n'existent pas, du coup les gens ravalent leur volonté et finissent pas se résigner dans l'amertume ou devenir fous. Ces structures on se doit de les créer pour canaliser cette force qui ne demande qu'à se déverser. le risque c'est les mauvaises structures qui font renaitre l'espoir qui déborde celles-ci déferle en grandes révoltes ou guerres civiles. l'amertume de l'algérien est son arme contre le pétage de plombs, il ne faut pas croire que celle-ci est a toute épreuve. Il faut savoir aussi que tout les articles de la constitution ont été respecté dans cette révision, car le président a le droit en vertu de celle-ci de décider d'une révision sans référendum, à condition d'avoir l'appui de 75 p cent des parlementaires. certes on ne peut nier que l'esprit de la constitution a été violé car on sait d'une part que le but était de lui ouvrir la porte vers un troisième mandat, d'autre part que la légitimité des parlementaires ayant voté la révision est discutable. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted December 5, 2008 Partager Posted December 5, 2008 Parce que les moyens d'agir n'existent pas...Notre société est un amas de tendances désorganisées. Les structures de l'action n'existent pas, du coup les gens ravalent leur volonté et finissent pas se résigner dans l'amertume ou devenir fous. Ces structures on se doit de les créer pour canaliser cette force qui ne demande qu'à se déverser. le risque c'est les mauvaises structures qui font renaitre l'espoir qui déborde celles-ci déferle en grandes révoltes ou guerres civiles. l'amertume de l'algérien est son arme contre le pétage de plombs, il ne faut pas croire que celle-ci est a toute épreuve. Il faut savoir aussi que tout les articles de la constitution ont été respecté dans cette révision, car le président a le droit en vertu de celle-ci de décider d'une révision sans référendum, à condition d'avoir l'appui de 75 p cent des parlementaires. certes on ne peut nier que l'esprit de la constitution a été violé car on sait d'une part que le but était de lui ouvrir la porte vers un troisième mandat, d'autre part que la légitimité des parlementaires ayant voté la révision est discutable. premièrement, si ces structures n'existent pas, c'est au peuple de s'unir pour les définir car il n'y a plus rien à attendre de nos politiques. pourtant, le puple reste immobile, pourquoi ? deuxièment, le président a triplé le salaide des parlementaires juste avant leur aprobation. la majorité de ces parlementaires ont été "nommés" par le président alors que les autres sont issus d'une éléction dans laquelle le peuple s'est abstient de voter. alors, il n'y a pas photo que la constituion a été violée. que pouvons nous faire dans ce cas ? Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 5, 2008 Author Partager Posted December 5, 2008 premièrement, si ces structures n'existent pas, c'est au peuple de s'unir pour les définir car il n'y a plus rien à attendre de nos politiques. pourtant, le puple reste immobile, pourquoi ? deuxièment, le président a triplé le salaide des parlementaires juste avant leur aprobation. la majorité de ces parlementaires ont été "nommés" par le président alors que les autres sont issus d'une éléction dans laquelle le peuple s'est abstient de voter. alors, il n'y a pas photo que la constituion a été violée. que pouvons nous faire dans ce cas ? Dans notre état actuel celui qui veut quelque chose doit le faire lui même...il faut lancer des initiatives Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts