Jump to content

Démission du patron des JO de Tokyo après des propos sexistes


Recommended Posts

Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, a démissionné vendredi après une semaine de polémiques à la suite de propos sexistes. L’intérim est assuré par le numéro deux du comité.

Sous le feu des critiques, l’homme de 83 ans, reconnaît des «déclarations inappropriées» sur les femmes. Des propos en contradiction avec la priorité donnée à l’égalité femmes-hommes par le Comité international olympique (CIO).

Yoshiro Mori, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé qu’il se retirait après le tollé provoqué par des propos sexistes tenus la semaine dernière. (Yoshikazu Tsuno/Reuters)

par LIBERATION

publié le 12 février 2021 à 8h49

Il s’est finalement résolu à démissionner. Yoshiro Mori, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé ce vendredi qu’il se retirait après le tollé provoqué par des propos sexistes tenus la semaine dernière. «Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble […]. Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd’hui», a déclaré l’homme de 83 ans lors d’une réunion du conseil exécutif de Tokyo-2020. Et d’ajouter : «Il ne faut pas que ma présence devienne un obstacle» à l’organisation des Jeux en juillet.

Cet ancien Premier ministre du Japon (2000-2001) avait déclaré la semaine dernière que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions d’administration, ce qu’il trouvait «embêtant». «Les femmes ont l’esprit de compétition. Si l’une lève la main [pour intervenir, ndlr], les autres croient qu’elles doivent s’exprimer aussi. C’est pour ça que tout le monde finit par parler», avait-il devisé lors d’une réunion ouverte à la presse. Yoshiro Mori avait trouvé bon de se féliciter que les femmes membres du comité d’organisation Tokyo-2020 sachent «rester à leur place». Il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant de démissionner.
Succession à trancher

Alors que le Comité international olympique a fait de l’égalité femmes-hommes une priorité en annonçant une stricte parité aux JO 2024 de Paris, cette sortie n’est pas passée. Un déluge de critiques a suivi, au Japon comme à l’étranger. Des sportifs, des personnalités politiques et des sponsors des JO sont notamment montés au créneau, dénonçant des remarques contraires à l’égalité des sexes et aux valeurs de l’olympisme.

Le Comité international olympique (CIO) a fini par reconnaître mardi que les propos de Yoshiro Mori étaient «complètement inappropriés», après avoir dans un premier temps estimé que l’affaire était close au vu de ses excuses.

Le nom du nouveau patron des JO n’est pas encore connu. Yoshiro Mori a suggéré jeudi que Saburo Kawabuchi, ancien grand patron du football japonais, lui succède. L’homme s’est dit prêt à prendre le relais mais son âge, 84 ans, suscite des réticences. Il aurait changé d’avis face aux critiques.

 

Liberation

Link to post
Share on other sites

les femmes sont parfois plus intolerantes que les hommes ...a 83 ans ce monsieur ne connait le monde qu'a travers cette vision la, c'est pas maintenant qu'on va le rééduquer ...son geste est quand meme louable , quel dignité les japonais ! on peut pas en dire autant des arabo musulmans qui se collent aux sieges du pouvoir avec des clous hhh...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...