Jump to content

France : Le gouvernement dévoile (enfin) les résultats des municipales par nuances politiques


Recommended Posts

Huit mois après, les résultats agrégés des élections municipales sont enfin disponibles, rapporte « Le Figaro ». Des chiffres fort instructifs.

Le député LR Olivier Marleix réclamait les résultats des élections municipales par parti politique depuis le scrutin du 15 mars 2020. Après avoir traîné des pieds, le gouvernement lui a finalement remis la comptabilisation nationale des résultats, raconte Le Figaro.

Olivier Marleix analysait l'absence de ces résultats, « habituellement » affichés publiquement Place Beauvau dès le soir des élections, comme une « manœuvre ». D'après lui, cette absence trahissait une « volonté délibérée de dissimuler aux Français l'ampleur de la claque prise par La République en marche ».

 

LREM « ne parvient pas à bousculer le paysage local »

Car sur le maillage municipal, le parti de la majorité n'affiche pas des résultats mirobolants… Dans ces scores au premier tour, par nuances politiques, La République en marche atteint seulement 2,22 %. « Cela révèle l'échec d'un ancrage politique qui ne parvient pas à bousculer le paysage local », analyse Olivier Marleix, convaincu que le gouvernement s'est battu pour repousser les régionales dans un but plus politique que sanitaire.

 

En décembre 2019, Christophe Castaner avait demandé de réserver l'attribution des nuances politiques aux communes de 9 000 habitants : une initiative qui avait provoqué la colère des élus de l'opposition. Dans l'e-mail envoyé par Gérald Darmanin au député LR, le ministre de l'Intérieur précise que les informations demandées ont été publiées dans les communes de plus de 3 500 habitants.

Cinq blocs politiques se dessinent

Tout en admettant : « Il est vrai que ces données n'ont pas été publiées de manière agrégée sur le site du ministère. » De ces résultats sortent cinq orientations politiques différentes : la gauche, des communistes jusqu'aux écologistes, rassemble 36,66 %, le centre comprenant LREM et le MoDem 15,98 %, la droite avec LR et UDI 33,71 %, les listes sans étiquette 10,32 % et l'extrême droite 3,33 %.

Un aperçu du paysage politique français qu'Olivier Marleix considère comme « fort utile pour la démocratie ». De ce fait, il demande au gouvernement de mettre ces données à portée des Français afin qu'ils puissent en prendre connaissance facilement.

 

Le Point 

Link to post
Share on other sites
Quote

Dans ces scores au premier tour, par nuances politiques, La République en marche atteint seulement 2,22 %

Quel contre-courant !!

2.2% aux municipales :classic_laugh::classic_laugh:

Et ça ose donner des leçons en géopolitique !!

Sacré Macronette !

Un mioche aurait fait mieux  en politique !

 

Mdrr.. 

Edited by Capo
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...