TouTi 10 Posted March 27, 2007 Partager Posted March 27, 2007 Salem aaleykoum, C'est un constat: de nos jours, de plus en plus de musulmans ont de moins en moins consience des pechers qu'ils font ... Je vous dis cela car ça me depasse de voir des personnes dire qu'elles craignent Dieu, mais voler, mentir, se debaucher, etre medisant, porter atteinte à d'autre musulman etc etc etc ... Comme disait Ibn el Qayyim, rahimahou Allah: La perte du cœur provient de la préférence de ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient du prolongement de l'espoir. Alors, toute la corruption consiste dans l'attachement aux passions et au prolongement de l'espoir, tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans le fait de suivre le droit chemin [itibâ' al-huda], et le fait de se préparer au dernier rendez-vous [avec Allâh]. Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours. On s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son désir et ses préoccupations, au lieu de demander à Allâh de lui satisfaire ses besoins, de sauver son cœur de la mort, de l'ignorance et de la répugnance, et de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et des doutes. Mais toutefois, si le cœur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la désobéissance]. (source : Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm el Djawziya, p.140) N'est il pas temps de remettre en cause son mode de vie? De voir où est ce qu'il nous menera? De se demander comment cela pesera une fois dans la tombe? Une simple reflexion suffirait de voir que beaucoup se contente d'alourdir leur compte, sans se soucier une seule seconde des bonnes actions faites POUR DIEU. Rabi yahdina bark ... Wa salem aaleykoum ... @ vous ... Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted March 27, 2007 Partager Posted March 27, 2007 Rabi yahdina bark ... Wa salem aaleykoum ... @ vous ... wa 3alyka assalam wa rahmatou llah amine, merci touti pour ce fil et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? Il dira: "Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!" Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, (el fadjr 25) Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted March 28, 2007 Author Partager Posted March 28, 2007 Plaisir Luciole Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted March 28, 2007 Partager Posted March 28, 2007 Le coeur est un muscle ! mais je pense que ce que tu veux dire c'est la mort de ce qui fait palpiter le coeur ! à savoir la conscience la raison et certes quand on a pas de conscience on se diffère que peu des animaux!! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted March 28, 2007 Partager Posted March 28, 2007 je pense que le coeur il faut lui donner du volume , il y'a en lui des contrées méconnues qu'il est bien d'explorer l'ame doit s'y trouver je suis sure . ce que tu dis n'est pas bête !!! mais que pense tu des gens qui changent de coeur par chirurgie ?! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted March 28, 2007 Partager Posted March 28, 2007 Razeila ta réponse me fait penser aux EMI experience de mort imminente; je en sais pas si tu déja entendu parler de ça c'est vrai que l'âme reste toujours un mystère non résolu !! c'est un sujet très passionnant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts