Jasmine77 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 El Watan Edition du 3 novembre 2008 Emmanuel Todd. Sociologue / Entretien avec Rémi Yacine « Le milieu intellectuel parisien est dans une islamophobie latente » Le sociologue français, auteur de La fracture sociale, s’énerve contre le milieu intellectuel français qu’il juge en pleine dérive parareligieuse. Pour lui, l’islamophobie n’est pas une vue de l’esprit mais bien une réalité. Il dénonce aussi l’instrumentalisation des sifflets contre la Marseillaise. Les pays musulmans sont-ils fâchés ou réconciliés avec la modernité ? Les pays musulmans sont entrés dans la modernité. Je suis démographe, je remarque une baisse de fécondité très importante dans ces pays. La démographie est une réponse rationnelle à la pauvreté. Au Maghreb, cela passe aussi par l’élevation de l’âge du mariage de la femme. L’alphabétisation est un facteur très essentiel dans cette baisse. La Tunisie et l’Iran sont à 2 enfants par femme, la même chose qu’en France et aux Etats-Unis ! Ces résultats sont très intéressants pour un démographe. L’Algérie n’est pas loin avec 2,5. Il y a une forte interaction entre le Maghreb et la France. Ce lien culturel n’est pas à négliger. On veut lier Islam et fécondité. Les populations musulmanes ont donné leur réponse : rationalité et modernité. On n’a pas l’habitude d’entendre ce genre de discours. Vous n’avez pas peur de l’Islam, vous ? On est dans un moment épouvantable. Le milieu intellectuel parisien est dans une dérive parareligieuse, dans une islamophobie latente. Il existe une forme de crispation identitaire, une angoisse à la désoccidentalisation du monde, une rupture entre le clan des dominants et le monde multipolaire. Cette doctrine occidentaliste, qui veut que l’Occident soit riche et dominateur éternellement, m’inquiète. Il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’Islam. L’accès à la modernité est une phase de transition qui charrie avec elle le doute de la croyance religieuse. Dans les années 1980, il y avait une forme d’arabophobie dans le milieu populaire, qui était une réaction négative par rapport au statut de la femme musulmane. Le niveau d’arabophobie est tombé dans le milieu populaire. Et ces cinq dernières années, on assiste dans le milieu intellectuel à une recrudescence de l’islamophobie. Comment expliquez-vous les sifflets contre la Marseillaise au Stade de France ? J’aimerais bien que les intellectuels et les politiques s’intéressent un peu moins au foot et davantage au libre-échange et aux délocalisations. En plein milieu de la crise financière, des centaines de gamins sifflent la Marseillaise et tous les vrais problèmes passent en arrière-plan. On appelle ça instrumentalisation. Je suis fier d’être Français, je n’ai pas attendu Max Gallo pour défendre la nation. Je ne vais pas m’évanouir parce que des gamins sifflent la Marseillaise. Il y a des sujets plus importants. Fils de bourgeois, jeune, j’avais fait pire que ces gamins. Il y a une crise de la démocratie. Les sarkozystes surestiment le fait d’avoir amarré à leur candidat les arabo-islamophobes. La classe politique a dérivé vers la droite. C’est quoi être Français aujourd’hui ? C’est parler français, avoir un certain rapport avec les autorités, les hommes et les femmes. L’assimilation culturelle se passe plus vite qu’avec les générations précédentes. La France est menacée dans son industrie, pas dans son identité. Les jeunes des banlieues qui caillassent la police sont des gamins insupportables, comme je l’étais à leur âge en mai 1968. En France, on se caillasse mais au moindre mort, on arrête tout. Je trouve que les flics ont été admirables. L’identité est conflictuelle, un mélange d’ordre et de désordre. Par Rémi Yacine Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Salut Jasmine, les gens... :D J'ai déjà eu la chance de travailler à partir des travaux de E. Todd sur la question de l'immigration en France où il avait fait une étude comparative entre différents courants (selon les pays). J'ai d'ailleurs beaucoup repris sa notion "d'universalisme/differentialisme" pour expliquer les erreurs du modèle français. J'aime sa manière de dénoncer "l'intoxication stérile" qu'on diffuse à la masse histoire de la détourner des affaires politiques comme si elle n'avait définitivement pas la capacité objective de se projeter aux côtés de son gouvernement sur des questions qui la concerne... Ici, il déconstruit les faux débats nationaux en rappelant de façon ludique la réalité des faits et mieux encore, il met en évidence sa propre expérience personnelle de gosse en s'appuyant sur le "modèle social français" (fils d'intellectuels issu d'un milieu bourgeois...). Il ne faut pas y voir de l'arrogance lorsqu'il dit ça, il utilise simplement des critères de référence qui parlent aux gens ! Qui ne sont pas scientifiquement objectifs évidemment mais qui mettront automatiquement le lecteur lambda en position de doute sur sa représentation des faits. Tout ce tralala et le niveau des débats actuels me font surtout prendre conscience que ce ne sont plus des experts en communication qu'il nous faut pour toucher ces esprits ramolis mais bien de véritables pédagogues. Pour en revenir à la question de l'islamophobie latente (et le terme est courtois) dans le milieu intellectuel parisien, on peut facilement percevoir le "pont tournant" entre une institutionalisation de cette pensée et une diffusion généralisée vers les classes "inférieures". Il y a un WARNING a tirer ! C'est pour celà que l'état doit clairement se désolidariser par la loi de cette réflexion avant qu'elle devienne plus populaire. Je me suis déjà exprimer là-dessus. Je sais que certains me reprochent mon radicalisme envers mes concitoyens mais vous ne pouvez pas savoir comme ça fait mal de voir la partie pensante de la société être à demie gangrénée. On parle de rejet, d'intolérance, de racisme...de notions pour lesquelles on ne m'a pas préparé à recevoir de la part de personnes qui ont reçu un certain niveau d'instruction. C'est un film d'horreur pour moi. Il y a actuellement des mails qui tournent pour dénoncer certains rendus de justice quant aux enfants d'immigrés (harki ou non) qui auraient reçu un nom français à la naissance. Et qui se seraient vu refuser leur besoin de changer ce patronyme (ou juste le prénom dans certains cas) sur un motif identitaire qui n'aurait pas lieu d'être. Il faut que je me penche sur le sujet pour trouver de réelles sources et les bonnes volontés sont les bienvenues ! Mais si ces aberrations sont avérées et massives...je pense que nous sommes vraiment dans la panade ! Pour faire avancer le débat, pourquoi cette islamophobie dans le milieu élitiste ? Est-ce un besoin d'uniformisation de celui qui est différent et qui nous touche dans la forme "réductrice" qu'il dégage (femme voilée, claustrée, forcée....abstinence de certains plaisirs de la vie...) ? Ou sommes-nous face à des intellectuels qui s'inquiètent d'être un jour contraints de se plier eux-mêmes aux preceptes de cette religion ? Autrement dit, est-ce que leurs inquiétudes les concernent directement ou reposent sur la "condition" d'autrui ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 El Watan Edition du 3 novembre 2008 Emmanuel Todd. Sociologue / Entretien avec Rémi Yacine « Le milieu intellectuel parisien est dans une islamophobie latente » Le sociologue français, auteur de La fracture sociale, s’énerve contre le milieu intellectuel français qu’il juge en pleine dérive parareligieuse. Pour lui, l’islamophobie n’est pas une vue de l’esprit mais bien une réalité. Il dénonce aussi l’instrumentalisation des sifflets contre la Marseillaise. Les pays musulmans sont-ils fâchés ou réconciliés avec la modernité ? et de désordre. Par Rémi Yacine bonjour yasmine merci pour le sujet on va pas s'attendre a être mis sur des estrade et recevant des prix c'est ce qui est laisser entendre aussi mais qui a assez de cran pour dénoncé ce qui se dit tout bas et ce qu'on ne vois pas ni on entend car oui la France a aussi de l'asti autre comme dans tout les pays du monde alors qu'on est en train de nous faire croire qu'on s'aime les uns et les autre dans ce monde comme le gouvernement de BUSH qui a fait croire qu'il avait délivré le peuple d'IRAK Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Vous voulez dire que les français sont haineux? ils seraient donc humains?...nous qui les prenions pour des dieux, ça nous redonne de la pêche! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Vous voulez dire que les français sont haineux? ils seraient donc humains?...nous qui les prenions pour des dieux, ça nous redonne de la pêche! Non non tu peux retourner à la léthargie encore quelques années...il ne s'agit que de suivisme ! Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Non non tu peux retourner à la léthargie encore quelques années...il ne s'agit que de suivisme ! et bein mon vieu lol :D ya pas plus pire Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Non non tu peux retourner à la léthargie encore quelques années...il ne s'agit que de suivisme ! je prends la place du bergers adossé à l'arbre, à toi de choisir entre ce qui reste :cool: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 je prends la place du bergers adossé à l'arbre, à toi de choisir entre ce qui reste :cool: Moi hamdoullah, j'avais des cornes, la barrière éclatée dans le fond de l'image, c'est la marque de la bête ! Voyageur, t'as raison, ya pas plus pire...ya pas ! :p Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Moi hamdoullah, j'avais des cornes, la barrière éclatée dans le fond de l'image, c'est la marque de la bête ! Voyageur, t'as raison, ya pas plus pire...ya pas ! :p Comme c'est bizarre ces bêtes qui veulent fuir leur bercail, penseraient-elles que l'herbe est plus verte dans le pré voisin? Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Moi hamdoullah, j'avais des cornes, la barrière éclatée dans le fond de l'image, c'est la marque de la bête ! Voyageur, t'as raison, ya pas plus pire...ya pas ! :p ta vu c 'est leurs periode d'estivaiton :D:crazy: ces filles euux moutons euxx pe import:crazy::D grave lol Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 ta vu c 'est leurs periode d'estivaiton :D:crazy: ces filles euux moutons euxx pe import:crazy::D grave lol je vois que ces filles déguisées émoustillent ton instinct de prédateur... Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 je vois que ces filles déguisées émoustillent ton instinct de prédateur... héhé :D non mé c telement bizzar que c bizzar:crazy: Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 héhé :D non mé c telement bizzar que c bizzar:crazy: Je comprends...on se demande si on doit les bouffer ou les ...bon je me tais, je me laisse aller là Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Allez je vais calmer les hormones...ya d'autres spécimens ! Ya les rapaces aussi qui viennent finir les restes ! Normalement ils ne devraient plus être crédibles depuis longtemps...mais il semblerait qu'on leur donne toujours la parole ! Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Eh dis Ry t'en aurais pas en petites gazelles?:confused: le gibier je trouve ça délicieux! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Eh dis Ry t'en aurais pas en petites gazelles?:confused: le gibier je trouve ça délicieux! Nooonn ! C'est un animal vif et rapide...on pourrait m'accuser de tromperie intellectuelle :p Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Nooonn ! C'est un animal vif et rapide...on pourrait m'accuser de tromperie intellectuelle :p ça me ferait penser à sarkozy...mais du coup j'aurais plus faim Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts