Jump to content

Recommended Posts

oui oui ya An-Nisr, j'ai bien regardé, mais c'était après coup que j'ai compris mon inattention, parce que en toute franchise et je l'ai déjà dit, sur les forums en général, les gens ( moi inclu  par habitude ) ne font pas attention aux nuances des mots

bref, je n'ai toujours pas répondu, et il me faut du temps pour revoir le contexte de la discussion, mon "proprement parler" n'avait pas plusieurs lectures, et l'improprement parler, j'ai du mal à lui trouver de réponse lol lol 

• Réponses 314
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Aujourd'hui le 22/02/2021, c'est le retour official des marches du Hirak C'est un coup énorme à tous les rkhasse , tahanine , les soumis au régime corrompu,  les minables les sous hommes , qui so

Mahroussa est un mythe. L'état du pays prouve que le renard est dans le poulailler depuis fort longtemps, et qu'il s'en ai donné à coeur joie sans être inquiété.

Si la France était effectivement forte matériellement parlant, elle souffrait d'une faiblesse plus grande que sa force: le statut de COLON, qui change tout. Elle se savait colon, ses adversaires aussi

Posted Images

Tizi

Pas mal tes livres.. pour commencer !

Merci encore.. 

Sinon que dire que je n'ai pas dit ?

Ces ratés dont tu parles n'existent nulle part ailleurs.. 

Ce que font ces tarés ne s'est vu dans aucun pays.. ni aucune planète !

Ce phénomène du mensonge à grande échelle est totalement nouveau chez nous !

J'espère que tu ne les compares à Snowden et Assange.. car eux diffusaient du vrai (Rires).

Et pour ce qui est d'Israël , faut pas se mentir mon cher Tizi..  des cas pareils, le Mossad n'en fait qu'une bouchée !!

Et encore, je ne parle pas de l'autre qui les aurait sciés dans un consulat.. lol

Je dis cela, je dis rien.. 

Etre d’Algérie est une chance..

Et notre peuple a compris la leçon !

Nous ne flirteront plus jamais avec l’islamisme politique.. et encore moins avec le fédéralisme.. et encore moins avec le terrorisme internationale !

De ce fait, la loi passera comme une lettre à la poste.. 

Notre vision est stratégique.. 

Toutes les ONG  du monde réunies autour d'une même table n'y changeront rien.. 

La décision est prise.. lol

J'y go.. cette fois !

Mais je te laisse avec ça.. 

Un p'tit truc rigolo.. 

Histoire de détendre l'atmosphère.. 

Comme quoi, pas que chez nous  les p'tites crises identitaires :classic_biggrin:

Mdrr.. 

Edited by Capo

comparer Abdou Semar à Snowder  mais ça va pas Capo . lol lol 

non ya el akhi, on ne se comprend pas, mais ça viendra inchallah, on coupera la poire en deux et on s'entendra bessif lol lol 

moi je dit que les abdou semar etc ne sont que des effets, mais pas la cause nos malheurs, ça ne veut pas que je l'adore le Abdou 

et Snowden,  s'il faille le comparer aux notres, c'est pas dans le sens que tu le vois, mais dans un autre sens, c'est aussi un effet,  l'effet que l'amérique devient une dictature, mais encore clairement à nos yeux, mais elle l'est depuis 2001, les tours de new york, tu parles que c'est les arabes qui ont fait ça lol lol

c'est l'amérique qui a changé son fusil d'épaule en décidant qu'il fallait remplaçer l'ennemi ( qui n'en était pas vraiment un ) le communisme et l'urss par l'islam et l'islamisme avec l'appui des guerillas d'abord en afghanistan ( un laboratoire comme dirait l'autre ) avant de multiplier les exemples jusqu'a aujourdh'ui avec du terrorisme à domicile ( volontaire la aussi ) pour une 3 étape, terroriser sa propre population afin de creer un nouvel ordre mondial cette fois ci, à moins de chercher un autre ennemi en attendant, la russie encore ou la chine, 

en tous cas, les musulmans et islamistes politiques n'ont rien à avoir la dedans, juste des idiots utiles savament utilisés, comme depuis au moins 3 siècles ( avec la chute des ottomans ) par les salopards d' Anglais

perso, tout le 'mal' que je souhaite aux hirakistes, c'est qu'ils ne tomberont pas de haut, parce que le reveil sera brutal pour ceux qui croient avec coeur et passion, qu'ils finiraient pas gagner, donc en un mot qu'ils réussisent !

les partisans du Pouvoir également, tomberont de haut quand avec le temps et l'usure, s'aperçoivent un peu tard qu'on ne peux pas forcer les gens à vous suivre bessif,  quant aux tenants du pouvoir eux meme,  c'est marche ou crève, ils ne lacheront le morceau que contraint et forcés, comme tout Pouvoir...( les démocraties avec l'alternance ne sont guère différents, c'est juste un système rodé bien ficelé  )

moi je n'ai jamais cru au Hirak, est ce interdit de le dire et l'assumer ? pourquoi le raccourci facile de me taxer pro pouvoir ? c'est enfantin de ne pas voir les nuances et surtout éviter zaama de discuter les arguments.

il y a suffisement de pro pouvoir et ils l'assument sans aucune gêne ni tabou, alors, chacun ses idées, chacun a le droit de réponse à sa propre idée et non pas mettre facilement tout le monde dans le meme sac

perso quand je parle du hirak, je distingue plusieurs catégories, et j'aime parler de chacune avec argument à l'appui, parce que les Hirakistes n'ont pas une seule opinion sinon ça ne rime à rien

si on veut juste répéter qu'on a raison, par souhait, désir ou volonté, wakha sidi, personne n'a à interdir à personne d''exprimer son opinion, sauf bien sur ceux qui veulent avoir raison tout seul, comme le Pouvoir mais aussi étrangement.....une bonne partie des hirakistes comme l'intervenant plus haut lol lol 

On 06/03/2021 at 21:57, Dalloz said:

T'es toujours doubab Capo ?

Vive le Hirak et vive le peuple algérien ! A bas Rachad et tous les dahdouh que vous affiliez au Hirak 😀

Bon retour Monsieur Dalloz

Moi je dis à bas la dictature , au diable les chiatines

Un article intéressant de Myriem Belkaid sur l'élite algérienne et le Hirak. Bonne lecture 🙂

Les élites intellectuelles et le Hirak

Un slogan et tout bascule. Ou du moins veut-on nous le faire croire.

Moukhabarat irhabiyya.

Le slogan choque, émeut, interroge. C’est en général l’objectif recherché.

Mais là, on a soudain jeté l’anathème sur tout un mouvement qu’on accuse de porter atteinte aux institutions nationales. On s’est mis par ailleurs à faire de la sémantique en disant que traiter le pouvoir d’assassin ce n’est pas la même chose que de traiter les services secrets de terroristes car c’est franchir un pas inacceptable. Pourtant, « pouvoir d’assassin » était déjà de l’ordre de l’hyperbole, comme le sont beaucoup de slogans qui émaillent l’histoire depuis « CRS SS » à « ACAB » (All cops are bastards), en passant par « no justice, no peace ». Alors, on fait même de la philologie en essayant de remonter la chaîne et situer la date et le lieu de naissance du slogan qu’on prête à une mouvance islamiste dont il est pour le moment peut être facile de mesurer le pouvoir de nuisance, mais plus difficile de quantifier le poids. On franchit un pas supplémentaire dans l’extrapolation, en sous-entendant que le slogan veut nous pousser à relire la décennie noire sous le prisme du polémique « qui tue qui ? ».

Naïf, le Hirak serait donc infiltré par les islamistes de la mouvance Rachad qui le rendrait à la fois caduque voire même dangereux. On ne pose aucune autre alternative que celle d’un mouvement noyauté par des forces obscures. On ne se dit pas que pour beaucoup de manifestants, notamment ceux qui n’ont pas vécu les années 1990, ce slogan n’est probablement pas l’arbre qui cacherait la forêt islamiste ou les plaies encore ouvertes de la décennie noire. On omet que les tortures que Walid Nekiche a subies ont vivement ému nombre de Hirakistes, jeunes et moins jeunes. On oublie que le slogan fait peut-être surtout référence aux crimes dont n’a jamais répondu la sinistre Sécurité militaire au fil de notre histoire. On oublie les tortures. On oublie octobre 1988. Les pages sombres de notre passé récent.

Ce slogan n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce qui semble devenir une tendance forte, à savoir critiquer tous azimut le Hirak, notamment depuis sa reprise le 22 février dernier à Alger et la semaine précédente à Kharata. Cette tendance qui cible le Hirak et donne la forte impression – plus ou moins avérée - d’épargner le régime, se justifie constamment en rappelant que la critique est nécessaire, oubliant que le rôle des élites intellectuelles n’est pas de systématiquement jeter l’anathème sur un mouvement mais de s’efforcer à créer du sens à partir d’un événement qui interpelle. Or on ne peut créer du sens à partir d’éléments peu fiables et d’approximations comme « les islamistes » et autres généralisations comme la naïveté ou l’amateurisme des revendications scandées par les manifestant.e.s. Le rôle de l’élite intellectuelle est surtout d’attaquer ceux qui sont responsables de la situation de crise dans laquelle se trouve notre pays. Le Hirak ou le régime ? On est étonné que la question se pose réellement !

L’élite intellectuelle doit par ailleurs se garder de tout populisme. Puisqu’elle évolue le plus souvent dans un environnement propice à la réflexion, l’élite a toujours un avantage lorsqu’il s’agit d’expliquer des phénomènes mais aussi de déconstruire des systèmes de croyance erronés ou bancals. Œuvrer pour le bien commun, ce n’est pas prétendre être proche du peuple ou mieux le connaître ou mieux le comprendre, c’est être au contraire conscient de ses avantages en tant que membre de l’élite et en user toujours avec humilité. On présente souvent l’humilité comme une qualité tournée sur soi : je suis humble car j’ai conscience de mes limites. Or l’humilité n’est pas seulement cela, elle est aussi une humilité tournée vers les autres. Celui qui fait preuve d’humilité intellectuelle, tout en étant conscient de sa supériorité épistémologique - et peut-être même à cause de cette supériorité – ne s’agace pas d’être peu entendu ou mal compris, n’œuvre pas à imposer ses vues aux autres et encore moins à mépriser les autres parce qu’ils n’adhèrent pas à ce qu’il considère comme les bonnes croyances. Il doit rester dans une optique de partage voire même, pour user d’un mot qui risque de surprendre, de générosité.

L’élite intellectuelle doit produire. Généreusement. Des textes, des manifestes, des articles, des documentaires, peu importe au fond. Elle doit prendre le temps et le risque de développer sa pensée, de faire des propositions même si celles-ci ne retiennent pas l’attention de tous les protagonistes du Hirak.

Enfin une élite intellectuelle digne de ce nom est celle qui consciente de ses avantages à la fois épistémologiques mais surtout économiques et sociaux est prête à les sacrifier pour faire ce que l’Etat algérien miné par un régime à l’agonie se refuse à faire: organiser et unifier la réalité et la rendre viable pour l’ensemble de la population algérienne. Une élite intellectuelle n’en est une que si elle s’expose et se met en danger en combattant les ennemis de la liberté. Or l’ennemi prioritaire est le régime algérien, ses institutions dysfonctionnelles et corrompues, ses choix économiques catastrophiques et ses manquements graves au bien être commun.

22692e_11ce084abe5242b288600f707ee4ade6~mv2.webp

Myriam Belkaid
05 mars 2021

Edited by shadok
  • Like 1

on n'a plus d'élite intellectuelle, encore moins plusieures sorte d'élites  lol lol 

il nous reste que des Boumala, des Belarbi, des avocats et des petits jeunes marcheurs courageux mais sans aucun socle  intelectuel sur quoi s'adosser pour "remplacer" la machine de guerre d'en face

le peu de plumes que nous avons eu durant le Hirak  Abed Charf, Djamel Zenati, Lahouari Addi entre autres, n"ont pas eu la moindre considération des marcheurs "'encadrés"

perso, ça me rappel le yemen avant la guerre civile, des millions de manifestants tous les jours pour finir par etre tirés comme des pigeons par l'arabie voisine, le soudan ou la somalie 

voilà la triste réalité.

justement ce que les gens qui marchent n'ont pas compris, c'est qu'une lutte doit avoir un objectif clair et agir vite dans ce sens, ce qu'ils demandent, ce sont des trucs plus ou moins APOLITIQUES et irréalisables sans grandes casse qui détruirait presque tout le monde ( cf les manifs au yemen, au soudan, etc ) à supposer q'ils se realiseraient :

- le yetnahaw ga3 n'a aucun sens, la majorité des algériens sont touchés par la corruption y compris une bonne partie sinon tous les hirakistes, l'algérien vit la corruption à toutes les echelles ( souvent inconsciement ) 

- le  dawla madania machi 3askaria, ç'est un slogan, rien qu'un slogan, mais il peut se réaliser si un autre pouvoir prend les rênes du pouvoi, ça suppose un rapport de forces haletant, on y est pas, le pouvoir actuel n'a aucune envie de lacher et l'avait dit démontré dès le départ, il prefere le rapport de force et non la voie de l'ouverture

- le rapport de forces n'est pas à l'avantage du hirak, les connexions etrangères sont pour le Pouvoir pour une raison simple, tous les pays du Monde actuellement ont le meme problème ( crises sociales éco et sociales grave ) d'ou leur molesse, sinon complicité avec le pouvoir actuel

- une luttre géopolitique de taille tourne en méditerannée, le peuple n'a pas sa place dans ce contexte, ce sont juste des proies à qu'il appartiendra après la casse, les gens du Hirak n'ont jamais pris cela en consideration, el mouhim dawla madania ( alors que le pouvoir a juridiquement bien scelé la chose depuis 1962; ce sont les civils qui gouvernenent zaama ) c'est important dans le sens qu'il faut taper ailleurs si on veut etre efficace

- bref, la société algérienne est violente quoi q'on dise, le seul chemin que je vois moi perso, c'est le délitement d'abord de la société, puis du pouvoir, une simple etincelle divisera l'armée, l'algérie n'a pas assez de poids dans le reèl pour rester debout, comme l'est aussi la libye ou la tunisie, le Maroc lui, ( pouvoir comme société ) est plus solide dans la pérenité d'un Etat, evidement croupion et mendient, mais c'est un autre sujet

Il y a 8 heures, shadok said:

Myriam Belkaid
05 mars 2021

L’élite intellectuelle doit produire. Généreusement. Des textes, des manifestes, des articles, des documentaires, peu importe au fond. Elle doit prendre le temps et le risque de développer sa pensée, de faire des propositions même si celles-ci ne retiennent pas l’attention de tous les protagonistes du Hirak.

Enfin une élite intellectuelle digne de ce nom est celle qui consciente de ses avantages à la fois épistémologiques mais surtout économiques et sociaux est prête à les sacrifier pour faire ce que l’Etat algérien miné par un régime à l’agonie se refuse à faire: organiser et unifier la réalité et la rendre viable pour l’ensemble de la population algérienne. Une élite intellectuelle n’en est une que si elle s’expose et se met en danger en combattant les ennemis de la liberté. Or l’ennemi prioritaire est le régime algérien, ses institutions dysfonctionnelles et corrompues, ses choix économiques catastrophiques et ses manquements graves au bien être commun.

Que Dieu te garde cette femme a tout simplement, fait une rétrospective du hirak et sa conclusion est tout simplement la vérité. Une noblesse dans le cœur de cette femme.

Le débat au début entre Tizi et Nisr était agréable et enrichissant et tout à coup il tourne au vinaigre. Dire des atrocités sur des personnes sans fournir aucune preuve fait partie des péchés capitaux’’ الله يهدينا

Sura 49 v 12 : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ ۖ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا ۚ أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ (12)

12.  «  Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

Vous avez les capacités de devenir l’élite algérienne, pourquoi vous détruisez au lieu de construire.

10 minutes ago, maupassant said:

Le débat au début entre Tizi et Nisr était agréable et enrichissant et tout à coup il tourne au vinaigre. Dire des atrocités sur des personnes sans fournir aucune preuve fait partie des péchés capitaux’’ الله يهدينا

Bonjour Maupassant, 

Où ai-je "dit des atrocités sur des personnes"?

Edited by An-Nisr
Il y a 2 heures, tizi oualou said:

justement ce que les gens qui marchent n'ont pas compris, c'est qu'une lutte doit avoir un objectif clair et agir vite dans ce sens, ce qu'ils demandent, ce sont des trucs plus ou moins APOLITIQUES et irréalisables sans grandes casse qui détruirait presque tout le monde ( cf les manifs au yemen, au soudan, etc ) à supposer q'ils se realiseraient :

tu joues le rôle du système, en faisant peur à ce que tu appelles  ‘’ gens qui marchent’’  ce sont les laissés-pour- compte et le système est plus cruel que le colonialisme. Autant mourir.

- le yetnahaw ga3 n'a aucun sens, la majorité des algériens sont touchés par la corruption y compris une bonne partie sinon tous les hirakistes, l'algérien vit la corruption à toutes les echelles ( souvent inconsciement ) 

- le yetnahaw ga3 c’est la seule solution, le peuple te dépasse et de loin.

- le  dawla madania machi 3askaria, ç'est un slogan, rien qu'un slogan, mais il peut se réaliser si un autre pouvoir prend les rênes du pouvoi, ça suppose un rapport de forces haletant, on y est pas, le pouvoir actuel n'a aucune envie de lacher et l'avait dit démontré dès le départ, il prefere le rapport de force et non la voie de l'ouverture

Il se peu oui et après ?? tu es pour l’esclavagisme ???? Omar Ibn al khatab a dit « quand est-ce vous avez pris pour esclave des gens alors qu’ils sont nés libres»

- le rapport de forces n'est pas à l'avantage du hirak, les connexions etrangères sont pour le Pouvoir pour une raison simple, tous les pays du Monde actuellement ont le meme problème ( crises sociales éco et sociales grave ) d'ou leur molesse, sinon complicité avec le pouvoir actuel

Tu veux que nous baissions le pantalon ???

- une luttre géopolitique de taille tourne en méditerannée, le peuple n'a pas sa place dans ce contexte, ce sont juste des proies à qu'il appartiendra après la casse, les gens du Hirak n'ont jamais pris cela en consideration, el mouhim dawla madania ( alors que le pouvoir a juridiquement bien scelé la chose depuis 1962; ce sont les civils qui gouvernenent zaama ) c'est important dans le sens qu'il faut taper ailleurs si on veut etre efficace

- bref, la société algérienne est violente quoi q'on dise, le seul chemin que je vois moi perso, c'est le délitement d'abord de la société, puis du pouvoir, une simple etincelle divisera l'armée, l'algérie n'a pas assez de poids dans le reèl pour rester debout, comme l'est aussi la libye ou la tunisie, le Maroc lui, ( pouvoir comme société ) est plus solide dans la pérenité d'un Etat, evidement croupion et mendient, mais c'est un autre sujet

Tu m’excuses, mais Je doute de ta probité intellectuelle et je pense que tu fais partie du système et fasse Dieu que je trompe

ya maupassant, j'ai entendu les arguments que tu m'adresse -gentiment- lol dés le premier jour ou j'ai ouvert ma gueule ( enfin mon clavier ) à savoir le 22 fevrier 2019

ceux qui me connaissent ( ou reconnaissent ) sur le web et j'y suis depuis au moins début l'année 2000 savent ( preuves àl 'appui ) que j'ai jamais soutenu ne serait ce qu'un petit mot gentil le systeme algérien depuis 1962

à la crise de 2008, j'ai eu au fond de moi une prémonition, je me suis dit j'espere que les gens au maghreb ne vont pas faire de la politique aprés avoir dormi 50 ans, le printemps arabe j'e n 'y étais pas pour, je savais que ça allait mal finir, y compris pour la Tunisie qui est censée mashallah entré dans l'ère de la démocratie

la crise économique qu'on traverse, va tuer en masse des milliers de gens pour ne pas dire de millions, donc, aprés la libye et sa révolution de mes deux, celle avortée du yemen et la guerre imposée à la syrie, j'ai compris que l'Algérie ne pourra y échapper

moi je vois plus loin, au dela du fait que notre pouvoir est mafieux et le restera, l'opposition en algérie ne pourra pas éclore sans guerre civile à n'en plus finir, juste au moment ou des guerres de territoires et de ressources est en marche en méditerannée, perso à choisir, je prefere temporiser et laisser passer l'orage, sinon, GUERRE CIVILE assurée ou mieux encore Intervention etrangère, le Maroc pour moi est  (re)devenu un corbeau, elle n'est pas folle la guêpe marocaines, ils savent qu'on est faiblard et pour longtemps, hirak ou pas hirak

1 hour ago, tizi oualou said:

salam

Est-ce que tu crois que les algériens sont inconscients du danger ? Le hirak pacifique et je signe pacifique pour l’instant est le seul qui peut nous sortir de cet esclavage. Les pays que tu as cités ont formé des milices aidées bien sur par des pays que je ne citerais pas et c’est ce qui a donné un atout majeur aux sanguinaires de passer à l’action. Quelques soit la tournure des évènements nous devons rester pacifiques. Le FIS a été défait parce que il y avait certes une majorité mais le peuple en sa totalité, contrairement au hirak, n’a pas suivi. Aujourd’hui c’est tout le peuple qui signe et persiste. Les autres pays la Syrie par exemple est composé de chiites, sunnites et chrétiens. La Lybie est restée dans sa composante tribale et l’Irak, aussi est composé de Chiites et sunnites et de quelques chrétiens, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie. Personne ne peut prédire l’avenir, il se pourrait que dans notre armée il existe des hommes libres qui rejoindraient leurs frères qui sait ? Nous devons rester unis et non médire sur des personnes qui pourraient être honnêtes. Ce qui fait justement la force de ce hirak est l’absence de  leaders, heureusement   car ils auraient été dénigrés…et nous tomberions dans le zaimisme qui nous a fait mal depuis le début de l’histoire de la lutte armée.

facile ya maupassant de voir le verre à moitié plein et ne regarder que le cas lybien ou syrien,  avec leur milices et compagnies

moi je vois large, et avant de parler de qui que ce soit, je vois l'Histoire et la Géographie, nous sommes un Peuple tout sauf stable, et la violence est dans notre inconscient comme dirait trés justement An-Nisr, ça ne veut pas dire que je sois d'accord pour applaudire la repression ou ne pas vouloir un pays démocratique et libre

c'est juste qu'on ne peux pas dormir durant des decennies et d'un coup, vouloir TOUT, et bien non, tu dois prouver TA FORCE pour y arriver, et le Pouvoir t'attend au tournant, parce qu'il a jugé qu'il en PLUS DE FORCE QUE TOI

Concrétement, je sais que je me répète, mais jles manifestations pacifiques ça NE M IMPRESSIONNENT pas du tout, le cas yéménite est encore vivant dans ma tête, je sais le yemen ça ne parle pas aux Algériens en général, mais c'est 'l'option que je crains le plus.

pour résumer, les manifestants avec leur pacifisme calculé n'est pas viable, le pouvoir en face sera prét à déclencher une guerre exterieure rien que de voir le rapport de force lui échapper, je vois l'issue comme Mme Soleil,  cela relève peut etre de mon pessimisme, mais il y a du sens dans ma vision

la votre ? on arretera ce pouvoir par des manifs pacifiques, jusqu'à l'usure et l'effondrement du systeme, ok, wait and see.

30 minutes ago, tizi oualou said:

.

facile ya maupassant de voir le verre à moitié plein et ne regarder que le cas lybien ou syrien,  avec leur milices et compagnies

moi je vois large, et avant de parler de qui que ce soit, je vois l'Histoire et la Géographie, nous sommes un Peuple tout sauf stable, et la violence est dans notre inconscient comme dirait trés justement An-Nisr, ça ne veut pas dire que je sois d'accord pour applaudire la repression ou ne pas vouloir un pays démocratique et libre

nous sommes un peuple comme tout autre peuple, comme les chiliens, les palestiniens, le yéménites, les espagnoles avec Franco…ou les français avec leurs révolution en 1793 Nous sommes des algériens comme ceux de 1954 et ceux de 1832…

c'est juste qu'on ne peux pas dormir durant des decennies et d'un coup, vouloir TOUT, et bien non, tu dois prouver TA FORCE pour y arriver, et le Pouvoir t'attend au tournant, parce qu'il a jugé qu'il en PLUS DE FORCE QUE TOI

avec Boumediene que nous le voulions ou non nous avions un état, Chadli nous a berné et c’est lui qui nous a conduit à cette impasse en laissant l’état au plus grand criminel de tout les temps Larbi Belkheir, nous avions été berné par cette promesse de démocratisation, qui était une vente au dinars symbolique de tout ce qui a été construit par Boumediene et l’apparition des nouveaux riches et l’armée nous a massacré, puis ils nous ramèe Ali Baba avec sa bande et aujourd’hui l’armée veut refaire le même scénarion…tu peux dormir toi des des conditions pareilles ????

Concrétement, je sais que je me répète, mais jles manifestations pacifiques ça NE M IMPRESSIONNENT pas du tout, le cas yéménite est encore vivant dans ma tête, je sais le yemen ça ne parle pas aux Algériens en général, mais c'est 'l'option que je crains le plus.

Le Yémen, c’est Chi3a contre Sunna

pour résumer, les manifestants avec leur pacifisme calculé n'est pas viable, le pouvoir en face sera prét à déclencher une guerre extérieure rien que de voir le rapport de force lui échapper, je vois l'issue comme Mme Soleil,  cela relève peut etre de mon pessimisme, mais il y a du sens dans ma vision.

ta vision est réelle mais est-ce que nous allons rester sans rien faire pour autant ?

la votre ? on arretera ce pouvoir par des manifs pacifiques, jusqu'à l'usure et l'effondrement du systeme, ok, wait and see.

Non pas seulement, il faudrait d’autres actions

Le Yémen, c’est Chi3a contre Sunna

quand il y'avait des manifs quotidiennes à aden ou sanaa, beaucoup plus impressionnantes que les notres ( d'ailleurs personne ne les a calculé, je veux dire interessé , moi le premier lol lol )  et bien, ce n'etait pas question de sunna et chi3a c'était comme toutes les manifs du monde, contre le régime, pour des libertés etc, etc

cette vision pessimiste, de notra avenir, c'est pas un souhait de ma part, mais ce sont des préssentiments, je me suis posé les memes question et frayeurs 20 ans avant la mort de kadhafi, c'était, pourvu qu'il laisse quelqu'un derrière lui de gré ou de force pour prendre confortablement le koursi, sinon, les lybiens, ça n'existe pas, ils ne feront jamais une Nation, avant un bain de sang, on y est.

je dirais la meme chose pour les Algériens, nous n'existons pas encore, le bain de sang, on n'y échappera pas, on a raté trop d'occasions pour ne l'éviter à la fin

comme disait Lahouari Addi en 1992, il nous faut une regression féconde, pour le moment, nous n'avons que la régression sans nom, avec le FIS ça aurait été parfait lol 

les iraniens  ( partagés en royalistes, communistes ou modernistes )  en savent quelque chose, ils n'ont pas eu non plus de regression féconde pour le moment .....et du coup, l'Iran stagne, du moins la société n'est pas épanouie.

Sacré article !

Sacré Myriam Belkaid.. lol

Une critique de cinéma vivant aux USA qui nous fait son genre politique..  

gatlek il faut créer du contenu (Rires).

On connait déjà son contenu !

Le cheval de bataille de notre chère Myriam est tout tracé.. 

Un documentaire sur les haragas ça tétanise les foules parait-il.. lol

Grand bien lui fasse.. 

Espérons qu'elle osera dire la vérité sur le phénomène de l'immigration clandestine.. 

Rappelons que les ONG avaient fait un tapage médiatique quand nos gardes frontières bloquaient le passages des subsahariens au sud.. 

galek il faut les laisser passer.. sans quoi, il succomberont à la traite d'êtres humains en Libye.. 

Et ce que l'Algerie a fait - elle laisse passer !

La quasi majorité des haragas sont africains.. 

Seul un p'tit quota d'algeriens embarquent.. 

Et la majorité des embarcations débarquent à bon port.. contrairement à ce qu'on croit !

Et la marine nationale est constamment en alerte pour leur venir à la rescousse.. 

Et, et, et.. etc. 

Bref.. 

Les ONG voulaient laisser passer.. on laisse passer !

Mais qu'on vienne pas nous enquiquiner par la suite.. avec des documentaires foireux !

Les haragas algeriens sont peu nombreux à se risquer en mer.. 

Les algeriens immigrent pour la majorité avec des visas ou à bord de navires cargo.. 

ONG de merde hachakoum !!

Ils veulent tout, et son contraire.. 

Toujours à nous la faire à l'envers..

Quant aux fichus militants droit de l'hommistes.. j'aimerai bien jeter un coup d'oeil à leurs comptes !!

On sait tous où va l'Argent de l'assistance et des aides internationales.. 

khmadj va !!

.. tfoouuu !

Oups.. j'oublie !

Le sexe ça paie bien aussi.. 

Faut zoomer là-dessus.. 

C'est à la mode de laisser la société se faire et défaire !

TV5 et M6 en savent un bout de ce travail artistique..

Bref encore.. 

Vivement la 2ème saison du contenu médiatique magique.. 

La cinémathèque secouera le cocotier peut-être..

L'armée prendra ses jambes à son cou.. qui sait !

Mdrr.. 

52 minutes ago, tizi oualou said:

comme disait Lahouari Addi en 1992, il nous faut une regression féconde, pour le moment, nous n'avons que la régression sans nom

Comment traduirais-tu "régression féconde" en darja

Edited by An-Nisr

Comment traduirais-tu "régression féconde" en darja

hada sou'el  wella khelina lol 

bon sans trop reflêchire, ce qui me vient à l'esprit spontanément c'est khalat'ha tessfa, à priori ça n'a pas de rapport, mais ça y ressemble un peu, on peux y trouver un lien éloigné, si entretemps... willa  at fakart kalimat elli etnasseb, je reviendrais lol 

Il y a 1 une heure, Capo said:

Sacré article !

Sacré Myriam Belkaid.. lol

Une critique de cinéma vivant aux USA qui nous fait son genre politique..  

gatlek il faut créer du contenu (Rires).

On connait déjà son contenu !

Le cheval de bataille de notre chère Myriam est tout tracé.. 

Un documentaire sur les haragas ça tétanise les foules parait-il.. lol

Grand bien lui fasse.. 

Espérons qu'elle osera dire la vérité sur le phénomène de l'immigration clandestine.. 

Rappelons que les ONG avaient fait un tapage médiatique quand nos gardes frontières bloquaient le passages des subsahariens au sud.. 

galek il faut les laisser passer.. sans quoi, il succomberont à la traite d'êtres humains en Libye.. 

Et ce que l'Algerie a fait - elle laisse passer !

La quasi majorité des haragas sont africains.. 

Seul un p'tit quota d'algeriens embarquent.. 

Et la majorité des embarcations débarquent à bon port.. contrairement à ce qu'on croit !

Et la marine nationale est constamment en alerte pour leur venir à la rescousse.. 

Et, et, et.. etc. 

Bref.. 

Les ONG voulaient laisser passer.. on laisse passer !

Mais qu'on vienne pas nous enquiquiner par la suite.. avec des documentaires foireux !

Les haragas algeriens sont peu nombreux à se risquer en mer.. 

Les algeriens immigrent pour la majorité avec des visas ou à bord de navires cargo.. 

ONG de merde hachakoum !!

Ils veulent tout, et son contraire.. 

Toujours à nous la faire à l'envers..

Quant aux fichus militants droit de l'hommistes.. j'aimerai bien jeter un coup d'oeil à leurs comptes !!

On sait tous où va l'Argent de l'assistance et des aides internationales.. 

khmadj va !!

.. tfoouuu !

les ONG en question sont de veritables criminels de guerre affiliés à Sorros,  il y a pleins d'infos la dessus sur le net, pour les preuves, on s'en passera, quand on vois les conséquences, on comprend vite qu'il s'agit de cabales contre les peuples

une pierre, plusieurs coup, d'un ou se fait un pognon de dingue comme dirait l'autre, c'est le propre d'une ONG déjà, l'humanitaire est juste une "niche économique" et rien d'autres, si elles étaient utiles, il y a longtemps qu'on l'aurais su

secondo, on entretiens l'illusion qu'en occident c'est le paradis sur terre, et pour la meme occasion dépouiller les pays du sud de leur forces vives, étant donné que la jeunesse, meme sans emploi, est mieux  chez elle que de partir et laisser le pays dépendant de l'envoi d'argent, c'est une re colonisation à terme

trois, on casse le salariat des "blancs" en  europe qui sont sommé de s'aligner sur les desirata des patrons capitalistes qui preferent et de loin avoir une main d'oeuvre fraiche, bon marché, non exigente, et corvéable à merci ( les hopitaux parisiens sont tenus en grande partie par des medecins dz,  ils en savent quelque chose, mais ne le crient pas sur tous les toits, juste un exemple )

de la à dire, le grand remplaçement, je ne suis pas loin, mais à chacun de creuser pour comprendre la finalité de toutes ces crapuleries

l'Algérie dans tout ça, elle sert de souffe douleur pour la bien pensence, les medias  du Maroc en sous main avec les fr sont la pour essayer d'exagerer notre responsabilité alors qu'ils ne gèrent pas mieux que nous  la question,,  on est largement dépassé par ce phénomène migratoire qu'on aura encore et toujours  du mal à affronter devant la Cabale Mondialiste, les maghrebins sont foutus s'ils continuent à  s'affronter mutuellement, alors que le mal est ailleurs

• Like 1