Ikardi 196 Posted March 27, 2021 Author Partager Posted March 27, 2021 (edited) Capo qui écoute ben sdira ,rafaa, et Safia Ben lamane, fait des analyses politiques @Capocapo t'as dit que le Hirak ne reviendra pas, pourquoi il est revenu mnt? Edited March 27, 2021 by Ikardi 1 Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted March 27, 2021 Partager Posted March 27, 2021 (edited) Galek, le Hirak ne dérange pas le pouvoir (dixit Tebboune) La preuve on est la répression hier à Oran et la nouvelle vague d’arrestation des militants du Hirak à Alger (l'étudiant Abdennour Ait Said, Mohamed Tadjadit …) Le retour du Hirak est le pire cauchemar du pouvoir algérien qui croyait qu’il avait définitivement met fin aux manifestations avec la répression en profitant de la crise du Covid-19 Le retour des manifestations du vendredi et mardi fait trembler le pouvoir d’autant qu’il y a des tentatives d’escalades les autres jours de la semaine. Une marche se déroule aujourd’hui même le samedi à Alger #vidéo La réponse des Algériens aux décisions de Tebboune a été cinglante. Ni la dissolution de l’APN, ni le pseudo remaniement du gouvernement, ni la libération de détenus politiques innocents n’ont empêché les Algériens de manifester massivement le 22 février 2021 dans toutes les villes Le retour du Hirak montre que rien n’a changé depuis deux ans. Il dérange au plus haut niveau le pouvoir car il remet en cause sa légitimité et perturbe sa feuille de route. Notamment à l’approche des législatives du 12 juin qui sera certainement un fiasco comme l’a été le référendum sur la nouvelle Constitution Le Hirak dérange le pouvoir car il remet à l’ordre du jour son slogan phare de « Dawla Madania Machi A3skaria » scandé dans toutes les villes d’Algérie et qui montre que la revendication principale du Hirak est l’instauration d’un régime civil à la place du régime militaire Face à cette situation, le pouvoir militaire en panne retourne à son vieux stratagème de la manipulation terroriste des années 90. Après la grotesque mise en scène d’Abou Dahdah, l’ENTV a récidivé hier avec sa propagande médiatique ridicule sur l’arrestation d’un marocain infiltré dans le Hirak et d‘un jeune oranais portant un djilbab noir et cachant un sabre en dessous #vidéo Les démonstrations de force chaque vendredi est une réponse claire aux tentatives de division et diversion du pouvoir qui ont lamentablement échoué. Le pouvoir fonce de nouveau droit dans le mur et rend encore plus béante la fracture qui le sépare du peuple dans une conjoncture marquée par une crise économique et sociale Le pays est vraiment dans une impasse. Le pouvoir tient à sa feuille de route et le Hirak s’attache au changement radical du système. Il y a toujours la possibilité de négocier une transition démocratique apaisée qui aboutira à un consensus national. Mais encore faut-il que les généraux acceptent de négocier pour céder le pouvoir au peuple algérien ! Edited March 27, 2021 by shadok Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted March 27, 2021 Partager Posted March 27, 2021 Je ne sais pas pourquoi mais je sens le makhzen dans ce topic. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 27, 2021 Partager Posted March 27, 2021 une bonne partie du Monde ( surtout l'occidental ) est dans une impasse, et pas qu'une petite !!! alors si vous croyez que le régime se laissera prendre "sa sardine", va falloir ramer beaucoup plus, et encore, el sardina, à la fin, personne ne l'aura ! à l'image d'un yemen, irak, libye hamdoullah, ASSAD le Lion syrien, a pu trés tôt compris les enjeux et réel le rapport de forces au sein des Nations ( tous les idiots utiles à l'interieur et l'alliance israelo américano turco et toutous arabes de l'autre ) Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted March 27, 2021 Author Partager Posted March 27, 2021 Il y a 7 heures, shadok said: Galek, le Hirak ne dérange le pouvoir (dixit Tebboune) La preuve on est la répression hier à Oran et la nouvelle vague d’arrestation des militants du Hirak à Alger (l'étudiant Abdennour Ait Said, Mohamed Tadjadit …) Le retour du Hirak est le pire cauchemar du pouvoir algérien qui croyait qu’il avait définitivement met fin aux manifestations avec la répression en profitant de la crise du Covid-19 Le retour des manifestations du vendredi et mardi fait trembler le pouvoir d’autant qu’il y a des tentatives d’escalades les autres jours de la semaine. Une marche se déroule aujourd’hui même le samedi à Alger #vidéo La réponse des Algériens aux décisions de Tebboune a été cinglante. Ni la dissolution de l’APN, ni le pseudo remaniement du gouvernement, ni la libération de détenus politiques innocents n’ont empêché les Algériens de manifester massivement le 22 février 2021 dans toutes les villes Le retour du Hirak montre que rien n’a changé depuis deux ans. Il dérange au plus haut niveau le pouvoir car il remet en cause sa légitimité et perturbe sa feuille de route. Notamment à l’approche des législatives du 12 juin qui sera certainement un fiasco comme l’a été le référendum sur la nouvelle Constitution Le Hirak dérange le pouvoir car il remet à l’ordre du jour son slogan phare de « Dawla Madania Machi A3skaria » scandé dans toutes les villes d’Algérie et qui montre que la revendication principale du Hirak est l’instauration d’un régime civil à la place du régime militaire Face à cette situation, le pouvoir militaire en panne retourne à son vieux stratagème de la manipulation terroriste des années 90. Après la grotesque mise en scène d’Abou Dahdah, l’ENTV a récidivé hier avec sa propagande médiatique ridicule sur l’arrestation d’un marocain infiltré dans le Hirak et d‘un jeune oranais portant un djilbab noir et cachant un sabre en dessous #vidéo Les démonstrations de force chaque vendredi est une réponse claire aux tentatives de division et diversion du pouvoir qui ont lamentablement échoué. Le pouvoir fonce de nouveau droit dans le mur et rend encore plus béante la fracture qui le sépare du peuple dans une conjoncture marquée par une crise économique et sociale Le pays est vraiment dans une impasse. Le pouvoir tient à sa feuille de route et le Hirak s’attache au changement radical du système. Il y a toujours la possibilité de négocier une transition démocratique apaisée qui aboutira à un consensus national. Mais encore faut-il que les généraux acceptent de négocier pour céder le pouvoir au peuple algérien ! Il existe bcp de traitres et opportunistes en Algérie , je suis pour l'application de la peine capitale sur les traitres ceux qui sont contre le Hirak , sont les harki d'hier Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 Juste de passage.. lol C'est tiré de la chaîne à hicham aboud.. (l'agent du makhzen)) ! On s'accroche comme on peut.. Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 Oups.. j'oublie ! Bon appétit aux vieux potes aux mangeurs de généraux Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) Femmes Insoumises Radio M.mp4 J'avais encore oublié.. lol La femme algérienne dans toute sa splendeur.. Elle vaut mille hommes ! Toujours directe ! Insoumise et droit au but.. kadi ihsan et drareni n'ont pas soufflé mot @+ Mes amitiés aux deux voyeurs qui ne devraient pas tarder à venir s'enquerir de la marque de lessive dont j'use pour laver le linge sale du pseudo hirak Voici la tête qu'il font quand je passe sur ce topic.. hahaha Mdrr.. Edited March 29, 2021 by Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 La Aouicha est bien naive la pauvre, si elle croit qu'avec son Hirak, on irait trés loin.... on n'a fait qu'avancer l'Agenda du Pouvoir ( que ses plans seraient biens ou mauvais, c'est une autre affaire ) en réalité, le Hirak n'a absolument rien changé en Algérie, du moins, POLITIQUEMENT depuis 1992 ! l'Algérien politiquement est encore scelerosé comme l'ancien Pouvoir l'avait déjà formaté entre autres avec les services secrets ! l' Opinion politique de l'Algérien, du bas en haut, ou du haut en bas, se partage essentiellement entre - islamistes ( toutes tendances confondues ) l'islam houwa el hhal - les kabyles en majorité n'ont que la tribu comme perspective et l'assument OUVERTEMENT, du moment que le mec est kabyle, même escroc ça passe - les autres régions pareils, un mixage des deux, entre l'islamisme ou relève de la tribu comme les kabyles en plus hypocrite ( ou ignorant ) - les tenants du Pouvoir et leur clientèle, ils surfent merveilleusement sur la division des autres, d'ou leur échec à leur tour assuré, du moins au détriment des autres ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) 14 minutes ago, tizi oualou said: en réalité, le Hirak n'a absolument rien changé en Algérie, du moins, POLITIQUEMENT depuis 1992 ! J'ail l'impression que c'est le même puzzle qui se reconstitue: d'un côté les "islamistes", de l'autre les "démocrates". En haut, un pouvoir qui leur a jeté l'os. Tebboune il est quoi au fait? Démocrate? Islamiste? Gauche? Droite? Edited March 29, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 Il y a 2 heures, An-Nisr said: J'ail l'impression que c'est le même puzzle qui se reconstitue: d'un côté les "islamistes", de l'autre les "démocrates". En haut, un pouvoir qui leur a jeté l'os. Tebboune il est quoi au fait? Démocrate? Islamiste? Gauche? Droite? Kifech ya An Nisr, Goulna ( ya3oudou min kalimate ana lol lol lol ) que l'Algérien est formaté en deux idées politiques ( conctées par le Pouvoir depuis 1962 ou du moins les a outrageusement encouragées ) entre Islamisme politique et tribus ou les deux à la fois, comme en Algérie la tribu kabyle est la plus populeuse ( par le nombre ), l'instruction, proche du centre, etc etc ) ça n'enlève pas que le reste PENSE exactement comme les kabyles, à quelques variantes qui sont secondaires, LA TRIBU est le préalable, c'est l'AFRIQUE en somme, rien de bien nouveau depuis l'antique lol lol Alors Tebboune serait de gauche ou de droite, dans nos rêves oui lol il peut à la rigueur prétendre en tant qu'individu avoir des "sentiments " plus ou moins marquées comme, Boumedienne était zaama de gauche, et bouteftef de droite, mais ça reste caricatural et de circonstances ou je ne sais quel autre critère, mais surement pas en ayant lu et convaincu par les karl Marx ou Friedrich Hayek et mon pessimisme 'actif' me fait comprendre qu'on est pas prêt à en changer, et d'ailleurs, voudrais t'on l'appliquer cette satanée démocratie, ça ne marchera pas, pour la simple raison qu'il faut au préalable remettre en question les paramètres actuels ( tribu, religion, région, etc ) ceci dit moi je suis prêt, mais je suis certain que l'immense majorité des Algériens ( y compris le Hirak toutes tendances confondues ) refusera de changer du logiciel actuel, à moins de répondre avec hypocrisie, ça marchera pour mieux se casser la gueule juste après ! et de toute manière, qui va demander un tel referendum aux Algériens lol lol lol ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) 8 minutes ago, tizi oualou said: LA TRIBU est le préalable Je ne vois qu'une solution: AlgérOISER le pays. C'est dans/par la capitale que les tendances et élans tribaux s'estompent plus ou moins, jusqu'à s'effacer... En d'autres termes: le Cité (qui reste à bâtir ou à rebâtir) doit imposer la loi, SA LOI, au village. Edited March 29, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 Boumedienne l'a fait ou a tenté de le faire, en le sachant ou...pas, de toute manière, je peux d'emblée dire qu'il n'a rien fait de bien original de 1965 a 1979, puisque l'essentiel de l'Etat Algérien, est la copie conforme de l'Etat Français et son "méchant" jacobinisme ( la france va disparaitre un jour à cause de ça ) le hic, c'est qu'il n'avait pas pu s'en défaire de la tribu Kabyle, et donc avait échoué dans sa tentative d' AlgérOISER le pays comme tu le dit si bien ce n'est pas la faute aux kabyles , c'est juste un instinct de survie de leur part, comme avaient jadis fait des "tribus" en france en plus sanglants, comme les chouans, les girondins, etc ( je schématisme un peu, je ne suis pas fort en histoire fr ) on a finalement copié un sanafir !! beaucoup d'afro arabes et musulmans francophones regrettent de n'avoir pas été colonisés par les anglais plutot lol lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) 29 minutes ago, tizi oualou said: Boumedienne l'a fait ou a tenté de le faire, en le sachant ou...pas, de toute manière, je peux d'emblée dire qu'il n'a rien fait de bien original de 1965 a 1979, puisque l'essentiel de l'Etat Algérien, est la copie conforme de l'Etat Français et son "méchant" jacobinisme ( la france va disparaitre un jour à cause de ça ) le hic, c'est qu'il n'avait pas pu s'en défaire de la tribu Kabyle, et donc avait échoué dans sa tentative d' AlgérOISER le pays comme tu le dit si bien ce n'est pas la faute aux kabyles , c'est juste un instinct de survie de leur part, comme avaient jadis fait des "tribus" en france en plus sanglants, comme les chouans, les girondins, etc ( je schématisme un peu, je ne suis pas fort en histoire fr ) on a finalement copié un sanafir !! beaucoup d'afro arabes et musulmans francophones regrettent de n'avoir pas été colonisés par les anglais plutot lol lol La Syrie c'est Damas. La France c'est Paris. L’Angleterre c'est Londres. L'Egypte c'est Le Caire, l'Italie c'est Rome, etc. Quand on veut apprendre le français, c'est le parisien qui fait référence, pas l'accent ou les tournures du midi. Idem pour l'anglais ou autres. C'est comme ça, c'est universel, c'est quasiment psychique. En Algérie la capitale a été malmenée. Elle ne rayonne plus sur le pays qu'elle gouverne, et qu'elle est censée protéger (تعصم, d'où le mot عاصمة). Pour illustrer ce dernier propos: tout le territoire syrien est en ruine, mais puisque Damas a été protégée, la Syrie N'EST PAS TOMBÉE...Dieu merci, la chute de Damas n'a pas eu lieu ! Historiquement on parle de la chute de Rome, la chute de Baghdad, la chute de Constantinople, etc. La ruine et la prise de la capitale (réelle ou symbolique) entraîne la ruine et la prise du reste. Une revalorisation et une réhabilitation de la capitale, la cité première, sont donc...capitales. Edited March 29, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 Zut ! et re Zut ! moi qui était un farouche partisan de Boughezoul, je suis coincé avec ton raisonnement ! coincé, parce que je ne sais sur quoi me baser pour te contredire ! j'aurais pu te citer des "cités" parfois sortis de terre de nulle part, devenues de vraies CAPITALES imposées par "le monarque" du moment comme Brazilia, Rabat, Ankara et bientôt.... Le Caire dont le projet de son "déplacement" a déjà foiré je crois lol mais ton raisonnement reste plus parlant, ces exceptions ne sont pas la règle effectivement ça nous éloigne quelque peu du sujet, mais c'est interessant comme "détails" ! dzayer el mahroussa, c'est pas seulement une cité capitale ya Si, c'est carrément une citadelle censée être imprenable... lol lol lol ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 21 minutes ago, tizi oualou said: Zut ! et re Zut ! moi qui était un farouche partisan de Boughezoul, je suis coincé avec ton raisonnement ! coincé, parce que je ne sais sur quoi me baser pour te contredire ! j'aurais pu te citer des "cités" parfois sortis de terre de nulle part, devenues de vraies CAPITALES imposées par "le monarque" du moment comme Brazilia, Rabat, Ankara et bientôt.... Le Caire dont le projet de son "déplacement" a déjà foiré je crois lol mais ton raisonnement reste plus parlant, ces exceptions ne sont pas la règle effectivement ça nous éloigne quelque peu du sujet, mais c'est interessant comme "détails" ! dzayer el mahroussa, c'est pas seulement une cité capitale ya Si, c'est carrément une citadelle censée être imprenable... lol lol lol ! Mahroussa est un mythe. L'état du pays prouve que le renard est dans le poulailler depuis fort longtemps, et qu'il s'en ai donné à coeur joie sans être inquiété. 1 Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) 5 hours ago, An-Nisr said: J'ail l'impression que c'est le même puzzle qui se reconstitue: d'un côté les "islamistes", de l'autre les "démocrates". En haut, un pouvoir qui leur a jeté l'os. Tebboune il est quoi au fait? Démocrate? Islamiste? Gauche? Droite? C'est un vieux jeu du pouvoir d'opposer les démocrates aux islamistes pour essayer de créer une fissure dans le Hirak. Il faut rappeler que le premier jour du démarrage du Hirak, pour sauver Bouteflika, Gaid Salah a agité l'épouvantail de la décennie noire et le retour du spectre islamiste. Voir le reportage récent de France 5 sur Bouteflika, min [54:24] : #vidéo La force du Hirak est dans son unité et sa diversité avec toutes ses sensibilités confondues : progressistes, conservateurs, démocrates, islamistes… autour d’un seul objectif central qui est le changement pacifique du système vers un État démocratique, social et civil L'épouvantail de Rachad a fait progresser le débat au sein du Hirak sur les islamistes de Rachad et la tragédie des années 90. Le débat lancé par Kadi Ihsane et Radio M sur Rachad a été très utile Dans une #vidéo, Mourad Dhina, membre de Rachad, présente pour la première fois des excuses pour ses propos qu’il a tenu dans le passé. Il dit qu’il est prêt à reconsidérer la part de responsabilité du courant islamiste dans les violences politiques des années 90 Il dit que Rachad est contre un État théocratique et pour un État de droit et des libertés. Il réaffirme que les membres de Rachad ne sont pas intéressés pour se présenter à des échéances électorales Mourad Dhina propose que les Algériens de plus de 25 ans impliqués politiquement dans la tragédie des années 90 se tiennent à l’écart du destin du pays. Il n y a pas une meilleure garantie que celle-ci pour ne plus revoir les membres de l’ex-FIS Le pouvoir et ses sbires doivent trouver autre chose pour diaboliser le Hirak Edited March 29, 2021 by shadok 1 Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 excellent, je plussoie ! avec grand chagrin et depuis longtemps déjà ... Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) Quote Le débat lancé par Kadi Ihsane et Radio M sur Rachad a été très utile utile c'est le mot, pour certains en tous cas...... mais éclairant la vraie situation sur le terrain, walou, nada, comme d'hab, depuis que Abed Charef avait quitté leur plateaux avec des reproches précis ( pas d'objectivité ) comme al magharabia, l'autre chaine de propagande, l'entreprise d'el Kadi Ihsane avait laissé des plumes ! heureusement que 3wicha était la, elle n'a dit que ce que tout le monde sait déjà , mais les "subjectifs" Hirakistes de Radio m veulent etouffer ces vérités, ce n'est pas parce que le Pouvoir utilise certainement cette faille ( de bonne guerre ) qu'elle est fausse, nuances ! on vois bien que l'intervenante 3wicha était à l'opposée du "doxa" de toute l'équipe de radio m qui se prend pour une grande, alors qu'elle n'est qu' un paravent de certains lobbystes ( il suffit de chercher le nom des entreprises qui sponsorisent par de la pub, c'est déjà une piste lol ) Edited March 29, 2021 by tizi oualou Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) Il y a 2 heures, shadok said: C'est un vieux jeu du pouvoir d'opposer les démocrates aux islamistes pour essayer de créer une fissure dans le Hirak. Il faut rappeler que le premier jour du démarrage du Hirak, pour sauver Bouteflika, Gaid Salah a agité l'épouvantail de la décennie noire et le retour du spectre islamiste. Voir le reportage récent de France 5 sur Bouteflika, min [54:24] : #vidéo La force du Hirak est dans son unité et sa diversité avec toutes ses sensibilités confondues : progressistes, conservateurs, démocrates, islamistes… autour d’un seul objectif central qui est le changement pacifique du système vers un État démocratique, social et civil L'épouvantail de Rachad a fait progresser le débat au sein du Hirak sur les islamistes de Rachad et la tragédie des années 90. Le débat lancé par Kadi Ihsane et Radio M sur Rachad a été très utile Dans une #vidéo, Mourad Dhina, membre de Rachad, présente pour la première fois des excuses pour ses propos qu’il a tenu dans le passé. Il dit qu’il est prêt à reconsidérer la part de responsabilité du courant islamiste dans les violences politiques des années 90 Il dit que Rachad est contre un État théocratique et pour un État de droit et des libertés. Il réaffirme que les membres de Rachad ne sont pas intéressés pour se présenter à des échéances électorales Mourad Dhina propose que les Algériens de plus de 25 ans impliqués politiquement dans la tragédie des années 90 se tiennent à l’écart du destin du pays. Il n y a pas une meilleure garantie que celle-ci pour ne plus revoir les membres de l’ex-FIS Le pouvoir et ses sbires doivent trouver autre chose pour diaboliser le Hirak Merci pour ta réponse. Cela dit, au risque d'être cynique, je ne crois pas que l'idéal originel du Hirak était le droit, les libertés et la démocratie. Ceci est venu après coup (les slogans démocratiques donnent du prestige). Une bonne partie des Algériens étaient scandalisés car ils n'avaient pas leur part du gâteau. Avec qu'elle recette et qu'elles ingrédients le gâteau a été préparé? Ils s'en foutent royalement. Pourvu qu'on en goûte. Ceci pour dire que ce n'est pas l'éthique et la morale (que dénotent les mots démocratie, droit, etc.) qui ont poussé les gens dans la rue, mais l'égoïsme de la 'isaba. Si la 'isâba ne s'était pas réservée la manne, les choses seraient restées telles qu'elles et tout le monde aurait été satisfait, voire en redemanderait. En définitive, je continue à croire que la majorité des gens étaient scandalisés par l'égoïsme de la 'isâba, pas par ses pratiques immorales. Deux points de départ très différents. L'un révèle un idéal enfoui dans l'âme, l'autre révèle un idéal de circonstance, de façade. Mais peut-être que je me trompe. Edited March 29, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted March 29, 2021 Partager Posted March 29, 2021 (edited) 7 hours ago, An-Nisr said: Cela dit, au risque d'être cynique, je ne crois pas que l'idéal originel du Hirak était le droit, les libertés et la démocratie. Ceci est venu après coup (les slogans démocratiques donnent du prestige). Une bonne partie des Algériens étaient scandalisés car ils n'avaient pas leur part du gâteau. Avec qu'elle recette et qu'elles ingrédients le gâteau a été préparé? Ils s'en foutent royalement. Pourvu qu'on en goûte. Je te croyais plus sage, apparemment tu as été contaminé par le pessimisme et le cynisme de @tizi oualou C’est très réducteur et même insultant de dire que les Algériens sont sortis le 22 février car ils n'avaient pas eu leur part du gâteau ! Les Algériens sont sortis le 22 février car ils se sont sentis insultés par la mascarade du 5ème mandat de Bouteflika. Cet élément était la goutte d’eau qui a fait déborder un vase d’indignation Le peuple algérien était exaspéré par cette dictature brutale, incompétente et corrompue. Ils réclamait et réclame toujours un changement de régime avec le départ de toutes les anciennes figures de Bouteflika Ce refus du système s’est transformé rapidement en revendications politiques pour l’instauration d’un État de droit démocratique, basé sur des institutions légitimes et crédibles. Les deux premières semaines du Hirak, les algériens scandaient "Djazair Houra Dimocartia" #vidéo Je te conseille de regarder le #reportage de France 5 sur Bouteflika, c’est un bon documentaire sur le Hirak et l'histoire récente de l'Algérie Edited March 30, 2021 by shadok 1 Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 30, 2021 Partager Posted March 30, 2021 Quote Mais peut-être que je me trompe. bien sûr que tu te trompes et de beaucoup ! il ne faut jamais forcer à boire un âne qui n'a pas soif !! hacha ceux qui n'ont même pas d'eau en ce moment à Alger et environs ( problèmes chez Seaal ) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 30, 2021 Partager Posted March 30, 2021 Il y a 2 heures, tizi oualou said: bien sûr que tu te trompes et de beaucoup ! il ne faut jamais forcer à boire un âne qui n'a pas soif !! hacha ceux qui n'ont même pas d'eau en ce moment à Alger et environs ( problèmes chez Seaal ) Bonjour @tizi oualou Tout compte fait je ne crois pas me tromper. Les Algériens font partie de l'aire dubaïque. C'est-à-dire celle qui se contente fort bien de la dictature, et la défend même, pourvu que l'argent soit distribué et qu'on profite pleinement de la vie. Le premier Hirâk réclamait sa part de mondialisation. Le second Hirâk semble plus authentique. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 30, 2021 Partager Posted March 30, 2021 (edited) Il y a 9 heures, shadok said: Les Algériens sont sortis le 22 février car ils se sont sentis insultés par la mascarade du 5ème mandat de Bouteflika. Cet élément était la goutte d’eau qui a fait déborder un vase d’indignation Bonjour @shadok Si Bouteflika n'était pas à moitié paralysé sur une chaise roulante il aurait eu droit à un 5e, 6e ou un 7e mandat. Les Algériens sont MONARCHIQUES dans l'âme. Une personne peut les gouverner à vie pourvu qu'elle remplisse certains critères. Et contrairement aux discours, l'alternance (changement) fait peur aux gens. Edited March 30, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted March 30, 2021 Partager Posted March 30, 2021 Il y a 10 heures, shadok said: merci pour ce superbe documentaire et la seule fausse note est l'apparition de Mohamed Sifaoui, qui était un agent de la DRS. mais jusqu’à quand attendre des télévisions étrangères pour se connaitre. L’internet est là et nous sommes là pour dire tous ce qui s’est passé réellement. il y a beaucoup de contre vérité. mais chaque séquence de ce documentaire pourrait générer des centaines de vidéos. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts