Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 314
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Aujourd'hui le 22/02/2021, c'est le retour official des marches du Hirak C'est un coup énorme à tous les rkhasse , tahanine , les soumis au régime corrompu,  les minables les sous hommes , qui so

Mahroussa est un mythe. L'état du pays prouve que le renard est dans le poulailler depuis fort longtemps, et qu'il s'en ai donné à coeur joie sans être inquiété.

Si la France était effectivement forte matériellement parlant, elle souffrait d'une faiblesse plus grande que sa force: le statut de COLON, qui change tout. Elle se savait colon, ses adversaires aussi

Posted Images

31 minutes ago, maupassant said:

salut Nisr je me suis gouré en appuyant sur j'aime, si tu peux le rendre je t'en revaudrais ça. si les algériens avaient voulu ce que tu dis, ils auraient accepter le colonialisme français.

merci Nisr de m'avoir rendu la monnaie c'est gentil Mdrrrr

• Like 1
4 hours ago, An-Nisr said:

Si Bouteflika n'était pas à moitié paralysé sur une chaise roulante il aurait eu droit à un 5e, 6e ou un 7e mandat.

Si Bouteflika avait réussi à libérer et développer le pays, moi même je l'aurais soutenu pour un mandat à vie. Mais vu l'injustice, la gabegie et la corruption qu'il a institutionnalisé en mode de gouvernance, les algériens se seraient révoltés tôt au tard même si Bouteflika était en bonne santé. 

10 minutes ago, shadok said:

Si Bouteflika avait réussi à libérer et développer le pays, moi même je l'aurais soutenu pour un mandat à vie. Mais vu l'injustice, la gabegie et la corruption qu'il a institutionnalisé en mode de gouvernance, les algériens se seraient révoltés tôt au tard même si Bouteflika était en bonne santé. 

Voilà. Tu es donc un monarchiste et non un républicain. Comme la plupart des algériens (qui réclament la république alors qu'ils sont monarchistes sans vraiment s'en rendre compte). 

Je dirai même que puisque tu es monarchiste, tu flirtes sans trop le savoir avec la tyrannie. 

Edited by An-Nisr
23 minutes ago, An-Nisr said:

Voilà. Tu es donc un monarchiste et non un républicain. Comme la plupart des algériens (qui réclament la république alors qu'ils sont monarchistes sans vraiment s'en rendre compte). 

Je dirai même que puisque tu es monarchiste, tu flirtes sans trop le savoir avec la tyrannie. 

Salut Nisr :Dans ce cas précis, nous voyons une des incohérences de la démocratie.  Les USA ont été contraints de prolonger de deux mandats supplémentaires pour le cas exceptionnel de Roosevelt qui faisait campagne contre son rival républicain Hoover et la cause c’était la guerre. Je dirais moi sans être monarchiste, si Bouteflika nous avait sauve de ce marasme, le fait de prolonger son mandat serait tout à fait légitime. Mais l’histoire de Bouteflika je pense qu’elle n’a pas fini de révéler ses secrets.

15 minutes ago, maupassant said:

Salut Nisr :Dans ce cas précis, nous voyons une des incohérences de la démocratie.  Les USA ont été contraints de prolonger de deux mandats supplémentaires pour le cas exceptionnel de Roosevelt qui faisait campagne contre son rival républicain Hoover et la cause c’était la guerre. Je dirais moi sans être monarchiste, si Bouteflika nous avait sauve de ce marasme, le fait de prolonger son mandat serait tout à fait légitime. Mais l’histoire de Bouteflika je pense qu’elle n’a pas fini de révéler ses secrets.

Salut, 

Ça n'a rien à voire avec le marasme ou non: on cède la place un point c'est tout. Car, si on le fait pas, on se considère alors comme irremplaçable. Et si l'on se croit irremplaçable, on fera donc tout pour rester irremplaçable, quitte à tout phagocyter autour de soi. 

La FIN de la monarchie c'est le POUVOIR. Et puisque c'est de cette fin qu'il s'agit, la monarchie bascule souvent dans la TYRANNIE.

C'est pour cela que je crois que malgré la façade républicaine, l'exercice du pouvoir en Algérie est de type MONARCHIQUE. 

Edited by An-Nisr

Je  ne dirais pas que je suis pour ce genre de démocratie, mais quand un pays veut sortir de son développement je pense que si un président donne un coup de starter à l’économie de son pays, il doit rester plus longtemps, c’est le cas de Boumediène et de Habib Bourguiba d’hier, d’erdogan et de Poutine aujourd’hui. Et si Boutef était honnête et avait boosté notre économie, il aurait été plus judicieux  qu’il reste pour qu’il parachève son œuvre et ce n’est que mon idée et Allah ya3lam

6 minutes ago, maupassant said:

Je  ne dirais pas que je suis pour ce genre de démocratie, mais quand un pays veut sortir de son développement je pense que si un président donne un coup de starter à l’économie de son pays, il doit rester plus longtemps, c’est le cas de Boumediène et de Habib Bourguiba d’hier, d’erdogan et de Poutine aujourd’hui. Et si Boutef était honnête et avait boosté notre économie, il aurait été plus judicieux  qu’il reste pour qu’il parachève son œuvre et ce n’est que mon idée et Allah ya3lam

Economie ou pas, Boumediène, Bourghiba, Erdogan et Poutine sont des TYRANS. Je préfère dans ce cas de loin le modèle occidental: économie forte et état plus ou moins républicain et démocratique. 

Edited by An-Nisr
10 minutes ago, An-Nisr said:

Economie ou pas, Boumediène, Bourghiba, Erdogan et Poutine sont des TYRANS. Je préfère dans ce cas de loin le modèle occidental: économie forte et état plus ou moins républicain et démocratique. 

pour ce sont des étapes et je te laisse à toi cette idée de tyran, moi j'ai vécu l'ère Boumediène, en son temps je voyageais au moment où je voulais et et avec nos 300 Da servis gracieusement par le pouvoir sanguinaire nous pouvons faire la fête à Paris. Boumediene avait arrêté l’émigration en 19773  et les émigrants peuvent l'attesté le jour ou la France avait décrété '' prends 10.000 balles et tires toi'' beaucoup de nos frères émigrés sont rentrés chez eux. j'ai voyagé partout en Europe et nous étions des rois. quant à l'économie il faudrait plusieurs pages pour te citer tout. mais il faudrait retenir, qu'il fut à l'origine comme Bourguiba de la liberté de la femme grâce à son éducation et cette dernière est de loin meilleur que celle que nous avons aujourd'hui. Boumediene , Bourguiba et Nasser sont ceux qui avaient une vision moderniste de la société qui sortait d'une société à vision ancestrale.

16 minutes ago, maupassant said:

pour ce sont des étapes et je te laisse à toi cette idée de tyran, moi j'ai vécu l'ère Boumediène, en son temps je voyageais au moment où je voulais et et avec nos 300 Da servis gracieusement par le pouvoir sanguinaire nous pouvons faire la fête à Paris. Boumediene avait arrêté l’émigration en 19773  et les émigrants peuvent l'attesté le jour ou la France avait décrété '' prends 10.000 balles et tires toi'' beaucoup de nos frères émigrés sont rentrés chez eux. j'ai voyagé partout en Europe et nous étions des rois. quant à l'économie il faudrait plusieurs pages pour te citer tout. mais il faudrait retenir, qu'il fut à l'origine comme Bourguiba de la liberté de la femme grâce à son éducation et cette dernière est de loin meilleur que celle que nous avons aujourd'hui. Boumediene , Bourguiba et Nasser sont ceux qui avaient une vision moderniste de la société qui sortait d'une société à vision ancestrale.

Non il ne s'agit pas de Boumediène, c'est toute l'EPOQUE, celle des années 70, qui était meilleure partout dans le monde. 

Edited by An-Nisr
31 minutes ago, An-Nisr said:

Non il ne s'agit pas de Boumediène, c'est toute l'EPOQUE, celle des années 70, qui était meilleure partout dans le monde. 

pas du tout il faudrait le prouver, nous vivions de loin beaucoup mieux que les pays de l'Est et l'URSS et mieux que les espagnoles, les portugais, les grecques et presque mieux que tous les pays arabes, comme la Tunisie, LE  Maroc, la Libye, l'Egypte...quand je voyageais dans des pays de l'Est les gens nous considéraient comme des millionnaires tellement ont dépensé sans compter...nous ne draguions pas les filles ce sont elles qui le faisaient....

2 hours ago, An-Nisr said:

Il est évident que j'aurais soutenu Bouteflika s'il avait entrepris des chantiers de démocratisation et développement du pays. La liberté, la démocratie vont de paire avec le développement économique. Boumedienne, Poutine ou Erdogan ne sont pas des modèles pour moi, ce sont des dictateurs.

Les algériens ont une certaine nostalgie pour l'époque de Houari Boumediene parce que le niveau de vie était meilleur que maintenant. Mais Boumediene n’était pas un saint, on ne fait pas de coup d’État et on n’accède pas au pouvoir en gardant les mains propres, c’est une impossibilité historique.

Les assassinats politiques, les disparitions, la démocratie piétinée, les libertés politiques et syndicales écrasées… La liste des péchés de Boumediene est trop longue. Boumediene n’était certainement pas parfait et mérite toutes les critiques et condamnations légitimes faites à son encontre.

Mais, contrairement à Bouteflika, il aura au moins laissé l’impression durable d’avoir toujours placé l’Algérie et son peuple comme priorités. Sous Bouteflika, la notion de pays à édifier a laissé place à la notion d’un pays à dilapider. La prédation est devenue le mot d’ordre, la corruption s’est généralisée et pire, banalisée voire encouragée.  

Face à cette situation, les algériens ont compris qu'il fallait prendre leur destin en main et changer tout le système qui a prouvé son échec depuis l'indépendance. 

19 minutes ago, shadok said:

Il est évident que j'aurais soutenu Bouteflika s'il avait entrepris des chantiers de démocratisation et développement du pays. La liberté, la démocratie vont de paire avec le développement économique. Boumedienne, Poutine ou Erdogan ne sont pas des modèles pour moi, ce sont des dictateurs.

. Mais Boumediene n’était pas un saint, on ne fait pas de coup d’État et on n’accède pas au pouvoir en gardant les mains propres, c’est une impossibilité historique.

Les assassinats politiques, les disparitions, la démocratie piétinée, les libertés politiques et syndicales écrasées… La liste des péchés de Boumediene est trop longue. Boumediene n’était certainement pas parfait et mérite toutes les critiques et condamnations légitimes faites à son encontre.

salut Shadok

Moi aussi ils ne sont pas des modèles pour moi, mais Avec l’élite que nous avons car avec cette élite nous n’avons pas besoin de dictature. Mais toutes les révolutions possèdent leurs lots de dérives et la démocratie pour un peuple qui ne possédait presque rien du point de vue instruction, faire un bond vers la démocratie  c’est faire saut dans l’inconnu. Toujours  est-il que  déjà pendant la révolution il y a eu des assassinats entre copains et Boumediene avait l’armée en main à l’extérieur et attendait le moment voulu pour prendre en main le pouvoir. Personne ne peut ne le nier. Mais il avait aussi un programme à faire valoir et quel programme, nous n’allons pas faire la fine bouche car il s’agissait d’un état et pour ce genre de guéguerre nous ne comptons pas les morts.

An -Nisr nous a sorti ce sujet   à propos de la monarchie vs république démocratique ( un vrai dilemme ) , parce qu'il est d'abord et avant tout un fervent de.... l'Antique 

tout ce qui transpire de ses interventions  ( surtout les plus pertinentes ) relèvent de ce background, et perso, je me régale lol lol 

tu n'es pas sans savoir ya el akh, que tu tapes dans le mille, le Monde actuel est dans ses derniers subressauts afin de se choisir entre Gouvernement Mondial vs Monarchies ( ou assimilés ) parce que Erdogan se voit déjà le Sultan des Musulmans, XI le chinois rêve gerer son pays comme jadis les empires de ses ailleux, Poutine, avec sa Russie eternelle, l'inde, l'extreme droite qui est au pouvoir, zaama la première démocratie au Monde, ça m'étonnerait qu'elle ne rêve pas des Mahraja d'antan, l'Afrique n'est jamais sorti de l'époque Royale, ils existent en parallèle avec les sanafirs actuels en guise de présidents nommés par Paris dans les années 60

reste l'Occident, entre l'Europe de Bruxelles, pas encore née qu'elle risque de disparaitre  incessement sous peu, et les USA qui n'ont jamais fait autre chose que d'assumer leur rôle de cow boys eternels ( ra3yane en arabe lol lol  ) , autant dire,  n'ont pas évolué depuis leur arrivée de l'ancienne europe...originellement monarchiste

l'exception française, c'est juste anectodique, en réalité, il n y a plus de république française ( une autre poignée de sanguinairs qui avaient tué   1789 le Père comme dirait An Nisr, au mieux on peut la juger actuellement comme Monarchie tellement les pouvoirs absolus de ses  présidents dépassent tout entendement....

aborder ce sujet  entre Algériens relève de la science fiction, si  les Algériens  n'ont pas été muselés, formatés, politiquement clochardisés depuis 1962 on aurait peut etre un vrai débat constitutionnel aujourd'hui qui est désormais hors de portée ( ou alors, pour déblaterer jusqu'à plus soif, entre instrumentalisation  religion, identités, région, fédéralisme (  pffff  !!! ) et centralisme à la française,  le débat est donc biaisé d'avance et au mieux, une perte de temps qu'il vaut mieux rester sans gouvernement ( ha ha ha ) que de vouloir zaama aujourd'hui construire une galek dawla madania ...on ne construit pas des wc juste quant on a envie d'aller pisser hachakoum, construire ça demande du temps, de la sueur, des larmes et parfois du sang, aujourd'hui,  AUCUN PAYS n'en est CAPABLE......juste un  gros accident sur le canal de suez et déjà la moitié du monde qui partirait en vrille !! 

si on rajoute en plus, la haine viscérale que les présidents dz nous avaient  inculquées à propos de la Monarchie, et surtout l'épouventail  facile et antique du baise main de nos frères et voisins de l'ouest,  il faut un sacré courage politque ( suicidaire assuré )  pour aborder ce sujet auprés des Algériens, essentiellement analphabètes bilingues, les slogans ne sont que khodra fouk 3cha et non pas le "moteur" d'une révolution

Edited by tizi oualou
  • Like 1

Juste de passage.. lol

Et j'apporte de bonnes nouvelles !!

Les jours des terros-fanatiques officiant au sein du pseudo Hirak sont comptés.. lol

Ce spécimen (vidéo plus bas) est en voie de disparition !

Les vulgaires tactiques guerrières - qui consistent à délaisser un grand boulevard pour aller provoquer un groupe de policiers dans les ruelles - vont disparaître.. 

Mon p'tit doigt me dit que ces groupe de salauds et salopes seront ramassés en semaine - si ce n'est demain !

A noter que la DGSN a beacoup misé sur la formation.. 

Le nouveau DGSN est sur le point de lancer une brigade spéciale anti-criminelle.. (une affaire de semaines) !

Son effectif compte des milliers d'officiers et de sous-officiers.. 

Les dealers et les voyous vont devoir se tenir à carreaux !

Un grand nettoyage est en cours.. (de jour comme de nuit)  !

En bref..

Les citoyens algériens vont passer un été des plus paisibles.. sans compter le restant de l'année !

Zones urbaines, plages, espaces verts, centre de loisirs, stades.. tout sera nettoyé à blanc !

Les citoyens adeptes de sang et de désordre public quant à eux.. auront droit à une seule faute !

En cas de récidive.. ils feront 12-24 mois de prison (comme le stipule la loi) !

Autrement dit.. la partie est terminée pour les adeptes de Rachad  et l'ex-FIS !

L'heure du karcher a enfin sonné   :classic_rolleyes:

La silmiya va dans les deux sens (Rires)..

saha Capo

si au moins le Pouvoir actuel réussira à nous débarasser en vrai, les terros "résiduels" après soit disant la reconciliation depuis au moins 20 ans !!

ces "terros" ..continuent  à  infester nos djebels, et surtout notre sahara ventre mou du pays, c'est déjà la preuve qu'il travaillerait pour le peuple !

et surtout, on aura la sécurité la vraie, pas celle  utilisée jusque la, comme  ingenierie sociale en forme de  thermosta du niveau acceptable d'une violence  crée et gérée par l'Etat 

Edited by tizi oualou

Saha Tizi

L'année 2021 sera l'année de la paix, de la sécurité et de la sûreté.. 

Idem pour 2022, 2023, 2024.. et ainsi de suite !

C'est une page nouvelle qui s'ouvre pour toute la région.. et pas que l'Algerie !!

Suffit de lire le dernier rapport de l'ONU concernant le Mali !!

L'ONU accuse la France de tuer des civils sans défense (en prétextant lutter contre le terrorisme).. et ce, uniquement dans le but de semer le chaos dans la région, justifier sa présence militaire  au Sahel et s'accaparer de ses gisement et métaux précieux !

Ce rapport est une première dans l'histoire du Sahel.. 

Et il nous provient d'une institution mondiale !

Et bien évidemment,, les médias mainstream n'en parlent pas.. (Rires)

ps : le rapport de l'ONU est en ligne !

Je ne le poste pas !

En ce qui me concerne, c'est fini tah'lab 🤣😁

@+

Edited by Capo

je suis d'accord avec toi ya Capo sur la question Malienne, la France doit déguerpire et vite fait de la région c'est un poison néo colonial ( qui triche sur ses intentions )  et il  nous est destiné à nous aussi, sans compter les pays limitrophes, comme le Niger  par ses ressources urnanium, la clé de toute l'économie fr basée sur le nucléaire !

le terrorisme sahelien n'a absolument rien à avoir avec l'Islam, certes la France avait largement fait répandre l'argent wahabite  pour noyer toutes les mosquées de la région de pétrodollars et embrigader des crèves savates ( comme durant le FIS en Algérie ) mais la mutation de ces pétrodollars ...en bombes zaama terroristes, il n" y a que les imbéciles qui peuventle croire !!!  le but d'une guerre durable, c'est toujours une histoire de gros sous et d'économie souteraine,  "les radicalisés express" c'est fait pour ceux qui sont scotchés devant france24 et autre info france lol 

tout cela étant dit, je ne suis pas trop optimiste sur l'avenir de la région,  je sais que l'économie française  peut s'effondrer bien avant, mais un vaincu ne part jamais sans laisser des bombes à retardement

est ce que l'Algérie va etre capable de gerer 5 merdiers en même temps ( en gros, nos frontières ) ? 

me concernant, je ne suis pas forcément perssimiste, juste qu'il me semble que cela relèvera seulement de la Baraka entre autres selon les rapports de forces des grandes puissances, prix des matières premieres surtout le pétrole, etc etc, les paramètres sont nombreux, et l"équation difficile à déhiffrer

voilà pourquoi je ne partage pas ton optimisme et tes assurances des jours meilleurs ( inchallah en tous cas ) , sans doute que tu a des infos que j'ai pas,  non je ne parle pas du rapport de l'ONU, ceux la, ils disent toujours ce qui les arrangent dans un contexte ou un  moment précis ( des menteurs quoi  lol lol )