An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) Il y a 15 heures, tizi oualou said: pire encore, il n y a plus de véritables hommes politiques en algérie, puisque l'essentiel de nos intellectuels ont été soient achetés, soit tués, soit exilés, soit réduit au silence volontaire Salut, En liquidant l'élite dans le dessein de se maintenir (quelle que soit la forme qu'ait pu prendre cette liquidation), le système s'est tiré une balle dans le pied. Si l'on part du schéma que l'Etat est : Pouvoir > Elite < Peuple et que le rôle de l'élite et d'agir comme une sorte de zone franche ou de régulateur qui éviterait la casse et la confrontation directe entre Pouvoir et Peuple, alors on se rend compte que la disparation de l'élite est la SOURCE de nombreux malheurs. Et que cette dernière est finalement détentrice d'un pouvoir insoupçonné, sinon DU POUVOIR PAR EXCELLENCE. C'est la disparition de l’élite qui fait que le Pouvoir se retrouve aujourd’hui directement confronté au Peuple. En amputant le pays d'un élément structurel et structurant, le Pouvoir s'est amputé d'un pied et programmé sa propre chute. Le face à face entre Pouvoir et Peuple est plus problématique pour le Pouvoir que pour le Peuple (à moins que le Pouvoir n'opte pour la répression, ce qui pourrait avoir le contraire du résultat escompté), en ce sens que, la nature ayant horreur du vide, le Peuple trouvera toujours des personnes qu'il érigera au rang d'élite (du moment/de circonstance, réelle ou par défaut). A mon avis, Zitout, Hichem Aboud, Abdou Semmar, etc entrent dans cette catégorie: s'ils ne constituent pas une élite au sens disons "réel", ils JOUENT, aux yeux de beaucoup de gens, le RÔLE d'élite par MIMÉTISME. Le problème du Pouvoir en Algérie ne serait alors un problème avec le Peuple que PAR RICOCHET. Le véritable problème est avec l'élite, qu'il a marginalisée et extrêmement affaiblie. El denia étant twîla comme on dit, il en a aujourd’hui un besoin URGENT, quasi-SALVATEUR. Edited March 7, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 ce que tu a rajouté ya maupassant, c'est de la Palisse la aussi, en précisant que l'opposition n'existe pas, tout le monde est plus ou moins d'accord la dessus sauf evidement quelques naifs ou les concernés eux meme comme cette zoubida Assoul par exemple... en réalité, la vraie question est un peu plus fouillée que ça, non seulement nous n'avons meme pas d'opposition ( à part celle du cadre octroyé par le pouvoir donc ) parce que décimée suite à la repression des années 70 et 80 mais surtout par le clientèlisme ( on achète facilement les gens depuis longtemps déjà ) les Abrika ou Khalida sont des exemples parfaits. pire encore, il n y a plus de véritables hommes politiques en algérie, puisque l'essentiel de nos intellectuels ont été soient achetés, soit tués, soit exilés, soit réduit au silence volontaire , l'exemple type et ça remonte à loin, c'était Ferhat Abbas, maintenant, on ne connais meme plus leur nom ni leur existence plus grave encore, la classe moyenne instruite sortie du superieur n'a pas reellement de vision politique concrète, au mieux, ça brasse de l'argent pour etre à l'aise, ça écrit des bouquins chez fafa, ou émigrer, la politique ça ne les interesse pas vraiment, ( trop casse gueule ) voilà pourquoi le Hirak est orphelin, il n'a que des avocats bien encartés pour le guider, ça peut marcher s'ils étaient sincères, mais à l'image de zoubida assoul, ça mange aux 2 rateliers quant aux ferhat mhenni et autres ali belhaj, zaama radicaux, au moins, on peux les cataloguer sans exagération d' alliés objectif du pouvoir..sinon carrément des idiots utiles, mais je ne le dirais pas, ça ne sert à rien d'insulter Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) On pourrait par ailleurs illustrer la triade Pouvoir > Elite < Peuple (à l'échelle d'un pays ou macrocosme) par le schéma psychanalytique du Surmoi > moi < ça (à l'échelle d'un individu ou microcosme). Surmoi = pouvoir Moi = élite Ça = peuple Dans ce schéma, c'est par le Moi que la tension continuelle entre Surmoi (représentant de la loi et de la morale; symbolisés par le Pouvoir) et Ça (représentant les pulsions et l'énergie inconsciente; symbolisés par le peuple) s'en trouve résolue. La crise en Algérie serait alors une crise du Moi? Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 saha An-Nisr content de te relire ! entièrement avec ce que tu viens de préciser, et des précisions de taille ! cependant, j'aime bien rajouter mon grain de sel, meme quand il s'agit plus d'approfondir le sujet que d'etre dans la confrontation improductive sans aller mininimiser le crime parfait que nos oligarches nous ont concocté, j'ai fini par croire ( ou comprendre ? ) que nos décideurs au pouvoir en réalité n'y sont pour rien, c'est un cumul croissant d'une volonté politique issue en connexion avec des cercles etrangers, et donc, au final, ce que nous constatons aujourd'hui n'est que le résultat d'un cumul ces cercles en question sont omniprésents partout, surtout lorsqu'il s'agit de corrompre, notre drame c'etait les ressources naturelles et le niveau excrable de nos décideurs de 1962 ( Boumedienne principalement ) le Ben bella etc n'étaient pas mieux ( hada wash halbat el bagra ) quand je les compare à ceux qui ont crées l'entité israelienne, je comprend pourquoi on "réussi" dans un cas, et on déscend en enfer pour d'autres ( et comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, thawra zira3ia qu'il disait ) lol lol je prefere rigoler ' 1 Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 si je peux me permettre de rajouter une chose qui est en lien avec le sujet de l'égo, sans être sorti d'une ecole de sociologie ou je ne sais quelle autre lumière, je dirais que l'essentiel de notre échec se trouve dans le fameux égo de nos décideurs ( entre 1954 et 1962 ) evidement, on peux remonter bien avant et bien après, mais pour le commun, 1962 c'est la base et je dirais que le coté berbere ( chaoui pour etré précis ) du pouvoir a participé à ce cumul d'erreur, je ne dirais pas que les autres étaient différents ou des lumières, Ben bella, Bendjedid, Bouteflika etc sont de tous les coins d'algérie d'ailleurs les expressions populaires pour insinuer la chose sont légion : ma3za wallaw taret, el khobz wa el ma, wa nif fessma, taghananet, et j'en passe et des meilleures, je suis raciste moi ? que neni lol lol lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) 12 minutes ago, tizi oualou said: saha An-Nisr content de te relire ! entièrement avec ce que tu viens de préciser, et des précisions de taille ! cependant, j'aime bien rajouter mon grain de sel, meme quand il s'agit plus d'approfondir le sujet que d'etre dans la confrontation improductive sans aller mininimiser le crime parfait que nos oligarches nous ont concocté, j'ai fini par croire ( ou comprendre ? ) que nos décideurs au pouvoir en réalité n'y sont pour rien, c'est un cumul croissant d'une volonté politique issue en connexion avec des cercles etrangers, et donc, au final, ce que nous constatons aujourd'hui n'est que le résultat d'un cumul ces cercles en question sont omniprésents partout, surtout lorsqu'il s'agit de corrompre, notre drame c'etait les ressources naturelles et le niveau excrable de nos décideurs de 1962 ( Boumedienne principalement ) le Ben bella etc n'étaient pas mieux ( hada wash halbat el bagra ) quand je les compare à ceux qui ont crées l'entité israelienne, je comprend pourquoi on "réussi" dans un cas, et on déscend en enfer pour d'autres ( et comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, thawra zira3ia qu'il disait ) lol lol je prefere rigoler ' Ravi de te lire aussi ! Personnellement j'ai été contre le hirak dès le début car conscient justement des enjeux internationaux dont tu parlais dans un autre message. Ce fut un moment assez pénible je dois dire, étant donné que j'avais l'impression d'être seul au monde. Mais j'ai fini par y adhérer du bout des lèvres après un année (une adhésion de principe, je ne manifeste jamais). J'ai changé d'avis pour deux raisons principales: J'ai admis que le mouvement venait DE LOIN (le cumul dont tu parles, ou retour du refoulé pour "psychoter" un peu). Et là, quand le barrage cède, on y peut pas grand chose ! La couverture A MINIMA de la part des médias français qui, d'habitude, s'enflamment pour un tout petit rien (ceci m'a laissé penser que ce qui se passait en Algérie était perçu comme constituant une menace pour les cercles étrangers que tu cites). Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 saha An-Nisr Va jeter un oeil à la rubrique littérature ( c'est pas le coin parfait, puisque ça parle d'autre chose ) j'ai posté le résumé d'un livre sorti pourtant en 2012 qui résume parfaitement, nos réticences à propos du Hirak et ce que tu viens de préciser sur je te cite : couverture à MINIMA de la part des médias français Hichem Aboud et ses coppains pseudo journalistes à Paris ont fait énormement de mal aux Algériens du Hirak, ces derniers Alllah Ghaleb, ils sont en grande partie pour l'occidentalisation y compris et surtout française lol lol lol mais ne comprennent pas assez de recul pour décortiquer le Mal et ses contours bonne chance aux marcheurs du mardi et vendredi quand meme ! lol 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) 10 minutes ago, tizi oualou said: ces derniers Alllah Ghaleb, ils sont en grande partie pour l'occidentalisation y compris et surtout française lol lol lol mais ne comprennent pas assez de recul pour décortiquer le Mal et ses contours Tu penses que ceux qui manifestent sont pour l'occidentalisation? Perso, je préfère voir la chose loin de prisme de l'occidentalisation: Quand on dérange on vous abat, quand bien même vous serez occidentalisés, laïcs, etc (exemple: Syrie). De l'autre côté, quand on arrange on vous porte au pinacle, quand bien même vous serez obscurantiste, conservateur, etc (exemple: pays du Golfe). Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 excuses moi mais j'ai tendance à generaliser mais si on me reprend, je sais ou j'ai exagéré et je rectifie bien entendu ma pensée donc merci pour la remarque d'abord ensuite, le peuple en general ( décidement ) veut d'abord la justici, la fin de la hogra, vivre décement, et penser à l'avenir de ses enfants, c'est partout pareil dans le monde y compris pour les marcheurs du hirak mais moi, je sais qui j'avais en tete, je parle de l'encadrement et donc de ceux qui tirent les ficelles volontairement ou non, il y'en a et il y aura toujours, comme il y'en a eu par le passé une manifs régulière ne peut en aucun cas sans "logistique" derrière, et sans aller jusqu'a accuser sans preuve, la logistique ça se paie ( je n'entre pas dans les détails ) et à l'aune de ce qu'on a déjà parlé sur les connexions externes, il est impossible pour un "dirigeant" actuel ou futur de sortir du dogme de l'occidentalisation s'il ne veut pas se faire zigouiller à terme ou saboter son boulot ( cf Boumedienne et sa thawra zira3ia ) j'ai meme entendu quelque part que Karim Tabbou a été vu au Qatar au début du Hirak, ça m'a fait comme une douche froide, surtout qu'on connait strictement rien sur ses idées économiques précises, comme d'ailleurs pour le reste des potentiels leaders du hirak bref, l'occidentalisaton fiha fiha, je ne parle evidement pas de l'aile islamiste, au moins de ce coté la, wadh'ha lol 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 16 minutes ago, tizi oualou said: bonne chance aux marcheurs Je voudrais ajouter mon grain de sel par rapport à ça: le mot qawm en arabe dérive de la racine QWM qui a pour sens premier se mettre debout (prélude au mouvement de la marche/action). Les dérivés en sont innombrables et révélateurs: qiyyâma (résurrection), maqâm (lieu de salut solennel, comme le Maqâm Ibrahîm), etc. Le racine renvoie aussi à l’excitation sexuelle qui garantit la marche de la vie (procréation). Un qawm est donc un peuple EN MOUVEMENT. Ce sens rejoint celui de hirak, de la racine HRK qui dénote aussi le mouvement. C'est d'ailleurs par la haraka (voyelle) qu'un mot est prononçable. Dépourvu de harakate, il est muet et donc INOPÉRANT. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 oui An_Nisr si tu évoque la syrie, et pourquoi pas l'irak et la libye, j'aurais tout faux sauf que ceux qui manigancent n'ont pas une politique linéaire invariante, et ça travail intelligement au cas par cas la syrie c'est une question de gaz essentiellement, on peux rajouter que le peuple en avait marre, mais il a été utilisé comme partout l'irak c'est le fameux "ego" de saddam, qui a foutu un merdier en attaquant les ayatollahs avec l'argent des riches emirs du coin, il s'etait fait coincé comme un rat, les usa tout content de rafler la mise la libye, bien qu'il n'était pas à proprement parler d'un laic occidentalisé, était africaniste ( il avait promis de remplacer le franc CFA, un satelitte de communication africain, c'en était trop ) Thomas Sankara était le meilleur exemple quand il s'agit de contrer l'occident par la poche et les sous lol lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) Il y a 2 heures, tizi oualou said: excuses moi mais j'ai tendance à generaliser mais si on me reprend, je sais ou j'ai exagéré et je rectifie bien entendu ma pensée donc merci pour la remarque d'abord ensuite, le peuple en general ( décidement ) veut d'abord la justici, la fin de la hogra, vivre décement, et penser à l'avenir de ses enfants, c'est partout pareil dans le monde y compris pour les marcheurs du hirak mais moi, je sais qui j'avais en tete, je parle de l'encadrement et donc de ceux qui tirent les ficelles volontairement ou non, il y'en a et il y aura toujours, comme il y'en a eu par le passé une manifs régulière ne peut en aucun cas sans "logistique" derrière, et sans aller jusqu'a accuser sans preuve, la logistique ça se paie ( je n'entre pas dans les détails ) et à l'aune de ce qu'on a déjà parlé sur les connexions externes, il est impossible pour un "dirigeant" actuel ou futur de sortir du dogme de l'occidentalisation s'il ne veut pas se faire zigouiller à terme ou saboter son boulot ( cf Boumedienne et sa thawra zira3ia ) j'ai meme entendu quelque part que Karim Tabbou a été vu au Qatar au début du Hirak, ça m'a fait comme une douche froide, surtout qu'on connait strictement rien sur ses idées économiques précises, comme d'ailleurs pour le reste des potentiels leaders du hirak bref, l'occidentalisaton fiha fiha, je ne parle evidement pas de l'aile islamiste, au moins de ce coté la, wadh'ha lol Je pense que lorsqu'il s'agit de mouvements de grande ampleur l'issue devient incertaine (cf. la révolution iranienne). L'Occident joue la carte des peuples alors qu'en réalité il en a une peur bleue. De ce fait, si l'Algérie est effectivement sous l'emprise occidentale (système protégé par la France) alors on ne peut qu'être soulagé à ce qu'il n'y ait pas de leaders du Hirak, et que le mouvement reste populaire (donc anonyme en quelque sorte). Ainsi, la France qui serait le gouverneur de facto, aura affaire au peuple, à une masse. Et que faire contre le DEMOS, c'est-à-dire le peuple, la masse? Lui envoyer des avions bombardiers? Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 merci pour tes éclaircisement sur le terme "marcheurs" hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions, ce n'est pas juste un adage ! pour moi, la marche en politique peut aller de l'extreme à l'autre la marche verte de Hassan dos est l'exemple parfait de ce qu'on peut faire d'une marche politique, excellent pour l'un, l'horreur pour l'autre ( en supposant que le sahraouis veulent globalement se separer du Maroc, chose que j'admets bien volontiers ) la marche de Mahatma Ghandi a été admirable pour foutre dehors les british, en revanche, la marche de Mao tsé toung je ne sais pas combien a résuté de morts pour.....rien en marche, le mouvement ( lol lol lol ) du président actuel français avant d'acceder au pouvoir, je vous laisse deviner la supercherie et j'ai connu personnellement des "marcheurs" de cett LAREM, des idiots utiles point barre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 3 minutes ago, tizi oualou said: merci pour tes éclaircisement sur le terme "marcheurs" hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions, ce n'est pas juste un adage ! pour moi, la marche en politique peut aller de l'extreme à l'autre la marche verte de Hassan dos est l'exemple parfait de ce qu'on peut faire d'une marche politique, excellent pour l'un, l'horreur pour l'autre ( en supposant que le sahraouis veulent globalement se separer du Maroc, chose que j'admets bien volontiers ) la marche de Mahatma Ghandi a été admirable pour foutre dehors les british, en revanche, la marche de Mao tsé toung je ne sais pas combien a résuté de morts pour.....rien en marche, le mouvement ( lol lol lol ) du président actuel français avant d'acceder au pouvoir, je vous laisse deviner la supercherie et j'ai connu personnellement des "marcheurs" de cett LAREM, des idiots utiles point barre. Certes mais on peut dire que la marche en Algérie n'a pour l'instant pas était négative (même Tebboune qualifie le hirâk de moubârak, c'est-à-dire béni). Est-ce du populisme? Certainement. Un pouvoir, tout pouvoir, caresse le peuple dans le sens du poil quand il est acculé. Mais dans l'absolu, est-ce faux? Là aussi, la position de "cachez moi ce mouvement que je ne saurai voir" affichée par les médias français, qui sont les portes-parole du gouvernement français, est révélatrice. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 oui An-Nisr, l'occident et ses relais '"gère" les marches et les mouvements de contestation de tout temps, depuis quelques temps, au moins depuis le "printemps arabe", on sait que tout est automatiquement manipulé, ou du moins "accompagné", ça veut dire qu'une marche d'un mahatma ghandi n'aura plus de chance actuellement d'arriver à ses fins, le peuple et j'y reviens sans le faire exprés, ne pourra jamais se détacher des bien materiels que mahatma ghanda a su merveilleusement décommandé à ses compatriotes de s'abstenir d'acheter ( sauf la gandoura blanche, du coton local ) les marcheurs dz, adorent facebabahoum, le smartphone, la télé, etc etc, autant dire, bonne chance à l'enfer qu'ils se préparent eux meme un des relais 'officiel' de l'occident est sorros le feuj hongrois américain, pratiquement, ses ong rodent autour de chaque manif à travers le monde y compris les gilets jaune en france ( ça ne veut pas dire qu'il réussi son coup à chaque fois ) revolutions colorée, ou orange, ce n'est pas sorti de ma tête lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) 8 minutes ago, tizi oualou said: les marcheurs dz, adorent facebabahoum, le smartphone, la télé, etc etc, autant dire, bonne chance à l'enfer qu'ils se préparent eux meme C'est ce que je disais aux collègues, amis et famille au début du hirâk : vous n'êtes rien d'autre que des facebookés ! Mais, qu'en savons-nous? Très souvent le sihr yanqalibu 'ala al-sâhir ! Pharaon avait donné à Moïse le bâton pour marcher avec dans le désert une fois qu'il avait décidé de l'exiler, alors que c'est par ce même bâton que Moïse allait le battre. Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 bof tebboune comme gaid salah ne faisaient que temporiser et essayer de "canaliser" comme ils pouvaient le fleuve hirakien Abed Charef l'a clairement dit dés le départ, l'armée n'avait pas l'intention de faire de la repression ( en tous cas radicale ) elle a laissé la police faire le sale boulot, disons qu'il y a une un minimum d'intelligence : silmiya d'un coté, on se contente juste de vous envoyer la police de l'autre lol ailleurs, ca s'est passé autrement ( soudan, egyte, birmanie etc ) mais chacun son contexte bref, "el hirak el moubarak" c'est juste de la gesticulation verbale, de la com comme tactique gouvernementale, tout le monde est censé etre d'accord la dessus. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 Quote Mais, qu'en savons-nous, très souvent le sihr yanqalibu 'ala al-sâhir ! avant l'arrivée des technologies sataniques ( y compris le clavier avec quoi j'acris ) ce que tu évoques sur le pharaon et autres moise c'étais valable et logique maintenant, c'est foutu, le peuple est sommé de choisir : ou bien l'option Ghandi, ou la Mort à petit feu d'ailleurs Coluche, un humoriste que j'admire le plus, avait tout résumé en une seule phrase : il suffit juste de boycotter et ne plus acheter leur mer_des ! il n'est pas mort par hasard le pauvre bougre, tu parles d'un accident de moto lol lol lol vois tu, à partir de la, que le Hirak pour moi, ce sont des innocents qui se préparent l'enfer avec les meilleures intentions du monde je ne dit pas cela en approuvant le pouvoir en place, c'est un autre sujet. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) 18 minutes ago, tizi oualou said: ailleurs, ca s'est passé autrement ( soudan, egyte, birmanie etc ) mais chacun son contexte Exact. Le contexte est capital. Et contrairement à ce qu'on nous laisse croire, le monde n'est pas un village. Il est beaucoup trop compliqué, trop grand et trop divers pour que justement ceux qui ont la prétention de le contrôler puissent le faire comme ils pourraient le faire pour un village du fait de sa petitesse. Contrairement à un village où tout se voit et tout se sait, ce qui facilite le contrôle, le monde est l'équivalent d'une mégapole où beaucoup de choses échappent au contrôle immédiat et général, sinon au contrôle tout court. Il faut se départir de cette idée (renforcée par la technologie) que le monde est devenu un village car c'est un piège mortel. Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 6 minutes ago, tizi oualou said: avant l'arrivée des technologies sataniques ( y compris le clavier avec quoi j'acris ) ce que tu évoques sur le pharaon et autres moise c'étais valable et logique A qui tu le dis ! Moi je suis pour un "ordre antique" où c'est la plume, l'encrier, le parchemin et la main traçante (symboles repris par le Coran même) qui ont valeur de vrai. Et puisque je pense que l'ordre antique est le FONDEMENT du monde comme le serait l'enfance pour l'être humain, alors je me permets de penser que ce sont les choses premières (les usul) qui exercent le véritable pouvoir, au-delà de l'illusion fausse (sihr) que pourrait avoir la technologie moderne par exemple. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 tu l'a dit ! c'est un grand malheur effectivement avant les GAFA tu aurais parfaitement raison, mais ce qui se prépare, c'est déjà fait à mon avis, c'est que tu aura tord du coup lol lol le Monde est re devenu un village....par la grace de l'internet, le smartphone, et bientot des passeports et j'allais oublier les puces de nos appareils et autres cartes il y a un livre qui a été écris par un américain dont j'ai oublié le nom, il avait tout résumé il y a quelqes années déjà, le titre NULLE PART OU SE CACHER, si c'est pas un village qu'on nous prépare , alors c'est quoi ? Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 Quote Moi je suis pour un "ordre antique" et bien mon cher, tu sera le prochain representant du "terroriste" parfait par ceux qui nous gouverneront à l'échelle mondiale, Tebboune redeviendra chef de daira au rester président aucune importance, leur adversaire politique seront les partisans de l'ordre antique lol ceci dit, tu ne sera pas seul, je suis moi aussi, peut etre plus que toi ( la je me sur estime lol ) pour l'ordre antique, mais que c'est difficile de pouvoir le prétendre déjà, quant à l'appliquer, c'est possible, mais faut etre coriace sais tu par exemple, comment peut on fabriquer de l'encre ? en quel bois peut on fabriquer une plume ? et le papier ? ce sont des questions qui paraissent idiotes, mais necessaires avant de s'imaginer concrétement "pour l'ordre antique" heureusement qu'il y a le web, on peux encore sauver ce qu'on peux sauver avant que tout se referme, cette civilisation est déjà morte. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 (edited) 48 minutes ago, tizi oualou said: avant les GAFA tu aurais parfaitement raison, mais ce qui se prépare, c'est déjà fait à mon avis, c'est que tu aura tord du coup lol lol le Monde est re devenu un village....par la grace de l'internet, le smartphone, et bientot des passeports et j'allais oublier les puces de nos appareils et autres cartes Puisque tu es adepte de l'ordre antique, essayons toi et moi d'adopter la position des Anciens qui, pour comprendre, faisaient appel aux récits, symboles, etc. Dis-moi, dans GAFA n'entend-t-on pas le mot GAFFE? Les GAFA seraient-ils la gaffe que ceux qui veulent nous contrôler aurait faite sans s'en rendre compte? A l'instar du bâton que Pharaon a remis à Moïse? Quote il y a un livre qui a été écris par un américain dont j'ai oublié le nom, il avait tout résumé il y a quelqes années déjà, le titre NULLE PART OU SE CACHER, Chapeau bas ! Par la phrase "nulle part où se cacher" tu viens de pointer du doigt un fait essentiel. S'il l'ont prend le récit de Moïse comme ARCHÉTYPAL, on se rend compte que celui-ci VOULAIT AUSSI SE CACHER, après une GAFFE qu'il a commise (en tuant l'égyptien). La gaffe lui a été pardonnée. Aurions-nous gaffé en adoptant les GAFA? Sommes-nous tombés dans le piège? A priori oui. Est-ce trop tard? A priori non si l'on s'en tient au récit qui veut que la gaffe ait été pardonnée. Edited March 7, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 j'aime bien ton coté pragmatique, serein et modeste ya An Nisr, moi je n'arrive pas lol lol lol tes questionnements à la fin de ton commentaire sont trop lucides par rapport à mes "croyances" à moi, perso, je me suis déjà placé et depuis au moins 10 ans ( la crise de 2008 ) dans une vision quasi certaine : on finira par creuver à petit feu par nos adhésions massives aux nouvelles technologies, c'est la raison de ma croyance, ils ne sont pas forts, c'est nous qui sommes trop faibles...devant le materiel pour résumer. donc pour moi le récit biblique ne compte pas au stade actuel, peut etre plus tard, quand je ne le verrais pas, actuellement, tout et partout est fait pour que le pharaon gagne sur nous et à plates coutures ! bien qu'effectivement l'histoire biblique finira par se revenir au devant de la scène, d'ailleurs les sataniques qui décident de nos sorts sont des millénaristes qui croient remplacer efficacement le Pharon ...ils sont religieux en quelque sorte...ils ont juste remplacé Allah par Satan. je ne parle pas de ceux qui nous dirigent nous autres à l'échelle locale juste des sanafirs comme tous les autres pays du sud dont notre pays en fait partie; je parle des décideurs mondiaux qui ne sont plus des Etats ou Nations petit à petit neutralisés, mais des Multinationales crapuleuses, le coronna c'est tout sauf un hasard de calendrier, c'est un peu un "printemps arabe" qui réussi à casser pour de bon les peuples sud méditerannéens, le corronna c'est pour casser l'humanité entière.......pour le pouvoir absolu. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 7, 2021 Partager Posted March 7, 2021 7 minutes ago, tizi oualou said: j'aime bien ton coté pragmatique, serein et modeste ya An Nisr, moi je n'arrive pas lol lol lol tes questionnements à la fin de ton commentaire sont trop lucides par rapport à mes "croyances" à moi, perso, je me suis déjà placé et depuis au moins 10 ans ( la crise de 2008 ) dans une vision quasi certaine : on finira par creuver à petit feu par nos adhésions massives aux nouvelles technologies, c'est la raison de ma croyance, ils ne sont pas forts, c'est nous qui sommes trop faibles...devant le materiel pour résumer. donc pour moi le récit biblique ne compte pas au stade actuel, peut etre plus tard, quand je ne le verrais pas, actuellement, tout et partout est fait pour que le pharaon gagne sur nous et à plates coutures ! bien qu'effectivement l'histoire biblique finira par se revenir au devant de la scène, d'ailleurs les sataniques qui décident de nos sorts sont des millénaristes qui croient remplacer efficacement le Pharon ...ils sont religieux en quelque sorte...ils ont juste remplacé Allah par Satan. je ne parle pas de ceux qui nous dirigent nous autres à l'échelle locale juste des sanafirs comme tous les autres pays du sud dont notre pays en fait partie; je parle des décideurs mondiaux qui ne sont plus des Etats ou Nations petit à petit neutralisés, mais des Multinationales crapuleuses, le coronna c'est tout sauf un hasard de calendrier, c'est un peu un "printemps arabe" qui réussi à casser pour de bon les peuples sud méditerannéens, le corronna c'est pour casser l'humanité entière.......pour le pouvoir absolu. Dis-moi, tu penses que si on coupait Facebook, Youtube, etc. le mouvement en Algérie s'estomperait? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts