OsiriaS 403 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 Cette phrase je la trouve vraiment bête, il ne faut surtout pas touché à l'armée ! sans elle le pays serait depuis longtemps bouffé, moi je suis fière de notre armée et je lui souhaite longue vie. Regardez ce que pensent le monsieur dans la vidéo. Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) Tu as ramené le plus grand chyatte des généraux , ce tunisiens rkhisse Madania machi asskrya oui, c'est à dire l'armée reste dans les casernes, Elle fait son travail, Elle s'en mêle pas dans la vie politique et économique, comme c'est le cas dans tous les pays démocratique. Lorsque le peuple vote, c'est sa voix qui est prise en compte et non celles des généraux Oui, les généraux dehors de la vie publique, wa al jazayar tadi istiklal Les Suisse les Français les européens ne possèdent pas une intelligence supérieure à celle des algériens, ils ont juste un bon système politique qui répond aux espérances de leurs peuples Edited February 24, 2021 by Ikardi 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 1 hour ago, OsiriaS said: Cette phrase je la trouve vraiment bête, il ne faut surtout pas touché à l'armée ! sans elle le pays serait depuis longtemps bouffé, moi je suis fière de notre armée et je lui souhaite longue vie. Regardez ce que pensent le monsieur dans la vidéo. Dire que la gestion des affaires de la communauté nationale/peuple (la politique donc) relève du civil et non du militaire n'est pas bête du tout. La politique c'est la parole (d'où parlement), des discours, des idées, des idéologies, une opposition, la critique, des partis, etc. et tout ceci ne cadre pas avec l'univers militaire où règne l'esprit d'obéissance et de hiérarchie. Ce n'est pas fortuit si un gouvernement militaire conduit inexorablement à la dictature. Edited February 23, 2021 by An-Nisr 2 Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted February 23, 2021 Author Partager Posted February 23, 2021 Je vous garantie ça va mal tourné pour l'algerie. garantie que ça va mal tourner. Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 32 minutes ago, OsiriaS said: Je vous garantie ça va mal tourné pour l'algerie. garantie que ça va mal tourner. La liberté a un prix, c'est l'Algérie est partiellement indépendante maintenant, c'est parce que nos grands parents ont donné de leur âme, c'est le processus de l'histoire Chacun donne de son côté Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 En ce qui me concerne, je dis : 3askaria machi madania ! Et nous sommes des millions à le penser.. Ce qui nous ramène à la grande question : que faire ? La solution est simple : couper la poire en deux Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 1 hour ago, Capo said: En ce qui me concerne, je dis : 3askaria machi madania ! Et nous sommes des millions à le penser.. Ce qui nous ramène à la grande question : que faire ? La solution est simple : couper la poire en deux Mdrr.. Salut Capo, Couper la poire en deux signifierait dans ce cas madania WA askaria. Un peu comme Israël qui est un état ultra-militarisé mais dans lequel le politique joue pleinement le rôle qui lui est natutellement dévolu. Le problème en Algérie c'est qu'on a le sentiment que le militaire EMPIÈTE grandement sur le politique, au point de désigner les présidents ! Edited February 23, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 1 hour ago, Capo said: En ce qui me concerne, je dis : 3askaria machi madania ! Et nous sommes des millions à le penser.. Ce qui nous ramène à la grande question : que faire ? La solution est simple : couper la poire en deux Mdrr.. Pourquoi tu ne vas pas vivre dans une caserne, sous les ordres des militaires Des millions à le penser, pourquoi ces millions ne sortent pas dans la rue, pourquoi ils ne sont pas allé voté sûr la constitution des militaires Rani gotlek Tu es dans le déni total Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 Salut An-Nisr Nous avons eu 20 ans de civils.. si je ne divague pas ! Il est temps de revoir notre copie.. L'armée algérienne ne demande pas la lune.. L'assimiler à l'état israélien serait une grosse bourde.. lol Ceci dit, l'ANP n'a besoin d'un président.. mais de temps ; Il faut compter 3-4 ans afin qu'elle termine son programme de modernisation.. (Avions de dernière génération, DAT, surveillance électronique des frontières et dispositif DAT .. etc) D'ici là, hors de question de céder à l’aventurisme politique.. Nos légionnaires locaux (l'opposition) n'inspirent aucune confiance.. Le peuple les rejettent de jour en jour.. Et ce même peuple tient à sa colonne vertébrale (l'armée) comme à la prunelle de ses yeux.. lol Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 12 minutes ago, Capo said: Salut An-Nisr Nous avons eu 20 ans de civils.. si je ne divague pas ! Il est temps de revoir notre copie.. L'armée algérienne ne demande pas la lune.. L'assimiler à l'état israélien serait une grosse bourde.. lol Ceci dit, l'ANP n'a besoin d'un président.. mais de temps ; Il faut compter 3-4 ans afin qu'elle termine son programme de modernisation.. (Avions de dernière génération, DAT, surveillance électronique des frontières et dispositif DAT .. etc) D'ici là, hors de question de céder à l’aventurisme politique.. Nos légionnaires locaux (l'opposition) n'inspirent aucune confiance.. Le peuple les rejettent de jour en jour.. Et ce même peuple tient à sa colonne vertébrale (l'armée) comme à la prunelle de ses yeux.. lol Alors autant placer un général à El Mouradia au lieu de s'encombrer d'une façade de civils en faisant semblant d'adhérer au principe démocratique vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) Un jeune général algérien ne serait pas de refus.. Car c'est de l'Algerie qu'on parle.. le plus grand pays d'Afrique.. si je ne m'abuse.. lol @+ Edited February 23, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 4 hours ago, OsiriaS said: Cette phrase je la trouve vraiment bête, il ne faut surtout pas touché à l'armée ! sans elle le pays serait depuis «Dawla Madania Machi A3skaria » n’est pas contre l’armée populaire. Elle veut dire tout simplement que l’armée ne doit pas s’ingérer en politique : nommer les présidents, choisir les ministres et les walis, donner des instructions à la justice pour arrêter ou libérer des algériens. «Dawla Madania Machi A3skaria » est issue de la célèbre phrase d’Abane Ramdane: « La primauté du civil sur le militaire ». Au contraire le Hirak veut que l’armée se professionnalise et se consacre à ses missions de protection des frontières du pays. Il faut écouter ces deux vidéos de l'intellectuel et écrivain égyptien Alaa Al Aswany pour comprendre le blocage dans lequel se trouve l'Algérie Dans la première vidéo, Alaa Al Aswany nous explique c'est quoi la culture militaire : l’exécution et l’obéissance totale aux ordres, l’action, la prise de contrôle de la situation, l’élimination des ennemis, le maintien du moral des troupes, l’exagération dans les capacités de l’armée et la minimisation des capacités de l’adversaire. Dans la culture militaire, il n’y a pas de débats entre les chefs et leurs subordonnés. Dans cette deuxième vidéo: Alaa Al Aswany nous s’explique qu’est ce qui arrive lorsqu’on applique cette culture militaire dans un État civil. Dans un état civil, l’exécution et l’obéissance totale aux ordres mène á l'autoritarisme. Le principe de l’élimination des ennemis transforme les opposants en ennemis et traitres qui complotent contre la stabilité de l’État. La mentalité militaire ne tolère aucun avis contraire. Le militaire n’accorde pas d’importance aux paroles des politiciens, sociologues et intellectuels, ce qui l’intéresse c’est l’action. Le principe du maintien du moral des troupes dans un état civil transforme les médias en unités de propagande. Toute personne qui ose critiquer l’armée est accusé de vouloir affaiblir le moral des troupes Edited February 23, 2021 by shadok 1 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 Oups.. j'oublie ! Un militaire remporterait les présidentielles facilement.. Sans recourir à la fraude.. lol Adhésion populaire totale.. Le meilleur des rivaux politiques n'aurait aucune chance.. L'Algerie est ainsi faite.. lol Il faut beaucoup de cran pour gagner le peuple.. Mdrr.. 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 43 minutes ago, Capo said: Un jeune général algérien ne serait pas de refus.. Car c'est de l'Algerie qu'on parle.. le plus grand pays d'Afrique.. si je ne m'abuse.. lol @+ Jeune ou vieux n'est pas la question. L'institution militaire elle-même se refuserait à gouverner ouvertement car le pays serait ostracisé dans un monde dans lequel l'Algérie ne mène pas la danse et où elle ne dicte pas les lois et le chemin à suivre. L'Algérie est certes le plus grand pays d'Afrique (c'est un atout) mais ça ne suffit pas. Edited February 23, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 33 minutes ago, Capo said: Oups.. j'oublie ! Un militaire remporterait les présidentielles facilement.. Sans recourir à la fraude.. lol Adhésion populaire totale.. Le meilleur des rivaux politiques n'aurait aucune chance.. L'Algerie est ainsi faite.. lol Il faut beaucoup de cran pour gagner le peuple.. Mdrr.. Mais ça ne se fera pas car l'armée sait que, si elle gagne l'intérieur, elle perd l'extérieur. Ça serait trop cher payé. Alors on drible. Edited February 23, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 Quand on parle de l'Algerie, il est préférable de ne pas trop regarder dehors.. Il n'existe aucun pays qui soit une référence pour nous.. En bien ou en mal, parler de l’Algérie ne nécessite aucune allusion à l'extérieur.. Ce qui se fait dehors, et ce qu'on pense de nous dehors, reste dehors.. lol Bonne soirée.. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2021 Partager Posted February 23, 2021 (edited) 49 minutes ago, Capo said: Quand on parle de l'Algerie, il est préférable de ne pas trop regarder dehors.. Il n'existe aucun pays qui soit une référence pour nous.. En bien ou en mal, parler de l’Algérie ne nécessite aucune allusion à l'extérieur.. Ce qui se fait dehors, et ce qu'on pense de nous dehors, reste dehors.. lol Bonne soirée.. Alors autant se retirer de l'ONU, de la Ligue Arabe, des traités internationaux ratifiés, etc. C'est vrai que sur le plan des signifiants, donc de l'inconscient, Al Jazaïr signifie "les îles" (terre coupée de l'ensemble qu'est le continent) et que "Al Jazâiriyûn" signifie littéralement "les Insulaires"(peuple vivant en dehors de l'ensemble continental), ce qui rejoint ta remarque, mais il ne faut pas abuser non plus car on est jamais vraiment coupé du reste du monde ! Edited February 23, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted February 23, 2021 Author Partager Posted February 23, 2021 Il y a 7 heures, Ikardi said: Tu as ramené le plus grand chyatte des généraux , ce tunisiens rkhisse Madania machi asskrya oui, c'est à dire l'armée reste dans les casernes, Elle fait son travail, Elle s'en mêle pas dans la vie politique et économique, comme c'est le cas dans tous les pays démocratique. Lorsque le peuple vote, c'est sa voix qui est prise en compte et non celles des généraux Oui, les généraux dehors de la vie publique, wa al jazayar tadi istiklal Le Suisse les Français les européens ne possèdent pas une intelligence supérieure à celle des algériens, ils ont juste un bon système politique qui répond aux espérances de leurs peuples Je ne le connais pas mais ce qu'il a dit n'est pas bête du tout. Si ce n'est pas l'armée il y aura toujours Bouteflika. C'est l'armée qui a fait que le peuple s'est libéré du gouvernement. Mais je suis ok que c'est le peuple qui doit décider et voté son president. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted February 23, 2021 Author Partager Posted February 23, 2021 Il y a 4 heures, shadok said: «Dawla Madania Machi A3skaria » n’est pas contre l’armée populaire. Elle veut dire tout simplement que l’armée ne doit pas s’ingérer en politique : nommer les présidents, choisir les ministres et les walis, donner des instructions à la justice pour arrêter ou libérer des algériens. «Dawla Madania Machi A3skaria » est issue de la célèbre phrase d’Abane Ramdane: « La primauté du civil sur le militaire ». Au contraire le Hirak veut que l’armée se professionnalise et se consacre à ses missions de protection des frontières du pays. Il faut écouter ces deux vidéos de l'intellectuel et écrivain égyptien Alaa Al Aswany pour comprendre le blocage dans lequel se trouve l'Algérie Dans la première vidéo, Alaa Al Aswany nous explique c'est quoi la culture militaire : l’exécution et l’obéissance totale aux ordres, l’action, la prise de contrôle de la situation, l’élimination des ennemis, le maintien du moral des troupes, l’exagération dans les capacités de l’armée et la minimisation des capacités de l’adversaire. Dans la culture militaire, il n’y a pas de débats entre les chefs et leurs subordonnés. Dans cette deuxième vidéo: Alaa Al Aswany nous s’explique qu’est ce qui arrive lorsqu’on applique cette culture militaire dans un État civil. Dans un état civil, l’exécution et l’obéissance totale aux ordres mène á l'autoritarisme. Le principe de l’élimination des ennemis transforme les opposants en ennemis et traitres qui complotent contre la stabilité de l’État. La mentalité militaire ne tolère aucun avis contraire. Le militaire n’accorde pas d’importance aux paroles des politiciens, sociologues et intellectuels, ce qui l’intéresse c’est l’action. Le principe du maintien du moral des troupes dans un état civil transforme les médias en unités de propagande. Toute personne qui ose critiquer l’armée est accusé de vouloir affaiblir le moral des troupes C'est claire que je ne suis pas pour un uniforme comme président ( Cuba), mais il ne faut pas chercher les problème à l'armée, elle est la colonne vertébrale du pays. Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 (edited) Il y a 15 heures, OsiriaS said: Je ne le connais pas mais ce qu'il a dit n'est pas bête du tout. Si ce n'est pas l'armée il y aura toujours Bouteflika. C'est l'armée qui a fait que le peuple s'est libéré du gouvernement. Mais je suis ok que c'est le peuple qui doit décider et voté son president. Lokan jat taslah wallach howa hrab men ben Ali (Etat policier) On est pas contre l'armée, on est contre l'implication de cette armée dans la vie politique et économique c'est ça l'état civile, comme la Suisse où c'est le peuple qui décide. L'armée est une institution parmis d'autres, elle doit être soumise au civile, c'est à dire soumise aux représentants du peuple, et non l'inverse Edited February 24, 2021 by Ikardi Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 (edited) 22 hours ago, OsiriaS said: C'est claire que je ne suis pas pour un uniforme comme président ( Cuba), mais il ne faut pas chercher les problème à l'armée, elle est la colonne vertébrale du pays. La particularité du pouvoir algérien est que l’armée ne gouverne pas en direct comme en Égypte avec le président maréchal Al Sissi. L'armée algérienne ne se met pas au premier plan, elle nomme une façade civile qu’elle manipule à sa guise. Est-ce que tu es pour ce type de gouvernance ? C’est ce qui arrive avec Tebboune, un président entre les mains de l’armée, qui ne peut rien décider de lui-même. Nous l’avons vu récemment avec le flop du remaniement présidentiel qui lui a été certainement dicté par l’armée. L’impasse politique de l’Algérie est due à cette ingérence de l’armée qui bloque tout changement dans le pays ! Edited February 24, 2021 by shadok 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 @OsiriaS Question fort pertinente. Je suis d'accord avec toi, l'analyste dans la vidéo fait en général des analyses pertinentes et factuelles, il est lucide. Sinon pour répondre à ta question, 'Madania mashi aaskaria' est un slogan sournois du type 'حق اريد به باطل', les gens avisés qui sont derrière ce slogan visent l'ANP il n'y a aucun doute la dessus. Pas besoin d'être Einstein pour le comprendre. Les hirakistes qui les suivent sont un mélange de tout. Apparemment, ils veulent Zitout Président et Amir DZ premier ministre? En tous cas, ce sont les deux 'personnalités' qui semblent fédérer la majorité des hirakistes actuels et d'après la logique hirakiste, le 'peuple' designe ses représentants en scandant leur nom dans la rue et l'ANP exécute Sinon moi je pense que le changement pérenne n'est possible qu'en coopérant avec tous les centres de décision de ce pays, y compris (surtout) l'ANP. A défaut, les 'ahrar' d'aujourdh'ui seront a leur tour éjectés par d'autres 'ahrar' dans 20-30 ans Si tu as d'autres questions, n'hésite pas lol 1 Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 «Dawla Madania Machi A3skaria » expliquée par le Pr Réda Deghbar et les Hirakistes eux-mêmes 1 Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 196 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 (edited) Il y a 1 une heure, shadok said: «Dawla Madania Machi A3skaria » expliquée par le Pr Réda Deghbar et les Hirakistes eux-mêmes Mais les choses sont très claires, il y a que ceux qui ne veulent pas voir la réalité telle qu'elle est, qui sont contre un etat civile, la majorité du peuple refuse ce système pourri Ceux qui sont contre un etat civile , appartiennent à plusieurs catégories Des ignorants qui comprennent rien à la politique Des opportunistes qui ont des intérêts particulier avec ce régime mafieux Des chyatines des rkhasse des tahahnine ils adorent del Le plus important c'est la continuité du hirak , on est devenant un régime au bout de souffle , ces généraux traitres vont rendre le tablier tot ou tard , à partir de ce moment là qu'on doit faire notre offre politique , la constitution qui va instaurer la démocratie en Algérie Ceux qui aiment l'armee , ils peuvent aller s'engager dans les caserne , ils trouveront la soumissions et l'obéissance , et les manches à ballet aussi ! Edited February 24, 2021 by Ikardi Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted February 24, 2021 Author Partager Posted February 24, 2021 Bon sans commentaire, je comprend c'eût qui ne postent plus. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts