Jump to content

Madania machi 3askaria

Recommended Posts

"doula amazighia machi arabia " le  paradis  vient tout seul ensuite ...on se trompe de slogan  civil ou militaire tant que c'est arabe c'est la "merde"...on se trompe de slogan a juste titre puisque l'erreur qui a ete faite en 1962 , c'est de donner le pays au monde arabe, nous en subissons les consequences aujourd'hui .

vous croyez que si on passe au civil  avec le FIS au pouvoir ou daesch cela va changer quoi que ce soit?...vous pensez qu'avec une constitution théocratique avec l islam inscrit noir sur blanc sur le papier on va vers une société multicultuelle et la laicité ?...vous pensez qu'un pays qui fait de l'arabité une composante identitaire ,il y a la moindre chance d'avancer ...vous avez un pays avec 4 langues ,l'arabe litteraire  artificiel ,fabriqué de toute piece par l ecole -le français qui sert a l'administration et a l elite  ,la derja qui est parlé dans les quartiers populaires et le kabyle et ses derivés-ils ont appelé ça  tamazight, qui sont les langues du terroir...il y a des courants identitaires qui circulent, manipulent et sabotent toute avancée dans un sens ou dans l autre parce qu'on ne s'est pas mis d'accord sur les fondations...pourquoi a votre avis le retrait du drapeau amazigh des manifestations ?...pourquoi du hirak n'arrivent pas immerger une force politique ayant le soutient  populaire ? parce que le hirak n'a pas encore construit sa colonne vertebrale ,une ideologie qui ecrase les autres , c'est ensuite seulement que pourra se mettre en place la recherche du meilleur systeme de gouvernance.

• Réponses 128
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

«Dawla Madania Machi A3skaria » n’est pas contre l’armée populaire. Elle veut dire tout simplement que l’armée ne doit pas s’ingérer en politique : nommer les présidents, choisir les ministres et les

PS: Moi je pense que la priorité n'est pas la démocratie mais l'Etat de droit. Aucun pays sur terre n'est réellement démocratique. Faut pas se leurrer. Le plus important c'est l'Etat de droit.

Dire que la gestion des affaires de la communauté nationale/peuple (la politique donc) relève du civil et non du militaire n'est pas bête du tout. La politique c'est la parole (d'où parlement), d

@OsiriaS

Au contraire, il faut continuer a réfléchir, poser des questions et exprimer tes idées en toute liberté. Il ne faut pas se laisser intimider par les hordes d'incultes anarchistes, intégristes jusqu'à la moelle en plus. La 'madania' commence par apprendre l'art de dialoguer, et convaincre un électorat potentiel par un projet politique intelligible, et non par des slogans vides de sens et des insultes de ses opposants dans les idées chaque deux phrases. Ca montre le niveau. Je te laisse imaginer si tu as ces énergumènes au parlement, même pas fichus de composer une phrase non copiée-collee de quelque part 😂

@koceyla

C'est pas faux ce que tu dis, mais ca n'a rien à voir avec l'identité, les différentes regions de l'Algérie se sont toujours départagé le pouvoir et les 'kabyles' ou 'amazighes' ou appelle les comme tu veux n'ont jamais été exclus, bien au contraire. Alors je ne vois pas ce que l'identité vient faire la dedans.

Le problème est culturel et il faut le dire, cognitif aussi, faut pas se voiler la face. L'Algérie et les pays arabo-musulmans seront toujours confrontés au duel armée/islamistes, c'est une donnée du terrain. Et le slogan 'Madania mashi aaskaria' le prouve, 'madania' veut dire islamiste intégriste, mais pour brouiller les pistes, on dit 'madania' pour parraitre 'démocrate' comparé à l'armée zaama 😂

Mais faut reconnaître que l'ENTV a encore brillé par son incompétence et sa mauvaise foi en insistant que les marches étaient juste pour 'celebrer' l'anniversaire du Hirak.

Edited by Vanny
  • Like 1

Tant qu'on restera dans le partage du pouvoir on ne construit pas une nation -au sein de l'armee il y a ce partage ,ces clans -c'est l'armee qui decide du pantin qui va representer le consensus du moment et le pays mais rien n'avance ainsi puisqu'on marche sur des oeufs alors qu'il faut ecrase les oeufs pourris ...le clan arabe ou applez le comme vous voulez  doit disparaitre, il n a pas de legitimité et il tire son influence de la religion qu'il manipule avec l'aide de l'etranger et de sa gouvernance passée-ils sont la depuis 1962 et peut etre meme qu'on peut remonter a 1949 ou nous a echappé la definition du mouvement national allant mener a l 'edification d'un etat arabe au lieu d'un etat berbere...il n'y a qu'une solution construire un parti nationaliste algerien ou toutes les valeurs de l'etranger seraient rejeté y compris  les histoires d'abu  sofyane et d'abu lahab et leurs potes ...je ne vois pas d'autre solution -vous pouvez l'appeler parti fasciste ou ce que vous voulez mais c'est le seul moyen de retrouver une identité nationale forte sur laquelle pourront se greffer de nouveaux ideaux republicains-ça peut etre une etape intermediaire...tous les pays qui ont construit leur democratie sont passés par la .

il y a trop de khalota en ce moment et la khalota ne concerne pas les idees mais l'identité - il y a quoi comme programme politique ,economique ,cultuel , ect rien ,absolument rien .Le hirak actuel c'est la continuité avec des ameliorations .

seul la kabylie a commencé ce travail de rejet de tout ce qui vient de l'orient -son attrait pour le nord est legitime et se justifie par le developpement de l'occident- d'autres regions doivent suivre, il faut continuer a travailler le terrain -internet aidera ...il ne faut plus qu'une seule gandoura seche sur les balcons dans quelques années ...on passe au costume cravate ou au jean basket .

En kabylie , ce mouvement existe ,il est ancré dans la population , c'est le mouvement souverainiste et l'erreur est la , il aurait fallu en faire un mouvement nationaliste s'etendant au reste du pays au lieu de le cloitrer a la kabylie -je pense qu'il y a de la place pour un tel parti au niveau national ...et meme si il n'emporte pas l'adhesion du pays ,il bouleversera la societe et creera le rempart populaire aux islamistes- parce qu'il y a un milieu dans lequel l'islamisme s'embourbe rapidement c'est lorsque le nationalisme lui fait front ...le nationalisme l a toujours emporté face aux ideologies religieuses,toujours...en plus c'est a la mode en ce moment dans le monde entier personne ne supporte personne , tout le monde remet les piquets des frontieres !

Edited by koceyla

@OsiriaS

Tout a fait! C'est pas parce que l'armée impose une chose que c'est forcément mauvais et c'est SURTOUT pas parcequ'un auto-proclamé 'ahrar' 'dimouqrati' 'صطراطيجي' tente d'imposer autre chose que c'est forcément bien.

Surtout quand tu lui demandes ce qu'il veut dire au juste et il essaie de s'auto-legitimer en dénigrant et déformant les idées des autres. 

Mais moi je me demande si le Hirak peut constituer un moyen de pression pour que le pouvoir continue a faire des réformes ?

@koceyla

Come on, tu es un type intelligent, arrête avec tes histoires d'identité, c'est dépassé et je pense que tu le sais.

Par départage du pouvoir, je voulais dire que par exemple l'ANP c'est les chaouis, les administrations publiques les kabyles et les services secrets je ne sais plus qui les kabyles et le Constantinois? (bref les wilaya historiques de la révolution quoi je me souviens plus qui a pris quoi lol).

Il suffit d'avoir une pluralité représentative du peuple au parlement et on les laisse discuter et forger des projets fédérateurs, ca prendra le temps que ca prendra, beaucoup d'apprentissage a faire de toute facon.

3 minutes ago, Vanny said:

@koceyla

Come on, tu es un type intelligent, arrête avec tes histoires d'identité, c'est dépassé et je pense que tu le sais.

Par départage du pouvoir, je voulais dire que par exemple l'ANP c'est les chaouis, les administrations publiques les kabyles et les services secrets je ne sais plus qui les kabyles et le Constantinois? (bref les wilaya historiques de la révolution quoi je me souviens plus qui a pris quoi lol).

Il suffit d'avoir une pluralité représentative du peuple au parlement et on les laisse discuter et forger des projets fédérateurs, ca prendra le temps que ca prendra, beaucoup d'apprentissage a faire de toute facon.

oui c'est ça mais ça ne fonctionne pas ! il faut tirer le bilan et passer a autre chose ...le systeme tel qu'il est est une lutte permanente d'influence et du sabotage permanent -c'est ce qui se passe pour conserver l equilibre fragile .

quand je parle d'identité , je dis qu'on doit sortir du partage du pouvoir et cela n est possible qu'en se mettant d'accord sur une vision commune de l histoire et des fondements de la nation ,y compris identitaires ....quel pays autre qu'arabe a construit une democratie en se fondant sur le partage du pouvoir tel qu'il est fait en algerie ...les arabes sont incompatibles avec la democratie donc c'est peut etre un mauvais exemple,cherche  chez les autres plutot !

d'ailleurs si ce pays est arabe ,les hirakiste rentrez chez vous ,on est en parfaite conformité avec ce qui peut se faire de mieux chez les arabes   lol !

Il y a 1 une heure, Vanny said:

Et le slogan 'Madania mashi aaskaria' le prouve, 'madania' veut dire islamiste intégriste, mais pour brouiller les pistes, on dit 'madania' pour parraitre 'démocrate' comparé à l'armée zaama 😂

Perso, dans madaniya j'entends plutôt laïc qu'islamiste. 

Mais bref, linguistiquement madanî se réfère à la gestion de l'Etat/Cité (al-Madînah). Ainsi, les sourates dites madaniya sont les sourates CIVILES, en ce sens qu'elles abordent les questions relatives à la vie dans la Cité, notamment la guerre.

29 minutes ago, An-Nisr said:

Perso, dans madaniya j'entends plutôt laïc qu'islamiste. 

Mais bref, linguistiquement madanî se réfère à la gestion de l'Etat/Cité (al-Madînah). Ainsi, les sourates dites madaniya sont les sourates CIVILES, en ce sens qu'elles abordent les questions relatives à la vie dans la Cité, notamment la guerre.

Oui c'est clair que le sens linguistique renvoie à ça. Mais je ne t'apprends rien en soutenant que le sens d'un mot se décline en plusieurs dimensions et moi je parle de la réalité du terrain ! 

Je veux dire même le président le plus dictateur de l'Algérie (arguably): feu Boumédiène, voulait instaurer un régime démocratique mais il était conscient qu'il y avait des prérequis plus urgents, qui nécessitent du temps. Le nom 'republique démocratique et populaire' traduit d'ailleurs un idéal politique dans lequel les fondateurs de l'Etat algériens ont cru! Est ce pour autant qu'il s'est concrétisé sur le terrain? Non, mais we're getting there hopefully. The point is, un slogan est une chose, sa déclinaison dans la réalité en est une autre. Je pense qu'OsiriaS est assez intelligente pour connaître le sens immédiat et linguistique du slogan, sa question concerne donc le sens 'dissimulé' ou 'باطن'.

Winta sid il3arfin, walla iiiih?

1 hour ago, Vanny said:

PS: Moi je pense que la priorité n'est pas la démocratie mais l'Etat de droit.

Aucun pays sur terre n'est réellement démocratique. Faut pas se leurrer. Le plus important c'est l'Etat de droit.

les deux sont liés , l’État de droit est une condition nécessaire a la démocratie mais insuffisante -il n'est pas impossible qu'avec l’avènement des medias sociaux et l 'evolution des technologies on puisse espérer demain un vote  instantané pour chaque decision nécessitant l'avis du peuple  au niveau local comme national -il y a de plus en plus de referendums...pour arriver a la démocratie parfaite ,il faut élever le niveau d'education et de maturité des peuples pour éviter les surprises lors des votes et il faudra un jour trouver une solution au pouvoir de l'argent .

En algerie ,il faut que l'algerien apprenne a aller a l'urne sans etre accompagné d'abu hureyra  et ceux qui suivent abu lahab doivent arreter de remplir les urnes la nuit -c'est pas encore ça ...le vote electronique est une chance pour la democratie a travers le monde si on impose un cadre international de surveillance .

23 hours ago, Ikardi said:

Mais les choses sont très claires, il  y a que ceux qui ne veulent pas voir la réalité telle qu'elle est, qui sont contre un etat civile, la majorité du  peuple refuse ce système pourri

Bien sûre que les choses sont très claires mais "Bousb3a Lazrag" fait la politique de l'autruche ! Ils savent pertinemment que le président pour lequel ils ont voté n’a aucun pouvoir, c’est l’armée qui décide de tout ! 🙂

Un exemple flagrant de l’ingérence de l’armée dans la vie politique et économique du pays est le départ de l’ex Ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar choisi par Tebboune. Un ministre compétent qui a abandonné son cabinet de consultant pour servir son pays. Il se retrouve sur la liste de départ décidée par l’État-Major de l’armée

Il faut savoir que l’armée s’est octroyé officiellement  dans la nouvelle constitution un rang de protectrice. En effet, l’article 28 de la Constitution de 2016 qui a été amendé par l’article 30 introduit une nouvelle phrase vague mais lourde de signification : « L’Armée Nationale Populaire défend les intérêts vitaux et stratégiques du pays conformément aux dispositions constitutionnelles ».

Ce qui ouvre la porte à l'armée d'intervenir dans tous les domaines politiques et économique de l’Algérie sous couvert des intérêts vitaux et stratégiques de la nation !

Le peuple demande un "État civil et non militaire" et l'armée renforce son rôle dans la nouvelle Constitution ! 🙂

Edited by shadok

Pour qu'on soit claire , quand je répondais je visais personne sur le forum , je parlais des gens de la vie réelle qui sont engagé dans la chitta et la défense de ce régime militaire criminelle

Lorsque on a des gens qui étaient mis   en prison juste parce que ils ont proclamé un état civile non militaire , c'est tout à fait normal qu'on soit en colère

Je m’excuse alors si des gens ont senti visé

Dawala madanya  machi askarya oui , je le répète encore celui qui veut vivre sous la tutelle des militaires qu'ils s'engagent dans l'armée

Il y a 4 heures, shadok said:

Bien sûre que les choses sont très claires mais "Bousb3a Lazrag" fait la politique de l'autruche ! Ils savent pertinemment que le président pour lequel ils ont voté n’a aucun pouvoir, c’est l’armée qui décide de tout ! 🙂

Un exemple flagrant de l’ingérence de l’armée dans la vie politique et économique du pays est le départ de l’ex Ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar choisi par Tebboune. Un ministre compétent qui a abandonné son cabinet de consultant pour servir son pays. Il se retrouve sur la liste de départ décidée par l’État-Major de l’armée

Il faut savoir que l’armée s’est octroyé officiellement  dans la nouvelle constitution un rang de protectrice. En effet, l’article 28 de la Constitution de 2016 qui a été amendé par l’article 30 introduit une nouvelle phrase vague mais lourde de signification : « L’Armée Nationale Populaire défend les intérêts vitaux et stratégiques du pays conformément aux dispositions constitutionnelles ».

Ce qui ouvre la porte à l'armée d'intervenir dans tous les domaines politiques et économique de l’Algérie sous couvert des intérêts vitaux et stratégiques de la nation !

Le peuple demande un "État civil et non militaire" et l'armée renforce son rôle dans la nouvelle Constitution ! 🙂

Bousba3 est ignorant ou un opportuniste

Hier quelqu'un m'a appelé il n'est pas bousba mais il est contre le hirak pourquoi? car il a peur de l'instabilité , il dit si les militaires partent il n'y pas une alternative , il y  zitout ou amir dz hahaha ( lui est un ex  officié licencié de l'armée"

Les revendications du hirak  c'est le changement du système politique, qu'on passe  de la dictature militaire à la démocratie moderne qui va aboutir à l’état de droit , comme ce fut le cas en Suisse et dans tous le monde occidental

L'armée est une institution parmi d'autres , sa place est dans les casernes , c'est son devoir et son travail , la politique l'économie et la vie publique concerne les civiles et non les militaire

Un pays jeune gouverné par des vieux

ceux qui défendent ce régime profitent de ce régime , ils défendent leurs tartes

Après il y a aussi les victime de l'école algérienne , ceux qui ne possèdent pas un esprit critique , un régime qui libère les voyous et  met en prison des innocent , hada habal الجزائر مليئة بالغوغاء

Dawala madanya machi akssrya

Edited by Ikardi
Il y a 23 heures, Vanny said:

PS: Moi je pense que la priorité n'est pas la démocratie mais l'Etat de droit.

Aucun pays sur terre n'est réellement démocratique. Faut pas se leurrer. Le plus important c'est l'Etat de droit.

WAlah ta réponse hadi ,  montre bien que tu es out du monde politique, très meme,.... si tu n'es pas pour la démocratie , tu es forcement pour un régime autoritaire dictatorial, ou théocratique

Comment on peut arriver à L’état de droit sans les mécanismes de la démocratie ? ( l'indépendance de la justice , la séparation du pouvoir, la liberté de presse , et la liberté de penser )

Comment aucun pays dans le monde est démocratique? c'est quoi l'argument de cette affirmation?  la démocratie est un concept général , elle a plusieurs formes, la forme qui a montré son efficacité c'est la démocratie occidentale à des degrés bien sur , on peut pas mettre au meme niveau la démocratie française avec la démocratie scandinave , ou Suisse 

Le modèle  démocratique qui fonctionne , c'est celui qui  est issu du contrat sociale , et non celui imposé par les militaire dictateurs

Les militaires à la caserne , c'est leurs place et non la politique , personne ni contre l'armée comme une institution , mais contre les généraux voleurs traitres

PS: toute à l'heur je discutais avec  un militant politique très connu qui passe dans  les médias internationaux , je lui ai dit certains veulent l'Etat de droit sans la démocratie ,  ll a rigolé, ensuite il a rajouté  " Tu es  entrain de perdre mon temps"

Edited by Ikardi

Aller vite allumer vos téléphones,  ceux qui soutiennent l'armée ont sorti proclamé un état militaire 😂😂😂

Sérieux une journée noir à toutes الغوغاء d'Algérie et les opportunistes ainsi que les chytatines qui soutiennent ce régime militaire traître corrompu

قل موتو بغيضكم يا انذال ، يالمدلولين 

La fin de ce régime est très proche,  il sera bientôt lâcher par les occidentaux notamment la France 

La volonté du peuple est plus grande que la volonté  des militaires et leurs soutiens rkhsse et opportunistes 

Dawla madania machi  askarya

Edited by Ikardi
  • Like 1
23 minutes ago, shadok said:

Le Hirak est bien de retour. Ceux qui ont parié sur sa mort se sont trompés une autre fois 🙂

Dawla Madania Machi A3skaria 😛

Ils ont coupé le net dans la plus part des villes algériennes 

Les généraux ont peur du peuple

Bientôt sera la fin des chyatines comme les journalistes minables

On 01/03/2021 at 11:16, OsiriaS said:

Calculez bien les paroles que vous dites, parce qu'elles peuvent se retourner contre vous.

Rabi  ayche Facebook,  il a été  vachement critiqué le professeur daghabr,  surtout que ses paroles ont été utilisés par les chyatines du pouvoir , et les journaux à la solde du régime 

Hicham aboud l'ex officié  des services secrets, a répondu à Saghbar indirectement,  il a expliqué le  pourquoi du comment 

Edited by Ikardi

perso je n'aime pas les slogans, peu importe lesquels, j'ai déjà suffisement entendu dans la vie ( avec le Boumedienne et son hé mamia thwra zira3iya lol ) depuis je suis vacciné

ce n'est pas parce que c'est venu de l'opposition au pouvoir que c'est mieux, ça reste des slogans creux

pourquoi creux ? parce qu'on appelle pas une armée qui a le pouvoir ( et l'a pris en 1954 et ne l'a jamais làché ) pour le donner à n'importe qui, déjà il faut que cette armée aie au minimum des garanties de l'après ( la derniere proposition de Rachid Nekkaz au moins a eu le mérite d'être claire )

disons que ceux de l'opposition sont sommés d'être forts pour proposer  le fameux slogan en négociation et non pas en beuglant dans la rue, s'ils n'arrivent pas, c'est qu'ils ne sont pas forts, 

c'est le principe du chat et la sourie, le "meilleur" gagne, le plus fort, le plus malin, le plus machiavélique, c'est selon

qui n'aime pas vivre dans un pays démocratique avec des elections propres et honnetes comme dirait l'autre, avoir la liberté de penser de s'exprimer, d'entreprendre etc etc

sauf que les gens avertis comprennent vite certaines choses,  au tout début de la création du RCD en 1988- 89 j'étais tout content d'un parti zaama moderne et tuti quanti, quand j'ai fréquenté ses militants et ses sympathisants, je cours encore.....lol, c'est kif kif bourico, Ali belhaj  ne serait pas pire parce que au moins lui, est entier ( tout à jeter quoi, on est déjà averti ) alors que les autres, ils mentent à eux meme  d'abord et ensuite tenter de gruger les autres (  des zaama démocrates qui  se voient encore en tribus  et villages ) 

Il y a 10 heures, tizi oualou said:

perso je n'aime pas les slogans, peu importe lesquels,

Salut, 

La foule fonctionne au slogan. Il y aura slogans tant que n'émerge pas une direction du hirâK qui produira un DISCOURS. 

saha An_Nisr

justement, tu viens de boucler la boucle, comme les marcheurs ne veulent pas de direction, qui est difficilement réalisable puisque il parait que c'est pas le but, que c'est une révolution horizontale ( ça me rappel l'épisode la3rouch en kabylie avec leur horizontalité foireuse ) et bien, on peux s'égosiller tous les jours de la semaine, c'est un cul de sac

le pouvoir gagne du temps et espere réussir à l'usure, moi j'ai peur pour mon pays, c'est une guerre ( peut importe  le déclencheur ) qui sera notre lot, INEVITALBE, c'est dans l'ADN de l'Algérien POUVOIR comme Peuple