Jump to content

Madania machi 3askaria


Recommended Posts

51 minutes ago, tizi oualou said:

saha An_Nisr

justement, tu viens de boucler la boucle, comme les marcheurs ne veulent pas de direction, qui est difficilement réalisable puisque il parait que c'est pas le but, que c'est une révolution horizontale ( ça me rappel l'épisode la3rouch en kabylie avec leur horizontalité foireuse ) et bien, on peux s'égosiller tous les jours de la semaine, c'est un cul de sac

le pouvoir gagne du temps et espere réussir à l'usure, moi j'ai peur pour mon pays, c'est une guerre ( peut importe  le déclencheur ) qui sera notre lot, INEVITALBE, c'est dans l'ADN de l'Algérien POUVOIR comme Peuple

Au contraire, à y regarder de plus près, il y a tacitement une direction (celle que le pouvoir estime comme telle): ce sont les Amir DZ, Abdou Semmar, Hichem Aboud, Zitout, etc. 

Pour le Pouvoir, elle est râ's al-af'â. Et c'est en la neutralisant qu'il neutralisa la foule. Le projet de loi de déchéance de nationalité entre à mon avis dans cette perspective.

 

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 128
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

«Dawla Madania Machi A3skaria » n’est pas contre l’armée populaire. Elle veut dire tout simplement que l’armée ne doit pas s’ingérer en politique : nommer les présidents, choisir les ministres et les

PS: Moi je pense que la priorité n'est pas la démocratie mais l'Etat de droit. Aucun pays sur terre n'est réellement démocratique. Faut pas se leurrer. Le plus important c'est l'Etat de droit.

Dire que la gestion des affaires de la communauté nationale/peuple (la politique donc) relève du civil et non du militaire n'est pas bête du tout. La politique c'est la parole (d'où parlement), d

1 hour ago, tizi oualou said:

le pouvoir gagne du temps et espere réussir à l'usure, moi j'ai peur pour mon pays, c'est une guerre ( peut importe  le déclencheur ) qui sera notre lot, INEVITALBE, c'est dans l'ADN de l'Algérien POUVOIR comme Peuple

Tu parles d'ADN, moi j'évoquerai l'inconscient. Par guerre on entend armée, par armée on entend militaire. 

Or il se trouve que le fondateur du PREMIER (awwal) état algérien est l'Emir Abdelkader (qui est guide spirituel, chef militaire et personnage politique), et l'Emir est issu de Mascara qui, en arabe, signifie littéralement CAMPEMENT MILITAIRE. Coïncidence assez frappante non? 

Comme si la voie de l'Algérie était tapie dans l'ombre des signifiants et que le militaire était inscrit dans l'ADN du pays.

Peut-être que l'inconscient "nous invite" à étudier la PERSONNE de l'Emir (celle du Père) pour (re)connaître le NOUS et aller de l'avant. 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

Puisqu'il est question du PREMIER (awwal), c'est-à-dire de l'AVANT, notons que le mot Prince (l'un des sens du titre de l'Emir) dérive lui aussi du latin PRINCEPS qui signifie "premier".

Voilà qui constitue une pâte assez consistante à travailler puisque, en tant qu'algériens, nous serions en quête de l'avant à quoi nous rattacher, donc du sens, et par conséquent de la DIRECTION (autre sens du mot sens) à prendre en ces temps de questionnements.

Ainsi, il est intéressant de noter que NOTRE PREMIER que serait l'Emir concentre en sa personne trois dimensions:

  1. Le spirituel
  2. Le politique
  3. Le militaire
Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord.. lol

Il est bien question du père dans cette affaire.. 

Les marcheurs du pseudo Hirak se soulèvent en réalité contre le père.. 

Idem pour les pseudo djihadistes, le maquis est inconsciemment montée contre le père.. 

Idem pour les haragas msaken !.. Ils ne fuient pas le pays, ils fuient le père !

 

A tout cela s'ajoute la dimension freudienne.. 

Beaucoup de frustration sexuelle dans l'air.. 

Ce fait est particulièrement vérifiable chez les pseudos djihadistes et les haragas.. et à degré moindre les marcheurs d'Audin et de la place de la République.. 

 

Et aussi..

Pour en rajouter une couche au sujet du Awwal, je dirais qu'on joue dans la même ligue ;

Il est question du père aussi !

Si ma conscience est correcte.. le père dans notre cas-là serait Messali (l'un des rares politiciens à n'avoir pas de sang sur les mains) !

Les jeunes révolutionnaires qui l'ont inconsciemment tué par précipitation ont mené le pays aux précipices.. 

Les résultat de ce meurtre sont palpables à nos jours..

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
36 minutes ago, Capo said:

Et aussi..

Pour en rajouter une couche au sujet du Awwal, je dirais qu'on joue dans la même ligue ;

Il est question du père aussi !

Si ma conscience est correcte.. le père dans notre cas-là serait Messali (l'un des rares politiciens à n'avoir pas de sang sur les mains) !

Les jeunes révolutionnaires qui l'ont inconsciemment tué par précipitation ont mené le pays aux précipices.. 

Les résultat de ce meurtre sont palpables à nos jours..

Le cas de Messali Lhadj évoque vaguement le MYTHE freudien de la horde primitive...

Link to post
Share on other sites

exellentes analyses, décortiquer la chose de la sorte, ça fait avancer l'esprit, merci pour la pertinence

effectivement l'ADN n'est pas le mot approprié ( quoi qu'on sait rien si on est pas scientifique du domaine ) mais le terme l'inconscient est PARFAIT pour moi.

l'EMIR Abdelkader ? oui c'est le père de la Nation, mais j'ai entendu tellement de choses sur notre Histoire sans trop la creuser, que tout ce qui officiel, j'ai tendance à le prendre par des pincettes

evidement perso, je ne vais pas jouer à casser les mythes, légendes ou l'Histoire avec un grand H, mais le Père de l'Algérie, j'ai du mal à le voir en tant que tel pour une personne  relativement dans notre Histoire commune ou collective mais récente, Attaturk par exemple n'est pas le père des Turks, il est juste le père de la Turquie moderne, c'est dire le gouffre ( les turcs ont le meme problème que les Algériens, divisés entre islamistes et "modernistes occidentalisés"  avec un rapport de forces  permanent avec négation de  l'autre ) 

sans vouloir créer la zizanie c'est pas mon but,  cette notion du Père de la Nation attribuée est l'équivalente à la constitution d'un Pays,  on n'a pas encore entamé notre plat principal

et vu que nos dirigeants nous ont toujours conconcté des choses en faits accomplis forcés qui arrangent juste "leur affaires", par exemple que notre Histoire commence juste en 1954, déjà Messali Hadj est zappé, que dire 2000 ans avant ! dans ce cas, j'ai du mal

et du reste, quand on connait un minimum sur L'Emir et ses accointances avec la franc maçonnerie, j'ai tendance à fermer vite fait mon bouquin d'Histoire, Allah Ghaleb lol 

Link to post
Share on other sites
16 minutes ago, tizi oualou said:

exellentes analyses, décortiquer la chose de la sorte, ça fait avancer l'esprit, merci pour la pertinence

effectivement l'ADN n'est pas le mot approprié ( quoi qu'on sait rien si on est pas scientifique du domaine ) mais le terme l'inconscient est PARFAIT pour moi.

l'EMIR Abdelkader ? oui c'est le père de la Nation, mais j'ai entendu tellement de choses sur notre Histoire sans trop la creuser, que tout ce qui officiel, j'ai tendance à le prendre par des pincettes

evidement perso, je ne vais pas jouer à casser les mythes, légendes ou l'Histoire avec un grand H, mais le Père de l'Algérie, j'ai du mal à le voir en tant que tel pour une personne  relativement dans notre Histoire commune ou collective mais récente, Attaturk par exemple n'est pas le père des Turks, il est juste le père de la Turquie moderne, c'est dire le gouffre ( les turcs ont le meme problème que les Algériens, divisés entre islamistes et "modernistes occidentalisés"  avec un rapport de forces  permanent avec négation de  l'autre ) 

sans vouloir créer la zizanie c'est pas mon but,  cette notion du Père de la Nation attribuée est l'équivalente à la constitution d'un Pays,  on n'a pas encore entamé notre plat principal

et vu que nos dirigeants nous ont toujours conconcté des choses en faits accomplis forcés qui arrangent juste "leur affaires", par exemple que notre Histoire commence juste en 1954, déjà Messali Hadj est zappé, que dire 2000 ans avant ! dans ce cas, j'ai du mal

et du reste, quand on connait un minimum sur L'Emir et ses accointances avec la franc maçonnerie, j'ai tendance à fermer vite fait mon bouquin d'Histoire, Allah Ghaleb lol 

Mais qu'on le veuille ou non une renaissance ne peut réussir sans la réhabilitation du père ou la définition d'un RE-PÈRE. 

Même l'islam, qui avait pour projet de faire sortir les Arabes de leurs ténèbres, s'est donné pour mission de réhabiliter le Père (Abîkum Ibrahîm) et le re-père (Ka'ba)

Le résultat était à la mesure du défi: de bédouins perdus dans le désert, ils sont devenus des Empereurs qui ont conquis en 80 ans ce que Rome avait conquis en 8 siècles. 

Quant à l'Europe, elle parle de renaissance par rapport à un re-père: l’Antiquité greco-romaine. 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, tizi oualou said:

oui le concept du "père" est incontournable,  déjà la religion...., le reste aussi.

Quel est donc notre re-père? L'Antiquité numide? La Révolution? L'ère pré-coloniale? 

Link to post
Share on other sites

telle est la question !  à l'independance en 1962 ou même un peu avant, c'était relativement facile à en trouver,  Abdelkader à mon avis c'est plus  une décision partisane et politique qu'autre chose, mais maintenant avec 60 ans de gabégie, de corruption des esprits, de la division dans toutes les têtes, du je m'en foutisme de la jeunesse de tout ce qui concerne l'Histoire, la discédit presque total vis à vis de notre élite qui n'existe plus on ne le répétera pas assez,

alors dans ce cas, on aura du mal à nous mettre d'accord sur les  différents choix symboliques du Père, l'Emir Abdelkader par défaut, on l'a, on le garde, on ne va pas tout de meme casser le peu de travail utile qu'on a fait depuis 1962 lol 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

60 ans depuis l'indépendance ;

70 ans après la révolution ;

Et ché pas comment, ni si c'est bien ou mauvais, mais j'ai comme l'impression que nous sommes encore en 1963.. 

Nous retraversons/revivons quasiment la même conjoncture que nos pères.. 

Une photocopie du temps..

A l'interne et l'externe.. lol

 

 

 

Link to post
Share on other sites

La démocratie ne peut pas être du jour au lendemain, elle se construit avec des années, et

avec une éducation du peuple machi ghir arwah ou dir la démocratie, ne me citez pas la France

comme pays démocratique, elle a massacrée les gilets jaunes pourtant ils ne demandent pas

grand chose juste vivre dignement avec un salaire.

Link to post
Share on other sites

Comment saura-t-on que doula est devenue 'Madania' au fait? Quelqu'un pourrait il nous éclairer ?

Parce que je ne vois aucun militaire au pouvoir et en plus, ils sont interdits d'exercer la politique pendant 5 ans après la retraite.

Les cas d'abus de pouvoir ne concernent pas que les militaires, mais les civiles aussi. Ca ne veut pas dire que doula est 'Aaskaria' pour autant.

Link to post
Share on other sites

les slogans du Hirak sont à l'image des cercles et clans qui sont derrière, perso, je ne crois jamais que le peuple sort méthodiquement chaque semaine ou meme 2 sans "têtes pensentes,, logistique et des sous ) 

ces cercles n'ont pas pensé à des exigences populaires simples, mais leur propres idées bien précises comme agenda, demander ( ou exiger ) c'est selon le rapport de forces, et ils s'y croyaient déjà 

tout simplement parce qu'ils ne pensent pas au peuple en réalité, ils pensent à leur affaires..bien douteuses ( clans enrichis durant l'ére bouteftef )

- yetnahaw ga3 c'est un truc accidentel sortie spontanement d'un jeune apolitique, ça ne fait pas serieux à reprendre, sinon, c'est 20 millions au bas qu'il faut ennahiw, la corruption s'est largement démocratisée à toutes les couche sociales, pourquoi le nier ?

- madania machi 3askaria, juridiquement, c'est foireux, même quand le régime avait tué Boudiaf, il avait pris les précautions pour mettre un HCE civil, alors que c'était militaire en réalité, mais ça passe de point de vue juridique, du moins en apparence 

c'est d'ailleurs une des raisons de l'empressement des autorités à faire passer coute que coute les élections de  déc 2020, à mon avis, c'est la SEULE raison, juste combler le vide juridique par rapport aux exigences internationales.....qui ma foi non qu'ils dictent ce qu'il faut faire, mais demandent à garder les apparences pour appuyer un régime en difficultés

- on demande l'istiqlal n'a queue ni tête

il suffisait pourtant le 22 fev 2019 d'exiger je dit bien exiger, la Justice transparente,  arrêter les corrupteurs,  faire la transparence dans la gestion du pays, des trucs simples et pouvant se "négocier" au fur et mesure,  on etait bien parti pourtant.....

déjà l'histoire du drapeau amazigh,  sortie massivement à Alger et ailleurs c'est d'une provocation, parce qu'on ne peux pas logiquement courrir derrière deux lièvres à la fois  devant l'urgence des enjeux, on connait la suite....et l'intervention musclée mais risquée de Gaid Salah est à mon avis une conséquence à un rapport de forces....caché

 l'Histoire n'a pas encore éclairé ce chapitre précis du Hirak, je reste persuadé qu'il y a eu complot autour du drapeau, le bateau affrété avec des commandes au minimum 2 ou 3 mois avant (  ils étaient fabriqués à l'étranger )  par un responsable militaire haut gradé est une anomalie qu'il faut un jour ou l'autre re trouver la trace.

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

Pour les revendications du peuple, elles sont connues! Pas besoin d'être Einstein pour les deviner!

Et le jeune paumé a l'origine de 'Yetnahaw gaa' exprimait le ras le bol de tous les algeriens.

Mais certains slogans sont très révélateurs des forces obscures derrière. Je pense que ce slogan en est un. Et on a le droit de poser des questions sur le pourquoi du comment, n'en déplaise aux moralisateurs de tous bords.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Vanny said:

Comment saura-t-on que doula est devenue 'Madania' au fait? Quelqu'un pourrait il nous éclairer ?

Parce que je ne vois aucun militaire au pouvoir et en plus, ils sont interdits d'exercer la politique pendant 5 ans après la retraite.

Les cas d'abus de pouvoir ne concernent pas que les militaires, mais les civiles aussi. Ca ne veut pas dire que doula est 'Aaskaria' pour autant.

Feu Gaïd Salah l'a dit lui-même dans une allocution: l'époque de fabrique des présidents [par l'armée] est révolue.

C'était un aveu courageux.

Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, An-Nisr said:

Feu Gaïd Salah l'a dit lui-même dans une allocution: l'époque de fabrique des présidents [par l'armée] est révolue.

C'était un aveu courageux.

A-t-on une raison valable de ne pas le croire?

Y a une contradiction qui m'a interpellée à ce sujet: ces mêmes personnens qui crient 'Madania machi aaskaria' reprochent a l'armée de ne pas avoir intervenu pour mettre un terme aux Bouteflikas et leur rapine. Ils ne le reprochent pas aux civils mais aux militaires.

Aurait-elle du intervenir ? Et si oui, sur quelle base ? Oui c'est important le motif parce que la forme compte, du moins aux yeux de l'opinion internationale malveillante.

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Vanny said:

A-t-on une raison valable de ne pas le croire?

Y a une contradiction qui m'a interpellée à ce sujet: ces mêmes personnens qui crient 'Madania machi aaskaria' reprochent a l'armée de ne pas avoir intervenu pour mettre un terme aux Bouteflikas et leur rapine. Ils ne le reprochent pas aux civils mais aux militaires.

Aurait-elle du intervenir ? Et si oui, sur quelle base ? Oui c'est important le motif parce que la forme compte, du moins aux yeux de l'opinion internationale malveillante.

Personnellement je n'y crois pas car je ne crois pas que les TRADITIONS et les PRATIQUES ANCRÉES, quelles qu'elles soient, se rompent de manière aussi abrupte, au risque de provoquer de graves remous.

Ou alors Gaïd Salah a fait une révolution à lui tout seul.

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

je ne parle pas du peuple, mais une partie de ceux qui sont derrière la logistique du Hirak ont fait fortune sous Bouteftef,$

donc, ils ne voulaient certainement pas le dégommer, disons qu'ils attendaient gentiment leur tour quand le fruit sera  mur à ceuillir , l'argent fait tout dans ce bas monde, et je crains hélàs qu'on aura encore affaire à eux pendant longtemps encore

l'argent volé promis par Tebboune est aux oubliettes, et emprisonner quelques oligarques pour les liberer ensuite, c'est juste un rapport de forces qui est en faveur de ces prisonniers pleins aux as, j'espère me tromper

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
5 hours ago, An-Nisr said:

Feu Gaïd Salah l'a dit lui-même dans une allocution: l'époque de fabrique des présidents [par l'armée] est révolue.

C'était un aveu courageux.

Et pourtant c’est bien feu Gaid Salah qui a imposé Tebboune comme président ! Les militaires ont réédité le scénario de 1999 avec Bouteflika, en désignant une façade civile

On se rappelle tous comment Gaid Salah a fixé la date des élections du 12/12 à partir d’une caserne.

Mohamed Chorfi le président de l’ANIE (Autorité Nationale Indépendante des Élections) qui se trahi à la mort de Gaid Salah et déclare qu’il a été désigné par lui.

La kermesse d’intronisation de Tebboune durant laquelle il a remis à son bienfaiteur le collier de l'ordre du mérite.

Avec tout ça, il y a encore des gens qui se demandent pourquoi le slogan "Dawla Madania Machi A3skaria" !

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

Oui moi je suis contre le slogan ! pour moi Madania veux plutôt dire Islamia et entre un

barbu ou un militaire, je vote pour le militaire.

Pour l'islamia  ont a déjà trop donné.

 

Et les insulteurs peuvent venir m'insulter.

Edited by OsiriaS
Link to post
Share on other sites
On 10/03/2021 at 21:43, An-Nisr said:

Personnellement je n'y crois pas car je ne crois pas que les TRADITIONS et les PRATIQUES ANCRÉES, quelles qu'elles soient, se rompent de manière aussi abrupte, au risque de provoquer de graves remous.

Ou alors Gaïd Salah a fait une révolution à lui tout seul.

C'est clair que ces changements de paradigme et le changement de pratiques qui s'ensuit necessitent du temps. Mais ce qu'a dit feu Gaid Salah est confirmé par les actions sur le terrain je trouve. D'abord, l'Armée n'a pas intervenu pour destituer Bouteflika, elle l'a fait quand le soutien populaire s'est manifesté. On est loin de l'époque des coup d'Etat non?

Au final, ca dépend de comment on comprends "fabrique de présidents par l'Armée". Pour ma part, je pense que l'Armée doit avoir son mot a dire en politique et elle a le droit de soutenir ou privilégier tel ou tel candidat comme tout autre lobby civil! Pour moi, le politique et le militaire sont 2 faces d'une meme medaille. 

Ca ne veut pas dire que l'Armée fabrique des présidents pour autant. C'est pas la faute de l'Armée si les civils sont nuls et mal organisés. Un militaire est aussi un algérien, pourquoi ne voterait il pas pour qui il veut?

Aussi, je ne vois pas pourquoi un président "fabriqué" par lobby financier ou un lobby droitsdel'hommiste serait necessairement meilleur qu'un président "fabriqué" par l'armée?

Vivement le retour du slogan unificateur "Djaich Chaab, Khawa khawa", ce sera le signe du retour du Hirak authentique.

Ceci dit, Changriha a fait perdre a l'ANP beaucoup du capital sympathie que celle ci a gagné aupres du peuple sous le regne de feu Gaid Salah.

Link to post
Share on other sites
On 10/03/2021 at 21:38, aynazppr75 said:

L'ex DRS était ominprésente faudra un jour puisque c'est d"actualité déclassifier le nombre de présidents et membres du gouvernement qu'ils ont institués et/ou destitués

Vrai. C'est le DRS de Toufik qui faisait et défaisait les présidents, mais on prefere s'en prendre a l'Armée! Manifestement, cette armée dérange!

Link to post
Share on other sites

Mdr 😀

Comme si le DRS n'est pas une structure de l'armée !

Gaid Salah a éjecté son rival Toufik mais il a fait  comme lui en désignant le président Tebboune 

Le malheur est que le DRS de Toufik est de retour. Tous ses hommes sont dans des postes stratégiques à la présidence ou à l'état-major

Merci à Bousb3a Lazrag 😀

Edited by shadok
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...