Jasmine77 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 Pour ceux le sujet intéresse (Ryline ; ?) et dans la même veine que l'article consacré à Emmanuel Todd, j'ai trouvé cet article qui circule pas mal sur les forums communautaires juifs ou non (visiblement, il fait couler bcp d'encre). La journaliste Elisabeth Levy contre-attaque : Causeur Pascal Boniface déplore, depuis Alger, l'absence d'un lobby musulman en Occident 8 Novembre 2008 - Règlement de comptes entre intellectuels Français en Algérie par Chawki Freïha Beyrouth MédiArabe.Info En marge du Salon du livre d'Alger, le politologue français Pascal Boniface a multiplié les sorties médiatiques : ses nombreuses participations aux forums et conférences ne sont pas passées inaperçues, d'autant plus que son livre venait d'être interdit mais toléré au Salon. Après le Forum organisé le 2 novembre à l'hôtel Hilton d'Alger, le quotidien « El Khabar » nous apprenait, le 5 novembre, que le directeur de l'IFRIS a regretté, dans une conférence organisée le 3 novembre, que « les Arabes et les Musulmans ne disposent pas d'un lobby en Occident, capable de corriger l'image erronée de l'Islam, alors que des célébrités médiatiques s'emploient à ternir leur image ». Selon le journal algérien, Pascal Boniface a cité parmi ces célébrités « Bernard Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val, qui cherchent à déformer l'image de l'islam et des musulmans ». Ainsi, le conférencier, directeur de Institut Français de Recherches Internationales et Stratégiques, a t il affirmé que « l'Islam a sa place, sa grande place en France, comme les autres religions. Mais les médias occidentaux en général, et européens en particulier, en répandent une image déformée en alimentant l'amalgame entre l'islam (religion) et les mouvements islamistes (politiques ou terroristes) ». Boniface a ajouté que « ces campagnes hostiles à l'islam sont commanditées par des intellectuels et des journalistes connus dans la sphère française, comme Bernard Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val. Ce qui rend plus facile d'injurier et d'insulter les musulmans. Ceci résulte aussi de l'absence d'un lobby musulman ou arabe en Occident, capable de défendre cette image à l'instar du lobby juif. C'est pour cette raison que le musulman ne trouve aucune institution pour le défendre et aucune atteinte porté à l'encontre des musulmans et des arabes ne donne des suites judiciaires, contrairement aux poursuites engagés contre les atteintes contre la franc maçonnerie ». Boniface qualifie cette situation de « tromperie intellectuelle », dénonçant les pressions exercées sur lui pour qu'il abandonne ses positions hostiles au courant anti islamique. « En France, il y a un puissant courant hostile aux Arabes et à l'Islam, et si tu n'en fais pas partie, il fait tout pour te faire taire. Ils ont ainsi tenté de me tuer professionnellement », a t il affirmé. Pascal Boniface a également regretté que des musulmans contribuent à cette campagne anti musulmane, prenant le cas de Mohammed Sifaoui notamment, qui bénéficie de l'appui des médias. Mais en conclusion, Boniface reste optimiste, estimant que « les jeunes musulmans en Europe et en France en particulier, qui fréquentent les écoles et les universités, formeront la génération qui saura défendre leur image et mettre un terme à l'hostilité affichée contre l'Islam, les Musulmans et les Arabes. C'est une génération qui aspire à vivre en harmonie dans la société française et refuse d'être victime des clichés médiatiques négatifs ». Le quotidien « El Khabar », qui semble se réjouir de cette guerre menée à distance entre des intellectuels français diamétralement opposés. D'autant plus que cette guerre se déroule depuis Alger. Le quotidien ne précise cependant pas si les interventions de Pascal Boniface ont ils dopé les ventes de son livre ou non. Chawki Freïha © Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info » Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 30, 2008 Author Partager Posted November 30, 2008 Face à la polémique, voici la réponse de Pascal Boniface : "L’Union Des Faussaires" Contrée | vendredi, 28 novembre 2008 | par Pascal Boniface Invité au Salon International du Livre d’Alger, les 1er et 2 novembre, j’ai été interrogé sur l’image du monde musulman dans les médias occidentaux. Je citais un sondage qui venait d’être publié par le Journal du Dimanche selon lequel les Français étaient prêts à voter pour un Noir à la Présidence de la République à 82%, pour un Asiatique à 72%, mais seulement pour un peu plus de 50% pour un Arabe ou un musulman. Ce sondage, tout en montrant l’ouverture d’esprit des citoyens français, prouvait néanmoins qu’il y avait une différenciation d’appréciation. Dans ce que l’on appelle les représentants de la diversité, les Arabes et/ou musulmans étant jugés moins positivement. J’indiquais qu’il y avait plusieurs facteurs qui venaient expliquer ce traitement particulier : l’héritage de la guerre coloniale en Algérie, les effets de l’exportation du conflit du Proche-Orient en France, du 11 septembre et, enfin, les problèmes d’intégration. Les échanges ont été de bon niveau, même si, à quelques reprises, j’ai dû répondre aux sempiternelles questions sur le complot ou sur l’existence d’un lobby juif qui expliquerait cette mauvaise image du monde musulman. J’ai réfuté ces théories du complot qui n’expliquent rien. J’ai indiqué qu’il y avait plutôt des préjugés, des idées reçues, qui expliquaient cela, sans qu’il y ait besoin d’un complot. Il ne faut jamais sous-estimer les a priori, le manque d’information et les réflexes répétitifs. Quant à l’existence du lobby juif, j’ai indiqué à celui qui m’avait posé la question que cela ne voulait rien dire, dans la mesure où les juifs français étaient d’avis très divers sur la question, qu’il y en avait qui défendaient coûte que coûte le gouvernement israélien à l’endroit de la question palestinienne, d’autres qui, au contraire, même minoritaires, étaient à la tête des mouvements pro-palestiniens et qu’entre les deux existait une grande variété de positions. J’indiquais que les médias avaient leur part de responsabilité en produisant une image globalement négative des Arabes et musulmans, trop souvent présentés comme source de problème (terrorisme à l’extérieur, délinquance à l’intérieur), que comme un atout pour la France. J’évoquais l’exemple de cette Française qui voulait récupérer ses enfants au Canada et qui a séjourné plusieurs semaines en prison. La presse l’a traitée comme une affaire privée douloureuse. Si au lieu d’avoir été mariée à un Canadien, elle l’avait été à un Algérien, l’affaire aurait fait chaque jour la Une et serait devenue sociétale. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on me signala, un peu plus tard, qu’un journal algérien de langue arabe m’attribuait des propos hallucinants sur la dénonciation d’un complot juif et me faisait dire l’inverse de ce que j’avais exprimé, ou encore m’attribuait comme réponse des questions qui m’avaient été posées. Peu après le site de l’Union des patrons juifs de France, connu pour sa virulence et son caractère ultra-droitier, reprenait tel quel ce journal arabe pour s’en indigner et parlait d’une « nouvelle affaire Boniface ». Elisabeth Lévy reprenait les mêmes arguments assortis du fiel qui est sa marque de fabrique. Mohamed Sifaoui en faisait autant le même jour. Lévy et Sifaoui au garde à vous avec un journal algérien Ceci suscite un certain nombre de réflexions. Si les propos que me prête ce journal en langue arabe avait été réellement tenus, il n’aurait certainement pas été le seul à en rendre compte, au vu des nombreux journalistes et de l’important public présent à la conférence. Ce « journaliste » a publié non pas ce qu’il a entendu, mais probablement ce qu’il pensait. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas eu un comportement professionnel et a fait de la désinformation. Mais l’UPJF, Elisabeth Lévy et Mohamed Sifaoui ont repris à leur compte cette affirmation sans même penser à me contacter pour savoir si je confirmais ou démentais ces propos. On peut d’ailleurs s’étonner du crédit qu’ils portent à ce journal en langue arabe dont on peut supposer que, d’ordinaire, ils ne tiennent pas ce qui y est publié comme vérité absolue ! Qu’Elisabeth Lévy, qui se prétend journaliste, qui de plus veut s’ériger en juge critique des médias, ne prenne pas la peine de vérifier auprès de l’intéressé les affirmations d’une source dont la fiabilité est douteuse, en dit long sur son absence totale de déontologie. Aux Etats-Unis, un journaliste agissant ainsi serait disqualifié professionnellement. Quant à Mohamed Sifaoui, sa réputation de désinformateur n’est plus à faire, entre son infiltration bidon au sein d’Al-Qaïda et le restaurant asiatique détruit parce que, selon lui, les restes d’une enfant disparue s’y trouvait ; mais ce n’est pas sur le fond que je suis en désaccord avec Sifaoui, c’est sur ses méthodes de faussaire. On voit dans cette affaire que les extrémistes des deux camps se rejoignent pour semer la discorde et la haine. Le premier camp pour faire croire au lectorat arabe qu’il y a un complot organisé par les juifs contre eux. La preuve, étant qu’un intellectuel non-musulman le dit lui-même. L’autre camp, pour susciter la peur chez les juifs et créer, ou agrandir un fossé, entre ces derniers et les autres. A un moment où le climat intellectuel en France devient plus serein, que le conflit du Proche-Orient produit moins d’affrontements passionnels en notre République, il est regrettable que certains veuillent fabriquer des polémiques à partir de désinformation. Ceci me rappelle l’affaire Balkans.info – pour laquelle j’ai remporté le procès en diffamation – qui m’avait également attribué des propos antisémites lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Lorsque « l’informateur » de ce journal s’est présenté à l’audience, le parquet a demandé son expertise psychiatrique : la personne avait en effet un comportement incohérent et avait été manifestement instrumentalisée. Je vous ai mis le texte en tout petit rikiki pour ne pas que vous soyez découragés par la longueur du texte hihihi... Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Re-salut Jasmine :D On est gâté aujourd'hui....deux gros dossiers "puants" ! C'est bien que tu aies directement soulevé la question du lobby arabe et/ou musulman en faisant référence au poids du lobby juif (qu'on sait tous fort actif). Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec P.Boniface lorsqu'il critique les faiblesses de notre communauté qui, au lieu de s'organiser et le prendre comme "modèle", passe son temps à parler de la "théorie du complot" pour justifier son absence ! C'est une fuite en avant, la seule voie de facilité pour éviter le triste constat du : on n'a rien foutu car on est incapable de s'entendre et de s'organiser en lobby ! Il faut passer par la reconnaissance universelle, celle des "droits ET des devoirs" et ne pas espérer uniquement recevoir et être crédible quand on est incapable de trancher fermement sur les exactions commises au nom de l'Islam. Dire clairement ce que nous entendons par terrorisme, résistance, djihad...expliquer ce qui relève de l'extrêmisme religieux et contre lesquels nous nous battons. Déjà pourquoi nous ne faisons rien ? Est-ce une peur d'être taxés de traîtres, d'anti-musulmans ? Le salut de notre religion ne vaudrait-il pas que nous nous mouillions davantage sachant que seul Dieu pourra juger nos intentions et nos actes ? Avant nous peur également de nous attirer les foudres de ces fous furieux ? Y voyons-nous inconsciemment une forme de "revanche" sur l'occident touché à son tour par ce terrorisme qu'il ignorait jusqu'alors ? [J'arrive pas à me concentrer là, je bosse en même temps et le sujet est assez complexe...je préfère m'arreter sur ce dernier questionnement que d'allourdir le débat et l'influencer...:D - Donc : A vous les studios ! ] Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 On n'a pas parlé du poids démographique et donc électoral que constituerait le lobby arabo-musulman ! C'est quoi, 6 millions environ ?! Bah oui, on ne peut pas compter, c'est interdit par la loi... Ca explique aussi pourquoi des murs se dressent et consolident la théorie du complot qui rend vaines toutes les bonnes volontés. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted December 1, 2008 Author Partager Posted December 1, 2008 C'est clair, il y a une vrai inconscience de la part de notre communauté. Comment t'explique que ce sont dans les cités les plus mal entretenues que vivent les étrangers ? Ils sont moins revendicateurs que les français de souche. Le français, quand il paie son loyer, il vérifie à quoi correspondent les charges, il participe aux réunions de locataires, il interpelle son maire... de l'autre côté, t'as ceux qui en sont encore à savourer le confort de l'habitat moderne (la baignoire, le chauffage au sol, la vue sur le square Karl Marx où se battent en duel 2 bancs et et une table de ping pong...:D). J'exagère un peu, mais je pense qu'il y a un manque d'éducation flagrant à la citoyenneté. Il y a pourtant pleins d'assoces sportives ou culturelles ou mêmes religieuses qui ont leur rôle à jouer, qui devraient inciter les jeunes às' intéresser à la vie de la cité. Parce que c'est bien beau d'apprendre à faire des gâteaux, de jouer au foot, en attendant on avance pas. On est perçu comme une foule silencieuse. Et incapable de prendre position effectivement. A ce propos, je suis restés yeux écarquillés quand j'ai lu aujourd'hui que le cimetière musulman de Bombay a refusé d'enterrer les 9 terroristes tués, considérés comme non musulmans. Certes, on me diras que les musulmans d'Inde doivent donner des gages parce qu'il y un vrai risque de représailles à leur égard. Et alors ? Nous, depuis qu'on a découvert le terme de "martyr", on en mange à toutes les sauces. Sinon, concernant les juifs, cela fait 2000 ans qu'ils vivent dans la persécution, alors forcément, cela leur a forgé un certain état d'esprit, fait de méfiance, d'activisme, d'engagement, etc. Et puis, ils ont bien compris le système. Moi ça me tues quand je vois sur Youtube les insultes racistes entre maghrébins, entre kabyles et non kabyles... Tout ça aux yeux et au su de tout le monde. Ce sont des gamins qui se lâchent, ok, mais quand même. Pourquoi se besoin de se taper dessus gratuitement ? Faudrait un modérateur sur ces sites. L'image qu'on donne de nous est déjà bien dégradée, difficile ensuite de paraître crédible face aux autres. (... A contrario, je n'ai jamais vu des petit jeunes séfarades et des ashkénazes s'étriper sur des forum au nom de leur identité :rolleyes: ) Allez, je vais dormir zzzzz zzzzz zzz Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts