Jump to content

Al Massîh 'Îssâ Bnu Maryam ou la Tria nomina


Recommended Posts

Bonjour, 

Contrairement à l'usage juif (et arabe) qui voulait qu'une personne ait un prénom et un nom (un tel, fils d'un tel), le cas de Jésus, du moins dans le Coran, semble contrevenir à cette pratique puisqu'il se compose de trois éléments: 

  1. Al Massîh
  2. 'Îssâ
  3. Bnu Maryam

La Palestine à l'époque de Jésus étant sous domination romaine, on pourrait déduire qu'il s'agirait dans ce cas de la reprise de l'usage romain de la TRIA NOMINA (trois noms) constituée, dans l'ordre, du praenomen (prénom), du nomen (gentilice) et du cognomen (surnom). Ce qui laisserait par ailleurs entendre que Jésus aurait eu la CITOYENNETÉ ROMAINE. 

Selon cet ordre donc, Al Massîh serait le PRÉNOM, 'Îssâ le NOM et Bnu Maryam le SURNOM. Ce qui complique la question puisque dans ce cas 'Îssâ deviendrait son gentilice, c'est-à-dire le nom de famille, de clan, etc.

La question qui se pose donc est: cet ordre est-il forcément repris dans le Coran?

Quel serait l'ordre dans la forme coranique? Al Massîh Îssâ Bnu Marayam obéit-il à :

  • Prénom-nom-surnom: Al Massîh serait le prénom, 'Îssâ le nom, et Bnu Maryam le surnom
  • Surnom-prénom-nom: Al Massîh serait le surnom, 'Îssâ le prénom, et Bnu Maryam le nom
  • Nom-surnom-prénom : Al Massîh serait le nom, 'Îssâ le surnom, et Bnu Maryam le prénom,
  • Etc.

Votre avis? 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

C'est quoi la différence entre nom et surnom?

Moi je dirais Issa = prénom

Bnu Maryem = nom (parce que les juifs assigne l'enfant à la mère et non au père comme par exemple en Arabie Saoudite ou on a la formule : prénom bin prénom du père bin prenom du grand père)

Et par élimination, Al Massih serait ce que tu appelles le surnom donc.

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Vanny said:

C'est quoi la différence entre nom et surnom?

Moi je dirais Issa = prénom

Bnu Maryem = nom (parce que les juifs assigne l'enfant à la mère et non au père comme par exemple en Arabie Saoudite ou on a la formule : prénom bin prénom du père bin prenom du grand père)

Et par élimination, Al Massih serait ce que tu appelles le surnom donc.

La judéité par la mère est surtout une élaboration du judaïsme rabbinique et non du judaïsme antique. L'usage général chez les juifs antiques fut d'assigner l'enfant au père (un tel ben un tel), et les Israélites pris dans leur ensemble sont les Beny Yisrael (fils d'Israël, autre nom du patriarche Jacob). 

 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...