An-Nisr 6 595 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 (edited) Bonjour, Contrairement à l'usage juif (et arabe) qui voulait qu'une personne ait un prénom et un nom (un tel, fils d'un tel), le cas de Jésus, du moins dans le Coran, semble contrevenir à cette pratique puisqu'il se compose de trois éléments: Al Massîh 'Îssâ Bnu Maryam La Palestine à l'époque de Jésus étant sous domination romaine, on pourrait déduire qu'il s'agirait dans ce cas de la reprise de l'usage romain de la TRIA NOMINA (trois noms) constituée, dans l'ordre, du praenomen (prénom), du nomen (gentilice) et du cognomen (surnom). Ce qui laisserait par ailleurs entendre que Jésus aurait eu la CITOYENNETÉ ROMAINE. Selon cet ordre donc, Al Massîh serait le PRÉNOM, 'Îssâ le NOM et Bnu Maryam le SURNOM. Ce qui complique la question puisque dans ce cas 'Îssâ deviendrait son gentilice, c'est-à-dire le nom de famille, de clan, etc. La question qui se pose donc est: cet ordre est-il forcément repris dans le Coran? Quel serait l'ordre dans la forme coranique? Al Massîh Îssâ Bnu Marayam obéit-il à : Prénom-nom-surnom: Al Massîh serait le prénom, 'Îssâ le nom, et Bnu Maryam le surnom Surnom-prénom-nom: Al Massîh serait le surnom, 'Îssâ le prénom, et Bnu Maryam le nom Nom-surnom-prénom : Al Massîh serait le nom, 'Îssâ le surnom, et Bnu Maryam le prénom, Etc. Votre avis? Edited February 24, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 24, 2021 Partager Posted February 24, 2021 C'est quoi la différence entre nom et surnom? Moi je dirais Issa = prénom Bnu Maryem = nom (parce que les juifs assigne l'enfant à la mère et non au père comme par exemple en Arabie Saoudite ou on a la formule : prénom bin prénom du père bin prenom du grand père) Et par élimination, Al Massih serait ce que tu appelles le surnom donc. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 25, 2021 Author Partager Posted February 25, 2021 (edited) Il y a 16 heures, Vanny said: C'est quoi la différence entre nom et surnom? Moi je dirais Issa = prénom Bnu Maryem = nom (parce que les juifs assigne l'enfant à la mère et non au père comme par exemple en Arabie Saoudite ou on a la formule : prénom bin prénom du père bin prenom du grand père) Et par élimination, Al Massih serait ce que tu appelles le surnom donc. La judéité par la mère est surtout une élaboration du judaïsme rabbinique et non du judaïsme antique. L'usage général chez les juifs antiques fut d'assigner l'enfant au père (un tel ben un tel), et les Israélites pris dans leur ensemble sont les Beny Yisrael (fils d'Israël, autre nom du patriarche Jacob). Edited February 25, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted February 25, 2021 Partager Posted February 25, 2021 Dans ce cas 'Bnu Mariyam' sous entend qu'il n'a pas de père connu sinon son nom aurait apparu dans la formulation romaine! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts