Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, 

La question du naskh, rendue par abrogation, fait couleur beaucoup d'encre et suscite une grande polémique. Cette polémique est due au fait que certains ne conçoivent pas comment Dieu, dans son omniscience et préscience, pourrait revenir sur ce qu'il dit en annulant un verset par un autre. 

Le verset qui "promulgue" le naskh est le suivant: 

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

De quoi s'agit-il? 

Tout d'abord, il faut garder en tête que le verbe nasakha a pour SENS PREMIER l'idée de DÉDOUBLER quelque chose par une COPIE (similarité). C'est un verbe qui appartient à un autre groupe de verbes qui ont pour idée le dédoublement selon des rapports différents. Ainsi:

• Nasakha: dédoubler par l'identique/similaire
  • Fasakha: désunir, rompre en deux parties
  • Rasakha: unir deux éléments en un ensemble
  • Masakha: faire une copie de moindre qualité, difforme, etc.

La racine archaïque doit certainement être le binôme SKH dont on ignore le sens. 

Dans le verset en question, il s'agit du verbe nasakha, donc du fait de faire une COPIE. Le verset évoque également le nasy, c'est-à-dire l'oubli. 

Ensuite, le verset informe du phénomène qui suit quand il y a naskh et nasy

• En cas de naskh, il y a ré-instauration du SIMILAIRE (mithl)
  • En cas de nasy, il y a remplacement par le MEILLEUR (khayr)

Comme on le constate, il ne s'agit nullement de SUPPRESSION, donc d'abrogation puisque il est question de similarité (mithl) et d'amélioration (khayr) de ce qui a été oublié. Or l'abrogation, surtout telle qu'elle a été élaborée par l'exégèse musulmane, implique l'idée de contrariété, en ce sens que le texte coranique dirait quelque chose pour ensuite affirmer son contraire. La traduction par "abrogation" est donc une ERREUR induite par l'interprétation de l'exégèse musulmane. 

Edited by An-Nisr
Il y a 8 heures, An-Nisr said:

C’est la plus grande arnaque et le plus grand mensonge que les soit disant érudits ont commis à l’encontre du créateur. Pour les fouqaha, il s’agit d’une abrogation  qui stipule que des versets coraniques peuvent-être abrogés par le Coran lui-même, par la sunna et la sunna à son tour peut faire l’objet d’abrogation par elle-même. La conséquence est que la  récitation d’un verset coranique abrogé, ne vaut que par sa récitation, car il est démunit de sa sève qui est sa loi. Je ne récite pas le verset qui abroge puisqu’il ne fait pas partie du coran, il est dans la sunna, mais je récite un verset vide de sens. Il existe aussi des versets qui sont abrogés par d’autres versets qui se trouvent dans le coran comme celui des boissons alcoolisées, de la Qibla. Mais nous y reviendrons ine chaa Allah au courant de la discussion.

Il y a 17 heures, maupassant said:

Je ne récite pas le verset qui abroge puisqu’il ne fait pas partie du coran, 

En effet, l'abrogation signifie que le verset "abrogé" aurait en principe dû être RETIRÉ du texte. Pourquoi le garder puisqu'il n'aurait de fait aucune valeur?

Il y a 6 heures, An-Nisr said:

En effet, l'abrogation signifie que le verset "abrogé" aurait en principe dû être RETIRÉ du texte. Pourquoi le garder puisqu'il n'aurait de fait aucune valeur?

parce qu'Allah dit "c'est nous qui avons fait descendre addikr et c'est nous qui le préserverons"

Sourate al qadr 1 : إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ (1)  « 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.» Sourate al qadr 1 

Si nous suivons cette logique, nous pouvons alors affirmer que le coran que nous lisons aujourd’hui n’est pas une copie originale. Donc le verset al hijr v 9

: إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ (1)  « 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.» les ulémas doivent dans ce cas l’abroger et il ne s’agit pas uniquement de ce verset des centaines d’autres doivent subir l’effet domino.

مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَا أَنَا بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيدِ (29)   Sourate qaaf 29 : «29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs" » bien que Tabari dit ceci est valable dans ce monde, par conséquent, il dit indirectement qu’Allah soubhanahou peut changer d’avis.

Sourate 7, v3 اتَّبِعُوا مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ ۗ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ (3)  « 3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.»  Mais eux ils nous disent de les suivre sous peine d’être traité d’égarés.et suivant ce mensonge beaucoup de lois citées dans le coran deviennent caduques et nous devons ne pas les suivre, mais nous les suivons.

Souratye 47.24 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا (24)   24. « Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? »

Sourate 4, 82 «أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ ۚ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا (82) » «82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes       contradictions! »         et l’abrogation est le summum des contradictions.

مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَا أَنَا بِظَلَّامٍ لِّلْعَبِيدِ (29)   Sourate qaaf 29 : «29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs" » bien que Tabari dit ceci est valable dans ce monde, par conséquent, il dit indirectement qu’Allah soubhanahou peut changer d’avis.

Sourate 7, v3 اتَّبِعُوا مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ ۗ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ (3)  « 3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.»  Mais eux ils nous disent de les suivre sous peine d’être traité d’égarés.et suivant ce mensonge beaucoup de lois citées dans le coran deviennent caduques et nous devons ne pas les suivre, mais nous les suivons.

Souratye 47.24 أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا (24)   24. « Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? »

Sourate 4, 82 «أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ ۚ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا (82) » «82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes       contradictions! »         et l’abrogation est le summum des contradictions.

Les ulémas, ont pris en considération trois versets pour prouver leur théorie du Nasskh, l’abrogation.

Le premier et le plus important est ce verset de la sourate al baqara 106: مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ «106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? »

A première vue en lisant ce verset, nous donnons raison aux ulémas, mais lisons le verset qui vient juste avant. مَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَنْ يُنَزَّلَ عَلَيْكُمْ مِنْ خَيْرٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ (105)

105. « Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les polythéistes n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce. »

Si tu disais à un athée ou à un homme parmi les gens du livre que des versets du coran sont abrogés, ils deviendraient assurément tes amis et ils seront contents de cette information, puisqu’ils seraient à coup sur renforcés dans leurs convictions. Mais si tu leur dis que le coran abroge certaines coutumes des polythéistes ou certaines lois du livre des chrétiens ou juifs, là c’est une autre paire de manche. Pourtant le verset 105 parle des mécréants des gens du livre et des polythéistes, qui seraient mécontents si les nouveaux croyants, seraient détenteurs d’un bien qui viendrait d’en haut et c’est quoi ce bien qui viendrait d’en haut, c’est le coran. Et ils seraient plus mécontents encore plus quand ce livre abrogerait leurs propres coutumes et certaines de leurs lois. Le verset 105 montre que le verset suivant 106 parle des gens du livre et des polythéistes. Il dit qu’Allah abroge certains versets مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ et d’autre il les ne les a pas inclus dans le livre أَوْ نُنْسِهَا car il considérait par exemple qu’ils ne répondent,  peut-être, plus à la majesté du coran. Et ce qui est sur est que des versets meilleurs avaient  pris la place des anciens نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا  car ils sont meilleurs et d’autres sont restés à l’état initial أَوْ مِثْلِهَا  (comme les histoires coraniques par exemple).

En lisant le coran nous verrons que plusieurs lois des anciens livres ont été abrogées comme par exemple la lapidation, l’apostasie, le nombre de peine de mort, la direction de la prière vers Jérusalem…certaines coutumes on été, aussi abrogées, comme l’assassinat d’enfants et surtout des filles, et dans le domaine des mœurs il existent beaucoup de coutumes abrogées …  

On 03/03/2021 at 11:31, An-Nisr said:

Bonjour, 

La question du naskh, rendue par abrogation, fait couleur beaucoup d'encre et suscite une grande polémique. Cette polémique est due au fait que certains ne conçoivent pas comment Dieu, dans son omniscience et préscience, pourrait revenir sur ce qu'il dit en annulant un verset par un autre. 

Le verset qui "promulgue" le naskh est le suivant: 

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

De quoi s'agit-il? 

Tout d'abord, il faut garder en tête que le verbe nasakha a pour SENS PREMIER l'idée de DÉDOUBLER quelque chose par une COPIE (similarité). C'est un verbe qui appartient à un autre groupe de verbes qui ont pour idée le dédoublement selon des rapports différents. Ainsi:

• Nasakha: dédoubler par l'identique/similaire
  • Fasakha: désunir, rompre en deux parties
  • Rasakha: unir deux éléments en un ensemble
  • Masakha: faire une copie de moindre qualité, difforme, etc.

La racine archaïque doit certainement être le binôme SKH dont on ignore le sens. 

Dans le verset en question, il s'agit du verbe nasakha, donc du fait de faire une COPIE. Le verset évoque également le nasy, c'est-à-dire l'oubli. 

Ensuite, le verset informe du phénomène qui suit quand il y a naskh et nasy

• En cas de naskh, il y a ré-instauration du SIMILAIRE (mithl)
  • En cas de nasy, il y a remplacement par le MEILLEUR (khayr)

Comme on le constate, il ne s'agit nullement de SUPPRESSION, donc d'abrogation puisque il est question de similarité (mithl) et d'amélioration (khayr) de ce qui a été oublié. Or l'abrogation, surtout telle qu'elle a été élaborée par l'exégèse musulmane, implique l'idée de contrariété, en ce sens que le texte coranique dirait quelque chose pour ensuite affirmer son contraire. La traduction par "abrogation" est donc une ERREUR induite par l'interprétation de l'exégèse musulmane. 

salut

la vrai définition du nasslh dans le coran est ceci

رفع الحكم الأول بنص شرعي متأخر

c'est un terme qui s'applique dans les articles de lois.

une loi  ( charia ) abroge une autre loi ( charia ).

En cas de nasy, il y a remplacement par le MEILLEUR (khayr)

pourquoi la première fois il donne un moins bon.... ? tu penses sérieusement que Dieu fait moins et ensuite fait mieux...

Tout ce que Dieu fait est parfait et n'a pas besoin d’être amélioré.....

toute ces abrogations démontre l'origine humaine du coran...

sur ce site tu as les sourates les abrogations.

http://thequran.com/Read

Edited by KEYBOARDZAPPER
Il y a 2 heures, KEYBOARDZAPPER said:

salut

tu sautes toujours sur des occasions pour verser ton venin sur notre culte. et tu fais toujours dans le déni en mélangeant coran et tradition. le coran a abrogé certaines lois qui se trouvent dans ton culte et celui des juifs et les coutumes des polythéistes.

25 minutes ago, maupassant said:

tu sautes toujours sur des occasions pour verser ton venin sur notre culte. et tu fais toujours dans le déni en mélangeant coran et tradition. le coran a abrogé certaines lois qui se trouvent dans ton culte et celui des juifs et les coutumes des polythéistes.

salut

ceci est un forum est chacun est libre de participer et d'argumenter sur les sujet qui lui plaise...et si tu reconnais que le coran contient des abrogations alors il ne peut venir de Dieu...c'est cela que tu n'arrives pas a comprendre....il n' y a que les humains qui abrogent leur loi et jamais Dieu n'a abrogé ses lois car il les donne parfaites.

Edited by KEYBOARDZAPPER
6 minutes ago, KEYBOARDZAPPER said:

salut

ceci est un forum est chacun est libre de participer et d'argumenter sur les sujet qui lui plaise...et si tu reconnais que le coran contient des abrogations alors il ne peut venir de Dieu...c'est cela que tu n'arrives pas a comprendre....il n' y a que les humains qui abrogent leur loi et jamais Dieu n'a abrogé ses lois car il les donne parfaites.

http://islamexplained.com/Mobile/MobileUVGPlayer/tabid/237/VideoId/2030/UseHtml5/True/language/ar-JO/Default.aspx

tes torchons de liens tu peux en faire ce que tu veux je n'en veux pas, je ne laisse personne réfléchir pour moi pour le suivre comme un abruti et si tu avais lu ce que je commençais à argumenter, tu aurais su que je suis contre cette idée de Nasskh qui veut dire abroger des versets coraniques. et je suis entrain de démontrer ce que tu sais très bien mais tu fais l'ignorant

مَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَنْ يُنَزَّلَ عَلَيْكُمْ مِنْ خَيْرٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ (105) al baqara

105. « Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les polythéistes n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce. »

Puis tout de suite après : مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ :106

«106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent? »

Tu penses que lapider c’est mieux que la flagellation ??? ou tuer pour une apostasie c’est mieux que le laisser en vie, etc …vos lois et celles des juifs  justement lapident et tuent pour l’apostasie. Le coran, a abrogé ces lois inhumaines. La suite des versets nous donnent raison. il parle toujours des gens du livre.

أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ 107

108) أَمْ تُرِيدُونَ أَنْ تَسْأَلُوا رَسُولَكُمْ كَمَا سُئِلَ مُوسَى مِنْ قَبْلُ وَمَنْ يَتَبَدَّلِ الْكُفْرَ بِالْإِيمَانِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَاءَ السَّبِيل

وَدَّ كَثِيرٌ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُمْ مِنْ بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّارًا حَسَدًا مِنْ عِنْدِ أَنْفُسِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْحَقُّ فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (109)

« Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur? 108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent! »

Tous ces versets parlent des gens du livre et des polythéistes. En aucune manière il n’existe dans le coran des abrogations.

8 minutes ago, maupassant said:

tes torchons de liens tu peux en faire ce que tu veux je n'en veux pas, je ne laisse personne réfléchir pour moi pour le suivre comme un abruti et si tu avais lu ce que je commençais à argumenter, tu aurais su que je suis contre cette idée de Nasskh qui veut dire abroger des versets coraniques. et je suis entrain de démontrer ce que tu sais très bien mais tu fais l'ignorant

le nasskh vous met dans l'embarras car votre logique humaine a du mal a accepter cela car vous savez très bien que Dieu ne change pas ses propres lois...les lois de Dieu sont immuable.

les dix commandements existent encore malgré les siècles qui on passé et sont valable en tout temps.

voilà un lien de la sourate al nissa va voir le nombre d'abrogation et d'erreur qu'elle contient dans les annotations...

http://thequran.com/Read/Verse/3/1/200/1,8

je te le répète  encore une fois tes liens je n'en veux pas et je peux t'apprendre encore plus sur le nasskh que tes torchons. al nasskha été inventé pour donner une légitimité aux hadiths dits avérés. ce sont vos versets qui ont été abrogés, non parce qu'ils sont faux mais tout simplement ils  répondaient  à un moment bien déterminé de l'histoire qui avaient besoin de lois plus sévères que les nôtres, car la société à cette époque était trop rudimentaire. et je ne suis pas dans ce forum pour dénigrer la christianisme eu le culte juif. le coran subit des attaques par des personnes qui veulent le dévaloriser, mais Allah l'a préservé et cet embarras il existe dans ta tête, je suis serein car le coran est ma raison de vivre, tandis que toi tu dois revoir ta copie.

Sourate al baqara v240

Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجاً وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعاً إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

sourate al baqara 234

Ceux des vòtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجاً يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْراً فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lequel des deux versets abroge l'autre...

au 234 c'est 4 mois et 10 jours

au 240 c'est une année.

il y a une grande incohérence entre ces deux versets, celui qui est révélé en premier c'est le 234 et ensuite le 240.

en principe le verset 240  devrais être révélé avant le verset 234 et seulement après il peut être abrogé avec la période de 4 mois et 10 jours...

9 minutes ago, KEYBOARDZAPPER said:

Sourate al baqara v240

Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجاً وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعاً إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

sourate al baqara 234

Ceux des vòtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجاً يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْراً فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lequel des deux versets abroge l'autre...

au 234 c'est 4 mois et 10 jours

au 240 c'est une année.

il y a une grande incohérence entre ces deux versets, celui qui est révélé en premier c'est le 234 et ensuite le 240.

en principe le verset 240  devrais être révélé avant le verset 234 et seulement après il peut être abrogé avec la période de 4 mois et 10 jours...

aucune incohérence le premier parle, d'un délai d'un an sans  que la femme ne sorte de chez elle et le second parle du délai de viduité qui est de quatre mois et la science aujourd'hui le confirme. pour savoir exactement le délai de visuité de la femme il faut 4 mois et 10 jours. 

On 06/03/2021 at 23:34, maupassant said:

aucune incohérence le premier parle, d'un délai d'un an sans  que la femme ne sorte de chez elle et le second parle du délai de viduité qui est de quatre mois et la science aujourd'hui le confirme. pour savoir exactement le délai de viduité de la femme il faut 4 mois et 10 jours. 

salut

une fois c'est 4 mois et 10 et une autre fois 1 année elle est là l'erreur....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

comment peut-on abrogé une loi qui n'existe pas encore ????  là est la question a laquelle tu semble ne pas vouloir répondre...et tu fais dans la diversion de la viduité

https://quran.ksu.edu.sa/tafseer/katheer/sura2-aya234.html

Il y a 10 heures, KEYBOARDZAPPER said:

salut

une fois c'est 4 mois et 10 et une autre fois 1 année elle est là l'erreur....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

comment peut-on abrogé une loi qui n'existe pas encore ????  là est la question a laquelle tu semble ne pas vouloir répondre...et tu fais dans la diversion de la viduité

https://quran.ksu.edu.sa/tafseer/katheer/sura2-aya234.html

bonjour Key

Pourtant j'ai donné une réponse à ta question. Il ne s'agit nullement d'abrogation ou de contradiction. Le premier verset parle des femmes qui doivent rester un an dans le foyer familial, manger etc...Dans le cas où le défunt habitait avec ses parents, elle pourrait y demeurer si elle ne trouve pas où aller.

Le second parle du délai  de viduité de quatre mois et 10 jours, ce délai est très important car la femme pourrait ne pas avoir ses règles le moment propice, et la science le prouve que la femme doit attendre ce délai de 4 mois et 10 jours pour savoir si  la femme est enceinte ou non. Maintenant je t’ai déjà et tu m’en excuses que je n’aime pas recevoir des liens car je sais ce que les ulémas prétendent et je suis contre leurs idées. Ils veulent que nous vous suivions vous les chrétiens dans des interprétations hors évangile et pour nous hors coran. Si tu veux de plus ample explications je te les donnerais avec plaisir Key.

On 06/03/2021 at 22:51, KEYBOARDZAPPER said:

le nasskh vous met dans l'embarras car votre logique humaine a du mal a accepter cela car vous savez très bien que Dieu ne change pas ses propres lois...les lois de Dieu sont immuable.

les dix commandements existent encore malgré les siècles qui on passé et sont valable en tout temps.

voilà un lien de la sourate al nissa va voir le nombre d'abrogation et d'erreur qu'elle contient dans les annotations...

http://thequran.com/Read/Verse/3/1/200/1,8

Salut, 

Va raconter tes salades à d'autres. Le christianisme lui-même est une abrogation du judaïsme. 

Edited by An-Nisr
Il y a 9 heures, An-Nisr said:

Salut, 

Va raconter tes salades à d'autres. Le christianisme lui-même est une abrogation du judaïsme. 

salut 

وَمُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَلِأُحِلَّ لَكُمْ بَعْضَ الَّذِي حُرِّمَ عَلَيْكُمْ وَجِئْتُكُمْ بِآيَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ

oui il a abrogé certaines lois dans la juridiction juive qui étaient péchés et qui sont devenus licites avec Aissa.

Al Imrane 50 : « 50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi »

On 09/03/2021 at 09:32, An-Nisr said:

Salut, 

salut

le concerné te répond et cela date de plus de 2000 ans...

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tu ne trouvera nul part le verbe abroger ni le terme abrogation dans la bible....

Il y a 7 heures, KEYBOARDZAPPER said:

salut

le concerné te répond et cela date de plus de 2000 ans...

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tu ne trouvera nul part le verbe abroger ni le terme abrogation dans la bible....

salut Key, 

Al Imrane 50 : « 50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi »

Il faut voir les livres envoyés comme une continuité des révélations suivant des temps déterminés et ils ne peuvent que suivre un développement épousant ainsi leurs moments respectifs. Les lois de Moise par exemple étaient trop restrictifs pour la peine de mort il existait 18 cas dans le coran il en existe qu'un seul avec possibilité de grâce. Ce qui signifie que 2000 ans avant notre ère les hommes étaient tout prêt du monde barbare et aujourd’hui le monde a changé. Nous n’avons plus besoin de lapider, étrangler, fouetter, étouffer…on emprisonne.

Il y a 18 heures, maupassant said:

salut Key, 

Al Imrane 50 : « 50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi »

Il faut voir les livres envoyés comme une continuité des révélations suivant des temps déterminés et ils ne peuvent que suivre un développement épousant ainsi leurs moments respectifs. Les lois de Moise par exemple étaient trop restrictifs pour la peine de mort il existait 18 cas dans le coran il en existe qu'un seul avec possibilité  que un soiz disade grâce. Ce qui signifie que 2000 ans avant notre ère les hommes étaient tout prêt du monde barbare et aujourd’hui le monde a changé. Nous n’avons plus besoin de lapider, étrangler, fouetter, étouffer…on emprisonne.

salut

mais oui quand Jésus a enseigné d'aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui vous font du mal et bénissez ceux qui vous maudisse c'est sûr que si un soit disant prophète vient après lui et qu'il enseigne la haine et faire croire qu'il y a des kouffars cela ne peut être que un faux prophète avec un faux livre céleste.......

réveillez-vous cela 14 siècles que l'on vous fait d'adorer Dieu en vous faisant tournoyer autour d'un cube nommé el kaaba ..dans l’islam tout tourne autour de la pierre ou caillou...kaâba des koreish islamisée,le stèle du diable ( mont arafat ) vénérée, lapider le diable avec sept cailloux ( comment peut-on lapider un être invisible avec des caillou...?)

nassekh wa la mansoukh avez-vous déjà pensé quand le coran a ( soit disant écrit avant la création du monde lawhou a lmahfoud ) contenait-il déjà abrogations si c’est le cas alors on peut déduire que le coran ne peut venir du Vrai DIEU ...allah savait-il qu'il allait changé sa propre de loi , ne pouvait-il pas donner ses loi sans les abrogé ce qu un signe de non omniscient ...pourquoi ne les a-il pas donner parfaite...est-ce qu'il sait ce qu'il fait ou se remet-il en question..?

au fait le verset de la lapidation vous en faites et le verset de l'allaitement des adultes il est écrit dans le mère livre au ciel et pas sur terre ?

Le Vrai Dieu donne des lois parfaites et ne les abroge jamais car il fait tout a la perfection.il n'y a que les hommes qui abrogent leur propre lois...

il faut arrêter d'avoir peur de Dieu et de dire j'aime Dieu car il m'aime...

Dieu ne nous a pas créer pour le craindre mais pour l'aimer...

La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
لا خَوْفَ في المَحَبَّةِ، بل المَحَبَّةُ الكامِلَةُ تطرَحُ الخَوْفَ إلَى خارِجٍ لأنَّ الخَوْفَ لهُ عَذابٌ. وأمّا مَنْ خافَ فلَمْ يتَكَمَّلْ في المَحَبَّةِ.
Edited by KEYBOARDZAPPER

salut. je ne sais si tu es aveugle ou tu fais l'aveugle. ta technique est connue, tu ne fais que te répéter. c'est un discours de sourd et tu dis trop de bêtises. tu m'as posé une question  je t'ai répondu puis tu fais une marche arrière pour revenir au point de départ. si tu cherches uniquement à   te faire convaincre, je te dirais tout de suite que tu as raison. d'ailleurs tu n'es pas le seul dans ce forum qui applique cette méthode.

Oui, vraiment, je vous l'assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n'en sera supprimé jusqu'à ce que tout se réalise.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

là est la logique du Vrai Dieu...il ne change pas ses lois...quand Dieu donne un loi, il ne revient pas dessus pour l'annulé et la remplacer par une autre loi..., il n'abroge pas ses propres lois....seuls les humain abrogent leur propre lois...

les abrogations dans coran prouve que c'est un livre écrit par un être humain en particulier al rahbani boheira...fait des recherche sur ce personnage

Mahomed avait des scribes qui écrivaient pour lui ses révélations. L'un des scribe était Abdallah Ibn Sa'd Ibn Abi Sarh. Lorsque ce dernier écrivait ces révélations, il lui arrivait souvent d'apporter des suggestions pour en améliorer le sens. Mohamed a souvent été d'accord et a donc autorise ces changements. Eventuellement, ce scribe a quitte l'islam car il a compris que si en tant que simple scribe il lui avait été permis de changer ce qui était suppose être la parole de dieu, cela ne pouvait donc venir de dieu. Plus tard, après la conquête de la Mecque, Mohamed a ordonna la mort de ce scribe.

530677498_falsificationducoran.thumb.jpg.7bfc3a6dbed8518f25655ad31eb79695.jpg
Il y a 6 heures, KEYBOARDZAPPER said:

les abrogations dans coran prouve que c'est un livre écrit par un être humain en particulier al rahbani boheira...fait des recherche sur ce personnage

Tu as cité un exemple d’incohérence ou d’abrogation, selon toi dans le coran et je t’ai donne son interprétation réelle, mais tu ne considères que tes paroles sans vouloir voir la vérité en face. Tu es un véritable intégriste têtu sans aucune logique. Tu ne discutes pas tu affirmes, tu radotes tout en continuant dans ta logiques en allant droit tête baissée, sautant du coq à l’âne, ignorant la réponse de l’autre ou peut-être ne comprenant rien au sujet tu fais montres d’une imbécilité incroyable et flagrante . Donne moi un seul exemple d’abrogation dans le coran.

Mahomed avait des scribes qui écrivaient pour lui ses révélations. L'un des scribes était Abdallah Ibn Sa'd Ibn Abi Sarh. Lorsque ce dernier écrivait ces révélations, il lui arrivait souvent d'apporter des suggestions pour en améliorer le sens. Mohamed a souvent été d'accord et a donc autorise ces changements. Eventuellement, ce scribe a quitte l'islam car il a compris que si en tant que simple scribe il lui avait été permis de changer ce qui était suppose être la parole de dieu, cela ne pouvait donc venir de dieu. Plus tard, après la conquête de la Mecque, Mohamed a ordonna la mort de ce scribe.

Il n’y avait pas un seul scribe, ce n’est pas le scribe mais un parmi les scribes. Et ce dernier certes avait renié le culte de Mohamed pour aller ensuite dire des insanités sur Mohamed et le culte de Mohamed. Mais il reste un seul parmi beaucoup d’autres. Cette histoire au contraire est à mettre à l’actif de Mohamed et de son culte, car il lui avait pardonné bien que c’est une trahison grave. Et dire qu’il donnait des suggestions et demandait à changer le coran c’est soi un mensonge de ta part ou une incompréhension flagrante. Et dans les deux cas c’est inadmissible.

La question qu’auraient-ils fait  les juifs ou les chrétiens dans un cas pareils ? Apostasie avec mensonges, trahison, donner des informations à l’ennemi…il aurait été épargné ? Pour l’histoire la peine de mort pour apostasie est retenue par les ulémas et le coran la rejette clairement, et cette histoire même affirme ce rejet. Un exemple parmi bien d’autres qui te contredit. Je te lai di tu vas comme un gnou tête baissé sans savoir ce que tu dis. La discussion avec toi est pénible, on tourne toujours autour du pot.