Jump to content

Un Topic, Un Livre sur l' Actualité

Recommended Posts

Le terrorisme alimentaire: Comment les multinationales affament le tiers-monde - Vandana Shiva

Le terrorisme alimentaire: Comment les multinationales affament le tiers-monde - Vandana Shiva

•  Un ouvrage fondamental qui montre de l'intérieur les terribles dégâts que provoque, notamment dans les pays du tiers monde, l'imposition d'un système unique : la mondialisation néolibérale.

Vandana Shiva est une personnalité de renommée internationale. Scientifique réputée - elle dirige la Research Foundation for Science -, elle est sans conteste la plus ardente militante contre la mondialisation et ses effets dévastateurs, sur les pays du tiers monde notamment. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif.

Changer le monde : Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir - Sarah Durieux (2021)
Notes perso : je termine par ça, cadeau aux Hirakistes pour reprendre le Pouvoir lol lol lol 

Changer le monde : Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir - Sarah Durieux (2021)

•  Avez-vous déjà ressenti de la frustration ou de la colère en regardant les infos ?

Avez-vous déjà eu envie de vous engager pour que les choses changent, mais sans savoir comment vous y prendre ?
Parce que notre crise démocratique est plus criante que jamais, il est indispensable d'agir ensemble pour changer nos vies. Et pour cela, nous, citoyennes et citoyens, devons avoir toutes les cartes en main pour nous mobiliser efficacement.
Ce livre – à mi-chemin entre un témoignage inspirant et un guide pratique truffé d'exemples de mobilisations citoyennes réussies – montre que nous pouvons toutes et tous utiliser les méthodes de l'activisme pour faire bouger les lignes. Écrire un texte de pétition efficace, fédérer et animer une communauté de soutien, organiser une action coup de poing et pousser les responsables politiques à répondre... toutes ces actions sont à notre portée.
Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons. Nous devons juste apprendre à l'utiliser pour changer le monde.

44 minutes ago, tizi oualou said:

wesh rak fenyane elyoum, juste des smileys ? lol  

tu n'a pas vu plus haut le bouquin qui a été  spécialement dédité pour toi  ? oui c'est vrai, celui de Youness Bousenna est bien pertinent

Non, lequel? 

tu n'a pas besoin de l'affirmer, je t'ai déjà envoyé des fleurs lors d'un échange en te disant que je sens en toi de la modestie,  c'est une presque une EXCEPTION chez nous 

remarques, maitenant que tu l'affirmes, j'ai tendance à devoir me méfier lol lol lol   ( non je déconne )

• Like 1
1 minute ago, tizi oualou said:

tu n'a pas besoin de l'affirmer, je t'ai déjà envoyé des fleurs lors d'un échange en te disant que je sens en toi de la modestie,  c'est une presque une EXCEPTION chez nous 

remarques, maitenant que tu l'affirmes, j'ai tendance à devoir me méfier lol lol lol   ( non je déconne )

Je ne pense pas que tu sois le seul à cultiver la méfiance. Chez nous, tout le monde se méfie de tout le monde.

bien dit, c'est exactement ça. c'est culturel.

je crains que c'est cultuel aussi, les guerres, le climat, les hommes du desert, on n'a pas le symbolique du Fennec par hasard lol  

en parlant de fennec, les Algériens ne donnent pas trop d'importance à ce genres de symboles, c'est une grande lacune pour nous, dûe sans doute à notre état de végétation culturelle,  skikda ville des cerises, adrar ville des tomates, tizi ouzou ville du guendoul ( gênets ),  mascara ville d'Abdel kader,  ça forge une Nation déjà 

NOTES PERSO J'en parlais justement hier ou avant hier, que l'occident veut copier le modèl chinois, et boum, je viens de voir la sortie de ce livre, il ne doit pas dire grand chose de bien nouveau depuis que les Etats Occidentaux appliquent déjà leur souhaits, ce n'est plus des tentation, on est dans l'application, le livre est sortie en retard en dirait lol 

DEMOCRATIE.thumb.JPG.e87548b90ce638c77b072030b8a1a8d9.JPG

j'évoque souvent le 1 % de l'humanité qui a comme agenda de détruire les 99 restants, ce n'est pas de l'esbrouffe, on est parti cahin caha, et c'est démontré par des scientifiques de renom qui ont écrit des thèses, puis des livres, et enfin nous dévoile l'actualité au quotidien, puisqu'il tient un blog en plus

celui qui en parle le mieux ( enfin je veut dire vulgarise la chose ) est donc incontestablement Paul Jorion, il n'est pas communiste, il a travaillé dans la banque aux USA comme expert en bourse et intelligence artificielle, anthropologue, autant dire, que le sujet dont on discute, c'est son dada

Le dernier qui s’en va éteint la lumière: Essai sur l’extinction de l’humanité de Paul Jorion 2016

Le dernier qui s’en va éteint la lumière: Essai sur l’extinction de l’humanité de Paul Jorion 2016

• Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ?

Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses.

Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.

Génération fracassée: Plaidoyer pour une jeunesse libre ! - Maxime Lledo (2021)

Génération fracassée: Plaidoyer pour une jeunesse libre ! - Maxime Lledo (2021)

• Date de sortie: 05-03-2021
  •  
  • Je vous parle d’un temps que les plus de 20 ans… ne VEULENT pas connaître.

Celui des facs fermées, où les seuls cours délivrés sont en « distanciel », néologisme inventé par des technocrates pour rendre moins insupportables ces centaines d’heures que nous, étudiants, passons rivés devant un écran.
Celui où les petits boulots ont été balayés par la crise. Plus d’événement, plus de restaurant, plus de musée… pour nous permettre d’arrondir nos fins de mois.
Celui sans horizon professionnel, où les stages ont disparu, où la promesse d’un premier emploi en CDI s’éloigne chaque jour davantage.
Le temps où le droit de sortir entre amis, de se voir, de se toucher, de s’aimer n’existe plus.
Où les soirées et les parenthèses interdites sont taxées d’égoïsme coupable par les politiques et les bureaucrates.

Au lieu de penser les solutions concrètes pour sortir notre génération de cette impasse, vous, les sachants, préférez nous discréditer.
Cela fait maintenant un an que nous avons mis nos vies entre parenthèses pour protéger les personnes âgées.
J’ai 22 ans. Et si je peux pester contre certains excès de ma génération, je veux aujourd’hui saluer son courage face au désastre économique, social et écologique que nous allons affronter.

Ce livre est une ode à notre génération fracassée, un plaidoyer pour la liberté.

Notes perso : j'évoque souvent la famine qui arrive, voilà enfin un livre qui en parle

Qui nous affame ? De la crise financière à la famine organisée

Qui nous affame ? De la crise financière à la famine organisée

La thèse de Daniel Estulin est que derrière le cataclysme financier se cache une trame d’intérêts communs qui cherche la destruction des États-nations pour pouvoir contrôler la démographie mondiale. La planète compte aujourd’hui un peu plus de 7 milliards d’individus. La Terre est une petite planète aux ressources naturelles limitées et confrontée à une explosion démographique sans précédent. Par conséquent, du point de vue de l’élite, si vous voulez contrôler les ressources en eau et en nourriture, il est impératif de réduire la population mondiale dans des proportions « gérables ». Sept milliards d’individus aujourd’hui, le double dans quelques décennies seulement, c’est trop de bouches à nourrir. Le Club de Rome est l’institution mondiale la plus active en faveur de la thèse d’une dépopulation malthusienne. Le Club a publié en 1972 Les Limites à la Croissance , qui démontre que la planète sera à court de ressources d’ici 40 ans. Pour que l’humanité survive, il est donc impératif de remettre en cause notre style de vie et de réguler la population mondiale, donc la réduire par tous les moyens. C’est ce à quoi, selon Estulin, s’emploie l’Empire (l’Empire désigne un système de contrôle de l’économie mondiale opéré par le biais d’un système monétaire international aux mains de grandes banques internationales). La mondialisation, avatar de l’Empire, est synonyme d’élimination de l’état-nation ; de l’éradication de la liberté ; de l’élimination de tous les droits. Toutefois, avant d’être en mesure de réduire la population et maîtriser le troupeau, il est impératif de détruire l’économie et la demande. Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’Empire tient tant à détruire la demande ? En contrôlant déjà plus de 98% de la richesse mondiale, l’Empire ne souffrirait pas financièrement de cette destruction ? Leur principal souci en cette période de l’Histoire est d’assurer la survie de leur espèce. Et affirmons-le une fois de plus, pour qu’ils puissent survivre en ces temps prochains de pénurie des ressources naturelles, une grande partie d’entre-nous doit périr. Mis en avant par Les Indignés , cet essai-choc s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires en Espagne. Il a été traduit en 18 langues.

Edited by tizi oualou

On va me dire que je joue à la provocation, et que les Algériens n'ont pas attendu un "vulgaire bouquin" pour se reveiller mashallah un certain 22 fevrier 2019, je ne suis pas de cet avis, on apprend toujours sur les autres et surtout dans les bouquins, qui retracent des exemples concréts et pourquoi certaines révolutions réussisent quand d'autres échouent lamentablement, malgré la volonté et  les sacrifices...

je rajoute une chose bien étrange, c'est le nom de l'auteur, un ou une yougoslave,  serbe sans doute, tiens, tiens tiens, le plan optor est managé par des serbes, jeditçajeditrien lol 

Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit... - Srdja Popovic

Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit... - Srdja Popovic

•  Voici le livre des révolutions possibles. II s'appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les " révolutions fleuries " (Géorgie, Liban, Ukraine, etc.), et a été considéré comme l'" architecte secret " du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXIe siècle. II raconte ce qui marche et comment ça marche. II explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l'action politique et montre combien il est crucial, non seulement d'aller au bout des choses, mais aussi d'avoir une vision claire de ce qu'on fera de la liberté.
Edited by tizi oualou

NOTES PERSO : pouvez vous citer les principales choses qu'on gaspille  le plus en Algérie ?  ou encore mieux, les choses qui peuvent rapporter de l'or si on les réutilise  ? si vous pensez être capable de citer quelques unes, ça serait trés bien pour essayer de voir large

je vous epargne déjà le pain rassi, les bouteilles plastiques ou les canettes de bierre, les journaux ( ah les poissoiniers ont déjà flairé l'affaire ) et c'est tout ?  pas du tout, la liste est encore longue, TROP LONGUE

Voici un livre qui en parle, mais il s'adresse aux lecteurs occidentaux lol

Du gaspillage à la sobriété- Avoir moins et vivre mieux ? Valérie Guillard

Du gaspillage à la sobriété- Avoir moins et vivre mieux ? Valérie Guillard

Les consommateurs pensent-ils « gaspillage » lorsqu’ils achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’ils accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’ils donnent des vêtements à une association pour en acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, de l’argent, de ressources ? Ce livre apporte des éléments de réponse.Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l’eau ou de l’énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l’est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l’échange, le troc qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et/ou collaborative. Quand bien même ces pratiques peuvent être vertueuses en termes social, économique, écologique, ne permettent-elles pas parfois d’avoir bonne conscience et de ne pas s’attaquer véritablement à la réduction du gaspillage autrement dit à la réduction/suppression de la consommation ? Qu’est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu’elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu’elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu’elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards… et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, d’argent, de travail, de ressources naturelles ? Ce livre transdisciplinaire apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d’utilité, autrement dit via leur gaspillage en trois temps : GASPILLER ; REMEDIER au gaspillage et DEVENIR SOBRE. Le premier temps fournit des éléments théoriques et empiriques pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d’hyperconsommation. Le deuxième donne la parole aux professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l’Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l’éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s’en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers. Ce livre expliquera en conclusion comment se coconstruit le dialogue entre universitaire et professionnels du terrain pour accroître la connaissance.Deux regards englobants, psychologique pour l’un et sociologique pour l’autre introduiront et concluront ces réflexions.

Edited by tizi oualou
  • 3 weeks later...

NOTES PERSO /  a yé   ça commence à cracher le morceau  ! lol lol lol

des années durant, les gens  -y compris - nos algériens qui étaient censés à qui on la refait pas, et bien non, tout le Monde ou presque avait gobé ces histoires de djihad et autres attentats terroristes et mashallah des radicalisés express à profusion,  qui comme par miracle se multiplient  juste la ou il y 'a des richesses naturelles qu'elles soient pétrolières, gazières ou minières !

le pompon c'est Boko Haram, comment les gens peuvent ils gober que ce truc  ça peut exister ?  si ce n'est le travail "savant" des services secrets occidentaux, aidés certes,   contraints et forcés ou du classique "donnant donnant" avec nos régimes mafieux locaux, et je ne parle pas uniquement d'algérie, mais TOUS les régimes du Monde, sans exception, sauf peut être la corée du nord, et encore, je me doute un peu que ce régime soit  si innocent que ça,

sinon, il y a belle lurette que la Suisse, terre la  plus propre  du monde avec tous les escrocs  banquiers,  qu'ils arrêteraient de vendre du chocolat, du fromage etc à KIM JONG UN, à moins que ça soit une "tactique" pour le faire grossir au point de le faire  exploser en plein vol, pourquoi pas, il faut se méfier des capacités de nuisance des....soit disant pacifiques et civilisés Suisses !! lol lol

bref, sans tarder, voici un aperçu d'un pavé dans la marre, ça m'étonnerait que ce bouquin fera date, les jeux sont faits, et les gens sont définitivement occupés par le foot, des séries télé, pardon, j'allais oublier le coronnavirus lol lol lol

À qui profite le Djihad ? Xavier Raufer

À qui profite le Djihad ? Xavier Raufer

Aurions-nous terrassé Al-Qaïda, vaincu Daech, mis fin à la Terreur islamiste ? Certainement pas, analyse le criminologue Xavier Raufer. Comme hier, notre savoir reste limité et périmé. Mais comment anticiper ? Voici la vérité sur le djihad nouveau qui va arriver. Un livre de révélations et de conscientisation. Indispensable. Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l’instrumentalisation dont il était hier l’objet ? La nébuleuse qu’il forme au Proche-Orient, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, en Europe, pourrait-elle fonctionner sans alliance ou sans assistance ? Et le djihad ne se prête-t-il pas à masquer des rapports de force classiques, des conflits récurrents ?C’est le rôle des États qui emploient la terreur comme une arme d’agression ou de dissuasion que révèle ce livre fondé sur des documents inédits émanant des services secrets. Décryptant les faits passés, les risques futurs et les menaces actuelles, Xavier Raufer montre en quoi nous restons démunis : nous ressassons ce que nous croyons savoir là où il nous faudrait décrypter ce que nous ignorons.Un tableau saisissant des guerres clandestines à l’échelle planétaire.Une illustration exemplaire des deux piliers du décèlement que sont prévoir et prévenir.Un bilan indispensable de nos forces et de nos faiblesses.Une leçon de clairvoyance.