Jump to content

Que veut dire "الشعب هو اللي يقرر"?


Recommended Posts

Comment interpréter ce slogan?

Je ne parle pas des manifestants qui sont libres de s'exprimer comme ils le ressentent mais plutôt de comment appliquer ce principe voire même si ce serait approprié pour notre pays de l'appliquer dans le sens absolu (ou il a des gardes fou qu'il faut mettre en place pour protéger le pays contre les dérives éventuelles)?

Aussi, si vous connaissez un pays ou c'est le peuple qui détient le pouvoir de décision parlez nous en, li ta3oumm el fayda.

lgllM3HITDuLUIM5zDZv10dCPIzm29GruZAKfPNYITJ3rkEPq1ZMOqYYQIdgJ34xD12KRYSm4Qx8_g=s770-nd

Link to post
Share on other sites

Concernant la nature du régime et l'idéologie politique, économique ou autre c'est l'état profond qui décide ca existe partout dans le monde sous une forme ou autre des lobbys , institutions occultes... mais on laisse une marge afin que le peuple gère ses problèmes dans la société

 

 

Link to post
Share on other sites

ça me rappelle le temps où le peuple avait décortiqué la constitution en 2019.. 

Et pourtant Boutef l'avait bien tressée.. 

40 millions de constitutionnaliste en l'espace de quelques jours.. 

L'article 102 n'avait plus aucun secret - même pour les mômes.. 

Les articles 7 & 8 , n'en parlons pas.. lol

Chaque citoyen y allait de ses principes :classic_biggrin:

 

Link to post
Share on other sites

Hahahaha!!

Non mais sérieux, ne trouvez vous pas qu'on essaie de nous vendre une conception foireuse de la 'démocratie'? C'est voulu je pense, c'est le nouveau colonialisme! Un prétexte pour détruire les pays.

D'ailleurs, nos demokhrotes sont aussi dictateurs que les islamistes et le Pouvoir, et tout ce beau monde est venu d'ou? Du 'peuple' pardi!

Donc il me semble que ce slogan veut dire 'Dictature du peuple', mais dans ce cas, que veut dire 'peuple' et comment le définir? Aussi comment va t il nous dire ce qu'il a décidé?

Link to post
Share on other sites

Pour répondre à la question..

C'est le peuple qui décide veut dire : c'est moi qui décide !

Quiconque use/abuse du terme s'érige en maître de la situation et s'autoproclame représentant du peuple.. 

Ce pourquoi, on prive le Hirak de leadership au niveau de toutes les wilayas.. 

Donc le peuple décide oui.. mais uniquement à Audin   :classic_biggrin:

 

Mdrr.. 

 

Edited by Capo
Link to post
Share on other sites

a démocratie directe

 

La démocratie directe est l’une des spécificités du système politique suisse. Elle permet au peuple de se prononcer sur les décisions du Parlement fédéral ou de formuler des propositions de modifications constitutionnelles.

 

Un bulletin de vote est complété Un bulletin de vote est complété. © DFAE Présence Suisse

 

En Suisse, le peuple participe largement aux décisions politiques sur le plan fédéral. Tous les citoyens suisses disposent du droit de vote dès l’âge de 18 ans. La population se prononce quatre fois par année sur une quinzaine d’objets en moyenne. Au cours des dernières décennies, le taux de participation aux votations a été, en moyenne, supérieur à 40%. 

En plus du droit de vote, les citoyens ont la possibilité de faire valoir leurs exigences aux travers de trois instruments qui constituent le noyau de la démocratie directe: l’initiative populaire, le référendum facultatif et le référendum obligatoire.

Initiative populaire

L’initiative populaire permet aux citoyens de proposer une modification ou une extension de la Constitution. Sa force est de susciter ou de relancer le débat politique sur un thème précis. 100’000 signatures doivent être récoltées dans un délai de 18 mois pour que l’initiative soit soumise au vote  populaire. Les autorités peuvent opposer un contre-projet à l’initiative, dans l’espoir que le peuple et les cantons donnent la préférence à celui-ci.

Référendum facultatif

Le référendum facultatif permet aux citoyens de demander qu’une loi votée par l’Assemblée fédérale soit soumise au vote populaire. 50’000 signatures doivent être récoltées dans les 100 jours qui suivent la publication de la loi pour passer devant le peuple. 

Référendum obligatoire

Le référendum est obligatoire pour toute modification constitutionnelle décidée par le Parlement, ce qui signifie que le peuple est obligatoirement consulté. L’adhésion de la Suisse à certaines organisations internationales est également soumise au référendum obligatoire.

 

 

 

 
Edited by OsiriaS
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Vanny said:

Donc il me semble que ce slogan veut dire 'Dictature du peuple', mais dans ce cas, que veut dire 'peuple' et comment le définir? Aussi comment va t il nous dire ce qu'il a décidé?

Le peuple est la partie sur laquelle s'exerce le pouvoir.

Link to post
Share on other sites

le peuple n'a jamais rien décidé, sauf quand il en a marre et renverse tout, au final, il remettra les meme ou de bien pire encore !!

à moins qu'on regarde plus loin dans l'histoire humaine, peut etre au temps "antique" et encore, je demande à voir lol 

certains croient que le référendum citoyen comme l'exemple suisse est le paradis de la démocratie, et bien, j'ai pas envie d'aller le vérifier en suisse, un Etat qui fonctionne comme un repère d'escrocs à col blanc, ça m'étonnerait fort que le petit peuple pourrait mettre son nez la ou ça se passe au cas ou il a envie zaama de vérifier ,

il se contente en réalité que des miettes ( les plus alléchantes du monde c'est vrai ) mais qu'on m'on parle pas de démocratie suisse

je prefre la démocratie des indiens d'amazonie ou des pygmées, ils sont restés vrais eux au moins

il suffit de lire Jean Zeigler 

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
50 minutes ago, tizi oualou said:

le peuple n'a jamais rien décidé, sauf quand il en a marre et renverse tout, au final, il remettra les meme ou de bien pire encore !!

Exact. Les pays Arabes ont tous vu leurs peuples élire les islamistes chaque fois qu'un scrutin libre et 'democratique' a eu lieu. Encore et encore...

Meme DAECH n'a pas suffit à les en dissuader.

En Algérie, ça ne m'étonnerait pas qu'une partie non négligeable du 'peuple' élirait les islamistes, le FIS même! (si celui-ci venait à être réhabilité).

Il faut se poser la question du pourquoi aucune autre alternative politique que l'islamisme n'a réussi a s'imposer en Algérie ou ailleurs. Aussi, la majorité apolitique qui ne vote jamais, c'est la faute à qui ?

C'est la faute du 'Pouvoir'? Trop simpliste.

Ceci si on souhaitait vraiment que le peuple décide. Personne ne nous a prouvé la 'judicieusité' de ce principe. Serait-ce vraiment une bonne idée ? Et je parle dans l'absolu, pas juste pour l'Algérie lol

Socrates lui-même avait de grosses réserves sur le concept de 'démocratie' et ca c'était dans le berceau de la philo et la démocratie elle-même, alors imaginez dans nos pays tiers-mondistes !

Grosse arnaque. Mais alors, quelle est l'alternative ?

 

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites

je répondrais à ta question (  la fameuse bonne question qu'il faut se poser ) quant à l'échec de l'islamisme toutes ses tendances ou organisations, bien qu'il fasse zaama peur à l"occident entier lol

ma foi, je n'ai jamais cru à l'islamisme politique ( qu'il soit soft ou extreme ) pour la simple raison qu'on ne vis pas en autarcie, la mondialisation, les échanges contraints et forcés ne peuvent pas laisser le choix à un pouvoir zaama divin, ou alors ça sera sur des bases fausses ( el khad3a )  c'est ce qui se passe depuis leur avènement, les ayatollahs d'iran, meme s'ils sont les moins pire de tous, en sont un parfait exemple, ils ont oublié de faire confiance à leur peuple et l'émanciper de la dépendance de l'etranger avant tout, 

en réalité, ils n'ont pas oublié ce facteur, ils en sont incapables.

seul Israel ( le faux ) le vrai n'est pas un territoire, a pu créer quelque chose de réel  et de "civilisationnel" au nom de la religion juive (  mais ça restera du toc quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent  )

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

C'est pas ça le problème, la question c'est de savoir qui est dans l'opposition. Si on s'écarte du schéma classique du pluralisme politique à l'europénenne où déjà les alernatives politiques sont limitées (du genre si tu votes extrême gauche en fait tu favorises le vote à droite gna gna gna), dans les pays arabes c'est encore plus limité : c'est soit un parti national genre baathiste soit un pseudo parti "islamiste" qui sera de toute façon obligé de composer. La Tunisie avait trouvé un bon compromis mais ça a pas tenu des masses

Edited by aynazppr75
Link to post
Share on other sites

en occident, la fameuse démocratie de l'alternance est tellement galvaudée qu'elle les a mis dans le trou

l'amérique est figée, elle n'avance que grace aux guerres et rien d'autres ( le lobby militaro industrie, et wall street, les deux mamelles du vrai pouvoir ) donc, la démocratie n'existe pas aux usa, ou alors, juste pour les lobbys, regardez ce qui se passe avec les homeless et les tickets de ravitallement en amérique, ils dépassent les 50 millions au bas mot

en europ, je ne vois pas de démocratie non plus, quand je vois comment l'extreme droite va conquérir petit à petit toutes les elections en europe, ça sera la fin du cirque, et les conséquences, on les mettra evidement sur le dos de l'extreme droite, alros que la démocratie actuelllement est factice,  y a qu'a demander l'avis des futurs et actuels chomeurs, les independants qui se suicident, les étudiants qui doivent émigrer pour survivre, les retraités qui doivent s'eutanasier, etc etc 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

@aynazppr75

Si ! Tout le problème est là justement ! Il suffit de constater que toutes les guerres récentes menées contre les 'pays frères' ont été au nom de la 'démocratie'. Pourquoi selon toi? Parce que les cyniques qui dominent le monde savent très bien que 'democratie' = chaos et c'est pour ca qu'ils ne l'appliquent pas dans leurs propres pays.

D'ailleurs, tu l'as dit toi même, comment se fait il que malgré toutes les libertés démocratiques, les systèmes éducatifs performants ... etc la majorité des pays occidentaux se retrouvent juste avec 2 choix de partis la thalitha lahouma?

Exactement comme dans nos pays 'dictateurs' ou on a le choix entre le 'systeme' et les islamistes 😆

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites

Ca existe plus l'extrême droite en Europe à part pour faire peur aux ménagères, après je crois que rien quà la commission européenne y a plus de 30 000 lobbys commerciaux donc c'est la même que chez les ricains. Le futur à mon avis c'est de légaliser la vent d'armes comme au NRA avec notre ami Charlton Heston, par contre il doit se manger les doigts d'avoir tourné les 10 Commandements mdr

Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Vanny said:

@aynazppr75

Si ! Tout le problème est là justement ! Il suffit de constater que toutes les guerres récentes menées contre les 'pays frères' ont été au nom de la 'démocratie'. Pourquoi selon toi? Parce que les cyniques qui dominent le monde savent très bien que 'democratie' = chaos et c'est pour ca qu'ils ne l'appliquent pas dans leurs propres pays.

D'ailleurs, tu l'as dit toi même, comment se fait il que malgré toutes les libertés démocratiques, les systèmes éducatifs performants ... etc la majorité des pays occidentaux se retrouvent juste avec 2 choix de partis la thalitha lahouma?

Exactement comme dans nos pays 'dictateurs' ou on a le choix entre le 'systeme' et les islamistes 😆

Je m'étais fait huer parce qu'à l'époque où la Turquie avait envoyé un bâteau de ravitaillement pour sauver les pauvres enfants palestiniens à la dérive puis après on connaît la suite de la  politique turque hein ... En même temps l'Egypte avait bouché les tunnels de ravitaillementt à Gaza, la Ligue Arabe des bédouins pétroliers je pense que y a pas débat. Juste pour dire qu'entre le maretau et l'enclume, la burqa intégrale et la mini jupe en fait tout se rejoint c'est kif kif bourricot

Edited by aynazppr75
Link to post
Share on other sites

oui c'est vrai, l'extreme droite n'existe plus en europe, elle a été vassalisée et directement liée à israel ( verifiez le, vous serez sidéré ) , en revanche, elle sera remplacée par l'extreme centre, c'est ce que fait ( ou souhaite faire ) l'actuel président fr,  l'extreme centre,, c'est encore beaucoup plus dangereux pour la démocratie que les extremes droites ou gauches, parce que l'electeur est averti d'avance pour ces deux la

en revanche, un beau discours du centre avec des veilleités de rendre le peuple esclave, personne ne le vois venir .....

Link to post
Share on other sites

une info comme ça prise au  hasard pour démontrer qu'on nous mène en bateau sur chaque chose, sur chaque sujet, on ne sait strictement rien, le journalisme d'investigation n'existe plus ( depuis G w Bush et sa guerre en irak, avec ses put_ains de "reporter" EMBEDED comme il leur a imposé le terme et le concept ) 

le PDF de pfizer, qui avait vendu en priorité à Israel son vaccin du meme nom ( en plus cher, ou plus.... peu importe le deal ) un feuj américain a été refoulé à son arrivée à l'aeroport  de tel aviv comme un vulgaire harrag, avec toute sa délégation l'accompagnant, sous pretexte qu'ils n'étaient pas vaccinés  !! 

on peux verifier l'info, elle est factuelle, en revanche, on ne saura jamais les causes reelles, ça parait invraisemblable tout ça, et pourtant, on passera à autre chose; et les médias occidentaux ne diront rien de plus

à partir de cette info, on peux imaginer plein de trucs.....'complotistes"..... ou pas.   lol lol lol 

Link to post
Share on other sites

Quel moyen y-a-t-il de détecter si quelqu'un a vraiment été vacciné au pfizer ?

Aucun.. lol

Parait que certains médecins s'injectent pour la forme.. dans les milieux hospitaliers !

Ensuite, ils accolent la vignette (code-barres) du vaccin sur un carnet.. et le tour est joué !

 

Mdrr.. 

Link to post
Share on other sites

c'est pour ça ya capo que je dit qu'ils nous mènent en bateau et que toutes leurs infos sont de l'intox, d'ailleurs, le Trump avait trouvé la belle formule pour les médias américains ( fake news qu'il disait ) voilà pourquoi il était tout sauf idiot, mais naif certainement ou alors trop intelligent pour grugger tout le monde afin de revenir plus tard, la j'ai un doute

enfin, comme toujours, on ne fait que jacasser, la vraie info on ne l'a jamais en totalité

sur la vaccination en israel  palestine occupée, on doit bientot  avoir des surprises

pour qu'un ministre sous natanyahouhou  dit textuellement que l'opération vaccination ressemble à une seconde shoa, c'est pas rien ( c'est pas france 2 qui relayera l'info, c'est complotiste et antisémite autant dire le bagne direct lol lol lol ) 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...