Jump to content

Macron facilite l’accès aux archives classées secret-défense, dont de la guerre d’Algérie


Recommended Posts

Macron « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi. Parmi ces archives, se trouvent celles concernant la guerre d’Algérie.

« Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte.

Gestes d’apaisement

Cette annonce intervient une semaine après la reconnaissance par le Président, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été «torturé et assassiné» par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.

Ces gestes d’apaisement sont recommandés dans le rapport remis au Président le 20 janvier par Benjamin Stora dans le but de « réconcilier les mémoires » et de « regarder l’Histoire en face ». La décision sur les archives « démontre que nous allons très vite », souligne l’Elysée.

20 minutes.fr

Link to post
Share on other sites

je ne ferais jamais confiance aux autorités qui ont menti 36 mille fois, par conséquent, je ne crois pas une seconde à ces "déclassifications  massives"  50 ans après, les présidents fr, et précisement l'actuel, sont de vrais champions en FAUX et usage de FAUX. ce n'est que de la salade entre les 2 pays pour  zaama se rabibocher, du "gagnant gagnant" entre Pouvoirs en quelque sorte, rien de bien nouveau sous le soleil 

coté Alger, on va fanfaronner qu'on a contraint la france de ceder sur un dossier, et coté Paris, travailler avec des petites touches toutes symboliques l'électorat d'origine maghrebine et africaine ( l'algérien est central ) pendant qu'on nous prépare à terme l'enfer ,  ce n'est donc qu'un chapite d'une campagne electorale pour se maintenir au Pouvoir, meme 1 ou 2 % (  voix ciblées )  dans un systéme "démocratique" vous pouvez gagner une election "en trichant" comme si rien n'était lol    

l'Histoire est FAUSSE de A à Z qu'elle soit écrite par Paris ou Alger

ps je rajoute evidement l'essentiel, quand je dit je ne crois pas à cette initiative, ça ne veut pas dire la nier qu'elle ne se fera pas, je suis pas un dingo à ce point, juste que la classification sera selective et charcutée de tout ce qui peut gêner les uns et les autres,  ça s'appel de la diplomatie, du mensonge déguisé en vérité lol

Edited by tizi oualou
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

qu'ils nous laissent les archives intactes de Reggane et les conséquences des essais nucleaires sur la population, la faune et la flore, on en parle, mais est ce pour arriver à des accords de ....décantamination  ? la france n'a plus de moyens pour ce genres de programme, j'espère me tromper, sinon, c'est parti pour 50 autres années à mettre la question sous le tapis

Link to post
Share on other sites

Un contrat ?

Je ne pense pas.. 

Même Macron n'en rêve pas.. 

La France ne pèse pas lourd depuis son intronisation.. 

Le président français est d'une banalité..  à ennuyer les morts !

Non.. un gros contrat est inconcevable à ce stade !

Nos partenaires sont ailleurs.. 

L'entente est scellée.. 

L'ami de mon ami est mon ami.. lol

 

Link to post
Share on other sites

j'espère que les algériens n'ont paq cu à la parole du président fr actuel en déclarant l'année dernière, que je le cite: la france a commis un crime contre l'humanité en algérie lol lol lol 

si les gens croient à ces paroles politiciennes vides, wakha sidi, on est dans un monde de bisounours !

Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Capo said:

Temps de se réveiller pour les français.. lol

Le plus grand bluffeur du monde n'a pas toutes ses chances cette fois.. mais il peut regagner s'il arrive à rendormir la France !

 

les français se sont reveillés un an avant les algériens ( gilets jaunes )  ils ont dormi 50 ans aussi comme nous, puisque les 30 glorieuses se sont terminées fin années 70 Mittérant s'est bien moqué d'eux, et les suivants les ont vendu aux enchères

maintenant, après la repression sanglante des gilets jaunes, le coronna, le chomage et l'enfer qui arrive, c'est foutu pour les français,  il ne fallait pas trop dormir et regarder juste le chiffon rouge un peu trop tissé par des conspirationistes ( les vrais )  " attention les islamistes nous égorgent en mettant le burqua et squattent les universités et s'allient aux gauchistes " lol lol 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, tizi oualou said:

j'espère que les algériens n'ont paq cu à la parole du président fr actuel en déclarant l'année dernière, que je le cite: la france a commis un crime contre l'humanité en algérie lol lol lol 

si les gens croient à ces paroles politiciennes vides, wakha sidi, on est dans un monde de bisounours !

N'était-ce pas durant sa campagne électorale plutôt ?

Suite à quoi, Haddad, Kouninef et Rebrab lui ont remis 7 millions d'euros.. pour financer son OPA sur la France. 

Sa fameuse déclaration d'Alger est restée lettre morte depuis.. lol

Et c'est Marc Endeweld qui le dit.. pas moi.

 

Mdrr.. 

 

 

Link to post
Share on other sites
On 09/03/2021 at 16:51, Capo said:

Macron « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi. Parmi ces archives, se trouvent celles concernant la guerre d’Algérie.

« Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte.

Gestes d’apaisement

Cette annonce intervient une semaine après la reconnaissance par le Président, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été «torturé et assassiné» par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.

Ces gestes d’apaisement sont recommandés dans le rapport remis au Président le 20 janvier par Benjamin Stora dans le but de « réconcilier les mémoires » et de « regarder l’Histoire en face ». La décision sur les archives « démontre que nous allons très vite », souligne l’Elysée.

20 minutes.fr

Macron ne donne jamais rien gratuitement, je pense que c'est une négociation pour du donnant  donnant

possible contre l'engagement de l'Algérie au mali. La guerre lui coute trop cher à la France.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...