Jump to content

Recettes à base d'Ail des Ours, un régal

Recommended Posts

spacer.pngspacer.png

d'abord la plante et son identification, elle aime des endroits humides, on la trouve en algérie aux bords des chemins et petites routes ( il aime un sol azoté ), côté ombragé la il y'a moins de soleil, et généralement sous des arbres, son nom en algérie, précisement dans ma région est Boubris ou Vouvras en kabyle, je sais qu'ailleurs, son nom peut changer, notre territoire est vaste, et nos parlers locaux différents, surtout concernant le nom des plantes

perso, j'ai connu boubris quand j'était enfant, mais plus tard avec mon départ en ville à Alger, c'était terminé, plus personne ne le connaissait, bien plus tard, c'est en france que j'ai pu me rappeler son existence, et une fois de retour au bled, il ne se vendait nulle part, sauf dans les ruelles à tizi ouzou et sans doute dans la wilaya, mais pas à Bouira, ils sont tellement modernes la bas qu'ils ne veulent pas manger sauvage lol lol 

pour les recettes, c''est facile à trouver sur le web, perso, j'adore les manger vite fait bien fait en salade fraiche avec de l'huile d'olive, c'est excquis, notre terre l'algérie est bénie d'Allah  ( pour ne pas dire des dieux, ça passera pas lol )

Edited by tizi oualou

j'aurais pu ou du mettre cette autre plante en premier, mais comme je suis amoureux de la première, j'ai donc relayé celle ci en second, pourtant, quelqu'un je ne sais plus lequel qui disait : S'il devrait rester une seule plante dans cette maudite terre, l'ortie merite d'etre la dernière à rester, puisu'elle est vitale pour l'Homme, en plus de le piquer pour lui montrer qui porte la culotte, enfin façon de parler lol

c'est l'ortie, harayeg ou  haraiga en derdja de chez moi dans le centre, ou azegduf en kabyle, elle est connue pour etre médicinale ( l'anémie ) mais en réalité, elle est utile pour plusieurs autres maladies

mais comme ici  on parle cuisine, elle est excellente à manger, les recettes sont trés variées ( en soupe, comme  légume, en tisane, dans du bourak , en poudre pour rajouter aux bouillons, du pesto, etc etc

perso, je l'adore en pesto avec du sbaghetti, mais je ne l'ai jamais encore mangé en algérie, il faut la trouver dans un endroit propre, et hors printemps été, puisque elle ne supporte pas des hautes températures, comme l'ail des ours, elle aime un sol humide et riche en nutriments , azote

bref, cette plante, c'est carrément la reine de toutes, aussi bien en cuisine qu'en phytothérapie, et meme en cosmétique ( cheveux ) et mieux encore, en faire un tricot ou un vetement quelconque, mais ça, c'est un peu compliqué lol lol 

spacer.png

spacer.png

Edited by tizi oualou

maintenant que j'ai évoqué mes deux premières plantes peférees  à manger et aussi pour se soigner, je voudrais à mon tour vous demander si vous êtes connaisseur des plantes sauvages ou est ce qu'il vous es possible de demander autour de vous des infos, à propos d'une plante que l'aimerais bien manger lol lol 

est ce que quelqu'un peut me dire si cette plante existe en algérie, son origine et l'amérique du sud comme plein d'autres plantes qu'on connait, mais aussi en espagne et portugal, et normalement, d'après la géographie, on a une chance de l'avoir au bled

c'est la galinsoaspacer.png 

ya Vanny, l'Algérie est un pays béni des dieux, et comme par hasard, on a eu des pouoirs succéssifs qui ont formé une société qui a tout réduit à néant !

quand je suis au bled, je crois être revenu de la planète mars, à part quelques vieilles bonnes femmes ou des miséreuses toujours accompagnées de leur gosses, la nature verdoyante ( les champs )  a été laissé aux seuls sachets  plastiques, divers papiers et autres bouteilles etc et un misérable fellah beznassi, se croyant moderne avec son téléphone portable  perché sur son tracteur, en train d'asperger tout et n'importe quoi avec des produits chimiques,  une image des plus affreuses 

ou je veux en venir ?  c'est difficile pour moi,de parler plantes et algérie en meme temps c'est ma grande frustration, je sais que l'algérie ce n'est pas juste Alger et le centre, mais tout de meme,  le centre est representatif de tout le reste, 

concrétement,  si on veut parler plantes et nouriture saine, il faut aller la ou il n' y a pas âme qui vive, par exemple les forêts et des coins réculés des habitations, manque de pot ( tiens un hasard, vous avez dit hasard ?  ) ces lieux ont été d'abord infestés de terroristes, depuis 30 ans  qui avaient disséminées des bombes un peu partout à l'aveuglette, ensuite, il n y a pas de sécurité à propremnt parler, du moins, il reste une hantise collective de tomber sur je ne sais qui 

mes proches me prennent pour un fou, quand j'y vais seul dans ces bois, ils pensent reellement que je ne suis soit naif, soit idiot de venir de Paghi pour aller affronter le halouf lol, si je leur parle de plante et nouriture, alor, la, je crains d'une cabale pour m'envoyer à  joinville de Blida ( hôpital psychiatrique Franz Fanon  pour ceux qui ne connaissent  pas lol lol ) 

rajoutes un truc affreux, l'algérien avec une mentalité d'arriéré faussement éveillé et zaama kafez ou fahem, s'est découvert une manie, après avoir bétonné les plaines, grillagé ses fenêtres, bétonné tout périmétre en ville, voilà qu'il a commencé à clôturer ses morceaux de terre laissées en friche, si tu entre pour glaner quelques plantes, tu risque de te faire zoomer de loin et prépares toi à ce qui t'attend lol lol 

bref, si tu es en dehors de ce que je viens d'écrire, tu a de la chance Vanny,  volontiers que je te citerais quelques plantes de chez nous ( dont les 2 les plus interessantes pour moi comme indiquées )

Il y a 20 heures, Vanny said:

😂😂

Toujours fidèle à toi-même @tizi oualou!

Keheltli eddenia fi wedj'hi, kraht toutes les plantes, plus envie de rien !

🤦

Ya vani allah ghaleb, qui aime bien chatie bien,  je parait négatif dans mes propos et commentaires, mais en réalité, c'est une façon de m'exprimer et exprimer ce qui va mal ( parce que tout va mal )  sinon, je garde tout de même un optimisme interieur, sinon, tu penses bien que les plantes, leur utilisation comme nourriture, medecine, mais aussi décoratives et ornementales, ça ne relève pas d'une personne n'aimant pas la vie ou depressive !

allez au champs maintenant, et cueilles des fleurs comme chantait Cheikha Rimitti  -allah yarham'ha, nemchi leldjebl enlagatt ennouar lol lol 

plantes-mdicinales-algerie.epub

• Thanks 1

Merci @tizi oualou pour le livre!

Tu l'auras compris, je te taquinais bark lol

Je te lis depuis assez longtemps pour savoir que tu es un type franc et direct, tu ne fais pas dans la dentelle et c'est tant mieux hahaha !! Baraket men le populisme (chaabawiya).

Par contre j'arrive pas a ouvrir le fichier, j'ai installé une app epub reader pourtant!

salam ya el oukht Vanny

comme les règles du forum ne permettent pas d'attacher un fichier au dessus d'une certaine taille, je ne peux pas l'envoyer en pdf, du coup, tu peux aller à une application en ligne et le transformer gratis 

voilà le lien  convertir fichier en ligne

je suis furieux après Capo, il nous délaisse comme des mal propres pour aller zaama........ nourrir des oiseaux !!!  franchement comme excuse, il aurait pu trouver mieux lol lol

il se fout de notre gueule  oui !  ( à mon tour de taquiner, et c'est Capo qui a le dos large lol lol lol ) 

re Tizi

Je te réponds ici.. en ce qui concerne ton rêve ;

Toujours aller au bout des rêves liés à la terre.. 

Et de préférence dans ton patelin.. sur ta propre terre !

Je suis passé par là.. la vie rurale !

Le rêve aurait duré 2 ans !

Sauf qu'une santé fragile m'a ramené à la civilisation..

Du coup, j'ai laissé tomber mes brebis, ma pépinière et mes chiennes.. pour retrouver le confort de la cité !.. (Rires)

Le meilleur conseil que je puisse te donner consiste  à ne pas courir deux lièvres à la fois ; 

Il faut choisir entre l'élevage ou le fourrage.. 

Si tu fais les deux à la fois, tu t'éparpilles..

Je t'en dirai plus fi ramdane nchallah.. 

Pour ce qui est des oiseaux, je ne mens pas.. lol

Le principe est le même que je disais plus haut - ne pas s'éparpiller..  

En cette saison magique du printemps, j'aime bien flirter avec la nature.. En l’occurrence, mes merveilles d'oiseaux !

La preuve,  à 6h00 j'étais debout.. pour leur donner la tétée !.. euh pardon, la pâtée :classic_biggrin:

On se relit bientôt, l'ami.. 

Coucou Vanny

Je compte te soûler encore, et encore, et encore.. 

Je te ferai un rapport quotidien de chaque becquée, de chaque plume qui pousse, de chaque gazouillement que je discerne.. 

Je vais pas te lâcher :classic_laugh:

Mdrr.. 

on reparlera donc de tout ça pour les ramdaniates, tu m'a donné LE conseil dont j'en ai toujours le défaut ! je suis une personne qui ne se concentre pas sur un travail ou une chose à la fois,  ce que tu résume par 'éparpiller' est le mot précis.

et bien c'est exactement le problème qui pourrait surgir quand je tenterais de réaliser mon projet ! autant, dans une vie salariale classique, ça ne pose pas de gros soucis, mais une vie rurale avec des projets à n'en plus finir ( permaculture arboristerie, plantes médicinales, , et autres animaux qui vont avec  etc   ) autant dire que s'aparpiller c'est l'échec garanti ou la santé comme tu dit qui en patirait

merci pour le conseil,  je suis prévenu lol

en tous cas ,je me m'asuserais pas à elever des oiseaux moi, c'est hors de ma portée, je prefere les attirer en leur créant un milieu naturel, au moins, sur ce coup la, çà me fera des vacances lol 

@Capo

Tu en es capable en plus j'en suis certaine !

😂😂😂

Non sérieux, chuis contente pour toi, ça se voit que tes oiseaux te procurent beaucoup de bonheur et ça fait plaisir.

J'aurais aimé avoir une hobby aussi passionnante, mais hélas rien ne me passionne, d'ailleurs il m'est arrivé de causer la mort d'un pauvre poisson rouge 🙄

1 hour ago, Vanny said:

@Capo

Tu en es capable en plus j'en suis certaine !

😂😂😂

Non sérieux, chuis contente pour toi, ça se voit que tes oiseaux te procurent beaucoup de bonheur et ça fait plaisir.

J'aurais aimé avoir une hobby aussi passionnante, mais hélas rien ne me passionne, d'ailleurs il m'est arrivé de causer la mort d'un pauvre poisson rouge 🙄

c'est rien ça, un poisson rouge  lol , tu peux facilement l'oublier, moi j'ai fait une chose impardonnable pour toute la vie !

quand j'étais ado, stupide et ignorant ( maintenant je suis devenu vieux, sage, intelligent et f'quih lol lol lol  non je déconne la ) et bien qu'est ce qui m'avait pris pour aller couper les moustaches de mon chat !! et bien, il n'a pas tardé le pauvre à rendre l'âme, ses "antennes " sont vitales bien entendu ! 

depuis, les bêtes, je m'en éloigne tant que je ne m'y connais rien, j'ai fait une bêtise, je ne voudrais pas en faire d'autres lol 

je suis devenu un peu Boudhiste sur les bords ! et tout cela à cause de la mort de mon....chat ! une culpabilité éternelle ! du coup, même un cafard ( et dieu sait qu'il y'en a chez nous au bled à profusion  ) je n'ose pas le tuer, je prefere des astuces pour les éloigner !

mais je ne peux pas changer radicalement mes habitudes culturelles  ( ou cultuelles )  algériennes,  parce qu'un asiatique par exemple, peut trés bien manger des cafards, ça ne lui pose aucun problème lol lol , bien au contraire, il s'en régale même et les vend grillés sur les marchés aux touristes  un peu ....gênés  lol lol  !

d'ailleurs, à cause de leur histoire de protection de climat et le rationnement du carbone ( en réalité,  ils veulent voiler la crise qui vient  ),  les occidentaux ont déjà un programme  alimentaire  et energetique pour les années 20 qui sont la basés sur la consommation d'insectes, 

de plus en plus, on en aura plus de viande classique, ou alors trop chère ou présentée comme démodée !  c'est un peu comme le vélo qui est en voie de remplaçer l''ancienne peugeot renault en quelque sorte !

bref, bsahatek ya Vanny......l'ail des ours, et autres plantes de chez nous, le reste ,tu verra bien avec le temps lol lol lol 

Merci @tizi oualou!

J'avoue que je suis un peu comme toi concernant le fait de tuer des animaux.

Meme la fête de l'Aid el Kebir, pourtant j'adore el kebda mechwia lol, mais je ne supporte pas le sacrifice du mouton. Mais je me suis trouvé une raison en me disant qu'il y a une sagesse derrière le fait de produire sa propre viande, infiniment mieux que l'abattage industriel sûrement.

Meme les pauvres bêtes entassées dans des camions que je croise parfois sur la route me font beaucoup de peine.