Jump to content

La "diaspora" algérienne


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai remarqué que le mot "diaspora" pour désigner les Algériens vivant à l'étranger était désormais devenu commun depuis un certains nombres d'années. Aujourd'hui, les vidéos des manifestations à Paris ou à Montréal sont par exemple dites manifestations de la "diaspora" algérienne. 

Or qu'est-ce une diaspora? 

A l'origine, ce mot désigne la dispersion durant l'Antiquité des Israélites hors de la Palestine (perte de la terre et concept de "peuple sans état" qui lui est intimement lié) à la suite de la destruction du Second temple, etc. Par ailleurs, ce mot implique une dispersion FORCÉE. Il n'y a donc pas de diaspora sans au moins ces deux critères (contrainte à quitter et perte de la terre ou de souveraineté sur la terre).

Et c'est précisément pour ces deux critères que le mot "diaspora" devient impropre lorsqu'il est appliqué aux Algériens vivant à l'étranger. Il n'y a pas de contrainte à l’immigration ni perte de la terre. 

Donc pourquoi ce mot? Que sous-entend-t-il? 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
53 minutes ago, Capo said:

Saha An-Nisr

A quand le topic des Lectures Antiques ?

 

ps

Je ne demande pas à savoir le jour.. 

Dis-moi juste pour quel mois, quelle année :classic_laugh::classic_tongue:

 

Mdrr..

 

Saha Capo, 

Un topic des Lectures Antiques est nécessaire, mais il demande beaucoup de patience et de persévérance. L’ARCHÉOLOGIE n'est pas une sinécure et ses découvertes sont souvent le fruit du "hasard". 

Link to post
Share on other sites

Au temps pour moi, l'ami..

Mais saches que le topic des Lectures Antiques.. nous donneraient l'heure en ces temps de perdition !

La Conscience Archéologique  est ton rayon ! 

Tes notions en matière font de toi l'âme-frère de ce forum.. 

 

Prends tout ton temps, ceci dit..

La date qui s'y prête le mieux est le Mois Sacré.. 

C'est pour très bientôt.. 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Capo said:

Au temps pour moi, l'ami..

Mais saches que le topic des Lectures Antiques.. nous donneraient l'heure en ces temps de perdition !

La Conscience Archéologique  est ton rayon ! 

Tes notions en matière font de toi l'âme-frère de ce forum.. 

 

Prends tout ton temps, ceci dit..

La date qui s'y prête le mieux est le Mois Sacré.. 

C'est pour très bientôt.. 

 

On traduit archéo-logie par "علم الآثار" mais on y entend le mot "عرش" (le trône, symbole de la royauté mais aussi, en islam, symbole de la LIMITE/ORIGINE du monde). Ainsi, par le truchement des signifiants, archéo-logie pourrait être rendue par علم العرش (science du trône; science royale; science de l'origine).

PS: archéo- dérive, via le latin, du grec arkhe qui désigne ce qui est...PREMIER. On peut donc aussi traduire archéologie par...Ta'wîl. Or découvrir le sens caché qui croule sous le dédale du tourâth et des traditions qui se sont accumulés durant des siècles, ne s’apparente-t-il pas au travail d'un archéologue? 

Edited by An-Nisr
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Quote

Et c'est précisément pour ces deux critères que le mot "diaspora" devient impropre lorsqu'il est appliqué aux Algériens vivant à l'étranger. Il n'y a pas de contrainte à l’immigration ni perte de la terre. 

a mon avis

Ce mot est très utilisé par les africains ..

Je me souviens dans les émissions de RFI diffusés pour l'Afrique il ne se passe pas un jour sans que je l'entends.

 

Link to post
Share on other sites

C’est vrai que le mot « diaspora » fût employé la première fois pour designer la diaspora juive. Mais aujourd’hui ce mot désigne « la dispersion » d’une communauté à travers le monde pour différentes raisons : contraintes, difficultés d’existence ou tout simplement un choix personnel

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

a mon avis, le mot diaspora n'est pas approprié pour les Algériens, alors qu'on aurais eu  droit trés facilement, vu qu'on coche l'essentiel des exigences d'une diaspora telle qu'elle est définie généralement

la diaspora juive est effectivement la mieux indiquée historiquement, on peux aussi penser aux irlandais qui ont partis en masse aux etats unis et sont restés singulièrement fiers leur racines ( pour ne pas qu'on les idenfie aux anglais )

les armeniens, les libanais syriens ( en fait princpalement chretiens )  et enfin récemment les noirs suite à leur "émancipation" depuis les années 60

Seuls les Algériens auraient pu y accéder à ce terme  ( on peux chercher sur le web, ça doit etre trés interessant comme sujet ) parce que nous formons EXACTEMENT une diaspora, mais elle n'est pas reconnue par ........nous meme pour commencer !! 

les algériens à l'étranger ne se considérent pas tous comme tels, ou s'identifient comme tels, les Harkis par exemple sont exclus, les juifs idem, les pieds noirs n'ont jamais été Algériens, en plus, une partie des beurs, ne sont pas à proprement parler algeriens, ils n'ont souvent en grande partie aucune attache ni familiale ( toute leur smala est en france lol ) ni culturelle, à peine s'ils sont zaama musulmans, mais juste pour qu'on les "'calcule" comme tels

j'allais oublier un détail troublant et cruel, les algériens déportés en nouvelle calédonie, qui sont disons le des "poussières de vie" ( cf mot vietnamien qui veut dire ce qu'il veut dire ) depuis quand on leur accorde de l'importance ? ils n'existent pas.

donc, la diaspora algérienne n'existe pas, c'est une émigration bigarée et rien d'autres

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...