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Le POURQUOI des 38 paraboles du Coran.


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En guise d’Introduction:

Extrait N°1 : Wikipédia

Une parabole (du grec «rapprochement, comparaison») est une des variétés de l’allégorie.

La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Tandis que celle-ci, en général, présente directement le fait qu’elle a en vue, la parabole offre, sous ses couleurs véritables, un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité d’un autre ordre, avec laquelle elle a une relation plus ou moins facile à saisir.

 «Substituez dans la parabole, dit l’abbé Girard, le véritable fait à celui qu’elle expose, vous changerez le fond du discours: substituez dans l’allégorie les véritables couleurs à celles qu’elle emprunte, vous ne changerez que la forme. »

On la trouve également dans le discours argumentatif lorsqu’un récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur.

La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable, surtout les Évangiles, qui l'ont empruntée au midrash hébreu, la parabole est reprise dans les sermons des orateurs chrétiens. Le Nouveau Testament en contient un très grand nombre : le grain de sénevé ou l’Église, le Bon Samaritain ou l’amour de l’humanité, le levain ou la grâce, les loups ravisseurs sous des peaux d’agneaux ou les instituteurs de fausses doctrines, le travail des ouvriers de la vigne ou les œuvres du salut, le mauvais riche ou l’obligation de l’aumône, le bon pasteur, etc.

Les paraboles sont plus fréquentes encore dans la littérature bouddhique ; les Avadanas, le Hitopadekas donnent à peine l’idée des recueils plus vastes dont ils sont extraits et dont l’un s’appelle le Yu-Lin, c’est-à-dire la « Forêt de comparaisons».

Dans les littératures modernes, les Allemands ont surtout cultivé la parabole ; Lessing, Herder, Krummacher y ont particulièrement réussi.

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Extrait N°2 : Wikipédia

Dans le Bouc émissaire, page 270, René Girard remarque que « paraballo signifie jeter quelque chose en pâture à la foule pour apaiser son appétit de violence, de préférence une victime, un condamné à mort; c'est ainsi qu'on se tire soi-même d'une situation épineuse, de toute évidence. C'est pour empêcher la foule de se retourner contre l'orateur que celui-ci recourt à la parabole, c'est-à-dire à la métaphore. »

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Extrait N°3 : Le mot "Mathal" (allégorie) au sein du Coran

Pour reprendre quelques illustrations relevées de ce qu’il y a de meilleur sur le web :

Les descriptions du Paradis et de l’Enfer partout dans le Coran sont allégoriques. Et le Coran nous le dit, chaque fois que de telles descriptions apparaissent comme déclarations indépendantes, non pas dans un sujet d’ordre général. Voir 2:24–26, 13:35, et 47:15. Le mot "Mathal" (allégorie) est utilisé dans ces versets. Linguistiquement, le mot "Mathal" dans ces versets peut être retiré, et nous avons toujours de parfaites phrases. Mais il est là parce que les descriptions du Paradis et de l’Enfer sont allégoriques.

Ce que le Paradis et l’Enfer sont réellement, est bien au-delà de notre entendement. D’où la nécessité de l’allégorie.

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L'enseignement par l'usage des paraboles :

Paraboles du Coran: leur usage est  généralement lié à la foi:   2:26   [1 verset]

L’usage des Paraboles (Allégories) du Coran est intimement lié à la foi et à l’obéissance de l’homme à Dieu. Cette parabole est la parabole des paraboles du Coran !

Les Paraboles du Coran sont acceptées par les croyants et rejetées par les mécréants.

Dieu nous propose en PARABOLES même un moucheron. Les croyants sauront y trouver la vérité. Les mécréants diront ''Qu'a voulu signifier Dieu par-là?'' C'est ainsi que Dieu égare bon nombre de mortels.

2:26  Dieu ne se gêne pas de citer toutes sortes d’allégories, du plus petit moustique à ce qui est plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c’est la vérité de leur Seigneur. Quant à ceux qui mécroient, ils disent: «Qu’est ce que Dieu a bien voulu dire par une telle allégorie?»

Il fourvoie beaucoup ainsi et guide beaucoup ainsi. Mais Il ne fourvoie (égare) ainsi que les pernicieux.

 

 

Les paraboles coraniques appréciées seulement par les savants:

[29:41-44: Parabole de L’araignée en guise de conclusion aux récits des anciens peuples]

29:41 L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres (Waly) maîtres à côté de Dieu est celle de l’araignée et de sa maison; la plus fragile de toutes les maisons est la maison de l’araignée, si seulement ils savaient.٭

 ٭29:41-43 Il faut une personne savante pour savoir que l'araignée dite Veuve Noire tue son mâle. L’utilisation du féminin pour l’araignée en 29:41 est ainsi significative. Ceci est en plus du fait que la toile de l’araignée est physiquement très fragile.

29:42    Dieu sait très bien que quoi qu’ils adorent à côté de Lui n’est vraiment rien. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

29:43    Nous citons ces exemples pour les gens et personne ne les apprécie si ce n’est les savants (El Alimoun)٭.

29:44    Dieu a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Ceci procure une preuve suffisante aux croyants.

Edited by NADIR2280
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Les 38 Paraboles du Coran

Les paraboles du Coran sont naturellement semblables à celles de la Bible. Elles sont au nombre de 38.

Il est évident que la parabole permet de se tirer d’affaire tout en marquant les esprits par une illustration d’images, tout en contournant le côté offusquant d’une idée ou en surmontant la difficulté d’expliquer une idée.

Les 38 paraboles du Coran peuvent être séparées en deux groupes :

-les 19 paraboles en liaison avec l’Obéissance à Dieu (la foi, la croyance, la mécréance...).

-les 19 autres paraboles que nous qualifierons de diverses pour faire simple, en attendant MIEUX !

 

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Chap 1 : Les 19 paraboles de l’Obéissance citées dans le Coran.

Dans ce chapitre, nous ne ferons que citer une à une les 19 paraboles reliées à la notion d’obéissance à Dieu tout en laissant un commentaire volontairement réduit !

Parabole de la lumière instable d’un feu allumé:   2:17 à 2:18   [2 versets]

Cette parabole représente une lumière de la foi instable chez les hypocrites.

C’est comme un feu allumé pour guider un voyageur.

2:17  Leur exemple est comme celui de ceux qui allument un feu puis, lorsqu’il commence à propager de la lumière autour d’eux, Dieu retire leur lumière, les laissant dans l’obscurité, incapables de voir.

2:18  Sourds, muets et aveugles, ils échouent à revenir.

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Parabole de la lumière instable de l’éclair:   2:19 à 2:20   [2 versets]

Cette parabole représente une lumière de la foi instable chez les hypocrites.

C’est comme le tonnerre et l’éclair dans les ténèbres.

2:19  Un autre exemple: un orage venant du ciel dans lequel il y a obscurité, tonnerre et éclairs. Ils se mettent les doigts aux oreilles pour échapper aux foudres de la mort. Dieu est pleinement conscient des mécréants.

2:20  L’éclair leur arrache presque la vue. Quand elle les éclaire, ils avancent, et quand il fait sombre, ils ne bougent plus. Si Dieu le veut, Il peut leur enlever l’ouïe et la vue. Dieu est Omnipotent.

 

 

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Il y a 3 heures, NADIR2280 said:

Extrait N°3 : Le mot "Mathal" (allégorie) au sein du Coran

Pour reprendre quelques illustrations relevées de ce qu’il y a de meilleur sur le web :

Les descriptions du Paradis et de l’Enfer partout dans le Coran sont allégoriques. Et le Coran nous le dit, chaque fois que de telles descriptions apparaissent comme déclarations indépendantes, non pas dans un sujet d’ordre général. Voir 2:24–26, 13:35, et 47:15. Le mot "Mathal" (allégorie) est utilisé dans ces versets. Linguistiquement, le mot "Mathal" dans ces versets peut être retiré, et nous avons toujours de parfaites phrases. Mais il est là parce que les descriptions du Paradis et de l’Enfer sont allégoriques.

Ce que le Paradis et l’Enfer sont réellement, est bien au-delà de notre entendement. D’où la nécessité de l’allégorie.

Bonjour, 

Petit apport linguistique: le mot arabe mathal est l'équivalent de hébreu mashal. L'hébreu ayant perdu le TH originel (l'arabe l'a gardé), il l'a supplanté par un SH. Ainsi, nombre de mots hébreux qui contiennent un SH ont pour un équivalent arabe en TH. Ce qu'on nomme Livres des Proverbes ou des Paraboles dans la Bible est le livre des Meshal-im (le -im étant la marque du pluriel en hébreu; elle se rencontre parfois en arabe, par un N, comme dans Nabî-în, sidiq-în, etc.). 

Autres exemples:

Trois:

  • Arabe: Thalâth
  • Hébreu: Shalôsh

Deuxième, second:

  • Arabe: Thânî
  • Hébreu: Shênî

Huit:

  • Arabe: Thmâniya
  • Hébreu: Shmôné

Ail: 

  • Arabe: Thûm
  • Hebreu: Shûm

Poids:

  • Arabe: Thiql
  • Hébreu: Sheqel 

Etc. 

Edited by An-Nisr
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Parabole du non-Croyant.

Parabole du vent qui frappe les récoltes:   3:117   [1 verset]

Les œuvres des non-croyants sont comme des champs cultivés qu'un vent violent viendrait dévaster.

3:117  L’exemple de leurs accomplissements dans cette vie est comme celui d’un vent violent qui frappe la récolte de gens qui ont fait du tort à leurs âmes et l’anéantit. Dieu ne leur a jamais fait du tort; ce sont eux qui se sont fait du tort.

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Merci pour ce topic @NADIR2280, avoir accès à toutes les métaphores du Coran dans un même topic est très pratique !

Je propose d'inclure les versets originaux en Arabe aussi si possible, ce serait plus intéressant.

Edited by Vanny
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MERCI Vanny, ce sera fait In Chaa Allah!

C'est surtout la conclusion qui me captive!

Une fois le bout du tunnel en vue, je reprendrais le sujet avec un tableau EXCEL et avec les classement necessaires.

Il me semble que le nombre de paraboles par PRINCIPE de BASE soit proportionnel à l'importance de ce PRINCIPE... Je revérifie avant de faire cette proposition......

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Paix à tous!

Revenons aux 38 paraboles du Coran que nous allons reprendre une à une en arabe!

 

 

Extrait N°3 de Wikipédia pour bien fixer les 3 notions de métaphore, parabole et allégorie:

Le terme allégorie (du grec : ἄλλον / állos, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie.

Chez les théoriciens anciens, l'allégorie était souvent confondue avec la métaphore. Alors que la métaphore porte sur un seul élément, l'allégorie porte sur une pluralité d'éléments organisés dans une syntaxe. Elle est donc « un système de relations entre deux mondes » ou « la mise en relation, sur le mode analogique, de deux isotopies plus ou moins détaillées3 ».

Quintilien distingue entre « l'allégorie totale », qui n'explicite aucun de ses éléments, telle la parabole, et « l'allégorie partielle » ou explicite, qui est la forme normale car elle laisse entrevoir le sens profond qu'elle enferme.

 

Extrait N°3 de Wikipédia pour bien fixer les 3 notions de métaphore, parabole et allégorie:

Le terme allégorie (du grec : ἄλλον / állos, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie.

Chez les théoriciens anciens, l'allégorie était souvent confondue avec la métaphore. Alors que la métaphore porte sur un seul élément, l'allégorie porte sur une pluralité d'éléments organisés dans une syntaxe. Elle est donc « un système de relations entre deux mondes » ou « la mise en relation, sur le mode analogique, de deux isotopies plus ou moins détaillées3 ».

Quintilien distingue entre « l'allégorie totale », qui n'explicite aucun de ses éléments, telle la parabole, et « l'allégorie partielle » ou explicite, qui est la forme normale car elle laisse entrevoir le sens profond qu'elle enferme.

 Remarque: dans ce post, le terme de parabole désigne aussi bien les allégories totales que celles partielles.  je m'en excuse !

Edited by NADIR2280
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Conclusion provisoire:

Il est possible de relever que les 38 paraboles (ou allégories) du Coran se subdivisent en 7 groupes:

1°) 19 paraboles en relation avec la notion d’Obéissance (Kufr, Chirk, Iman…).

2°)  6 paraboles en relation avec la notion de Prérequis (conditions pour embrasser l’islam…).

3°)  5 paraboles en relation avec la notion de gain matériel (Aumône, usure…).

4°)  3 paraboles en relation avec la notion de justice (Serment, justice…).

5°)  3 paraboles en relation avec la notion du Message divin (Comment appréhender le texte coranique…).

6°) 1 parabole en relation avec la notion de communication entre les humains…

7°) 1 parabole en relation avec les codes des 19n…

 

Remarque: la vraie conclusion sera tirée après le défilé des 38 paraboles. Nous commencerons par les petites listes in Chaa Allah, quitte à gérer un petit désordre qui sera vite rétabli...

 

 

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Commençons par l'unique parabole au sujet de la communication:

Parabole de la bonne et la méchante parole:  14: 24-27.

Un bel arbre bien enraciné et dont la ramure s'élance dans le ciel comparé à un arbre nuisible au ras du sol sans attache…

[14:24-27: Paraboles de la bonne et de la mauvaise parole: La vérité contre le mensonge]

14:24    Ne vois-tu pas que Dieu a cité l’exemple de la bonne parole comme un bon arbre dont les racines sont fermement fixées et les branches sont hautes dans le ciel ?

14:25    Il produit sa récolte chaque saison, comme conçu par son Seigneur. Dieu cite ainsi les exemples pour les gens, pour qu’ils puissent prendre considération.

14:26    Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

14:27    Dieu rend plus fort ceux qui croient avec la parole prouvée, dans cette vie et dans l’Au-delà.  Et Dieu égare les transgresseurs. Tout est conforme à la volonté de Dieu.

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 Les 3 paraboles du Coran en relation avec la Justice.

Parabole de l’injustice de l’idolâtrie:  13:17.

Des analogies pour la vérité et le mensonge. L’idolâtrie est présentée comme une injustice :

Voir 31:13 Comment vous sentiriez-vous si vous preniez soin d’un enfant, lui donniez la meilleure éducation et le prépariez pour la vie, seulement pour le voir remercier quelqu’un d’autre ? Telle est l’idolâtrie : une injustice.

[13:16-17: Le Créateur  (L’idolâtrie est présentée comme une injustice) ]

13:16   Dis: «Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?» Dis: «Dieu.» Dis: «Pourquoi alors érigez-vous en plus de Lui des maîtres (Waly) qui ne possèdent pas de pouvoir pour être bénéfique ou nuire à eux-mêmes?» Dis: «L’aveugle est-il pareil au voyant ? L’obscurité est-elle pareille à la lumière?» Ont-ils trouvé des idoles en plus de Dieu qui ont créé des créations similaires à Ses créations, au point de ne plus distinguer les deux créations? Dis: «Dieu est le Créateur de toutes choses, et Il est l’Un (l’Unique), le Dominateur suprême (invincible).»

13:17   Il fait descendre l’eau du ciel, provoquant le débordement des vallées, puis les rapides produisent une écume abondante. De manière similaire, lorsqu’ils utilisent du feu pour affiner les métaux pour leurs bijoux ou leur équipement, de l’écume est produite. Dieu cite ainsi des analogies pour la vérité et le mensonge. Quant à l’écume, elle se perd, tandis que ce qui profite aux gens reste près du sol.  Dieu cite ainsi les analogies.

 

Parabole de celui qui gouverne avec justice:  16:76.

Un homme inapte dépendant de son maître face à celui qui gouverne avec justice.

[16:75-76: Paraboles de l’impie (ou idolâtre) face au croyant juste]

16:75 Dieu cite l’exemple d’un esclave qui est possédé et qui est totalement impuissant, comparé à celui que nous avons béni de bonnes provisions, desquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux? Louanges à Dieu, la plupart d’entre eux ne savent pas.

16:76   Et Dieu cite l’exemple de deux hommes: l’un est muet, manque d’aptitude pour faire quoi que ce soit et est totalement dépendant de son maître – quelle que soit la voie dans laquelle il le dirige, il ne peut rien produire de bon. Est-il égal à celui qui gouverne avec justice et qui est guidé dans le bon chemin?

 

Parabole de la tricoteuse dont l’injustice est reconnue par les savants:  16:92.

Pourquoi une tricoteuse est-elle citée dans un paragraphe réservé à la justice humaine (serments, engagements…) ?

29:41-43 Il faut une personne savante pour savoir que l'araignée dite Veuve Noire tue son mâle. L’utilisation du féminin pour l’araignée en 29:41 est ainsi significative. Ceci est en plus du fait que la toile de l’araignée est physiquement très fragile.

[16:91 à 16:97: La justice humaine : les serments et les engagements]

16:91    Vous respecterez votre engagement envers Dieu lorsque vous prenez un tel engagement. Vous ne violerez pas vos serments après avoir juré (par Dieu) de les respecter, car vous avez fait de Dieu votre garant. Dieu sait tout ce que vous faites.

16:92    Ne soyez pas comme la tricoteuse qui défait son solide tricot en des tas de fils fragiles. Ceci est votre exemple si vous abusez des serments pour profiter les uns des autres. Qu’un groupe soit plus grand qu’un autre, Dieu vous met ainsi à l’épreuve. Il vous montrera sûrement au Jour de la Résurrection tout ce que vous aurez contesté.

16:93    Si Dieu avait voulu, Il aurait pu faire de vous une seule congrégation. Mais Il égare quiconque choisit de s’égarer et Il guide quiconque souhaite être guidé.٭ Vous serez sûrement questionnés sur tout ce que vous aurez fait.      ٭16:93 Dieu connaît les croyants sincères parmi nous qui méritent d’être rachetés. En conséquence, Il les guide, tandis qu’Il refoule ceux qui choisissent de mécroire.

(Violer votre serment: une grave offense)

16:94    Ne faites pas de vos serments une feinte entre vous, pour que vous ne chutiez pas à nouveau après avoir eu un pas ferme, alors vous encourez la misère. Telle est la conséquence du fait de repousser du chemin de Dieu (en donnant un mauvais exemple); vous encourez un châtiment terrible.

16:95    Ne trahissez pas pour un vil prix vos engagements devant Dieu. Ce que Dieu possède est de loin meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

16:96    Ce que vous possédez s’épuise, mais ce que Dieu possède dure pour toujours. Nous récompenserons sûrement ceux qui persévèrent avec constance; nous les récompenserons pour leurs bonnes œuvres.

 (Bonheur garanti, maintenant et pour toujours).

16:97 Quiconque œuvre à la droiture, homme ou femme, tout en croyant, nous leur accorderons sûrement une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du Jugement)  pour leurs bonnes œuvres.

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Les 3 paraboles en relation avec le ‘’Message divin’’.

Parabole du ‘’Message divin’’:  30:52-53.

L’appel du message divin n’est entendu que par les Croyants !

[30:51-53: Aveuglement des incrédules]

30:51 Si nous avions plutôt envoyé sur eux une tempête de sable jaune, ils auraient continué à mécroire.

30:52     Tu ne peux pas faire que les morts et les sourds entendent l’appel, une fois qu’ils se détournent.

30:53     Tu ne peux pas non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne peux être entendu que par ceux qui croient en nos révélations, et décident de devenir des soumis.

 

Parabole du ‘’Message divin’’:  36:13-32.

Croire en le Message divin fait partie du code même de ce Message (verset 2 :4)

[36:13-32: Parabole des 3 Messagers rejetés par les gens d’une communauté impie]

(En guise d’introduction: Présentation de la parabole du rejet des 3 Messagers par une communauté impie)

36:13 Cite pour eux l’exemple (la parabole) des gens d’une communauté qui reçut les messagers.

(Parabole du rejet des 3 Messagers en 19 versets: 3:14 à 3:32)

(Les 3 échanges entre les gens d’une communauté et les 3 Messagers)

36:14    Quand nous leur avons envoyé deux (messagers), ils refusèrent de les croire. Nous les avons alors soutenus par un troisième. Ils dirent: «Nous sommes des messagers (de Dieu) pour vous.»

36:15    Ils dirent: «Vous n’êtes rien de plus que des êtres humains comme nous. Le Tout Miséricordieux n’a rien fait descendre. Vous êtes des menteurs

36:16    Ils dirent: «Notre Seigneur sait que nous vous avons été envoyés.

36:17    «Notre seule mission est de délivrer le message

36:18    Ils dirent: «Nous vous considérons comme de mauvais présages. À moins que vous ne vous absteniez, nous vous lapiderons sûrement ou vous affligerons d’un châtiment douloureux

36:19    Ils dirent: «Votre présage dépend de votre réponse, maintenant que vous avez été rappelés. En vérité, vous êtes des gens transgresseurs

 

(Intervention d’un homme pieux)

36:20    Un homme vint de l’autre bout de la cité, disant: «Ô mon peuple, suivez les messagers.

36:21    «Suivez ceux qui ne vous demandent pas le moindre salaire, et sont guidés.

36:22    «Pourquoi ne devrais-je pas adorer Celui qui m’a suscité, et à Lui est votre ultime retour ?

36:23    «Devrai-je ériger à côté de Lui des dieux? Si le Tout Miséricordieux me voulait du mal, leur intercession ne pourrait en rien m’aider, et ils ne pourraient pas me secourir non plus.

36:24    «Dans ce cas, je serais complètement égaré.

36:25    «J’ai cru en votre Seigneur; s’il vous plaît, écoutez-moi.»

 

(Récompense de l’homme pieux : les justes vont directement au Paradis)

36:26    (Au moment de sa mort) il lui fut dit: «Entre au Paradis.» Il dit: «Oh, si seulement mon peuple savait

36:27    «que mon Seigneur m’a pardonné et m’a rendu honorable.»

 

(Châtiment de la communauté impie)

36:28    Nous n’avons pas fait descendre sur son peuple, après lui, des soldats du ciel; nous n’avions pas besoin de les faire descendre.

36:29    Tout ce que cela prit fut un seul souffle, après quoi ils furent éteints.

 

(Ridiculiser les messagers: un trait humain tragique)

36:30    Combien triste est la condition des gens! Chaque fois qu’un messager allait à eux, ils le ridiculisaient toujours.   

(En guise de Conclusion: L’exemple des générations anéanties qui seront toutes convoquées au Jour du jugement)

36:31    N’ont-ils pas vu combien de générations nous avons anéanties avant eux, et comme elles ne reviennent jamais à eux?

36:32    Chacune d’elles sera convoquée devant nous.

٭36:13-27 Les messagers de Dieu ont une preuve, prônent Dieu seul et ne demandent pas d’argent.

٭36:26 Les justes ne meurent pas vraiment; ils vont simplement au même Paradis où Adam et Ève vivaient.  Ils rejoignent les prophètes, les saints et les martyrs dans une vie active et utopique.

٭36:30 Si le messager présente une solide preuve qu’il est messager, prône l’adoration de Dieu seul et ne nous demande pas d’argent, pourquoi ne devrions-nous pas croire ?

 

Parabole du ‘’Message divin’’: 59:21.

Il faut écoutez le Coran avec considération (7 :204).

Il faut étudier le Coran attentivement.  (TADDABAR EL QURAN 47:24)

Car le Coran est très important !

[59:21: Allégorie de l’importance du Coran]

59:21 Si nous révélions ce Coran à une montagne, tu la verrais trembler, s’effondrer par révérence pour Dieu. Nous citons ces exemples pour les gens, pour qu’ils puissent réfléchir.

 

Edited by NADIR2280
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Chap 3: Les 5 paraboles en relation avec les gains matériels.

Parabole de l’aumône:  2:261.

Cette parabole souligne que l’Aumône est le meilleur investissement :

Le grain de blé qui donne 7 épis avec chacun 100 grains.

[2:261-274: L’Aumône : Le meilleur investissement]

2:261 L’exemple de ceux qui dépensent leur argent dans la cause de Dieu est celui dun grain qui produit sept épis, avec une centaine de grains dans chaque épi. Dieu multiplie ceci de très nombreuses fois pour quiconque Il veut; Dieu est Généreux, Savant.

2:262   Ceux qui dépensent leur argent dans la cause de Dieu et qui ne font pas suivre leur charité par de la vexation (étalage) ou du tort, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur; ils n’ont rien à craindre et ils ne seront pas peinés.

2:263   De bonnes paroles et un Pardon sont meilleurs qu’une charité suivie d’insultes. Dieu est Riche, Clément.

 

Parabole de l’aumône suivie d’insultes:  2:264.

La parabole de la fine couche de terre emportée par la première forte pluie !

2:264 Ô vous qui croyez, ne rendez pas nulles vos charités en infligeant des reproches et des insultes, comme celui qui dépense son argent pour se montrer, alors qu’il mécroit en Dieu et au Jour Dernier. Son exemple est comme celui de la pierre recouverte d’une fine couche de terre; aussitôt qu’une forte pluie tombe, elle emporte la terre, ne laissant plus qu’une pierre inutile. Ils ne gagnent rien de leurs efforts. Dieu ne guide pas les gens qui mécroient.

Parabole de l’aumône désintéressée:  2:265.

Un verger perché sur un coteau: une simple rosée suffit.

(La charité)

2:265 L’exemple de ceux qui donnent leur argent en recherchant le plaisir de Dieu, par sincère conviction, est celui d’un jardin sur une haute terre fertile; lorsqu’une forte pluie tombe, elle donne deux fois plus de récolte. S’il n’y a pas de forte pluie, une bruine suffira. Dieu est Voyant de tout ce que vous faites.

 

Parabole de l’aumône:  2:266.

La parabole du jardin frappé par une catastrophe.

2:266   Est-ce que l’un de vous souhaite posséder un jardin de palmiers et de raisins, avec des cours d’eau ruisselants et de généreuses récoltes puis, juste au moment où il devient vieux et pendant que ses enfants sont encore dépendants de lui, un holocauste frappe et brûle entièrement son jardin?  Dieu clarifie ainsi les révélations pour vous afin que vous puissiez réfléchir.

(Quoi donner)

2:267   Ô vous qui croyez, vous donnerez en charité des bonnes choses que vous gagnez et de ce que nous avons produit pour vous de la terre. N’y choisissez pas le mauvais pour vous en débarrasser, quand vous-mêmes vous ne l’accepteriez pas, à moins que vos yeux ne soient fermés. Sachez que Dieu est Riche, le Plus Digne de louanges.

2:268   Le diable vous promet la pauvreté et vous ordonne de commettre le mal, tandis que Dieu vous promet le pardon venant de Sa part et la grâce. Dieu est Généreux, Omniscient.

(La sagesse: un grand trésor)

2:269   Il comble de sagesse quiconque Il choisit et quiconque atteint la sagesse a acquis un grand bienfait. Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence (AWLI -EL ALBAB) prendront considération.

(La charité anonyme est meilleure)

2:270   Quelle que soit la charité que vous donnez ou la promesse charitable que vous accomplissez, Dieu en est pleinement conscient. Quant aux pernicieux, ils n’auront aucun aide.

2:271   Si vous déclarez vos charités, elles sont encore valables. Mais si vous les gardez anonymes et les donnez aux pauvres, c’est meilleur pour vous et remet plus de vos péchés. Dieu est entièrement Connaissant de tout ce que vous faites.

2:272   Tu n’es pas responsable de guider qui que ce soit. Dieu est le seul qui guide quiconque choisit (d’être guidé). Toute charité que vous donnez est pour votre propre bien. Toute charité que vous donnez sera pour l’amour de Dieu (désir de la Face “Wajh” de Dieu). Toute charité que vous donnez vous sera payée en retour, sans la moindre injustice.

2:273   La charité ira aux pauvres qui souffrent dans la cause de Dieu et ne peuvent pas émigrer. Celui qui ne sait pas pourrait croire qu’ils sont riches, à cause de leur dignité. Mais tu peux les reconnaître à certains signes: ils ne mendient jamais auprès des gens avec insistance. Quoi que vous donniez en charité, Dieu en est pleinement conscient.

2:274   Ceux qui donnent en charité nuit et jour, secrètement et publiquement, reçoivent leur récompense de la part de leur Seigneur; ils n’auront rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

 

 

Contexte aval [2:275-281: L’usure : Interdiction de l’usure]

Parabole de l’aumône:  16:75.

La parabole de celui qui donne en charité…

16:75-76: Paraboles de l’esclave opposé à celui libre qui donne en charité.

16:75 Dieu cite l’exemple d’un esclave qui est possédé et qui est totalement impuissant, comparé à celui que nous avons béni de bonnes provisions, desquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux? Louanges à Dieu, la plupart d’entre eux ne savent pas.

16:76   Et Dieu cite l’exemple de deux hommes: l’un est muet, manque d’aptitude pour faire quoi que ce soit et est totalement dépendant de son maître – quelle que soit la voie dans laquelle il le dirige, il ne peut rien produire de bon. Est-il égal à celui qui gouverne avec justice et qui est guidé dans le bon chemin?

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 Les 6 paraboles en relation avec les prérequis du Coran.

Parabole du ‘’non-suivi aveugle des ancêtres’’:  2:171.

Maintenir le statu quo religieux avec les ancêtres est une tragédie humaine !

Le non-suivi aveugle des ancêtres est donc un prérequis !

[2:170 à 2:171: Ne suivez pas aveuglément vos ancêtres : Maintenir le statu quo: une tragédie humaine]

2:170 Quand il leur est dit: «Suivez ce que Dieu a révélé en ceci.»   Ils disent: «Nous ne suivons que ce que nous avons vu faire nos parents  Et si leurs parents ne comprenaient pas et n’étaient pas guidés?

2:171   L’exemple de pareils mécréants est celui des perroquets qui répètent ce qu’ils entendent de sons et d’appels, sans comprendre. Sourds, muets et aveugles; ils ne peuvent pas comprendre.

 

Parabole du ‘’Chien qui halète qu’il soit caressé ou réprimandé’’:  7:176.

‘’Ne pas suivre les pas de Satan’’ est un prérequis.

 [7:174-179: Ne pas suivre Satan]

7:174 Nous expliquons ainsi les révélations, pour permettre aux gens de se racheter.٭

  ٭7:174 Cette vie est notre dernière chance de retourner au Royaume de Dieu.

7:175   Récite-leur la nouvelle de celui à qui on a donné nos preuves, mais qui a choisi de les ignorer.  Par conséquent, le diable l’a poursuivi jusqu’à qu’il soit devenu un égaré.

7:176   Si nous avions voulu, nous aurions pu l’élever avec cela, mais il insista pour rester collé au sol et poursuivit ses propres opinions. Ainsi, il est comme le chien; que tu le caresses ou le réprimandes, il halète. Tel est l’exemple des gens qui rejettent nos preuves. Narre ces récits pour qu’ils puissent réfléchir.

7:177   Mauvais, vraiment, est l’exemple des gens qui rejettent nos preuves; ce n’est qu’à leurs propres âmes qu’ils font du tort.

 

 

Parabole de la ‘’Vanité de la vie d’Ici-bas’’:  10:24.

Le non-attachement à la vie terrestre est un prérequis.

 [10:24: Parabole de la Vanité de la vie d’Ici-bas]

10:24 L’analogie de la vie de ce monde est la suivante: nous faisons descendre l’eau du ciel pour produire avec elle toutes sortes de plantes de la terre, et pour pourvoir de nourriture les gens et les animaux. Puis, juste au moment où la terre est parfaitement parée et que ses habitants pensent qu’ils en ont le contrôle,  notre jugement vient de nuit ou de jour٭, la laissant complètement désolée, comme si rien n’existait le jour précédent. Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui réfléchissent.     

 ٭10:24 Dieu, évidement, sait si Son jugement viendra durant le jour ou durant la nuit. Mais il se trouve que la terre sera à moitié dans le jour et à moitié dans la nuit quand la fin du monde arrivera. Un autre "miracle scientifique" du Coran.

 

Parabole de l’attachement aux ‘’Biens matériels de ce Monde’’:  18:32-44.

Le non-attachement aux biens de la vie terrestre est un prérequis.

[18:32-44: Parabole du maître des Jardins.   (Les biens comme idoles٭)]

18:32  Cite pour eux l’exemple de deux hommes: nous avons donné à l’un d’eux deux jardins de raisins, entourés de dattiers, et avons placé d’autres cultures entre eux.   

٭18:32-42 Le Coran cite de nombreux exemples des différents dieux que les gens adorent à côté de Dieu ; ils incluent les enfants (7:190), les leaders et érudits religieux (9:31), les biens (18:42), les saints et prophètes morts (16:20-2135:14 et 46:5-6) et l’ego (25:4345:23).

18:33   Les deux jardins produisaient leurs récoltes à temps et généreusement, car nous avions fait qu’une rivière les traverse.

18:34   Une fois après la moisson, il dit en se vantant à son compagnon. «Je suis de loin plus prospère que toi et j’inspire plus de respect aux gens.»

18:35   Entrant dans son jardin, il fit du tort à son âme en disant: «Je ne pense pas que ceci finit un jour.

18:36   «De plus, je ne pense pas que l’Heure (l’Au-delà ou Fin du monde) adviendra un jour. Même si je suis ramené à mon Seigneur, je (serai assez intelligent pour) en avoir un autre encore meilleur là-bas.»

18:37   Son compagnon lui dit, tandis qu’il discutait avec lui: «As-tu mécru en celui qui t’a créé de poussière, puis d’une minuscule goutte, puis t’a parfait en un homme ?

18:38   «Quant à moi, Dieu est mon Seigneur et je n’érigerai jamais un autre dieu en plus de mon Seigneur.

18:39 «Quand tu es entré dans ton jardin, tu aurais dû dire: “Ceci est ce que Dieu m’a donné (Ma Sha Allah; nul n’a de pouvoir excepté Dieu (La Qouwwata Illa Billah).” Tu pourrais voir que je possède moins d’argent et moins d’enfants que toi.

18:40 «Mon Seigneur pourrait m’accorder mieux que ton jardin. Il pourrait envoyer du ciel un orage violent (des foudres) qui anéantit ton jardin, le laissant complètement désolé.

18:41   «Ou, son eau pourrait couler plus profondément, hors de ton atteinte.»

18:42   En effet, ses récoltes furent anéanties et il finit affligé, se lamentant de ce qu’il avait dépensé pour elles en vain, tandis que sa propriété gisait ravagée. Il dit finalement: «Si seulement je n’avais jamais érigé ma propriété comme dieu à côté de mon Seigneur.»

18:43   Aucune force sur terre n’aurait pu l’aider contre Dieu, et il n’était pas possible pour lui de recevoir la moindre aide.

18:44   C’est parce que la seule vraie Walaya (Protection) est de Dieu; Il pourvoit la meilleure récompense et avec Lui est la meilleure destinée.

18:44. En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Dieu, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

 

Parabole de l’éphémère joie de la‘’ vie d’ici-bas’’:  18:45-46.

Le non-attachement à la vie terrestre est un prérequis.

 [18:45-46: Parabole de la vie d’ici-bas]

18:45  Cite pour eux l’exemple de cette vie comme de l’eau que nous faisons descendre du ciel pour produire des plantes de la terre, puis elles se transforment en foin qui est dispersé par le vent. Dieu est capable de faire toutes choses.

18:46    L’argent et les enfants sont les joies de cette vie, mais les bonnes œuvres pourvoient une récompense éternelle de la part de ton Seigneur et un espoir de loin meilleur.                   ٭18:46  Réarranger nos priorités

 

Parabole de la vie terrestre comme illusion temporaire:  57:20.

Le non-attachement à la vie terrestre est un prérequis.

[57:20-24: Condamnation de la préoccupation pour cette vie]

57:20 Sachez que cette vie terrestre n’est rien de plus qu’amusement, jeux, vantardise entre vous, et accumulation d’argent et d’enfants. Elle est comme une pluie abondante qui produit des plantes et fait plaisir aux mécréants. Mais ensuite les plantes deviennent du foin inutile et sont soufflées par le vent. Dans l’Au-delà, il y a soit un châtiment sévère, soit le pardon de Dieu et l’approbation. Cette vie terrestre n’est rien de plus qu’une illusion temporaire.

(L’alternative intelligente)

57:21    Donc, vous courrez vers le pardon de votre Seigneur et un Paradis dont la largeur englobe le ciel et la terre. Il attend ceux qui ont cru en Dieu et Ses messagers. Telle est la grâce de Dieu dont Il comble qui Il veut. Dieu est Détenteur de la Grâce Infinie.

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Chap 1: Les 19 paraboles de l’Obéissance et de la guidance citées dans le Coran.

Dans ce chapitre, nous ne ferons que citer une à une les 19 paraboles reliées à la notion d’obéissance à Dieu tout en laissant un commentaire volontairement réduit !

Parabole de l’hypocrisie.

Parabole de la lumière instable d’un feu allumé:   2:17 à 2:18   [2 versets]

Cette parabole représente une lumière de la foi instable chez les hypocrites.

C’est comme un feu allumé pour guider un voyageur.

2:17  Leur exemple est comme celui de ceux qui allument un feu puis, lorsqu’il commence à propager de la lumière autour d’eux, Dieu retire leur lumière, les laissant dans l’obscurité, incapables de voir.

2:18  Sourds, muets et aveugles, ils échouent à revenir.

 

 

Parabole de l’hypocrisie.

Parabole de la lumière instable de l’éclair:  2:19 à 2:20   [2 versets]

Cette parabole représente une lumière de la foi instable chez les hypocrites.

C’est comme le tonnerre et l’éclair dans les ténèbres.

2:19  Un autre exemple: un orage venant du ciel dans lequel il y a obscurité, tonnerre et éclairs. Ils se mettent les doigts aux oreilles pour échapper aux foudres de la mort. Dieu est pleinement conscient des mécréants.

2:20  L’éclair leur arrache presque la vue. Quand elle les éclaire, ils avancent, et quand il fait sombre, ils ne bougent plus. Si Dieu le veut, Il peut leur enlever l’ouïe et la vue. Dieu est Omnipotent.

 

 

Parabole du non-Croyant.

Parabole du vent qui frappe les récoltes:   3:117   [1 verset]

Les œuvres des non-croyants sont comme des champs cultivés qu'un vent violent viendrait dévaster.

3:117  L’exemple de leurs accomplissements dans cette vie est comme celui d’un vent violent qui frappe la récolte de gens qui ont fait du tort à leurs âmes et l’anéantit. Dieu ne leur a jamais fait du tort; ce sont eux qui se sont fait du tort.

 

Parabole du Croyant opposé au Mécréant.

Parabole de la lumière contrastant avec l’obscurité:   6:122   [1 verset]

C’est la Lumière du croyant opposée à l’Obscurité du mécréant.

6:122   Est-ce que celui qui était mort et à qui nous avons accordé la vie, et l’avons pourvu de lumière qui lui permet de se mouvoir parmi les gens, est égal à celui qui est dans une totale obscurité d’où il ne peut jamais sortir? Les œuvres des mécréants sont ainsi enjolivées à leurs yeux.

 

Allégorie du Mécréant opposé au Croyant.

Parabole de l'aveugle sourd opposé à celui qui voit et entend: 11:24   [1 verset]

11:24   L’exemple de ces deux groupes est comme celui de l’aveugle et le sourd comparés au voyant et à l’entendant. Sont-ils égaux? Ne prendrez-vous pas considération ?

 

 

Parabole de l’imploration du Croyant opposée à la vaine supplication du mécréant: 13:14  [1 verset]

13:14   L’implorer est la seule supplication légitime, tandis que les idoles qu’ils implorent à côté de Lui ne peuvent jamais répondre. Ainsi, ils sont comme ceux qui tendent leurs mains vers l’eau, mais rien n’atteint leurs bouches. Les supplications des mécréants sont vaines.

 

 

Parabole de l’obscurité du mécréant contrastant avec la lumière du croyant: 13:16  [1 verset]

C’est l’Allégorie du mécréant assimilé à un aveugle devant un croyant considéré comme voyant.

13:16   Dis: «Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?» Dis: «Dieu.» Dis: «Pourquoi alors érigez-vous en plus de Lui des maîtres qui ne possèdent pas de pouvoir pour être bénéfique ou nuire à eux-mêmes?»                            Dis: «L’aveugle est-il pareil au voyant ? L’obscurité est-elle pareille à la lumière?» Ont-ils trouvé des idoles en plus de Dieu qui ont créé des créations similaires à Ses créations, au point de ne plus distinguer les deux créations? Dis: «Dieu est le Créateur de toutes choses, et Il est l’Un (l’Unique), le Dominateur suprême (invincible).»

 

 

Parabole des œuvres des Mécréants.

Parabole des cendres dans un vent violent:  14:18   [1 verset]

C’est l’Allégorie du mécréant. Ses œuvres sont comme des cendres dans un vent violent, un jour de tempête.

14:18    L’allégorie de ceux qui mécroient en leur Seigneur: leurs œuvres sont comme des cendres dans un vent violent, un jour d’orage. Ils ne gagnent rien de leurs œuvres; tel est leur profond égarement.

 

 

 

Parabole de l’idolâtrie:  22:31. 

L’idolâtrie est comparée à une catastrophe.

22:31    Vous maintiendrez votre dévotion dédiée absolument à Dieu seul. Quiconque érige la moindre idole à côté de Dieu est comme celui qui est tombé du ciel, puis se fait emporter par les vautours ou balayer par le vent au fond d’un profond ravin.

 

 

Parabole de la cité perverse, impie et ingrate:  16:112. 

Une cité prospère et en paix qui goûte aux affres de la faim et de la peur après avoir méconnu les bienfaits de Dieu.  Car Interdire la nourriture licite n’apporte que de la privation en plus de la désobéissance à Dieu.

16:112 Dieu cite l’exemple d’une communauté qui était en sécurité et prospère, avec des provisions venant à elle de partout. Mais ensuite, elle est devenue ingrate des bénédictions de Dieu. Par conséquent, Dieu leur a fait goûter les épreuves difficiles de la famine et l’insécurité. Tel est le salaire pour ce qu’ils ont fait.

 

 

 

Parabole de l’idolâtrie:  22:73 

Les idoles ne peuvent pas créer ne serait-ce une mouche!

22:73    Ô gens, voici une parabole à laquelle vous devez réfléchir attentivement: les idoles que vous érigez à côté de Dieu ne peuvent jamais créer une mouche, même si elles s’unissaient pour le faire. Par ailleurs, si la mouche leur vole quelque chose, elles ne peuvent pas le récupérer; faible est le poursuivant et le poursuivi.

 

Parabole de la guidance divine:  24:35 

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Dieu guide à Sa lumière quiconque veut…

[24:35 : Parabole de la Lumière divine]

24:35 Dieu est la lumière des cieux et de la terre. L’allégorie de Sa lumière est celle d’un miroir concave derrière une lampe qui est placée à l’intérieur d’un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme une étoile brillante, semblable à une perle. Son combustible est fourni d’un arbre béni, producteur d’huile, qui n’est ni oriental, ni occidental. Son huile s’irradie presque d’elle-même, n’a pas besoin de feu pour s’allumer. Lumière (Guidance) venant de Lumière (Dieu), Dieu guide à Sa lumière quiconque veut (être guidé). Dieu cite ainsi les paraboles pour les gens. Dieu est pleinement conscient de toutes choses.

 

Parabole des œuvres des non-croyants:  24:39 

Les œuvres des non-croyants sont comme un mirage dans un désert.

[24:39-40 : Paraboles des ténèbres de l’impiété (Poursuivre un mirage) ]

24:39 Quant à ceux qui mécroient, leurs œuvres sont comme un mirage dans le désert. Une personne assoiffée pense que c’est de l’eau. Mais quand elle l’atteint, elle trouve que ce n’est rien. Elle trouve Dieu à la place, pour la rétribuer pleinement pour ses œuvres. Dieu est le comptable le plus efficace.

 

Parabole des non-croyants:  24:40 

C'est comme des ténèbres dans une mer profonde et houleuse où on peut à peine voir sa propre main.

24:40   Une autre allégorie est celle d’être dans l’obscurité totale au milieu d’un océan violent, avec vagues sur vagues, en plus d’un épais brouillard. Obscurité sur obscurité – s’il regardait sa propre main, il pourrait à peine la voir. Quiconque Dieu prive de lumière, n’aura pas de lumière.٭24:40 L’exil de Dieu: obscurité totale.

 

Parabole du Shirk appréciée par les seuls savants:  29:41 

La fragile maison de l'araignée.

29:41 L’allégorie de ceux qui acceptent d’autres (Waly) maîtres à côté de Dieu est celle de l’araignée et de sa maison; la plus fragile de toutes les maisons est la maison de l’araignée, si seulement ils savaient.٭

 ٭29:41-43 Il faut une personne savante pour savoir que l'araignée dite Veuve Noire tue son mâle. L’utilisation du féminin pour l’araignée en 29:41 est ainsi significative. Ceci est en plus du fait que la toile de l’araignée est physiquement très fragile.

29:42    Dieu sait très bien que quoi qu’ils adorent à côté de Lui n’est vraiment rien. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

29:43    Nous citons ces exemples pour les gens et personne ne les apprécie si ce n’est les savants (El Alimoun)٭.

29:44    Dieu a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Ceci procure une preuve suffisante aux croyants.

 

Parabole de l’absurdité de l’idolâtrie:  30:28 

Seriez-vous disposés à associer vos esclaves dans vos biens, de manière à en faire vos égaux et à les craindre.

[30:28-32: Le Chirk (Parabole de L’absurdité de l’adoration d’idoles)]

30:28 Il cite pour vous en ceci un exemple de parmi vous-mêmes: élèveriez-vous vos serviteurs ou subordonnés au point qu’ils rivalisent avec vous, et au point que vous leur payez autant d’allégeance qu’il vous en est payé? Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui comprennent.

30:29     En vérité, les transgresseurs ont suivi leurs propres opinions, sans savoir. Qui peut alors guider ceux qui ont été égarés par Dieu? Personne ne peut jamais les aider.

Parabole de l’obscurité du Mécréant opposée à la lumière du Croyant:  35:19-22.

 [35:18-22: Parallèle entre fidèles et infidèles]

35:18 Aucune âme ne peut porter les péchés d’une autre âme. Si une âme qui est chargée avec des péchés implore une autre pour porter une part de sa charge, aucune autre âme ne peut en porter une part, même si elles étaient parentes. Les seules personnes qui prennent en considération tes avertissements sont celles qui révèrent leur Seigneur, même lorsqu’elles sont seules dans leur intimité et observent les Prières (Salat). Quiconque purifie son âme, le fait pour son propre bien. À Dieu est la destinée finale.

35:19    L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux.

35:20    Ni l’obscurité et la lumière.

35:21    Ni la fraîcheur de l’ombre et la chaleur du soleil.

35:22    Les morts ne sauraient être égalés aux vivants; Dieu fait entendre qui Il veut. Tu ne peux pas rendre entendant ceux qui sont dans les tombes.

 

 Parabole du Croyant opposé à l’Idolâtre : 39:29.

Un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un autre appartenant à un seul homme : sont-ils égaux en exemple?

[39:29-37: Parallèle entre le Croyant et l’Idolâtre]

39:29 Dieu cite l’exemple d’un homme qui traite avec des partenaires qui se disputent (Esclave de plusieurs maîtres associés), comparé à un homme qui est soumis à un seul homme (Esclave d’un seul maître).  Sont-ils les mêmes?   Louanges à Dieu; la plupart d’entre eux ne savent pas.

39:30 Tu (Mohammed) mourras sûrement, tout comme ils mourront.

39:31 Au Jour de la Résurrection, devant votre Seigneur, vous gens, vous vous querellerez.

 

Parabole du Croyant dans l’Evangile:  48:29 

La PARABOLE des croyants dans l’Évangile est celle des plantes qui poussent plus grandes et plus fortes et font plaisir aux agriculteurs.

(Qualités des croyants)

48:29   Mohammed – le messager de Dieu – et ceux avec lui sont durs et sévères contre les mécréants, mais gentils et compatissants entre eux. Tu les vois s’incliner et se prosterner, tandis qu’ils cherchent les bénédictions et l’approbation de Dieu. Leurs marques sont sur leurs visages à cause de la prosternation. Ceci est le même exemple que dans la Torah. Leur PARABOLE dans l’Évangile est celle des plantes qui poussent plus grandes et plus fortes et font plaisir aux agriculteurs. Il enrage ainsi les mécréants. Dieu promet à ceux d’entre eux qui croient et mènent une vie droite, le pardon et une grande récompense.

 

Parabole de Ceux qui n'ont pas assumé le dépôt de la Thora:  62:5 

Un âne pliant sous une charge de livres.

(62:5 à 62:8: Exemple de la désobéissance des juifs)

(Parabole de l’âne surchargé de livres)

62:5  L’exemple de ceux à qui a été donnée la Torah, puis ont échoué à s’y conformer, est comme celui de l’âne portant de grandes œuvres de littérature. Misérable vraiment est l’exemple des gens qui ont rejeté les révélations de Dieu.   Dieu ne guide pas les gens pernicieux.

62:6  Dis : «Ô vous qui êtes Juifs, si vous prétendez que vous êtes les (Waly ou alliés) élus de Dieu, à l’exclusion de tous les autres gens, alors vous devriez attendre la mort avec impatience si vous êtes véridiques !»

62:7  Ils ne l’attendront jamais avec impatience, à cause de ce qu’ils ont perpétré. Dieu est pleinement conscient des pernicieux.

62:8  Dis : «La mort que vous essayez de fuir vous rattrapera tôt ou tard. Puis vous serez ramenés à Celui qui connait tous les secrets et déclarations, puis Il vous informera de tout ce que vous aurez fait.»

 

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Conclusion:

Il est possible de relever que les 38 paraboles (ou allégories) du Coran se subdivisent en 7 groupes:

1°) 19 paraboles en relation avec la notion d’Obéissance (Kufr, Chirk, Iman…).

2°)  6 paraboles en relation avec la notion de Prérequis (conditions pour embrasser l’islam…).

3°)  5 paraboles en relation avec la notion de gain matériel (Aumône, usure…).

4°)  3 paraboles en relation avec la notion de justice (Serment, justice…).

5°)  3 paraboles en relation avec la notion du Message divin (Comment appréhender le texte coranique…).

6°) 1 parabole en relation avec la notion de communication entre les humains…

7°) 1 parabole en relation avec les codes des 19n

 

En considérant que le nombre de paraboles d’un domaine donné reste proportionnel à l’importance de ce domaine, il serait aussi possible de dédire de ce classement que l’application des codes des 19n reste un atout secondaire par rapport à tous les autres commandements principaux (signalés en rouge) du Coran !

Le poids de l’application de ces codes serait comparable à celui de la meilleure façon de communiquer avec ses semblables !

 

 

 

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