maupassant 132 Posted March 26, 2021 Author Partager Posted March 26, 2021 Pour les athées, et certainement pour la doctrine des fondamentalistes, bien qu’ils récusent cette idée, les religions constituent des systèmes d’endoctrinement répressifs, reposant à l’obéissance à des lois divines. Contrairement à la réalité qui existe au sein des pays démocratiques, l’endoctrinement des désirs constituent un système d’endoctrinement permissif qui repose à l’obéissance à nos pulsions. En retrouve encore l’opposition freudienne entre le surmoi et le ‘’SA’’, l’instance législative qui est le surmoi, l’autorité, c’est ce qui nous donne des ordres tu dois ou non, le représentant de la loi en nous. Mais le ‘’SA’’ c’est le torrent du désir, c’est le chaos pulsionnel, l’énergie qui nous pousse à la satisfaction pulsionnelle et qui réclame l’intervention du surmoi, qui réclame le contrôle et la régularité de l’autorité. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 26, 2021 Partager Posted March 26, 2021 j'ai pas tout compris Maupassant et on est dans un monde aujourd'hui ou on a pas besoin de comprendre pour donner son avis hh...et je suis serieux ce n'est pas une boutade pour rien , c'est reellement ce qui se passe de nos jours , n'importe qui vient participer a l'elaboration du monde alors que cela etait reservé a une elite ,il fut un temps ...si le systeme religieux peut controler une petite ville comme Tiaret et encore , il ne peut absolument pas controler une agglomeration comme New york ,je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...il y a des systemes qui ont vecu et qui ne servent plus a rien aujourd'hui...ces systemes religieux controlaient la societe par une surveillance locale ,le desir ,les pulsions existaient mais etaient tus...a new york ou alger de 2021 , cela n'est plus le cas et le moi ,le surmoi et ton histoire de SA ne controlent plus rien ...la religion se meurt parce qu'elle a echoué a controler le nombre , la communication ,les deplacements , le foisonnement des idees ,les fakes news ,les vraies news ,les faux desirs ,les vrais -il y a meme des gens qui ne ressentent rien hh,d'autres qui sont a la fois religieux et amateur de l'orage pulsionnel -everything is possible today !...nous sommes dans une societe du desir et de la realisation du fantasme , c'est meme devenu le but de l'existence humaine. soit on est d'accord et on avance avec ce systeme ,soit on reste nostalgique d'un passé revolu et on vit dans la frustration . Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted March 26, 2021 Author Partager Posted March 26, 2021 salut Koc: Tu as tout a fait raison de dire que tu ne m’as pas compris, car je suis entièrement contre la théocratie en premier lieu. Et je suis absolument sur qu’entre Coran et politique il n’existe qu’un seul lien qui est ‘’la choura’’ et moi je pense que la choura c’est une forme de démocratie et par la même occasion je pense qu’il peut exister beaucoup de forme de démocratie et ce qui m’intéresse est la forme technique de la démocratie. Je pense aussi que nous devons prendre ce qui nous intéresse de la démocratie et laisser ce qui vient en contresens de la nature humaine qui est innée en nous. Je rejoins un peu Rousseau dans ce sens que nous ne devons pas être obnubilé par la progression scientifique qui pourrait changer des comportements naturels acquises depuis notre naissance et corrompus par la civilisation. Que nous devons être vigilant et ne pas croire que la nouvelle civilisation est une fin en soi. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted March 26, 2021 Author Partager Posted March 26, 2021 Pour comprendre les deux entités qui gouvernent le monde, je les rangerai par le surmoi et le SA. Ceux qui sont régis par le surmoi, sont ceux qui sont commandés par des dictatures, théocraties ou royaumes. C’est l’obéissance à des lois régaliennes donc au surmoi, ce qui nous ramène au culte de la personnalité des chefs, mot qui provient de tête. Tandis que ceux qui sont commandés par des démocraties, le SA est le régime qui convient, cette gérance est sournoise elle est définie par des dimensions pulsionnelles et c’est de loin la meilleur manière de contrôler, de dominer et d’influencer un peuple, car il s’agit de gérer des pulsions et des désirs. La dictature est basée uniquement sur l’obéissance à des lois régaliennes quand la démocratie est basée à l’obéissance au désir. Ce qui structure la manipulation dans les démocraties, ce n’est pas la prohibition pulsionnelle, c’est la désinhibition pulsionnelle, c’est l’incitation à la jouissance. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 5, 2021 Author Partager Posted April 5, 2021 Un peuple qui jouit est un peuple qui se tient tranquille, c’est un peuple qui veut continuer à jouir, même si cette jouissance est insuffisante. Dans une société où les besoins physiologiques sont remplis, le frigo plein, le besoin de jouir se substitue au besoin de se nourrir et parfois même le surpasse. Certains croient encore que le désir est quelque chose de tabou dans nos sociétés. Citer Link to post Share on other sites
Rocheleau55 0 Posted April 13, 2021 Partager Posted April 13, 2021 Personnellement, je suis pour la démocratie, cependant, le modèle de gouvernement chinois fait preuve d'une grande efficacité. Bien que je ne pense pas qu'en Chine je pourrais jouer à book of ra slot et gagner de l'argent en ligne facilement, je suis donc pour la démocratie. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 13, 2021 Author Partager Posted April 13, 2021 Il y a 4 heures, Rocheleau55 said: Personnellement, je suis pour la démocratie, cependant, le modèle de gouvernement chinois fait preuve d'une grande efficacité. Bien que je ne pense pas qu'en Chine je pourrais jouer à book of ra slot et gagner de l'argent en ligne facilement, je suis donc pour la démocratie. bonjour Roche. il ne s'agit pas de dire j'aime ou non mais est ce que la démocratie ne renferme des choses qui doivent être remise en question? Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 18, 2021 Author Partager Posted April 18, 2021 On 13/04/2021 at 14:14, Rocheleau55 said: Personnellement, je suis pour la démocratie, cependant, le modèle de gouvernement chinois fait preuve d'une grande efficacité. Bien que je ne pense pas qu'en Chine je pourrais jouer à book of ra slot et gagner de l'argent en ligne facilement, je suis donc pour la démocratie. Dire je suis pour le bien et contre le mal, ça parait logique, mais il faudrait définir le bien et le mal et il n’est pas évident que ce qui est bien pour moi et un bien pour toi et vice versa. Le cas de l’Algérie est un cas d’école dans ce problème de la Démocratie, ils ont choisit directement l’école de Bernays et en guise de démocratie c’est le libéralisme sauvage qui a été mis en avant pour dilapider tout ce qui pouvait être dilapidé. C’est un genre de démocratie oui avec une équipe qui joue le rôle de serveur, dans un restaurant où les clients sont choisis pour manger à leur faim. En Europe le commencement de ces clients qui sont devenus les patrons du resto, le jour où les USA ont crée la commission CREEL au sein d'un organisme mis sur pied par le gouvernement américain en 1917, la Commission Creel: c'est ce succès qui va profondément transformer la perception que le milieu des affaires et le gouvernement se font des publicistes, des journalistes et de la communication sociale en général, et qui va donc rendre possible l'apparition des relations publiques au sens où nous les connaissons aujourd'hui. Dès la fin de la guerre de sécession aux USA, période appelée Gilden âge par dérision (roman de Mark Twain) commence l’avènement des trusts et des firmes, qui sont reconnus non seulement comme légales, mais aussi comme entités non seulement physique, mais aussi morales, aussi puissants que l’administration par exemple. A la tête de ses personnes morales se trouvent des mercenaires appelés plus tard « les barons voleurs » Andrew Carnegie (1835-1918) et la Carnegie Steel, John D. Rockefeller (1839-1934) et la Standard Oil, Cornelius (1794-1877) et William (1821- 1885) Vanderbilt et leurs chemins de fer. Leur recherche d'efficacité et de rentabilité produit des phénomènes profondément inquiétants de concentration de capitaux, de formation de monopoles (ou du moins de quasi-monopoles), en plus de générer des crises économiques à répétition – il y en eut en 1873, en 1893 ; il y en aura de nouvelles, en 1907, en 1919 et en 1929. Celles-ci apportent « le froid, la faim et la mort aux gens du peuple, tandis que les Astor, les Vanderbilt, les Rockefeller et les Morgan poursuivent leur ascension, en temps de paix comme en temps de guerre, en temps de crise comme en temps de croissance ». au XXème siècle ces personnages ont sentit qu’ils ne peuvent plus travailler en secret et c’est alors que des journalistes puisqu'ils écrivent dans les journaux et les magazines, ceux-ci, pense-t-on, connaissent le public et sauront communiquer avec lui. L'un de ces journalistes est Ivy Ledbetter Lee (1877-1934) : il est une des rares personnes qui pourraient, avec quelque légitimité, contester à Bernays sa place au premier rang des créateurs de l'industrie des relations publiques. Comme nous le savons l’Amérique tire son origine de l’Europe, et de l’Europe sont nés les Rothschild et autres. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 2, 2021 Author Partager Posted May 2, 2021 On 18/04/2021 at 07:48, maupassant said: uisqu'ils écrivent dans les journaux et les magazines, ceux-ci, pense-t-on, connaissent le public et sauront communiquer avec lui. L'un de ces journalistes est Ivy Ledbetter Lee (1877-1934) : il est une des rares personnes qui pourraient, avec quelque légitimité, contester à Bernays sa place au premier rang des créateurs de l'industrie des relations publiques. Comme nous le savons l’Amérique tire son origine de l’Europe, et de l’Europe sont nés les Rothschild et autres. Dès 1906, cet ancien journaliste était devenu « représentant de presse » pour la Pennsylvania Railroad et avait substantiellement amélioré la perception (très négative) que le public avait de cette compagnie – comme des compagnies ferroviaires en général, où les accidents étaient fréquents. Lee prône, avec succès, de faire face aux situations de crise en entretenant des relations ouvertes avec la presse, notamment en émettant des communiqués et en rencontrant les journalistes. Cette approche s'avère efficace et lui vaudra plusieurs clients, dont John D. Rockefeller, pour le compte duquel il gère une crise majeure occasionnée par la brutale répression d'une grève par la milice du Colorado et des gardes de la Colorado Fuel and Iron Company. L'événement, connu sous le nom de Ludlow Massacre, est survenu le 20 avril 1914 : les miliciens et les gardes tirent ce jour-là à la mitraillette sur le campement de tentes des mineurs grévistes et font plusieurs morts, parmi lesquels des femmes et des enfants. Pour calmer la colère du public, Lee adressa à la presse et à des leaders d'opinion de nombreux bulletins contenant des informations biaisées, partielles ou fausses. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 2, 2021 Author Partager Posted May 2, 2021 On 25/03/2021 at 19:00, koceyla said: "c'est Churchill je crois qui disait que la Démocratie, c'est le système que l'UK avait trouvé de mieux sur le marchés des "ismes", loin d'etre parfait, et d'ajouter, s'il y a une autre idée, nous sommes preneurs !" je crois que c'est comme ça qu'il faut voir les choses ..qui a mieux a proposer personne alors faut appliquer ce qui marche et rien ne s'oppose a ameliorer ce concept de democratie grace a l'evolution technologique -aujourd'hui on peut organiser un referendum d'un simple clique ...les seuls qui se posent des questions sur l'utilité de la democratie c'est les arabes -et eux on sait pourquoi ils ne l'aiment pas beaucoup -il y a tout un lobby de dictateurs qui militent contre elle . salut Koc: Je ne te cache pas, avec une démocratie qui ressemble à la vôtre, il vaudrait mieux rester avec nos tortionnaires. Nous ne voulons pas de votre démocratie, nous souhaitons une autre qui ne considère pas l’humain comme une marchandise. Il ne s’agit ni de clic ni de claque, ni d’industrie, ni de technologie, mais il s’agit de l’humain qui doit rester un humain avec son innéité parfaite et non relooké. Nous n’avons pas besoin de vos valeurs qui dénigrent la nature de l’homme et la nature elle-même, ni de vos milliardaire qui sucent le sang des indigents. Nous voulons vivre une démocratie qui met en avant l’humain et non la machine ou le robot et tout ce qui est artificiel… s'il y a une autre idée, nous sommes preneurs !oui il existe d’autres idées que nous pouvons développer nous-mêmes dans ce forum. Il suffit de faire un inventaire depuis le début de la démocratie, éliminer tout ce qui ne nous convient pas et laisser ce qui nous intéresse. Nous devons connaitre ce que la démocratie a apporté de bien et ce qu’elle a apporté de mauvais. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 2, 2021 Author Partager Posted May 2, 2021 On 13/04/2021 at 12:14, Rocheleau55 said: Personnellement, je suis pour la démocratie, cependant, le modèle de gouvernement chinois fait preuve d'une grande efficacité. Bien que je ne pense pas qu'en Chine je pourrais jouer à book of ra slot et gagner de l'argent en ligne facilement, je suis donc pour la démocratie. un exemple type de la démocratie à la Bernays. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 8, 2021 Author Partager Posted May 8, 2021 On 02/05/2021 at 09:05, maupassant said: un exemple type de la démocratie genre libérale à la Bernays. comme exemple et cet exemple est le succès le plus retentissant de Bernays. c'est le fait d'avoir ramené les femmes à fumer en public. a cette époque en 1926, quelques fois des femmes d'une certaine société, fumer dans de fumoirs mais jamais en public, si ce n'est des prostituées qui se faisait les trottoirs en tenant une cigarette plantée dans leurs bouches. Nous sommes en 1929 et, cette année-là, George Washington Hill (1884-1946), président de l'American Tobacco Co., décide de s'attaquer au tabou qui interdit à une femme de fumer en public, un tabou qui, théoriquement, faisait perdre à sa compagnie la moitié de ses profits. Hill embauche Bernays, qui, de son côté, consulte aussitôt le psychanalyste Abraham Arden Brill (1874-1948), une des premières personnes à exercer cette profession aux États-Unis. Brill explique à Bernays que la cigarette est un symbole phallique représentant le pouvoir sexuel du mâle : s'il était possible de lier la cigarette à une forme de contestation de ce pouvoir, assure Brill, alors les femmes, en possession de leurs propres pénis, fumeraient. La ville de New York tient chaque année, à Pâques, une célèbre et très courue parade. Lors de celle de 1929, un groupe de jeunes femmes avaient caché des cigarettes sous leurs vêtements et, à un signal donné, elles les sortirent et les allumèrent devant des journalistes et des photographes qui avaient été prévenus que des suffragettes allaient faire un coup d'éclat. Dans les jours qui suivirent, l'événement était dans tous les journaux et sur toutes les lèvres. Les jeunes femmes expliquèrent que ce qu'elles allumaient ainsi, c'était des « flambeaux de la liberté » (torches of freedom). On devine sans mal qui avait donné le signal de cet allumage collectif de cigarettes et qui avait inventé ce slogan ; comme on devine aussi qu'il s'était agi à chaque fois de la même personne et que c'est encore elle qui avait alerté les médias. Le symbolisme ainsi créé rendait hautement probable que toute personne adhérant à la cause des suffragettes serait également, dans la controverse qui ne manquerait pas de s'ensuivre sur la question du droit des femmes de fumer en public, du côté de ceux et de celles qui le défendaient – cette position étant justement celle que les cigarettiers souhaitaient voir se répandre. Fumer étant devenu socialement acceptable pour les femmes, les ventes de cigarettes à cette nouvelle clientèle allaient exploser. On peut le constater avec cet exemple : Bernays aspire à fonder sur des savoirs (ici, la psychanalyse) sa pratique des relations publiques. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted July 24, 2021 Partager Posted July 24, 2021 Up pour le topic initial Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts