Jump to content

Le Kâfir, ou la métaphore du village vs. la Cité


Recommended Posts

Bonjour, 

Kâfir fait partie des signifiants majeurs du Coran. Le Kâfir c'est le mécréant, l'infidèle, etc. L'exégèse musulmane fait dériver ce mot du verbe kafara qui signifie couvrir, arguant que le Kâfir est celui qui a "couvert la foi". Or, la signification du mot est tout autre. En effet, bien que le mot Kâfir dérive de la racine KFR, celui-ci ne provient pas du verbe kafara mais du nom Kafr qui signifie "village", hameau" et le kâfir est à la base le villageois, l'habitant des hameaux et des régions reculées, loin des cités. 

Ce mot est surtout présent dans les langues sémitiques nord-ouest comme dans l'hébreu Kafar et l'araméen Kafra. La région de Palestine, du Liban et de Syrie regorgent aujourd'hui de toponymes construits sur ce mot qui est COMMUN à toutes les langues sémitiques dont évidemment l'arabe.

Il est à noter qu'une autre grande tradition religieuse (le christianisme) construit elle aussi l'idée de Kâfir sur le même signifié que l'islam. En effet, le mot "païen", c'est-à-dire le non-adepte du christianisme, dérive du latin chrétien paganus qui signifie littéralement "paysan".

Dans le Coran nous avons affaire à une MÉTAPHORE: le kâfir s'oppose au mu'mine. Métaphoriquement, le mu'mine est le citadin qui adhère, soutient, vit et est régit par la LOI (dîne) de la Cité (al-Madînah) fondée par le Prophète dans la région de Yathrib

Ainsi, être mu'imine c'est métaphoriquement être/devenir CIVILISÉ. On délaisse le village/hameau SYMBOLIQUE pour entrer dans la Cité Prophétique (Madînat al-Nabî)

Enfin, linguistiquement, les mots civil, civique, civilisation dérivent du latin civitas (cité), l'équivalent de polis en grec.

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
  • An-Nisr changed the title to Le Kâfir, ou la métaphore du village "non-civilisé"

Alors madania mâchi 'askaria? Pas si vite !

Chez les Anciens, ce sont les citadins qui étaient la pierre d'angle de la guerre et de l'effort militaire. La guerre était l'affaire de la Cité et l'un de ses premiers rôles. C'est d'ailleurs avec la fondation de la Madînah et la constitution de la communauté citadino-mu'iminah si je puis dire que la guerre est apparue en islam, pas avant. 

D'ailleurs, même dans la latin antique le mot paganus (paysan), qui a fini par donner païen dans le latin chrétien, désigne aussi les combattants non-doués, qui manquaient de professionnalisme et qui, de ce fait, n'étaient parfois même pas conscrits.

Si l'on part de cette lecture, on pourrait alors dire que le slogan madanîa machi 'askaria affirme une chose pour la discréditer après coup, puisque le militaire et consubstantiel à l'idée même de Cité de sorte que les deux ne peuvent être dissociés. 

Le slogan dit finalement ceci: civil et pas civil (car civil englobe d'OFFICE le militaire). 

Il est à noter aussi qu'en Algérie l'armée jouit d'une popularité dans les villages plutôt que dans les villes. Ce qui est serait une ANOMALIE si l'on s'en tient à l'idée que la guerre est l'affaire de la Cité et de ses habitants. Si le militaire ne jouit d'aucune popularité dans la Cité, alors ceci signifie qu'il n'y pas de cité tout court. 

Ainsi, la brisure en Algérie est une brisure au niveau de la Cité elle-même. En Algérie, il n'y a carrément plus de madînah. Celle-ci est à refonder et à inculquer, si tant est qu'elle ait été un jour fondée comme le soutient notre ami @tizi oualou ! 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

saha An Nisr

merci pour tes recherches et éclaircissements semiologiques sur "l'antique" de la madania vs 3askaria qui ne sont pas déstinés pour des  mauvaises intentions ni envers les uns, ni envers les autres, juste à la recherche de la vérité  ( enfin on est censé l'avoir compris, du moins moi perso ) si tant que la vérité absolue peut exister en ce bas monde ! 

moi perso, avec juste mon instinct, il y a des slogans que je peux pas gober d'office, non pas que je choisi la 3askaria par amitié  ou interet pour le Pouvoir  ( j'ai horreur du militaire en général, la police, les pompiers, les infirmiers , enfin tout  ce qui porte un uniforme lol ) mais parce que  mon instinct  me dit.....surtout de gratter et creuser le plus possible avant de prendre pour argent comptant tout ce que s'apporte comme solution "clés en main"...mais pas d'avoir la chance et les capacités d'être un rat de bibilothèque lol 

 on imagine forcément  mon grand respect pour ceux qui cherchent, y compris sur des choses banales, parceque chaque détail de la vie a son extrême importance, bref, mashallah, la langue arabe est riche, tellement riche qu'elle ne peut pas être utilisée par ceux qui ne prennent pas la peine d'aller au dela de la lecture d'Echorouk ou El khabar....ou gober des slogans qui sont avant tout "POLITIQUES' et qui dit, Politique, il y a toujours et systématiquement UN LOUP,  et c'est connu que les Poules comme les Coqs ne voient pas venir le Loup (  pour rester dans nos allusions animalières lol lol ) 

bref,  l'Algérie est parmi des rares pays qui avaient et ont toujours  plusieures et  grandes cités....antiques, 

mais notre pays n'a jamais été gouvernée en tant que cités ( enfin je n'ai pas suffisement d'infos historiques pour l'affirmer sans me tromper ) elle a toujours été régit  ( tiens tiens, la régence lol lol )  comme un territoire conquis, dominé, et sa population non reconnue en tant que membre d'une cité mais comme payeurs d'impôts et rien d'autres, 

dans ce cas, madania wella 3askaria, on n'a pas encore vu le bout du tunnel pour en inventer aussi bien l'une que l'autre ! 

les Algériens y compris les autres Maghrebins doivent se réinventer, ou alors retourner comme nos voisins Noirs africains qui ont le même problèmatique que nous, à la gestion de la cité par la........ tribue.

le tadjama3t, une de nos façons  antiques de gerer un village isolé, certains vous diront que c'est le meilleur avenir de l'algérie,  on laissera nos ports et aéroports aux emiraties ou aux ..... chinois dans ce cas la ! lol 

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 une heure, tizi oualou said:

saha An Nisr

merci pour tes recherches et éclaircissements semiologiques sur "l'antique" de la madania vs 3askaria qui ne sont pas déstinés pour des  mauvaises intentions ni envers les uns, ni envers les autres, juste à la recherche de la vérité  ( enfin on est censé l'avoir compris, du moins moi perso ) si tant que la vérité absolue peut exister en ce bas monde ! 

 

Saha @tizi oualou

Tout ceci relève du symbolique. La cité, le village, ou orient, occident, etc. sont des lieux PSYCHIQUES et MÉTAPHYSIQUES. D'autant plus qu'il s'agit d'une métaphore.

Sinon historiquement le village préexiste à la cité, mais la cité préexiste au village en ce sens qu'elle est une FIN: les hommes sont (enfin étaient !) appelés à vivre en communauté d'origines et d'horizons différents, sous des lois et des règles communes, des frontières communes, etc.

Aujourd'hui on dit Etat et non Cité. 

Si comme tu le dis nous n'avons pas fondé d'Etat (Cité), alors ceci signifie que nous sommes suspendus dans une phase qui lui est antérieure: celle du village. Il n'y a pas eu de transition du village à la Cité, encore moins de la cité à la civilisation.

Et c'est peut-être l'enjeu même de ce qui se joue dans le monde actuellement : on veut faire du monde un village (c'est ce qu'il est devenu nous dit-on). En d'autres termes, on veut détruire la Cité, et pour détruire la Cité on abat ses MURS (Nulle part où se cacher?)...pour s'emparer du pouvoir de la Cité, asservir ses habitants et s'accaparer ses richesses. 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, An-Nisr said:

 Et c'est peut-être l'enjeu même de ce qui se joue dans le monde actuellement : on veut faire du monde un village (c'est ce qu'il est devenu nous dit-on). En d'autres termes, on veut détruire la Cité, et pour détruire la cité on abat ses MURS (Nulle part où de cacher?)...pour s’accaparer le pouvoir de la Cité et ses richesses. 

voilà Nous y sommes !!  le Coronna est la pour l'ultime étape !

et pour revenir à nous autres dz, cité ou village, le Génie populaire Algérien  a déjà trouvé la formule choc : Men el Guitoune illa el Bétoune lol lol lol 

cette boutade relève  de ce que tu a écris comme réponse à mon hypothèse :

Si comme tu le dis nous n'avons pas fondé d'Etat (Cité), alors ceci signifie que nous sommes suspendus dans une phase qui lui est antérieure: celle du village. Il n'y a pas eu de transition du village à la Cité, encore moins de la cité à la civilisation

le Béton ne suffit pas à faire une civilisation, une cité ou un village !

on est pas pire que les américains canadiens ceci dit, .... des voyous, voleurs et prostituées ( avant de partir d'Europe pour gagner le continent américain  ) ....à   colons, assassins par finir en autoproclamés Chwakers du Monde  ! 

je me demande qui sera apte l'un de nous deux ( crèves savates arabo africains vs monde moderne et civilisé  ) , à affronter  l' effondrement général de cette pseudo civilisation industrielle qu'on veut nous la faire remplaçer par celle ......de Klaus Schwab.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, tizi oualou said:

voilà Nous y sommes !!  le Coronna est la pour l'ultime étape !

Bonjour @tizi oualou

Quand le monde était monde comme on dit, on attribuait le succès à la vaillance, au courage, la patience, la persévérance, à la foi en ce que l'ont fait, etc. Bref: aux vertus. 

Aujourd'hui, les choses ne sont plus ainsi. La preuve: le Premier ministre britannique a affirmé que le succès de la vaccination était dû "à la cupidité et au capitalisme"

Incroyable non? 

Non. C'est vrai. 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites

saha An Nisr

dommage que ce forum est deserté à ce point je crains que ça soit ma dernière intervention  pour le moment ya el akh, je pense que j'y suis pour quelque chose,  j'ai sans doute fait fuire quelques uns, déjà qu'on était pas bezzaf,   je n'en fait pas une gloire  et je me donne peut etre trop d'importance  lol

je ne sais pas ou est passé Capo, il mettait de la matière pour débattre, ras le bos de nos forums dz,  on a tous une soif d'échanges et d'infos, mais le trolling, et surtout les médiocres ont tout envahi, vivement la fin du web, comme ça, les vaches seront mieux gardées, vive le terrain et a bas le virtuel satanique !

perso, je me suis déjà préparé à l'arrêt de l'internet ( dans les tuyaux ) ou eventuellement rejoindre le futur web international Russe,  tout est programmé de toute façon  

et pour revenir au sujet précis traité par ce topic ,le Kâfir   et bien le plan des "kouffars" alias  le plan kalergi est à son stade avancé de sa concrétisation, la fin TOTALE de la famille telle qu'était instituée par.. ( par qui au fait ? aya je vais chercher sur le web si  je trouve une réponse lol lol lol  ) 

tiens  lis ce lien ya An Nisr,  ikra' wa sbar lol lol 

Quote

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, tizi oualou said:

saha An Nisr

dommage que ce forum est deserté à ce point je crains que ça soit ma dernière intervention  pour le moment ya el akh, je pense que j'y suis pour quelque chose,  j'ai sans doute fait fuire quelques uns, déjà qu'on était pas bezzaf,   je n'en fait pas une gloire  et je me donne peut etre trop d'importance  lol

je ne sais pas ou est passé Capo, il mettait de la matière pour débattre, ras le bos de nos forums dz,  on a tous une soif d'échanges et d'infos, mais le trolling, et surtout les médiocres ont tout envahi, vivement la fin du web, comme ça, les vaches seront mieux gardées, vive le terrain et a bas le virtuel satanique !

perso, je me suis déjà préparé à l'arrêt de l'internet ( dans les tuyaux ) ou eventuellement rejoindre le futur web international Russe,  tout est programmé de toute façon  

et pour revenir au sujet précis traité par ce topic ,le Kâfir   et bien le plan des "kouffars" alias  le plan kalergi est à son stade avancé de sa concrétisation, la fin TOTALE de la famille telle qu'était instituée par.. ( par qui au fait ? aya je vais chercher sur le web si  je trouve une réponse lol lol lol  ) 

tiens  lis ce lien ya An Nisr,  ikra' wa sbar lol lol 

 

Saha @tizi oualou

L'échange est indispensable à la vie et au bien être de la personne, à plus forte raison dans la Cité. En désertant ce qu'on appelle "forums" (le forum était l'équivalent romain de l'agora grecque), on participe à la destruction de la Cité. Une cité sans forum/agora est une cité perdue.

C'est vrai que c'est assez déprimant de voire le forum inactif...Mais peut-être que c'est dû au fait que l'idée même d'un forum virtuel (modernité) est biaisée à la base, et qu'elle est de ce fait amenée à disparaître tôt ou tard...avec résurgence de l'ancien qui, lui, est éternel. 

Le Hirâk serait-il l'agora antique qui prendrait forme? 

Enfin, il serait peut-être temps d'observer la pugnacité des "comploteurs" et de s'en inspirer s'il le faut. Eux ne lâchent jamais rien et ne désespèrent pas facilement. 

A bientôt j'espère ! 

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
  • An-Nisr changed the title to Le Kâfir, ou la métaphore du village vs. la Cité

Saha Tizi

 

Tu te trompes.. lol

Tu n'y est pour rien à ce léger vend froid qui frappe cet espace.. (ça arrive) !

Bien au contraire, tu as ramené au forum plus que tu ne crois.. 

Merci pour ton honnêteté, ton amitié, et tes multiples contributions.. 

Je contribuerai dans quelques jours sur la rubrique internationale où j'ai un topic à résoudre (Influence Russe au M-O) ;

Et ensuite,  j'espère te retrouver fi ramdane !!.. (on passera un super mois nchallah).

 

A part cela, ceux qui me connaissent savent que cette période est l'une de mes préférées de l'année - Le printemps !

Mes oiseaux sont en couple et donnent leurs premières nichées.. 

Ces premières semaines de reproduction me sont d'un grand charme.. 

Ce pourquoi mon esprit est ailleurs.. lol

.. à Ramdane nchallah, l'ami :classic_wink:

 

Saha An-Nisr

Bravo encore une fois.. 

Le terme est juste !!

Un forum est un agora !

Antique ou pas, le débat est toujours intéressant.. 

La preuve, ce forum contient des milliers de débat.. 

Pourvu que ça dure.. 

 

Sinon, pour ce qui est du Hirak, je ne sais pas où tu vis, mais tu me sembles déconnecté de la réalité !

Le Hirak a cessé  en Avril 2019.. crois-le ou pas !

Et pour ce qui est du pseudo hirak, il n’intéresse pas la majorité des algériens ( le peuple s'en fiche comme de l'an 40 ) !

Je suis sur place et je sais de quoi je parle.. 

Le pseudo hirak du Vendredi attire 8 000 personnes tout au plus..

Tout le reste du brouhaha se déroule sur les réseaux sociaux.. lol

Je dis cela, je dis rien.. 

J'attire juste ton attention au fait que tu accordes trop d'importance à un ramassis d'internautes qui  se donnent un genre pour cacher leurs échecs personnels dans la vie.. 

 

 Bonne continuation !

.. et à bientôt ! 

 

Link to post
Share on other sites

merci Capo d'avoir donné de tes nouvelles, c'est vrai que les occupations de chacun font qu'on peux s'éclipser de temps en temps, mais comme le forum est en mode à minima, ça pousse à l'ennui

je suis bien curieux de connaitre  la vie de tes oiseaux, et eventuellement d'autres animaux au cas tu en a, je sais que tu a la main verte aussi !

est ce que tu leur achètes de la nourriture à tes oiseaux ou tu arrive à récolter tes propres graines  ? 

 j'espère pouvoir créer bientôt une ferme au bled inchallah, et mon premier souci,  le temps qu'il faut pour être autonome en nourriture animalière !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...