Jump to content

l'Acrasie serait elle la seconde nationalité des Algériens ?


Recommended Posts


Selon wikipedia :  
L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Ce concept philosophique est aussi traduit en français par le terme « incontinence ».On parle aussi souvent, pour qualifier l’acrasie, de « faiblesse de la volonté » : ainsi, l'acrasie se manifesterait quand nous nous engageons dans des résolutions que nous n'arrivons pas à tenir.

C'est un mot nouveau pour moi , le l'ai découvert que récemment, j'ai spontanément pensé à nous autres Algériens arabo-berbero-afro-Musulmans, gouvernants comme gouvernés,

evidement, nous ne sommes pas les seuls concernés, toute société bloquée ou un Pouvoir en décréptitude est fatalement lié à cette théorie

la faiblesse de la volonté, Je crois que c'est ce qui nous résume le mieux.
 

Link to post
Share on other sites
41 minutes ago, tizi oualou said:


Selon wikipedia :  
L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Ce concept philosophique est aussi traduit en français par le terme « incontinence ».On parle aussi souvent, pour qualifier l’acrasie, de « faiblesse de la volonté » : ainsi, l'acrasie se manifesterait quand nous nous engageons dans des résolutions que nous n'arrivons pas à tenir.

C'est un mot nouveau pour moi , le l'ai découvert que récemment, j'ai spontanément pensé à nous autres Algériens arabo-berbero-afro-Musulmans, gouvernants comme gouvernés,

evidement, nous ne sommes pas les seuls concernés, toute société bloquée ou un Pouvoir en décréptitude est fatalement lié à cette théorie

la faiblesse de la volonté, Je crois que c'est ce qui nous résume le mieux.
 

Bonjour @tizi oualou

Il y a en arabe un mot qui ressemble à acrasie (à la fois au niveau des sons et du sens): ikrâh (إكراه).

Avec une légère différence qu'en arabe le mot ne dénote pas la faiblesse de la volonté mais le fait d'agir CONTRE SA VOLONTÉ.

Ce qui est à peu près la même chose. Si ce n'est plus pertinent à mon sens (s'agissant de nous, gouvernants comme gouvernés).

Edited by An-Nisr
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Au contraire, moi je trouve que les algériens sont très tenaces - taghennent c'est de la volonté non?

Le problème est plutôt qu'est ce qui éveille cette ténacité, qu'est ce qui rend l'Algérien aussi têtu ? En général, ce qui rend l'Algérien déterminé ce sont des émotions négatives comme la haine, la jalousie ou le sentiment de hogra, le désir de vengeance... etc

Des sentiments positifs comme l'amour (de soi ou des autres), le désir de se 'realiser', la volonté d'être un acteur pour le bien...etc ne sont pas aussi forts.

Plusieurs exemples de notre histoire le prouvent. Par exemple la révolution (haine du colon), sahwa islamia (haine des juifs et autres kuffars et taghout), revolte de 88 (hogra), mouvements berbèristes (haine de l'Arabe), Oum Derman (haine de l'Égypte), Hirak (haine des 'generaux'), chaque nouvel arrivant au pouvoir commence d'abord par détruire les traces de ses prédécesseurs ...etc w hia rayha ad infinitim.

C'est toujours orienté vers la destruction d'un 'ennemi' ou un 'concurrent' perçu, la 'construction' prend toujours un second plan ou est carrément considérée comme secondaire voire même inimportante. On détruit d'abord, c'est le début de la solution.

Bien entendu, ca ne marche jamais. Une psychologie destructrice en effet.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, An-Nisr said:

Bonjour @tizi oualou

Il y a en arabe un mot qui ressemble à acrasie (à la fois au niveau des sons et du sens): ikrâh (إكراه).

Avec une légère différence qu'en arabe le mot ne dénote pas la faiblesse de la volonté mais le fait d'agir CONTRE SA VOLONTÉ.

Ce qui est à peu près la même chose. Si ce n'est plus pertinent à mon sens (s'agissant de nous, gouvernants comme gouvernés).

fantastique ! avec toi, ça me permets déjà de réapprendre mon arabe ....par le haut ! en plus avec un fond philosophique et religieux qui m'est fort agréable, contrairement à tout autre discours habituel formaté et dogmatique, pour moi indigeste dont je suis devenu phobique depuis fort longtemps !

ça c'est pour la forme, quand au fond de ta réponse, je suis sûr que tu a répondu sans trop t'attarder,  bien que ton analyse  est logique, mais à mon avis non excaustive, j'y reviendrais, en attendant, je vais lire d'abord le commentaire de Vanny  lol

Link to post
Share on other sites

L’Acrasie c’est quand nous savons que devons réaliser une chose importante, mais vous ne passez jamais à l’action, ce ci découle d’un énorme sentiment de :

Un sentiment de frustration :

Différent de procrastination qui te recommande à remettre un travail pour une autre journée, avec l’acrasie vous allez vous sentir frustré car vous savez que devez faire cette chose très importante mais vous ne pouvez pas la faire, non que vous n’avez pas la possibilité de la faire, mais quelque chose qui se déroule dans ton cerveau empêche ta volonté de bouger. Ce sentiment de frustration va brouiller ton cerveau et tu vas ne plus savoir ce que tu dois faire, et situ fais quelque chose, tu vas te demander pourquoi tu es entrain de faire ce que tu fais, puisque ça ne sert à rien. Tu vas t’embrouiller et ne plus savoir ou connaitre la méthode qui te mènera ç atteindre tes objectifs et aussi tu préfères faire tout autre chose au lieu de réaliser ton objectif, comme jouer au domino, aux cartes…je ne pense pas que le peuple algérien répond ces caractéristiques  

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, tizi oualou said:

fantastique ! avec toi, ça me permets déjà de réapprendre mon arabe ....par le haut ! en plus avec un fond philosophique et religieux qui m'est fort agréable, contrairement à tout autre discours habituel formaté et dogmatique, pour moi indigeste dont je suis devenu phobique depuis fort longtemps !

ça c'est pour la forme, quand au fond de ta réponse, je suis sûr que tu a répondu sans trop t'attarder,  bien que ton analyse  est logique, mais à mon avis non excaustive, j'y reviendrais, en attendant, je vais lire d'abord le commentaire de Vanny  lol

Bonjour @tizi oualou

Un célèbre verset du Coran dit: ikrâha fi d-dîne. On le traduit généralement par "pas de contrainte en religion".

Or, si nous gardons en tête le concept d'acrasie où il est question de meilleur jugement qui est "mis de côté", alors on découvre que le ikrâh dans ce passage évoquerai l'idée même d'acrasie puisque la suite du passage coranique évoque le rushd (le bon sens, le fait d'être pertinent dans sa vision, etc.) qui se distingue du ghayy (le non/mauvais-sens si je puis dire), lequel condition à l'égarement.

En somme: là où il y a ikrâh (acrasie), il n'y pas de rushd (meilleur jugement).

Edited by An-Nisr
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

j'avoue ne pas avoir encore bien compris le concept de l'Acrasie et malgré tes génereuses explications ya el akh qui demeurent certes logiques encore une fois, mais moi, j'ai d'autres images floues inexplicables pour le moment

pourant, au début avec les rapides définition de wikipipédia ( la science pour les Nuls lol lol lol ) je croyais  avoir saisi la chose en un instant lol lol 

j'ai encore des point manquants qui se telescopent et me torturent l'esprit,  le sujet est vaste, et je peux penser qu'il faut aussi d'autres visions que du côté linguistique arabe et coranique

wallah 3alem

Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, tizi oualou said:

j'ai encore des point manquants qui se telescopent et me torturent l'esprit,  le sujet est vaste, et je peux penser qu'il faut aussi d'autres visions que du côté linguistique arabe et coranique

wallah 3alem

Certes le sujet est vaste comme lest toute question soulevée par la philosophie (philo sophia = amour de la sagesse).

Personnellement, le crois que les liens entre la philosophie antique et le Coran sont étroits.

Link to post
Share on other sites

saha An Nisr

je ne veux pas dévier du dujet, mais comme tu me pousse à le faire lol lol, alors je te pose la question :  puisque les liens entre Coran et Philosophie sont liés, pourquoi dans le Monde Musulman, non seulement on aime pas philosopher, mais il y' a tendance à nous l'interdire ?

et pour parler terre à terre, j'ai toujours entendu  dans mes rencontres au café du coin, me répondre : barka ma tatfalsaf 3liya, Pourquoi cette phobie et cette conotation péjorative concernant la Philo chez nous ?  elle vient du Pouvoir, de l'Islam ou des deux ? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, tizi oualou said:

saha An Nisr

je ne veux pas dévier du dujet, mais comme tu me pousse à le faire lol lol, alors je te pose la question :  puisque les liens entre Coran et Philosophie sont liés, pourquoi dans le Monde Musulman, non seulement on aime pas philosopher, mais il y' a tendance à nous l'interdire ?

et pour parler terre à terre, j'ai toujours entendu  dans mes rencontres au café du coin, me répondre : barka ma tatfalsaf 3liya, Pourquoi cette phobie et cette conotation péjorative concernant la Philo chez nous ?  elle vient du Pouvoir, de l'Islam ou des deux ? 

Saha @tizi oualou

On n'aime PLUS philosopher. L'islam des débuts était pétri de philosophie. Ce n'est qu'à partir du XII siècle que LE philosophe n'est plus toléré en islam.

Mais la philosophie antique est toujours là dissimulée dans les plis: ainsi, la vision platonicienne du monde avec sa dualité d'un monde céleste intelligible éternel vs. un monde terrestre sensible et périssable est un fondement de l'exégèse musulmane. 

Les musulmans sont des platoniciens qui s’ignorent comme l'affirme Lehouari Addi dans son livre: La crise du discours religieux musulman : Le nécessaire passage de Platon à Kant.

Edited by An-Nisr
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...