Jump to content

Quelles seront les conséquences de l'accident maritime en Egypte ?

Recommended Posts

On nous dit que c'est juste un "accident" d'un immense gros porteur à conteneurs, suite à forte une tempête de sable....., je  ne suis pas complotiste comme dirait l'autre, mais tout de même !  en attendant, perso, je me penche sur les conséquences futures du choix éventuel de laisser tomber cett route ! l'Egypte n'a qu'a se réinventer et remplaçer cette mane , rente financière, à rajouter au déclin du tourisme mondial qui n'est pas prêt à redécoller comme avant le coronna !

mais qui ça interesse ce genres de sujets ? et bien les Chinois en premier lieu, puisque la première puissance ECONOMIQUE du Monde ( en terme d'exportations en tous cas ) suivie de la Russie, qui a non seulement déjà une route ferrovière CHINE - FRANCE ATLANTIQUE, mais aussi une route maritime en voie d'achèvement via l'antarctique !!

de la à penser qu'il ne s'agit pas seulement d'un accident......mais aussi, un chamboulement géopolitique à venir, concernant en tous cas, les vielles routes maritimes qui ont fait leur temps !

la route de la soie est un autre paramètre à prendre en compte dans l'équation ( parce que le Monde Maritime est avant tout Anglo saxon, pour ne pas dire Britanique ) 

comme par hasard, l'été dernier, comme la France était delestée de son stock de masques, etc,  ( bizarre tout de meme pour un pays industriel )  un accord a vité été trouvé pour acheminer les fameux milliards de masques et autres produits à coronna, via le train !  un excercice avant l'inauguration  régulière de la nouvelle ligne ? 

Sputnik, l'organe mediatique fr  Russe vient de cracher le morceau, voir ici 

et ici l'arrivée des stocks chinois de masques etc jusqu'à Paris,

elle n'est pas belle la vie ?  le malheur des uns, fait le bonheur des autres !  

je me demande , si c'est vraiment un malheur certain pour l'EGYPTE, peut etre qu'ils vont pouvoir contraints et forcés redevenir ....Pharaons  ?  parce que si j'additionne les chiffres de la rente du canal de suez, le manque  des touristes de masse, et le pompon, avec le  grand barrage sur la portion du Nil que construit l'Ethiopie ou le Soudan je ne sais plus, on se dit que les Egyptiens sont trés mal barrés !  ainsi vont les soucis des grandes Nations et Peuples, de l'extrême à l'autre ! grandeurs et décadences.....

Nota Bene : en passant ,on peux nous inquiéter nous aussi  et à brève échéance, et malgré le ton rassurant d'un Ministre Algérien cette semaine, l'accident du canal de suez, impactera sur le prix des matières bloquées, et principalemet alimentaires...le reste on s'en fout !  

Edited by tizi oualou