Jump to content

الحصن المتين - un mouvement associatif qui a toutes ses chances aux législatives

Recommended Posts

Tout est dans le titre.. 

الحصن المتين est une fédération qui regroupe un tas d'associations caritatives et des cadres indépendants de la société civile.. 

La presse  classique et électronique n'en parlent point.. mais sur le terrain ça bouge !!

Les citoyens se passent le mot.. 

Le bouche à oreille fait des merveilles.. 

L'Algerie Profonde, L'Algerie Rurale, L'Algerie du Sud semblent sur le point de placer des femmes et des hommes d'une valeur sûre au parlement !

Les partis classiques auront une sérieuse concurrence cette fois !!

Toute la stratégie de Tebboune repose sur le mouvement associatif pour suggérer des réformes papapbable sur le terrain !

L'objectif : améliorer la vie des citoyens défavorisés tout en luttant contre une administration et une classe mafieuses qui siphonnent toutes les enveloppes budgétaires destinées aux régions nécessiteuses  !

Bonne chance à cette " fédération " aux législatives.. 

Mais la vraie bataille se jouera aux élections communales nchallah.. 

Les premiers députés de cette fédération auront pour charge de donner une bonne image de la société civile.. 

C'est là que ça se joue.. la crédibilité d'abord, et la notoriété par la suite !

L'Algerie contient encore des patriotes consciencieux.. 

Tout n'est pas noir.. Dieu Merci !

Vivement une réforme du code communale !

Vivement des maires indépendants (compétents et qualifiés).. à l'écoute du citoyen !

Vivement l'initiative libre des pouvoirs locaux !

Vivement  la liberté de lever des fonds sans recourir à l'autorisation du fichu pouvoir central !

Vivement la gestion de la cité par voie d'arrêtés communaux..

Etc, Etc..

@Capo

Tiens on parlait l'autre fois moi et @tizi oualou de la Cité et de ses murs (hisn)

Cela dit, hisn dérive à la base de hisân (cheval) et je n'ai pas l'impression que la dame et le gars de la vidéo aient vraiment une allure CHEVALERESQUE ou qu'ils inspirent la CHEVALERIE.

Ou alors les CHEVALIERS ont vraiment changé de nos jours...

Edited by An-Nisr

Certains vivent dans le passé.. 

Et d'autres dans le futur..

A chacun sa vision  du pays !

A chacun ses théories.......... (pas de soucis) ! 

Pour ce qui est de la chevaleresque, elle n'a rien donné !

Par le passé, un député tergui faisait office de figurant à l'APN !

Il n'était qu'un décor - à peine s'il pouvait prendre la parole.. 

Idem pour l'Algerie Profonde & Rurale.. (les zaouias  lui ont raflé son dû) !

Mais les choses changent, Dieu Merci !

Nous avons 10 nouvelles wilayas à bâtir.. en partenariat avec les chinois !

250 milliards de dollars pour créer des cités nouvelles.. 

Logements et emplois pour des millions de jeunes algériens garantis.. pour peu qu'ils acceptent d'être les pionniers du Sud !

C'est cela le FUTUR  !

Une meilleure vie au Sud, pour peu qu'on trace une meilleure politique au nord !!

Bonne chance encore une fois à الحصن المتين !

Et à bas les esprits caducs..

ila al amam..

Mdrr..  

27 minutes ago, Capo said:

Certains vivent dans le passé.. 

Et d'autres dans le futur..

A chacun sa vision  du pays !

A chacun ses théories.......... (pas de soucis) ! 

Je n'ai aucune vision du pays. Encore moins une vision future...Je laisse le futur volontiers à ceux qui le verraient ! Comme quoi les devins existent toujours ! Mais les devins se trompent souvent ! 

Quant à parler de futur dans un pays où le débat AU PRÉSENT tourne autour du lait en sachet, d'huile, etc...et dans lequel les médias officiels avec tout leur arsenal n'arrivent pas à rivaliser avec des Youtubeurs assis sur des canapés...

Edited by An-Nisr

Retour au sujet.. 

Vive la la société civile golna.. 

Bonne chance aux ONG locales..

40 députés pour الحصن المتين   serait un bon début !

w' lahdith q'yass.. 

15 minutes ago, Capo said:

Retour au sujet.. 

Vive la la société civile golna.. 

Bonne chance aux ONG locales..

40 députés pour الحصن المتين   serait un bon début !

w' lahdith q'yass.. 

Le hisn al-matîne sont les gens du Hirâk et leurs sympathisants (à condition de ne pas les mépriser et de les intégrer). La blondasse et le gars avec la tronche de Anis Rahmani seraient les premiers à déguerpir si les murailles du pays venaient vraiment à être attaquées. 

Qui pourrait croire que le Anis Rahmani-bis et la blondasse auraient le cran de défendre le pays plus que les jeunes du Hirâk? 

Edited by An-Nisr

perso, je ne crois plus à la politique pour arriver à changer les lois rigides d'un Etat en décomposition !  encore moins dans les partis politiques, des cercles ou excellent les opportunistes de tous poils pour tout changer sans que  rien ne change lol , ou alors des naifs qui finiront par rendre le tablier s'ils ne veulent pas finir par une dépression ou accident de voiture lol 

concrétement, et je n'y vais pas par quatre chemins, je reviendrais à ....l'antique comme dirait l'autre lol lol 

Dictature  la vraie ! marcher au pas..... ou crèver sous les  godasses ! ni liberté d'expression, ni partis, ni rien ni walou, allez oust, au boulot, le seul mot au programme est Arbeit et le klash sur la tête !  d'abord l'autosuffisance alimentaire, ensuite fissa, exporter l'équivalent en produits agricoles et dérivés en gaz et pétrole réunis qu'on ne touchera plus,

le solaire, l'alternatif en tout, fini les technologies à la noix, revenir aux fondamentaux !

je ferais du Boumedienne avec de la valeur ajoutée, rien de plus, rien de moins !  du moment que j'aurais Poutine et xi le chinois à mes côtés, le reste, qu'ils aillent au diable !

et pour arriver à gerer cette dictature, le patron doit être légitimé en Roi, le mot roi  peut être multiple ( voir exemple la malaisie ) , il peut  sortir des rangs du peuple et s'autodésigner roi, comme le fameux BOKASSA par exemple ( l'empereur de la république de Centrafrique mangeur de bébés parait il lol lol ) 

à mon humble avis, on ne serait pas plus perdants ..que de tatonner entre rêver d'une vraie démocratie ( impohal et ridicule, elle a fait son temps  ) ou faire semblant d'être en démocratie ( nous y sommes, la voie la plus facile quoi ....avec l'excuse du  qu'en dira t'on bien hypocrite  )

Edited by tizi oualou
  • Like 1
11 minutes ago, tizi oualou said:

perso, je ne crois plus à la politique pour arriver à changer les lois rigides d'un Etat en décomposition !  encore moins dans les partis politiques, des cercles ou excellent les opportunistes de tous poils pour tout changer sans que  rien ne change lol , ou alors des naifs qui finiront par rendre le tablier s'ils ne veulent pas finir par une dépression ou accident de voiture lol 

concrétement, et je n'y vais pas par quatre chemins, je reviendrais à ....l'antique comme dirait l'autre lol lol 

Dictature  la vraie ! marcher au pas..... ou crèver sous les  godasses ! ni liberté d'expression, ni partis, ni rien ni walou, allez oust, au boulot, le seul mot au programme est Arbeit et le klash sur la tête !  d'abord l'autosuffisance alimentaire, ensuite fissa, exporter l'équivalent en produits agricoles et dérivés en gaz et pétrole réunis qu'on ne touchera plus,

le solaire, l'alternatif en tout, fini les technologies à la noix, revenir aux fondamentaux !

je ferais du Boumedienne avec de la valeur ajoutée, rien de plus, rien de moins !  du moment que j'aurais Poutine et xi le chinois à mes côtés, le reste, qu'ils aillent au diable !

et pour arriver à gerer cette dictature, le patron doit être légitimé en Roi, le mot roi  peut être multiple ( voir exemple la malaisie ) , il peut  sortir des rangs du peuple et s'autodésigner roi, comme le fameux BOKASSA par exemple ( l'empereur de la république de Centrafrique mangeur de bébés parait il lol lol ) 

à mon humble avis, on ne serait pas plus perdants ..que de tatonner entre rêver d'une vraie démocratie ( impohal et ridicule, elle a fait son temps  ) ou faire semblant d'être en démocratie ( nous y sommes, la voie la plus facile quoi ....avec l'excuse du  qu'en dira t'on bien hypocrite  )

C'est ce qui correspond en réalité à l'âme monarchiste du peuple. A condition bien sûr qu'il n'y ait pas de dhulm et de hogra.

voilà tu a tout résumé en 1 phrase ! gallek démocratie !!  depuis que les algériens commencent a évoquer ce mot,  j'ai envie de créer un parti fascho royaliste extremiste anti droit de l'hommiste  anti Lgbtiste et compagnie  !

quand on est ( malheureusement ) informé du futur probable et proche, ou pour devoir acheter un kg de semoule ou de sucre, les gens vont devoir vendre leur père, mère ou leur enfants,  et ils sont la à te parler de liberté,  de madania, de tourisme, du choix de la marque de voiture neuve ou d'occasion  ! heureux sont ceux qui ne sont pas informés de ce qui se trame pendant qu 'ils se croient dans 'leur droit' de manifester, reclamer, exiger...rêver..

au moins ils mourront...innocents sans savoir pourquoi lol 

22 minutes ago, tizi oualou said:

voilà tu a tout résumé en 1 phrase ! gallek démocratie !! 

Non non je ne remets pas en cause la démocratie ! Elle correspond parfaitement à certains peuples (occidentaux, dont le référent culturel, pour ne pas dire cultuel, est dans une large mesure la Grèce antique) et à d'autres qui ont embrassé l'Occident (Japon par exemple).

Edited by An-Nisr

Sacrés vous deux..

Vos propos sonnent faux..

Comme quoi, la philo rend fous.. lol

Quand ça ne bouge pas.. on se plaint !

Et quand ça bouge.. on se plaint aussi !

Dieu Merci, la société civile algérienne ne vous entend/attend pas.. 

A mille lieux d'ici, vous ne pouvez dire/faire autrement (Rires)..

N'en reste, je suis aux aguets !

J'écume la scène socio-politique comme si ma vie en dépendait.. 

Je vous tiendrai au courant des nouveautés.. 

Ce fichu parlement, les patriotes comptent bien l'arracher aux partis..

Toutes les initiatives conçues pour l'affranchir de l'implacable mécanique des partis sont les bienvenues.. 

Bonne chance aux indépendants (toutes tendances confondues) :classic_wink:

à bientôt les mecs !

Mdrr.. 

Edited by Capo
Il y a 2 heures, An-Nisr said:

Non non je ne remets pas en cause la démocratie ! Elle correspond parfaitement à certains peuples (occidentaux, dont le référent culturel, pour ne pas dire cultuel, est dans une large mesure la Grèce antique) et à d'autres qui ont embrassé l'Occident (Japon par exemple).

je ne voulais pas forcémént lier ta phrase en question ( celle qui résume tout lol ) avec le mot démocratie, j'écris trop vite et ça me joue des tours,  mais je me corrige quand on me comprend pas ou qu'on n'est pas d'accord avec mes écrits aléatoires

ceci dit, pour moi, il y a un bémol dans ta réplique

certes, l'occident a bien baigné dans la démocratie et la grèce en est le fondement, mais tout cela C'Etait VRAI, ça ne l'est plus,  c'est pas moi qui le dit ( je ne fais que relayer ce qu'écrivent une grande partie  des intellectuels )

depuis la crise et krach de 2008, l'occident a compris qu'il a bouffé l'essentiel de son pain blanc, et sa prospérité du moins l'ère industrielle de 500 ans était lié à deux facteurs qui n'allaient pas l'un sans l'autre, le Capitalisme plus ou moins humain et la Démocratie

les grands manitous qui gèrent le Kapital, ont décidé qu'ils ne peuvent plus marcher sur ces chaussures désormais trop petites avec pleins de cailloux dedans

moralité :  ils ont décidé que leur Capitalisme ne serait plus à visage humain ( c'etait déjà théorisé et accepté avec Reagan et Tatcher ) donc, le blanc europeen ou américain sera traité comme du bétail point barre ( comme jadis la basanés quoi lol ) et de deux, finito la démocratie, elle empêche de se goinfrer en rond, et donc, ont déjà écrit officiellement qu'ils allaient copier le model hyper repressif....  Chinois ( efficacité économique à visage sauvage et surveillance du peuple avec des points comme pour le permis de conduire  lol lol ) 

en france, on y est à deux doigt, quand c'est toute la main qui va finir par s'imposer ,  les français et ceux qui y habitent vont vite comprendre leur douleur  lol lol lol 

57 minutes ago, tizi oualou said:

depuis la crise et krach de 2008

L'année 2008 est il est vrai l'année du CATACLYSME. Mais ce que tu décris n'en est pas la cause, ce n'est que l'effet de ce qui s'est passé...ailleurs.

c'est une mauvaise et une bonne nouvelle a la fois . la mauvaise c'est que le nouveau ancien système reprend les mêmes recettes pour rester dans le langage correct . la bonne , c'est qu'il a atteint un stade de médiocrité qu'il n'arrive plus a innover même dans la supercherie . c'est devenu tellement flagrant et prévisible , qu'on a plus que deux grande partie de citoyens , ceux qui jouent le jeu en connaissance de cause pour en tirer des profits momentané et éphémère , et une autre partie que ca fait rire et afflige en même temps .

evidement que 2008 est l'effet et non la cause,  d'ailleurs, le capitalisme n'était pas à sa première crise à ce moment la, c'est même dans les crises qu'il se renforçait !  c'est bien entendu le cumul d'autres facteurs systémiques dont la concentration des richesses entre un cercle restreint d'oligarques ( on parle de 400 familles dans le monde au grand maximum ) la fin des ressources pas cher et abondantes, la financièrisation de l'économie qui est arrivé comme le pompom ( crise des surprimes ) et j'en oublie

ceci dit,  cette fois, certes, ils ont fait semblant d'avoir encore une fois sorti d'affaire et renforcé, mais en trichant d'une façon triviale, en emettant de l'argent photocopie qui n'a aucune valeur, et pas qu'un peu...

conséquences la aussi et non pas la cause, ils sont fait en sorte d'être obligé de pousser obligatoirement à une guerre mondiale, comme ce n'est pas possible ( terreur nucleaire ) ils se sont mis d'accord pour dépeupler massivement...... en attendant, ils vont nous mener la vie dure, à commencer par le coronnavirus et les vaccins khorotto juste pour nous rendre des esclaves à big pharma

si tout ceci n'est pas suffisant, tu peux rajouter ya el akh, l'autre ailleurs dont je n'ai pas cité, par oubli, ou par méconnaissance, !

je n'écris pas tout ça pour le paraitre, je sais que certains aiment suivre des commentaires utiles qu'ils ne trouvent pas forcément partout...sans intervenir pour autant.

"Al Hisn Al Matin", quel nom ridicule ! Ils ne sont même pas capables de choisir un nom qui fasse sérieux 😂

Des Khobzistes du même moule que le collectif "Nida El Watan" (l’appel de la patrie ou plutôt du pouvoir), regroupant des pseudos organisations et associations de la société civile organisées et financées par le pouvoir. La société civile désigne par définition des organisations non gouvernementales et à but non lucratif.

La réalité de ces manœuvres est que Tebboune est arrivé au pouvoir sans partis politiques, il a besoin de se créer une majorité politique lors des prochaines législatives. Tebboune a introduit dans la nouvelle loi électorale une disposition permettant de financer intégralement la campagne électorale des jeunes de moins de 40 ans. Le pouvoir se crée ainsi une nouvelle clientèle financée par le trésor public !

En fait, l’alliance d'associations de la société civile est un projet de Saïd Bouteflika stoppé par la révolution du 22 février 2019. Le but était de pallier le manque de crédibilité des partis de l’alliance politique (FLN, RND, MPA, TAJ). Le pouvoir ne fait que ressusciter ce projet en le confiant à Nazih Berramdane, le conseiller de Tebboune chargé du mouvement associatif

Nazih Berramdane a le profil parfait d'un agent de la DGSI. C’est un ancien journaliste de l'ENTV, qui était membre du RND puis du MPA d'Amara Benyounes puis DG de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel dépendant du ministère de la culture. Il a participé aux élections législatives de 2012 sous la bannière du parti El Mostakbal de Abdelaziz Bélaïd.

C’est ça la Nouvelle Algérie : remplacer les députés du FLN et du RND par des jeunes issus de pseudos associations de la société civile crées par le pouvoir.  Faire semblant que ça change pour que rien ne change !

Edited by shadok
Il y a 5 heures, shadok said:

"Al Hisn Al Matin", quel nom ridicule ! Ils ne sont même pas capables de choisir un nom qui fasse sérieux 😂

Des Khobzistes du même moule que le collectif "Nida El Watan" (l’appel de la patrie ou plutôt du pouvoir), regroupant des pseudos organisations et associations de la société civile organisées et financées par le pouvoir. La société civile désigne par définition des organisations non gouvernementales et à but non lucratif.

La réalité de ces manœuvres est que Tebboune est arrivé au pouvoir sans partis politiques, il a besoin de se créer une majorité politique lors des prochaines législatives. Tebboune a introduit dans la nouvelle loi électorale une disposition permettant de financer intégralement la campagne électorale des jeunes de moins de 40 ans. Le pouvoir se crée ainsi une nouvelle clientèle financée par le trésor public !

En fait, l’alliance d'associations de la société civile est un projet de Saïd Bouteflika stoppé par la révolution du 22 février 2019. Le but était de pallier le manque de crédibilité des partis de l’alliance politique (FLN, RND, MPA, TAJ). Le pouvoir ne fait que ressusciter ce projet en le confiant à Nazih Berramdane, le conseiller de Tebboune chargé du mouvement associatif

Nazih Berramdane a le profil parfait d'un agent de la DGSI. C’est un ancien journaliste de l'ENTV, qui était membre du RND puis du MPA d'Amara Benyounes puis DG de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel dépendant du ministère de la culture. Il a participé aux élections législatives de 2012 sous la bannière du parti El Mostakbal de Abdelaziz Bélaïd.

C’est ça la Nouvelle Algérie : remplacer les députés du FLN et du RND par des jeunes issus de pseudos associations de la société civile crées par le pouvoir.  Faire semblant que ça change pour que rien ne change !

ce constat n'est pas choquant ! en France, Pays 'démocratique', on a fait mieux en supercheries, on a aguiché et crée de toutes pièces des "marcheurs" pour en faire un parti et élire un inconnu de la sphère politique fr ( larem pour macaron )  et tout ça, payé par des finances occultes, à mon sens, c 'est bien pire que ce que Tebboune  ! 

pour moi, le pouvoir algerien avance, c'est le Hirak qui recule !  je l'ai déjà déjà presque  au tout début du hirak je crois sur l'autre forum, faut savoir reconnaitre ses limites lol lol l

6 hours ago, tizi oualou said:

ce constat n'est pas choquant ! en France, Pays 'démocratique', on a fait mieux en supercheries

Les supercheries du pouvoir algérien sont nulles. Ce qui est choquant c'est qu'il y a des gens qui nous présentent ces supercheries comme une avancée démocratique et dans l'intérêt du citoyen algérien 😀

Bonne initiative, il faut investir le parlement. Je ne sais pas si les représentants de la 'societe civile' seraient plus efficaces que les partis, mais qui ne tente rien n'a rien.

De toute façon, ce sera une nouvelle expérience à ajouter aux précédentes qu'a connu l'Algérie indépendante. Avec le temps, nous trouverons peut être la formule qui convient à notre peuple avec ses spécificités culturelles.

Les algeriens apprennent dans le terrain, par la pratique. Ils n'aiment pas la théorie, ca ne leur parle pas.

Par contre le nom est nul je trouve. Ca evoque le nom d'un navire de pirate pour moi 😂

perso, je ne me fait srictement aucune illusion sur ces nouveautés politiques ( zaama société civile etc ) en réalité ,c'est juste pour étoffer le pouvoir du président, ou est le problème ?  perso, je pense que c'est une bonne initiative, de la à dire qu'elle est reelle et sera efficace, non faut pas déconner !

l'algérie est gérée verticalement et le restera, tout le reste est littérature !

ceci dit, je suis absolument contre la déstabilisation de ce pouvoir (  que je peux admettre volontiers mafieux ) sauf que les gens du Hirak, pour moi, au mieux seront des mafieux amateurs, ou vite débordés par des guerres intestinales à n'en plus finir

na3raf kmach bladi !

quand les algériens étaient capables de construire un vrai pays rationnel et un tant soi peu à la hauteur, à partir des années 80 jusqu'à 1992, ils s'étaient laissé embobiné par de VRAIS CRIMINELS (  peu importe l"obédience )  Ait Ahmed était le GARANT PARFAIT d'un changement  en douce avec sa légitimité Historique

aujourd"hui, notre société est condamnée,  ( parce qu'elle s'était condamnée elle meme )  ou bien on laisse le pouvoir le plus fort faire ce qu'il a faire en faisant semblant de le sermoner et pas plus, ou alors, guerre civile  à l'horizon

Nekkaz vient de faire une vidéo à partir de sa maison de Ain defla,  je croyais qu'il lisait dans mes pensées ! il avait tout résumé le mec ! non pas qu'il est intelligent, courageux, ou zaama acheté par le pouvoir, mais simplement, il n'a dit que des vérités cruelles et blessantes.....pour kamel errassa dialna lol lol