NADIR2280 48 Posted August 6, 2021 Partager Posted August 6, 2021 Salaam alex, Tu dis: Les quatre interactions fondamentales en physique "actuelle" Réponse: je pense aux trois interactions en dehors de la GRAVITATION! Si mon intuition est bonne, il faut d'abord mettre de coté la GRAVITATION et unifier les trois autres! La courbure de l'espace temps doit remplacer cette approximation des lois gravitationnelles ! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted August 6, 2021 Author Partager Posted August 6, 2021 Il y a 3 heures, alex-terieur said: non pas forcement, it is used here in a sense of "beyond", au dela de la physique actuelle...c'est a dire, non expliquee par les quatre interactions fondamentales en physique "actuelle" Donc tu penses que ça dépend juste des moyens de détection et de mesure à notre disposition ? Peut être bien, mais si ton framework théorique est incorrect, tu n'iras pas loin parce que même le design de l'expérience que tu vas réaliser et ce que tu vas mesurer dépend du modèle théorique sous-jacent que tu as adopté. Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 6, 2021 Partager Posted August 6, 2021 1 hour ago, Vanny said: Donc tu penses que ça dépend juste des moyens de détection et de mesure à notre disposition ? oubliant l'observateur qui entraine l'effondrement des equations... comme on est en train de chercher a isoler un photon ou un electron pour comprendre leur comportement quantique, peut-on faire des trucs similaires a un niveau biologique?...peut on entrainer des cobayes a devenir telepathe?...en declanchant une intrication quantique (onde sonore ou lumineuse ou autre?)...peut on quantifier des experiences de telekinesie?...attention je ne fais que "speculer" ici, mais faire des experiences non-deterministes...c.a.d tatonner avec des statistiques, (magie etc...) Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted August 7, 2021 Author Partager Posted August 7, 2021 (edited) Il y a 15 heures, alex-terieur said: comme on est en train de chercher a isoler un photon ou un electron pour comprendre leur comportement quantique, peut-on faire des trucs similaires a un niveau biologique?...peut on entrainer des cobayes a devenir telepathe?...en declanchant une intrication quantique (onde sonore ou lumineuse ou autre?)...peut on quantifier des experiences de telekinesie?...attention je ne fais que "speculer" ici, mais faire des experiences non-deterministes...c.a.d tatonner avec des statistiques, (magie etc...) Aucune idée mais my guess is si c'etait possible, on l'aurait déjà fait. Or, ça reste un 'tabou' dans les neurosciences, tout le monde évitent de s'attaquer à ces phénomènes en les balayant sous le tapis. A mon avis la raison est que ces phénomènes ne sont pas amenables à l'étude sous le prisme physique, je veux dire, tu vas mesurer quoi en télépathie ? A part coller des sondes dans les crânes de participants et conclure que cette zone du cerveau est active et celle ci non. Est-ce pour autant une explication du phénomène ? Non. Y a aussi un autre problème : la majorité des chercheurs ont peur de compromettre leur carrière en abordant des questions qui sont perçues comme trop proches de la 'spiritualité' et les notions new agistes lol Ce domaine ne pourrait devenir investigable par la méthode scientifique que si des modèles mathématiques alternatifs qui incorporent la conscience comme propriété fondamentale sont développés. Ça ne prouverait peut être rien mais au moins, ça ouvrirait de nouvelles perspectives scientifiques pour aborder le problème. Y a quand même des initiatives philanthropiques qui commencent à voir le jour, comme par exemple la Fondation Federico et Elvia Faggin (le type qui a inventé le premier microprocesseur Intel). Voici leur mission statement: "The Foundation is interested in the scientific investigation of consciousness under the assumption that it is an irreducible property of nature." http://www.fagginfoundation.org/what-we-do/ Edited August 7, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 7, 2021 Partager Posted August 7, 2021 2 hours ago, Vanny said: Aucune idée mais my guess is si c'etait possible, on l'aurait déjà fait. Or, ça reste un 'tabou' dans les neurosciences, tout le monde évitent de s'attaquer à ces phénomènes en les balayant sous le tapis. A mon avis la raison est que ces phénomènes ne sont pas amenables à l'étude sous le prisme physique, je veux dire, tu vas mesurer quoi en télépathie ? tu sais, dans beaucoup d'enquetes policiares, les detectives font appel aux "psychic skills" (sujet psi?)...qui sont paye par l'argent des contribuables (donc c'est du serieux) but yes, it will be very hard to collect or apply for funds in these domains (very risky from a faisability point of view, non relevant and non reliable)...but can we at least dare to use these psychics (and with, our "raki" as well), to at least collect data and compare to ordinary brains? I think it is worth a try, don't you? Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted August 7, 2021 Author Partager Posted August 7, 2021 Il y a 3 heures, alex-terieur said: tu sais, dans beaucoup d'enquetes policiares, les detectives font appel aux "psychic skills" (sujet psi?)...qui sont paye par l'argent des contribuables (donc c'est du serieux) but yes, it will be very hard to collect or apply for funds in these domains (very risky from a faisability point of view, non relevant and non reliable)...but can we at least dare to use these psychics (and with, our "raki" as well), to at least collect data and compare to ordinary brains? I think it is worth a try, don't you? Bien sûr que je pense que it's worth a try, mais ça ne servira qu'à mettre en évidence une variabilité physiologique entre cerveaux télépathiques et 'ordinaires'. And then what? On l'expliquera par différents whooshy whashy psychologique lol Il me semble d'ailleurs que ce genre de comparaison a déjà été fait pour les sujets qui pratiquent la méditation, mais j'ai oublié ils ont trouvé quoi. Peut être que CoachSabine pourrait nous éclairer ? 1 Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 7, 2021 Partager Posted August 7, 2021 45 minutes ago, Vanny said: Peut être que CoachSabine pourrait nous éclairer ? can do with her "Maraboutisme" skills...now I understand the expression: بركى من التمربيط 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted August 8, 2021 Author Partager Posted August 8, 2021 Parlant de 'tmarbit', faut quand même reconnaître qu'il y a qqch de mystérieux dans l'effet placebo (le fait de guérir simplement en croyant avoir reçu un remède qu'on n'a pas reçu réellement). Selon l'explication scientifique actuelle, cet effet serait à l'origine du succès thérapeutique des médecines alternatives traditionnelles et l'homéopathie ...etc N'empêche, c'est quand même très intéressant comme phénomène et l'industrie pharma essaie souvent de downplay son effet, mais parfois il peut atteindre 70% incroyable non? Aucune explication celà dit à part le wooshy washy psychologique Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 8, 2021 Partager Posted August 8, 2021 (edited) On 06/08/2021 at 13:40, Vanny said: Dans le sens scientifique du mot, il n'y a pas de terme coranique qui soit l'équivalent du mot 'conscience'. Mais les différentes manifestations de la 'conscience' humaine sont décrites par différents mots tels que : الروح، النفس، العقل Et القلب aussi est souvent cité dans le contexte de la 'raison' humaine, mais pas le système digestif, même s'il contient aussi des neurones comme l'a souligné @NADIR2280 et on parle aussi de 'gut feeling' pour signifier l'intuition. Bien-sûr, on peut aussi supposer que ce soit juste une métaphore pour désigner les 'emotions', d'ailleurs c'est souvent le cas dans les représentations classiques du cœur comme le foyer des émotions. Dans tous les cas, raisonner clairement et fiablement semble impliquer pas juste le cerveau (اللب) mais le cœur aussi selon le Coran. Et la pratique ancienne de la méditation semble dériver de celà. Qu'en penses-tu toi @An-Nisr? Bonjour @Vanny Tous les mots que tu ac cité ont leur équivalent direct en langue française: Qalb pour coeur Nafs pour âme Rûh pour esprit Lubb pour intelligence 'Aql pour raison En revanche, aucun ne correspond vraiment à l'idée de "conscience" que nous devons à nos amis Grecs. Étymologiquement, ce mot est une traduction latine du grec syneidesis. Que ce soit en grec ou dans sa forme latine, il implique l'idée de CONNAISSANCE PARTAGÉE/COMMUNE. Or les mots coraniques que tu as cités ne sous-entendent pas cela. En revanche, il y a un mot CONNU qui implique la connaissance partagée/commune. C'est le ma'rûf (المعروف). Ce terme est construit sur la racine عرف qui renvoie à l'idée de connaître, et est précédé du préfixe ma- qui sous-entend que cette connaissance est PARTAGÉE ou à la portée de tous. Plus intéressant encore est un autre terme coranique célèbre qui pourrait bien contenir un sens aussi profond que celui de conscience. C'est let mot عرفة qui désigne le célèbre mont de la Mecque (mont de la Connaisse/Conscience?), point culminant du rituel du Hajj. Ce terme désigne-t-il l'accès SYMBOLIQUE du pèlerin à la CONSCIENCE SUPRÊME et UNIVERSELLE? Le pèlerin est-il finalement un عارف, un connaisseur/un conscient/un être éminemment conscient? Edited August 8, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 8, 2021 Partager Posted August 8, 2021 2 minutes ago, Vanny said: Parlant de 'tmarbit', faut quand même reconnaître qu'il y a qqch de mystérieux dans l'effet placebo (le fait de guérir simplement en croyant avoir reçu un remède qu'on n'a pas reçu réellement). absolument...moi je vais loin...je crois que le langage des chiffres est aussi tres mysterieux...surtout avec les ondes sonores (en particulier en ecoutant un nombre premier de fois)...mais aussi avec les ondes lumineuses...peut-etre un certain hypnotism sonore ou visuel qui ressemble a l'effet placebo... y a aussi "guerir le mal par le mal", etc... Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 8, 2021 Partager Posted August 8, 2021 peut-etre que l'effet placebo est relie a un seuil de tolerance...croire au point ou une cetaine reversibilite chimique hormonale est declenchee...oui je specule Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted August 10, 2021 Partager Posted August 10, 2021 On 8/8/2021 at 1:41 PM, alex-terieur said: absolument...moi je vais loin...je crois que le langage des chiffres est aussi tres mysterieux...surtout avec les ondes sonores (en particulier en ecoutant un nombre premier de fois)...mais aussi avec les ondes lumineuses...peut-etre un certain hypnotism sonore ou visuel qui ressemble a l'effet placebo... y a aussi "guerir le mal par le mal", etc... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts