Jump to content

Le Comment et le Pourquoi des charités secrètes et publiques.  

Recommended Posts

Le Comment et le Pourquoi des charités secrètes et publiques.

En guise d’Introduction.

Dans 5 souras différentes (N°2, 13, 14 , 16 et 35), on peut lire au sujet des aumônes secrètes et publiques !

Pourquoi secrètes ?

Le secret entre le donateur et qui d’autre ?

J’avais gardé l’habitude de proposer une aide (financière) à une personne en évitant la présence d’autres gens… telle était la compréhension que j’avais eue depuis ma tendre enfance de sunnite… et cela jusqu’à tout récemment…

Ce que j’ai appris tiens en peu de mots mais je l’ai appris à mes dépens et cela m’a coûté le prix qu’il fallait payer pour pouvoir mettre aux oubliettes mes coutumes sunnites en les remplaçant par d’autres…

En guise de conclusion provisoire.   

Pourquoi aumônes secrètes ?

Simplement pour éviter des tas de problèmes et en particulier, le harcèlement, les insinuations ou le chantage parfois à peine voilé que pourrait subir le donateur…

Le secret entre le donateur et qui d’autre ?

Il doit s’agit de dons anonymes ! 

Il est souvent nécessaire que celui qui reçoit un don ne connaisse pas la source ou la provenance de ce don ! Dans le cas contraire, le receveur du don serait tenter d’influencer la source (à tort ou à raison) encore une fois dans le but d’obtenir un peu plus…

Et ainsi va la vie…

Jamais je n’aurais pensé que de telles pratiques puissent empoisonner les relations humaines dans le domaine d’entraide dont le but ultime serait plutôt d’adoucir la communication entre les humains !

C’est juste que je viens de subir pour la troisième fois des pressions curieusement orientées par des gens que je ne connais même pas !

Dieu tout puissant, pardonne nous et aide nous à surmonter ces épreuves…