Jump to content

histoires des guerres depuis le début

Recommended Posts

Je vais commencer par ouvrir un topic que j’espère intéressant. Pourquoi car il raconte les premières histoires des guerres depuis le début de l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Nous allons commencer par la première guerre en faisant comme Pandore, la première femme suivant la mythologie grecque qui a ouvert sa boite pour libérer tous les maux sur terre. Mais moi je ne vais pas la refermer pour ne pas enfermer l’espoir.

En ces temps vers -2600, il existait des cités états et deux cités états se faisaient la guerre pendant au moins deux siècles entre -2600 et -2350. Les sources nous viennent par des écritures appelées cunéiformes écrites sur des tablettes  en argile. Heureusement pour nous elles se trouvent en France au Louvre, al hamdou li Allah, sinon elles auraient reçu les affres de la guerre et des bombardements américains en Irak. Et  justement ces deux cités états se trouvent en Irak, plus exactement à Sumer,  voisinent entres elles de 30 km seulement, non loin des vastes prairies engendrées par les deux fleuves l’Euphrate et le Tigre qui en se rencontrant, de par leurs alluvions, ont produit de la verdure de rêve que nous appelons Eden. Et justement cet Eden appelé la plaine qui se trouve entre les deux territoires, fut la cause de ces affrontements. Il s’agissait d’un éventuel contrôle des eaux par la cité Umma ce qui a déplu a son voisin la cité Lagash qui se trouve en contrebas d’Umma. Et la première bataille à cause des eaux a commencé, il se pourrait que la dernière, qui fermerait à jamais le livre de l’histoire de l’humanité, serait aussi celle des eaux.

Après plusieurs batailles, la victoire revint à la cité Lagash, la preuve se trouve au Louvre à Paris sur une stèle en argile appelée la stèle des vautours. Le dernier roi de Lagash en ces temps fut Entemena qui fut un souverain à part entière parvenant à asseoir une hégémonie parfaite. 

Après une pause, qui demeura jusqu’à la mort d’Entemena, le nouveau roi d’Umma Lugal-zagesi remporte une victoire sur Urukagina, tout en soumettant tout le territoire du sud mésopotamien. Cette histoire de conflit entre deux cités états trouve sa fin avec Lugal-Zagesi, et enfin Sargon d'Akkad défait Lugal en 2340 fonde son empire très vaste et désormais Umma et Legal ne sont que deux petites entités dans un grand empire.

Quels sont les enseignements à tirer de cette première guerre ?   

Nous commençons par l’écriture. Les historiens disent qu’elle a commencée avec le cunéiforme, qui est une écriture sur  des tablettes en argile imprimé à l’aide de bâtons qui sont spécialement conçus pour graver des signes sur l’argile. Ceci s’est passé à  Sumer (l’Irak actuelle) vers plus de 5300ans. Ce qui est intéressant est qu’ils disent aussi que c’est grâce au commerce que l’écriture a vu le jour, mais ils n’ont pas donné de datation du commencement du commerce, ci se n’est quelques amphores trouvés ça et là, j’y reviendrai.

Les amphores ces cuves, récipients ou vases façonnés par de l’argile, que nous trouvons un peu partout dans des régions en Kabylie, dans les Aurès ou ailleurs, ont marqué l’histoire et sont ses témoins vivants. Si tu discutes avec un des ces vendeurs il pourrait te donner une leçon en histoire grâce à ces amphores.

Les commerçants sumériens en se déplaçant emportent avec eux des amphores, qui contenaient du blé sauvage ou autres, bouchées par de l’argile et sur cette matière, ils imprimaient des signes. Les anthropologues ont pu déchiffrer ces signes et c’est à partir de ces signes qu’est né le cunéiforme, qui est devenu plus tard plus tard l’alphabet phénicienne que nous écrivons aujourd’hui un tout petit peu remodelée.  

J’ai dis que j’y reviendrai, et bien je suis là. Selon le professeur Chahrour les histoires racontées dans le Coran, sont réelles, il faudrait les prendre alors  pour telles qu’elles sont. Si nous prenons comme exemple Noé, nous retiendrons que le bateau construit par Noé était réel et vu l’avancée de la technologie en ces temps qui était presque nulle, il y a eu un coup de pouce du divin lui-même et le verset le précise : وَاصْنَعِ الْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا وَوَحْيِنَا وَلَا تُخَاطِبْنِي فِي الَّذِينَ ظَلَمُوا ۚ إِنَّهُم مُّغْرَقُونَ (37) 37. « Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyé" ». Nous pouvons dire que la navigation avait commencé avec l’humanité telle que décrite dans le coran et cette humanité était porteuse de civilisation dés le début et son origine était l’Orient jusqu’à preuve du contraire. La première civilisation se trouve en Irak et non oum al dounya comme voulu par l’Egypte, bien que le bateau avait échoué sur des hauteurs selon certains en Anatolie. J’ai fait une petite ébauche au début de mon sujet sur notre histoire de l’Algérie dans un de mes topics tout en citant cette histoire de construction de la ville Sumérienne, Our de 40.000 habitants, avec de la pierre venant d’Anatolie dont leurs constructions qui datées de plus de 9000ans ont été érigées par cette même pierre .

cette pierre n'existait pas dans le croissant fertile, il fallait aller la chercher à plus de 2000 km, ce qui prouve que la navigation était bel et bien assez performante déjà vers -3000ans. 

L’autre point quifait suite à l’écriture, la navigation est le commerce, il a commencé avec celui que notre tradition appelle le prédicateur des prophètes Cho3ib, Choib qui selon la tradition est fils d’Issaac, fils d’Ibrahim. Donc pas trop loin de Noé, puisqu’il est classé neuvième sur le nombre de prophètes cités dans le coran. De la navigation qui a permis à la cité d’Our d’être la première ville de l’histoire, au commerce. Allah dit concernant le commerce, « وَإِلَى مَدْيَنَ أَخَاهُمْ شُعَيْبًا قَالَ يَا قَوْمِ

* وَيَا قَوْمِ أَوْفُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ    اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ  »

« Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. » Houd 84

Il parle de balance et de poids et ceci fait référence au commerce. Par le biais du Coran nous pouvons peut-être obtenir une certaine datation du commencement du commerce et de la navigationMais auparavant il faut éliminer l’équivoque de la théorie darwinienne de l’évolution.et l’étudier à fond et je le ferai ine chaa Allah.

Cette histoire de conflit entre deux cités états trouve sa fin avec Lugal-Zagesi, et enfin Sargon d'Akkad défait Lugal en 2340 fonde son empire très vaste et désormais Umma et Legal ne sont que deux petites entités dans un grand  empire.

La Seconde bataille que je citerais est la :Guerre entre Akkad et les cités états Nagar et Ebla 

vers -2300  Nord de la Mésopotamie et de la Syrie Victoire d'Akkad sur Ebla et Nagar, l’empire de Sargon d’Akkad est déjà omni présent.

Mais d’autres cités états vont vouloir revenir à leur statut d’anton et ainsi sortir de l’emprise de l’Empire crée par Sargon d'Akkad, pour devenir des états tout court.

Ebla se trouve en Syrie sur le Tell appelé Tell Mardikh, à quelques kilomètres d’Alep ; elle fut l'une des plus puissantes cités-États de la Syrie entre 2500 et 2 400 av. J.-C. une équipe de chercheurs italiens a découvert une bibliothèque riche de milliers de tablettes en cunéiforme et langue éblaite (de la cité d’Ebla) renfermant un trésor du point de vue renseignement historique de cette région du moyen Orient du 25ème, 24ème siècle avant J.C. Et depuis ce coin syrien les chercheurs ont décortiqué plusieurs réalités historiques concernant la civilisation de cette région moyenne orientale touchant des zones lointaines de cette cité royale,  des informations sur le contexte international de cette période nous sont parvenues, grâce aux actes de chancellerie (des lettres diplomatiques et un traité de paix) et d'enregistrements des entrées et des sorties de dons effectués dans le cadre des relations diplomatiques avec d’autres états et cités,trouvés dans ce site du Tell Mardikh.

Parler d’Ebla, il faut citer Mari, cité, qui se trouve à sa frontière orientale et qui dominait à cette époque la région du moyen Euphrate, À la fin du xxve et au début du xxive siècle, cette cité obligeait Ebla qui était un des ses État vassaux, à verser un tribut à son roi et ses principaux dignitaires, comme le montrent les archives datant du règne d'Irkab-Damu  2340 av. J.-C. Mais Ebla, pour fuir sa vasalité contracte des alliances avec  deux cités rivales de Mari, les royaumes de Nagar (Tell Brak, en Syrie du nord, à retenir) et de Kish (au nord de la Basse Mésopotamie). Des mariages unissaient des princesses éblaïtes à des princes de ces deux royaumes désormais alliés. Finalement, une paix est conclue à nouveau avec Mari. Ebla est alors à son apogée : son royaume s'étend sur une grande partie de la Syrie centrale, disposant ainsi de nombreux vassaux. Le royaume dirigé par le vizir d’Ebla, Ibbi-zikir ou Ibbi-Sipish vers 2447 semble faire jeu égal avec les autres grandes puissances régionales, Mari et Nagar (Tell Brak). À en juger par la présence d'objets égyptiens dans le palais royal, notamment un vase en albâtre portant le nom de Pépi Ier, il existe peut-être même des échanges diplomatiques entre Ebla et l’Egypte à cette époque (Pépi 1er fait partie de la VIème dynastie de -2289 à 2255, ce qui est sur,est, que cette période est postérieure à celle que je cite .).

image.png.df430725876665adf24912b269a2b1ff.png

Pour une meilleur compréhension, je suis obligé d’afficher une carte de cette époque qui situe Mari  au sud de la Mésopotamie (Irak), Ebla plus au nord et à l’ouest voisine de la ville d’Alep (Syrie) et nous remarquerons son endroit stratégique et le passage vers la Mer Méditerranée que doivent emprunter les villes très importantes qui se trouvent à sa partie Est dans la Mésopotamie et le nord qui à cette époque, l’Anatolie était une grande civilisation et peut-être le berceau des civilisations, berceau comme début, c'est-à-dire naissance.

Il y a 23 heures, maupassant said:

image.png.df430725876665adf24912b269a2b1ff.png

Pour une meilleur compréhension, je suis obligé d’afficher une carte de cette époque qui situe Mari  au sud de la Mésopotamie (Irak), Ebla plus au nord et à l’ouest voisine de la ville d’Alep (Syrie) et nous remarquerons son endroit stratégique et le passage vers la Mer Méditerranée que doivent emprunter les villes très importantes qui se trouvent à sa partie Est dans la Mésopotamie et le nord qui à cette époque, l’Anatolie était une grande civilisation et peut-être le berceau des civilisations, berceau comme début, c'est-à-dire naissance.

La destruction d'Ebla : les archives d’Ebla semble nous laisser croire qu’il existe différentes versions de cette destruction suivant certaines  datations.

Le coupable idéal est un des rois de l'empire d'Akkad, venu de Basse Mésopotamie, dont on sait qu'ils ont soumis les autres grands royaumes de Mésopotamie du nord et de la Syrie actuelle après 2340. On a pendant un temps attribué la destruction d'Ebla à Naram-Sîn ( je prendrai cette datation car il existe un certain décalage suivant les historiens. 2273 à l'an 2218 av. J.-C), régnant vers le milieu du xxiiie siècle, avant de finalement privilégier l'action de son grand-père Sargon d'Akkad, fondateur de l'empire dans les dernières décennies du xxive siècle. Ces deux rois d'Akkad ont en tout cas mené des offensives en Syrie et soumis la région d'Ebla. Ils prétendent tous les deux avoir dominé cette ville. Mais une hypothèse récente propose qu'Ebla ait été détruite avant le début du règne de Sargon, ce qui invaliderait la piste de la destruction par les Akkadiens. Dans ce cas-là, c'est donc plutôt à Mari, l'ennemi héréditaire, qu'il faudrait attribuer la destruction du royaume éblaïte, qui aurait eu lieu au plus tard vers le milieu du xxive siècle, Mais ceci ne repose sur aucune preuve définitive. Il semble qu'une seconde destruction ait dévasté le site, au moment où le secteur palatial était réoccupé après une première phase d'abandon. L'auteur de cette nouvelle catastrophe est encore plus énigmatique que pour la première. Si les rois d'Akkad ne sont pas responsables de la première destruction de la ville, alors peut-être qu'ils ont causé celle-ci, mais elle est généralement datée d'une période plus tardive.

• 2 weeks later...

A retenir, le cunéiforme présent en Irak et en Syrie et le nombre très important de tablettes trouvé à Ebla. Ce qui montre aussi la dimension culturelle, pendant cette période, et l’amour pour l’’écriture, donc une certaine pensée existait déjà à cette époque.

L'État éblaïte était dirigé par le résident principal du palais, le roi. Il portait le titre sumérien de EN, habituellement traduit par « seigneur » (porté également par le roi d'Uruk), qui correspond à l'éblaïte malkum/malikum. L’éblaite est la langue locale d’Ebla.il faut retenir le mot de malik.

Parmi ces tablettes se trouvaient des histoires qui ressemblaient aux histoires bibliques.

Ce site nous fait découvrir des niveaux d’habitations classés par les équipes italiennes qui vont  du 4ème millénaire au 2ème, en passant par l’âge du bronze  du 3ème millénaire. Nous enreparlerons ine Chaa Allah.

. . L'épouse principale du roi (la reine, maliktum) jouait un grand rôle, notamment religieux. Des noces royales avec intronisation du roi sous forme rituelle qui duraient sept jours,  sont mentionnées. D’autres rituels à caractère agraire sont aussi mentionnés et tous les rites ou fêtes durent sept jours, nombre qui est resté dans toutes les écritures monothéistes mythique ou plus que mythique, è revoir.

les archives du palais royal d'Ebla nous donnent des informations sur le contexte international de la période, grâce à la présence d'actes de chancellerie (des lettres diplomatiques et un traité de paix) et d'enregistrements des entrées et sorties de présents effectués dans le cadre des relations diplomatiques

Les relations internationales d'Ebla apparaissent essentiellement marquées par sa rivalité avec le plus puissant royaume situé dans son voisinage, Mari, localisé à sa frontière orientale et dominant la région du moyen Euphrate. À la fin du xxve et au début du xxive siècle, Ebla est un État vassal de Mari, et verse un tribut à son roi et ses principaux dignitaires, comme le montrent les archives datant du règne d'Irkab- Damu. « Ainsi (parle) Enna-Dagan, roi de Mari, au souverain d'Ebla : Anubu, le roi de Mari, a battu les villes d'Aburu et Ilgi dans le territoire de Belan ; dans la région montagneuse de Labanan il a laissé des montagnes de ruines. Il continue de lui cityer plusieurs villes détruite par ce souveraiin et parmi ces cités, nous trouvons des mots qui ressemblent étrangement au berbère.

N.B/

Je demande humblement à ceux qui lisent ce brouillon de culture, de donner  un avis ou conseil pour l’écriture de ce post qui me tient à cœur, en disant par exemple que c’est trop désordonné ou il manque telle chose ou carrément c’est nul. Je ne cherche nullement des fleurs, bien que j’aime les roses, et j’en ai en quantité suffisante dans mon jardin. Mais Mon  intention, par l’intermédiaire des batailles, est de relater la longue marche des civilisations qui avaient démarré du proche Orient   pour toucher toutes les régions environnantes et qui avaient étaient à l’origine de la civilisation, Mycénienne, Carthaginoise, grecque, Romaine (par l’intermédiaire des étrusques).  Donc c’est un sujet ardu qui me tient à cœur et c’est pourquoi j’ai rejoint ce forum qui me parait plus serein par rapport à d’autres.

je profite pour parler u peu de la religion D'Ebla, nous en aurons besoin plus tard:

Les divinités du panthéon éblaïte sont connues essentiellement grâce aux listes d'offrandes données chaque mois par le palais aux temples. On y découvre la plus ancienne religion de Syrie qui soit connue, offrant des parallèles avec les sources des périodes suivantes, notamment Emar et Ugarit. Le fonds culturel est essentiellement sémitique, mais on remarque des particularités locales ainsi que des influences sumériennes et dans une moindre mesure hourrites. Le grand dieu du royaume éblaïte est Kura, inconnu par ailleurs. En revanche, les autres divinités principales du panthéon éblaïte se retrouvent ailleurs aux périodes suivantes : Dagan, dieu de la fertilité très important en Syrie ; le dieu de l'Orage Adda (AdduHadad) ; le dieu-soleil désigné par l'idéogramme sumérien UTU ; Rashap (Reshep), divinité infernale ; Ishkhara, déesse de la fertilité et divinité chthonienne ; Ashtar (IshtarAstarté), déesse céleste identifiée à la planète Vénus ; le dieu Kakkab (« étoile ») ; Kamish (le futur dieu moabite Kamosh), sans doute une autre divinité chthonienne (divinité qui commande sur trre et sous terre (l’enfer). Plusieurs divinités inconnues par ailleurs ou impossibles à identifier apparaissent dans les textes en plus de Kura, comme sa parèdre Barana ou NI-da-KUL dont la lecture du nom n'est pas comprise. Parmi les divinités non sémitiques, se trouve le dieu sumérien Enki, la déesse Ninki, ainsi que la déesse hourrite Hebat. ( ce problème de sémite et de non sémite est de la fanfaronnade, une appellation due à un néologisme inventé en 1781 par  Schlözer. Alors qu’il s’agit de religion. Et il est impossible que Sem soit un aïeul de tous ces peuples et en plus a-t-on fait des testes d’ADN à Sem ???

• 2 weeks later...

Nagar

Tell Brak ( Nagar , Nawar ) était une ancienne ville de Syrie, capitale d'un royaume régional qui contrôlait la vallée de la rivière Khabur. Nagar a été détruit vers c. 2300 avant JC, et passa sous le règne de l' empire akkadien , suivi d'une période d'indépendance en tant que cité-état hurrienne, avant de se contracter au début du deuxième millénaire avant JC. Nagar a prospéré à nouveau au 19ème siècle avant JC et est tombé sous la domination de différentes puissances régionales. 1500 avant JC, Tell Brak était un centre du Mitanni avant d'être détruit par l' Assyrie . 1300 avant JC.

j'ai cité cette état cité car elle est parmi les plus anciennes villes de l'histoire.  datée de la culture proto Halaf (la phase Proto-Halaf est essentiellement marquée par l’apparition de poteries fines 409 et particulièrement d’un type céramique considéré comme la source du développement du Halaf ancien : le Samarra Fine War) De nombreux objets datés de cette période ont été découverts dont la poterie Halaf) . Vers 5000 avant JC, la culture Halaf s'est transformée en Ubaid du Nord (après l'abandon de la culture Halaf, vient celle d'Obeid'''sud Mésopotamie'' la céramique connait un autre essor) , de nombreux matériaux Ubaid ont été trouvés à Tell Brak. Les fouilles et l'étude de surface du site et de ses environs ont mis au jour une grande plate - forme de briques patzen qui date de la fin d'Ubaid, et ont révélé que Tell Brak s'est développé en tant que centre urbain légèrement plus tôt que les villes mieux connues du sud de la Mésopotamie , telles qu'Uruk .

Je dois de préciser les différentes étapes de culture dans cette région de la Mésopotamie.

Les premiers villages de Mésopotamie apparaissent dans le Nord au début du néolithique. dès le VIIe millénaire av. J.‑C. elle voit le développement de cultures dynamiques, voyant l'expansion progressive des villages agricoles dans toute la Mésopotamie : la culture de Hassuna (v. 6500-6000 av. J.-C.), la culture de Samarra (v. 6200-5700 av. J.-C.) et la culture de Halaf (v. 6100-5200 av. J.-C.) au Nord et au Centre, et la culture d'Obeïd (v. 6200-3900 av. J.-C.) qui voit l'essor du Sud, et exerce une influence importante sur le Nord.