Jump to content

40 Idées de bonnes actions à accomplir pendant Ramadan (et même après !)

Recommended Posts

Ramadan est LE mois des bonnes actions par excellence. Son ambiance si particulière est propice à la multiplication des bonnes œuvres. Voici toute une liste de choses à faire pendant Ramadan dans le but d’obtenir la satisfaction d’Allah.  Bien évidemment, vous ne pourrez pas tout faire, l’essentiel est de redoubler d’efforts durant ce mois béni et d’être constant et endurant.

Et pour vous aider à établir votre programme pour Ramadan, vous pouvez aussi lire notre article sur le sujet : Bien organiser sa journée pendant Ramadan

Place aux bonnes actions ! 

Se consacrer au Coran

• Lire le Coran
  • Lire la traduction dans le sens des versets et le tafsir
  • Mémoriser une partie du Coran

Invoquer & évoquer Allah en abondance

• Invoquer abondamment et profiter des moments d’exaucement des invocations : dernier tiers de la nuit, au moment de la rupture du jeûne, le vendredi, …
  • Faire une liste de toutes les invocations pour le Paradis, pour la vie d’ici-bas, pour nous, nos proches et la Oummah
  • Faire du dhikr
  • Apprendre des invocations
  • Faire l’istighfar (se repentir et revenir à Allah)
  • Prier sur le Prophète

Multiplier les prières

• Prier tarawih
  • Prier durant le dernier tiers de la nuit
  • Accomplir des prières surérogatoires : la prière de Doha, les 12 prières Rawatib
  • Prier à la mosquée le vendredi
  • Effectuer la retraite pieuse
  • Assister aux prières funéraires

Rechercher la science

• Apprendre les noms d’Allah
  • Apprendre à lire l’arabe
  • Suivre des cours sur le Tawhid, la Sira du Prophète, …
  • Ecouter des conférences
  • Lire des livres religieux
  • Participer aux assises religieuses

Prendre soin de ses proches

• Passer du temps en famille
  • Faire des activités sur le Ramadan avec les enfants
  • Prier en famille
  • Renouer les liens familiaux

Utiliser son temps à bon escient

• Éviter la perte de temps et délaisser les distractions : Réseaux sociaux, télé, etc.
  • Organiser efficacement ses journées
  • Prendre le temps de méditer sur soi, sur ses projets, et sur sa vie

Faire le bien autour de soi

• Visiter les malades
  • Donner aux nécessiteux
  • Nourrir des jeûneurs
  • Faire attention à son comportement : éviter la médisance, la polémique, la grossièreté
  • Faire preuve de patience, être souriant
  • Rendre service
  • Réconcilier des personnes
  • Apporter un plat aux voisins
  • Inviter et rendre visite aux proches et aux personnes seules
  • Faire des sadaqat

Prendre soin de soi

• Adopter une bonne alimentation selon la Sounnah
  • Prendre le Souhour

N’oublions pas de continuer nos efforts même après Ramadan !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 

Ilham 

- ne pas s'enerver, ne pas faire de mal à autrui ( violences physiques  ou insultes gratuites ) 

- ne pas trop profiter et augmenter les prix, sachant que le musulmans d'aujourd'hui fait son ramadhan uniquement pour bouffer lol 

pour cette dernière recommandation, ça m'a beaucoup amusé cette année quand j'ai vu zaama des pancartes SOLDES en Algérie, je ne sais pas si émanantes de la seule volonté des commerçants ou des Autorités censées nous gouverner au nom des preceptes islamiques, je trouve que c'est d'un enfantillage et d'une hypocrisie sans nom !

déjà le mot "soldes" n'est pas du tout approprié, lorsqu'on importe des mots "concepts" issus d'une autre culture, il faut les manier avec précaution, de la à les intégrer dans une hamla watania islamiya, ça fait un peu bled mickey pour pas changer lol lol

les soldes, c'est la fin d'une saison commerciale, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est EXACTEMENT, en fait, logiquement, il devait y avoir que 2 dans l'année, mais allah ghaleb, même les françaouis sont devenus des bled mickeys aujourd'hui, puisque les soldes  sont au nombre de 6 ou 8 je ne sais plus lol lol 

alors, notre Ami An Nisr, trés calé en Arabe antique machallah, tu peux pas nous trouver le Mot qui convient, un vrai  et non pas un Taiwan ? 

et ainsi ramener ta part de colibri dans notre immense bazar qu'est devenue la société dz.

Edited by tizi oualou

Tout à fait d'accord avec Tizi,surtout ne pas profiter de ce mois pour faire augmenter les produits de première nécessité au dépend du pauvre malheureux.

Pour les 40 bonnes actions,j'en fais déjà la moitié, j'espère en faire d'autres comme ne plus se connecter.🤭😜